Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les femmes au sein de la FFESSM


LXG

Messages recommandés

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

merci lxg.

bcp de choses à dire à la fois sur l'objet de l'étude et l'étude elle même.

le choix d'inclure et sans aucun commentaire le questionnaire des pages 39 40 n'est pas la seule "aspérité" de ce document !!!

 

Pour les pas trop courageux : questionnaire mis en annexe

C'est celui d'un président de club & représentant régional qui explique froidement que les femmes sont trop instables & émotives pour être responsables politiques et que 10% d'entre elles c'est déjà trop.

C'est un garçon qui vit en couple....

et dont je ne suis pas fier de partager l'adhésion à la même fédé.

 

A quand un sujet en salle médecine sur l'infériorité des femmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, j'ai du mal à comprendre la nécessité de faire une étude sur la place des femmes dans tel ou tel organisme ou struture...Cela suppose que ce n'est pas naturel et qu'il faut étudier "le phénomène"...c'est vraiment regretable :decu: !!

 

Encore beaucoup de route pour faire évoluer les mentalités:vexe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite3163

On serait tenté de dire en premier lieu :

 

"Et çà sert à quoi ?..."

 

Quand à la perle mise en pièce jointe à la fin du document, certains dynosaures n'ont pas encore complètement disparu :confused:

 

Quand quelqu'un a des idées comme celles retranscrites, çà doit pas être Noël tous les jours... :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette discussion me remet en mémoire une anecdote de l'été 2004 (pas si vieux que ça !).

 

Plongée dans un club du bord de la Méditerrannée. C'est mon jour d'officier comme directeur de plongée (on s'y colle à tour de rôle). J'organise et annonce les palanquées.

C'est alors que Ixe, un plongeur N2, dont c'est la première plongée dans le club, dit: "je ne veux pas plonger avec Igrec".

Il convient de préciser qu'Igrec est une charmante jeune femme, BEES1+MF2, qui a largement plus de 1500 plongées à son actif, très soucieuse de sécurité et que je connais depuis plus de 15 ans.

C'est, en substance, ce que j'essaie d'expliquer à Ixe, mais rien à faire: "je ne plonge pas encadré par une femme".

De guerre lasse, je l'incorpore dans ma propre palanquée. Après tout, cela lui fera du bien de plonger après que tous les autres soient remontés, en fait jusqu'à ce que Igrec soit remontée et prête à me relayer pour la sécurité de surface.

Dans l'eau, Ixe se révèle une véritable catastrophe, il réalise à la quasi perfection la hantise des guides de palanquées.

J'ai le sentiment que son attitude sexiste lui permet de compenser ses propres insuffisances.

 

C'est un petit peu comme le racisme, mépriser un autre groupe ethnique soulage considérablement le sentiment de sa propre nullité.

 

Comme le disait un humoriste: "la preuve qu'il est bête, c'est que je ne comprends pas ce qu'il dit".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, j'ai du mal à comprendre la nécessité de faire une étude sur la place des femmes dans tel ou tel organisme ou struture...Cela suppose que ce n'est pas naturel et qu'il faut étudier "le phénomène"...c'est vraiment regretable :decu: !!

 

Encore beaucoup de route pour faire évoluer les mentalités:vexe:

la parité est une bonne question

sous la pression de l'Europe, elle est traitée sous forme légale.

mais y a pas qu'en Europe que la question est sensée

 

je vous ferais bien quelques anecdotes croustillantes si j'avais pas un peu de boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Dans l'eau, Ixe se révèle une véritable catastrophe, il réalise à la quasi perfection la hantise des guides de palanquées.

J'ai le sentiment que son attitude sexiste lui permet de compenser ses propres insuffisances.

 

C'est un petit peu comme le racisme, mépriser un autre groupe ethnique soulage considérablement le sentiment de sa propre nullité.

...

d'abord, quitte à traiter de genre (et pas de sexe, svp...trop facile), il faudrait penser à accorder ton récit correctement : il s'agit de Monsieur IX et pas ixE et de madame Igreque et pas Igrec :roule:

 

sinon, que dire ? ce monsieur est conscient de ses lacunes et sait qu'il a besoin d'un encadrant au top > d'où le refus compréhensible d'une femme (j'ai cherché un smiley adapté, pas trouvé)

 

le lamentable dans l'histoire c'est qu'une telle attitude TE mets dans une situation de choix tous inacceptables :

 

lui imposer le respect (= tu plonges avec elle ou tu plonges pas),

 

accepter d'entrer dans son dysfonctionnement (ce que tu as fait)

 

lui proposer un accompagnement psychologique/voir un dépucelage pou lever ses propres craintes (pas très fédéral).

 

Quelles suites à l'histoire ????

comment s'est passé le debrefing ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

parceque c'est deux questions différentes.

 

qd christophe dit et comment augmenter le nombre d'hommes qui font de la broderie. je suis obligé de le suivre : la question du NOMBRE de femmes qui pratique est une chose.

 

maintenant, la question de proportionnalité dans les représentations en est une autre.

pourquoi, dans NOTRE PAYS les femmes n'accèdent pas aux postes de décision à hauteur de leur participation dans la base (t pas seulement dans le sport)

 

(ça existe aussi ailleurs, mais dans les pays à culture européenne/occidentale, on tient le pompom.)

