Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les femmes au sein de la FFESSM


LXG

Messages recommandés

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

... :mazette:.. c'est quoi ton secret JM ?? ..

 

 

je n'ai pas TOUT lu du document que LX a mis en lien..

(LX navrée du débordement dans ton fil.. coupe tout si tu veux).. , alors peut être ceci explique cela mais .... là ... je comprends rien.. mais rien du tout .. :petard:

 

"Nous avons réalisé des analyses bivariées pour la comparaison de variables qualitatives à l’aide des tests de Chi 2 de Pearson et Chi 2 avec correction des yates. Lorsque l’effectif est inférieur à 5, le calcul des probabilités a été réalisé par le test exact de Fisher. Les résultats de tests sont considérés comme significatifs lorsque la probabilité p est inférieure ou égale à 0.05."

pour me rassurer je vais dire que c'est de la faute à l'heure et que je relirai demain .. enfin ,tout à l'heure, à tête reposée.. :texte:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand le chat est parti les souris dansent....

 

... (LX navrée du débordement dans ton fil.. coupe tout si tu veux).. ,

 

no problemo, il s'est absenté et m'a laissé les clefs ;)

 

... blablabla

pour me rassurer je vais dire de la faute à l'heure et que je relirai demain .. enfin ,tout à l'heure, à tête reposée.. :texte:

 

 

ben il y a une étude.

 

ils expliquent fort justement la méthodologie : comment ils vérifient si les différences dans les réponses données correspondent au genre des répondants ou pas.

 

ils ont juste zappés que les répondants ne sont pas représentatifs DU TOUT des licenciés.

 

et comme c'est une étude sur la représentation c'est quand même moche.

 

et je mets le doigt au mauvais endroit.

 

(normal quand on a mauvais esprit....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien aimé ton blablabla :vexe:... pour indiquer que t'as snipé mon message...:vexe:

:tromaran:

 

bref, tu es très au courant apparemment de ce qu'il se passe dans les méandres de la FFSMSFFMM.. navrée mais là aussi j'ai du mal.. alors ma question est.. :

 

que vont-ils en faire ? de cette chose qui a des belles phrases qui font peur aux "communs des mortels"..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...bref, tu es très au courant apparemment de ce qu'il se passe dans les méandres de la FFSMSFFMM.. navrée mais là aussi j'ai du mal.. alors ma question est.. :

 

que vont-ils en faire ? de cette chose qui a des belles phrases qui font peur aux "communs des mortels"..

 

nan, j'y connais rien.

je gamberge, c'est tout.

 

il y a une obligation légale qui les gave, et avec une échéance.

 

mon pessimisme sur les fonctionnement institutionnels c'est qu'ils vont biaiser un max pour conserver leurs prérogatives sans qu'elles n'interviennent comme actrices de changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan, j'y connais rien.

je gamberge, c'est tout.

 

il y a une obligation légale qui les gave, et avec une échéance.

 

mon pessimisme sur les fonctionnement institutionnels c'est qu'ils vont biaiser un max pour conserver leurs prérogatives sans qu'elles n'interviennent comme actrices de changement.

 

aaahh d'accord je comprends.. ayant survolé le topic.. je n'avais pas tout capté... je ne connais pas suffisamment le fonctionnement en France et la FFSmeuh, plus particulièrement, pour me prononcer.. mais je veux bien te croire.. comme partout, quand il y a un vent de changements qui souffle, les personnes qui occupent des places stratégiques et obsucres, sont prêtes à tout pour rester où elles sont et comme elles sont...

 

merci pour les infos..sur ce je vais dormir.. un peu :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention ici on parle méthodes d'enquêtes & pas trop de l'objet

 

bonjour phil,

 

une étude sur la représentation des femmes, chic.

 

L'objectif de l'étude en page 11 d'une étude qui en compte 32 hors annnexes.aïe.

 

Bref, l'enquête est motivée par la "disproportion dans les postes à responsabilité"

On enquête par réception passive de questionnaires anonymes INTERNET et d’un mailing régional midi pyrénées de cadres techniques, responsables et/ou présidents de clubs.

Nous avons une bonne idée des contraintes fortes qui amènenent à cette stratégie de recueil de données et on ne peut en tenir rigueur à ceux qui ont mouillé leur chemise pour produire ce document.

