Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quatre plongeurs portés disparus en mer Rouge

Recommended Posts

un bout prit dans l’hélice. Un des gars plonge (habillé) … au bout de 1 minute, il remonte & demande une bouteille & un couteau … mouais … j’avoue que je ne sais pas comment on fait

Mais on est rassuré, cela ne t'empêche pas de donner un avis ....

• Replies 122
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Une petite reflexion rapide:

Il y des centres en Egypte (comme partout ailleurs...), qui sont dirigés par des Européens de l'Ouest, pleins de bon sens et tout et tout...

Une sélection avant de partir s'impose, une réflexion sur le prix aussi...

Sans vouloir faire de pub, la prochaine fois que je pars en Egypte (bientôt, j'espère...) se sera plongées avec un club 'tech' belge reconnu pour être certain, premièrement, de remonter après mes premières plongées trimix et, deuxièmement, de retrouver un bateau qui m'attend...

Il y des centres en Egypte (comme partout ailleurs...), qui sont dirigés par des Européens de l'Ouest, pleins de bon sens et tout et tout...

Une sélection avant de partir s'impose, une réflexion sur le prix aussi...

Sans vouloir faire de pub, la prochaine fois que je pars en Egypte (bientôt, j'espère...) se sera plongées avec un club 'tech' belge reconnu pour être certain, premièrement, de remonter après mes premières plongées trimix et, deuxièmement, de retrouver un bateau qui m'attend...

... je n'étais pas forcément avec un mauvais club, nous ne sommes sortis que 2 fois avec ce bateau. Le club cherchait un autre équipage. Evidemment, c'est ce qu'ils m'ont dit. :D

C'est toujour d'une facilité et d'une évidence criante de savoir ce qu'il fallait faire pour éviter un accident qui a déjà eu lieu.

A postériori c'est facile :D

Mettre, préventivement, des mesures et des procédures en place souléve par contre toujours des indignations de "plongeurs cadors" :vexe: ...

Du genre:

- "Oui, nous sommes assez grands pour prendre nos responsabilités, il y a trop de réglementation, ...etc."

Bah, d'un autre coté le risque zéro n'existe dans aucune activité de loisir et parler des accidents fait prendre conscience de certaines réalités.

Il est très difficile quand on part en vacances, souvent longtemps préparés à l'avance et attendues avec excitation, d'annuler une plongée sous pretexte qu'elle semble "dangereuse" et on se remet souvent entre les mains des pros locaux pour profiter au maximum et pour voir enfin le requin ou le dauphin tant espéré :nerveux: .

Si le capitaine, ou le DP disent que pour raisons de sécurité on ne fait pas un site, il y a toujour sur le bateau un abruti pour foutre le bordel et dire que c'est pour économiser le gazoil ou parce qu'on a du retard et que pour lui, qui n'y connait souvent pas grand chose, il ne voit aucune raison d'annuler surtout qu'il a plongé dans des conditions bien plus terrible.

Ce comportement, pas besoin d'aller en Egypte pour le trouver :decu:

:captain:

c'est sur que c'est pas forcément facile d'ouvrir sa gueule sur un bateau pour dire que on ne sent pas la plongée...

C'est pas forcément facile non plus d'exiger de voir le matériel de sécurité et de contrôler son fonctionnement ...

en situation, bien souvent on fait ce qu'il aurait fallu éviter...

mais cet accident non seulement il a déjà eu lieu, mais pas qu'une fois.

En France aussi...

et pas forcément avec des équipages mal amarinés.

c'est là que cela peut être bien d'y réfléchir et de compléter son équipement pour devenir plus visible.

parce que mon équipement a part un peu de jaune sur la combi, c'est surtout du noir sans aucun élément réfléchissant, avec une lampe à relativement faible durée d'éclairage.

vaudrait mieux éviter de perdre le bateau le soir avec un peu de mer ...

j'y pense depuis peu donc vais modifier mon équipement.

Ben personnellement j'aime pas jouer les panurges et il y a longtemps on m'a appris que si on ne sentais pas la plongée, il ne fallait pas la faire, je continue d'appliquer ce principe même si lorsque je vois les gens remonter en s'extasiant j'ai un peu les boules.

D'un autre coté, le fait de renoncer peut aussi réserver de bonnes suprises, comme la fois ou ayant renoncé à la 2ème plongée pour cause de turista, je me suis retrouvé à nager avec un banc de dauphins, seul pendant 15 mn :D

Une fois en Egypte on remonte direct sous le bateau (on sait faire nous, on ne boit ni bière ni vodka et le ricard c'est fait pour aller dans l'eau et en plus avec la FFESSM on a eu 3 mn d'orientation pour le niveau 3)

Le zodiac avait disparu, le capitaine était parti à la pêche avec ....

Le divemaster était français, ouf, mais il était dans sa cabine en train de pratiquer l'échange d'embout avec une plongeuse déjà toute mouillée avant de se mettre à l'eau.

Rien de grave somme toute, personne n'est mort et même que peut-être il y eut une naissance ensuite (enfin là j'suis pas certain du tout)!

Bernab,

il faudra que tu m'explique comment avec un courant Nord-Sud de plus de 1 noeud comme c'est la cas a Elphinstone tu arrive a te retrouver sous la bateau si celui-ci reste au nord ? ....