 

 

allez, tiens une autre source

 

http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/044000168/0000.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On serait tenté de dire en premier lieu :

 

"Et çà sert à quoi ?..."

 

eh ben gérard ça sert à tenter de conserver l'agrèment de l'état pour la fédé, rien à voir avec les beaux yeux des femmes...

 

voir les textes de 2004

 

titre PREMIER article 1°

Avoir adopté des statuts comportant des dispositions qui, conformément à l'article 8 de la loi du 16 juillet 1984 susvisée, garantissent leur fonctionnement démocratique, la transparence de leur gestion et l'égal accès des femmes et des hommes à leurs instances dirigeantes, et qui comprennent les dispositions obligatoires prévues au titre Ier de l'annexe I au présent décret ;

 

TITRE III

 

DISPOSITIONS TRANSITOIRES ET FINALES

Article 12

Les dispositions des statuts prévues à l'annexe I au présent décret relatives à la représentation des femmes dans la ou les instances dirigeantes sont applicables, au plus tard, lors du renouvellement de la ou des instances dirigeantes qui suit les jeux Olympiques de 2008.

........

 

2.2.2.2.1. Que la représentation des femmes est garantie au sein de la ou des instances dirigeantes en leur attribuant un nombre de sièges en proportion du nombre de licenciées éligibles ;

 

...Quand à la perle mise en pièce jointe à la fin du document, certains dynosaures n'ont pas encore complètement disparu :confused:

.. :eek:

 

 

 

l'annexe sordide n'est pas commentée.

 

j'ai mon côté réaliste qqui prend quelque fois le pas sur mon côté humaniste et je n'exclue pas l'idée qu'une personne partageant les vues de ce témoignange n'ait pas trouvé là un moyen détourné de les faire afficher sans oser les assumer en son nom.

 

je ne veux même pas penser au nombre de personnes qui APPROUVENT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

accepter d'entrer dans son dysfonctionnement (ce que tu as fait)

...

Pas vraiment le choix, le club doit pratiquement vivre sur les 2 mois d'été.

 

 

...

Quelles suites à l'histoire ????

...

Après quelques plongées, où Ix (tu vois, je tiens compte des remarques :)) a passé d'encadrant en encadrant, il a sans doute fini par comprendre qu'il n'était pas vraiment le bienvenu et on ne l'a plus revu. Et les années suivantes non plus, alors que le club est surtout fréquenté par des habitués (structure mi-commerciale, mi-associative).

 

 

 

...

c'est pas possible, c'est un gag ?

...

Malheureusement, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on être mi-associatif mi-commercial ?

à moins que ce ne soit l'inverse ????:hehe:

 

 

en France, on peut juridiquement être les deux à la fois.

 

l'association n'a pas vocation à dégager un BENEFICE COMMERCIAL, mais elle a parfaitement le droit d'avoir des recettes pour financer les activités associatives non lucratives.

 

L'afpa (association de formation professionnelle de formation des adultes est encore sous tutelle de l'état français, elle employe 10 à 11 000 salariés, c'est une 1901, c'était encore le cas de l'Anpe il n' ya pas si longtemps, l'Unedic qui fédère toutes les Assedic de France -budget géré +/- 140 milliards- est une 1901.)

 

pour les "petites" associations, si ce sont des recettes relevant du commerce, les activités concernées tombent sous le coup de la legislation commerciale (tva, impots, ....), les activités associatives restant exclues.

 

grand rigueur, compétences et probité sont nécessaires dans cet exercice.

 

pour mémoire, le football brasse de jolis budgets, professionnels et amateurs confondus.

le fédération française est bien entendu une 1901 qui mélange les deux genres par sa raison d'être :

 

de créer et de maintenir un lien entre ses membres individuels, les clubs affiliés, ses districts, ses ligues régionales, la Ligue fédérale du football amateur et la Ligue de football professionnel,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 50
      Bonjour,   J'ai le N2 FFESSM et j'aimerai faire des plongées en Asie de l'Est (Japon, Vietnam, Thaïlande,  etc...)    A date, la quasi-totalité de mes plongées ont été faites en France. J'ai fait quelques plongées au Mexique et en Egypte mais c'était avec des centres FR.  Donc je n'ai jamais eu de problème avec ma carte     Ma question: est ce que la carte FFESSM est-elle vraiment reconnue pour une grande partie des centre de plongée Asiatique? (j'avais trouvé
    • 18
      Bonjour,   Sans prétention, mes premières réalisations avec un montage iMovie (je me forme) et un TG-6 et son caisson (je me forme). Pour l'instant je travaille la balance de blanc, la stabilité, le cadrage pour mettre les éléments en relief.            
    • 0
      Un cahier de coloriage spécialement créé pour les jeunes et les moins jeunes passionnés du monde sous-marin. Un livre où on apprend des anecdotes historiques, un peu de biologie, les métiers de la mer, les sports sous-marins...   A découvrir dès le mois d'avril en librairie et déjà disponible ici : https://www.leseditionsagitees.com/products/cahier-de-coloriage-a-la-decouverte-du-monde-sous-marin  
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.