 

Bien entendu on constate que le volume exploitable est TRES IMPORTANT mais totalement biaisé.

A la louche, on a une population répondante femmes qui est

moitié plus importante que celle de la population mère.

et qui exerce largement plus du tiers des postes à responsabilités.

C'est vraiment pas le paysage fédéral que je connais .....

Donc même si les tests de significativité réalisés sont corrects (je n'en doute pas), ils portent sur une population qui n'a rien à voir avec celle qui est visée et toute extrapolation est fantaisiste.

 

La population concernée, me semble-t-il, est celle de s personnes potentiellement éligibles aux postes de responsabilité :

* licencié(e)s fédéraux,

* depuis au moins une année pleine,

* majeurs

 

Ces variables n'apparraissent pas dans le questionnaire.

Il ne permet structurellement pas les redressements nécessaires à une (vraie) étude.

 

Le (petit)commentaire de cette erreur méthodologique fondamentale apparait au paragraphe [limites de l'étude] :

Enfin, la diffusion du questionnaire n’est pas exhaustive à l’ensemble des licencié(e)s de la fédération, restreignant le public ciblé aux seuls possesseurs de l’outil internet.



Quelle phrase désastreuse pour toute personne ayant un semblant de culture statistique et qui par conséquent soupçonne l'existence des techniques d'échantillonage permettant de ne pas traiter l'ensemble de la population.

Et là, mon bon PhilDoc, c'est pas l'argument d'autorité de la caution statistique qui y changera quoi que ce soit.

PS1 : moi je suis pas payé pour faire de la chirurgie, mais, entre autres, pour gérer et pondre des enquêtes et études....

mais c'est pas un argument non plus, ils ont peut-être tort de me faire confiance....

 

tiens, pour voir, je tenterais bien un coup de micro-chirurgie, t'as pas une méthode à me conseiller ? :roule:

PS2 : malgré ces erreurs (et d'autres) il y a des choses intéressantes dans ce document plein de bonne volonté.

Si vous ne râlez pas massivement, je vous causerai bien de la conclusion dans un prochain post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement pas qu'en France JM....

Pour reprendre un exemple dans notre secteur, tu crois que DAN Services ("filiale" services de DAN), qui est bien une "Non Profit Organization" est une oeuvre de bienfaisance?....

je sais bien qu'ya pas que que la france.

je sais bien, par exemple qu'en grande bretagne c'est même pas une question, par exemple.

mais la situation questionnée c'est celle de [abgech] et là pour la Suisse, j'ai aucune idée, d'où ma précision...

 

et, d'ailleurs, pouquoi la bienfaisance ne serait-elle pas imposable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un dernier petit coup sur la méthode, après, on arrête l'empaillage et si on a encore envie, on pourra vraiment parler de la conclusion et de la "féminisation"

 

Pauvre Marcel (Proust)...!..;)

...45% des répondants sont des femmes oui... c'est aussi 48% des pratiquants et 30% des licenciés...

J'ai pas bien vu ton test stat pour qualifier le HENAURME!...

Tu vois Jean Marc... facile d'introduire le doute...

 

nan, y pas de doute. on parle de repésentation, pas de fréquence de pratique : ONE MAN ONE VOTE.

 

pourquoi t'as un mandat ou pourquoi t'en as pas ?

c'est la question que tu poses à quelqu'un qui a une licence d'électeur/trice et qui est éligible.(sauf si tu fais un micro-trottoir:confused: )

30% de licenciés sont des femmes, 45% de répondantes = 150%

(sur ma paye je qualifie d'Hénaurme bien avant et sans test !!! ;) )

(ps taux de femmes sur éligibles, le vrai pertinent non affiché par ffessm)

A l'expérience, et pour les avoir pratiquer, je me méfie parfois encore plus des effectifs redressés...

Mais quel choix de redressement ici?... sur les pratiquant? ou sur le niveau moyen d'encadrement?... ou les deux?...

pour avoir vu quelques études médicales avec péniblement deux chiffres pour n, c'est tout à ton honneur de craindre les redressements...

sinon voir supra bases de redressement, sur les critères de pertinence de l'objet enquêté.

 

Pauvre Marcel (Proust)...!..;)

A mon sens, le biais le plus important n'est pas celui là et tu ne le relèves pas : le biais important c'est la surréprésentation des personnes à poste de plus ou moins responsabilité dans l'echantillon... ..

 

ben si, Phil, on est complètement d'accord

puisque je disais

" la louche, on a une population répondante femmes qui est

moitié plus importante que celle de la population mère.

et qui exerce largement plus du tiers des postes à responsabilités."

 

d'où la purge à cette pauvre anny sur la notion de plus ou moins de responsabilités que nous partageons aussi.

 

Une représentante de club en AG comité départementale pour 31 hommes c'est plus proche de la réalité que nous connaissons.

 

et la parité ne serait pas seulement de 11 femmes pour 21 hommes.

 

il faudrait aussi que la proportion de présidentes élues mais incompétentes soit identique à celle des présidents....:)

 

 

================================================================

 

ALLEZ un peu d'arithmétique de bistro pour détendre les zygomatiques :

un exercice prospectif de parité historique.

 

un président de région est élu pour une olympiade.

les neuf premiers présidents de RABA sont des hommes.

SI la durée des olympiades ne change pas ET que la part des femmes éligibles reste constante ET que les prochains présidents régionaux sont des toutes des présidentes

 

à quel moment la durée cumulée de mandat des femmes representera-t-elle 30% des mandats ?

 

sur la base d'année civile je propose la fin de l'été 2023

ça paraît loitain ça, quand même, non ?

que des femmes présidentes si longtemps.

GAGNE OU PERDU ?

à vous de jouer....et de me corriger si je me suis planté:trigolo:

=============================================

 

 

sinon, Phil, pour ta méthode de micro-chirurgie sur cochon fédéral, tu me causes d'auto-chirurgie, là ?

je suis pas certain d'être mon volontaire, faut que je me concerte.... je te tiens au courant, mais si je reste absent du forum un moment c'est peut-être que j'aurais tenté sur ma main ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop court...

 

Euh.. pas tout à fait non?...

9 présidents = 4*9 = 36 ans de mandat et jusqu'en 2008...

36*0,3 = 10,8 ans pour arriver à 30% de temps de président (= 2,7 mandats)

donc 2008+10,8 = 2018,8

soit arrondi à 2019....

non?

 

(cétait la JSEF?... Juridico-Socio Enigme Fédérale?...:hehe: )

 

36 ans+10,8 ans=46,8 ans

10.8/46.8=23,07%...

on n'atteint pas le quart et on cherche le tiers !!!

c'est fou hein?

 

 

indice : calcul itératif, phil, t'as pas tout oublié ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je viens en retard, je suis serein 40 % de femmes chez nous et 60 % chez les moins de 16 ans c'est vrai que c'est la mode de justifier la présence ou non des femmes ou des hommes dans tel ou tel domaine.

 

perso je m'en fous chez moi c'est madame qui commande !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 50
      Bonjour,   J'ai le N2 FFESSM et j'aimerai faire des plongées en Asie de l'Est (Japon, Vietnam, Thaïlande,  etc...)    A date, la quasi-totalité de mes plongées ont été faites en France. J'ai fait quelques plongées au Mexique et en Egypte mais c'était avec des centres FR.  Donc je n'ai jamais eu de problème avec ma carte     Ma question: est ce que la carte FFESSM est-elle vraiment reconnue pour une grande partie des centre de plongée Asiatique? (j'avais trouvé
    • 18
      Bonjour,   Sans prétention, mes premières réalisations avec un montage iMovie (je me forme) et un TG-6 et son caisson (je me forme). Pour l'instant je travaille la balance de blanc, la stabilité, le cadrage pour mettre les éléments en relief.            
    • 0
      Un cahier de coloriage spécialement créé pour les jeunes et les moins jeunes passionnés du monde sous-marin. Un livre où on apprend des anecdotes historiques, un peu de biologie, les métiers de la mer, les sports sous-marins...   A découvrir dès le mois d'avril en librairie et déjà disponible ici : https://www.leseditionsagitees.com/products/cahier-de-coloriage-a-la-decouverte-du-monde-sous-marin  
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.