Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quel second étage pour mon 1er Scubapro ?

zorglub8433

Recommended Posts

Salut Fred

J'ai pas tout pigé. Tu dis vouloir remplacé un MK2 (1er étage) par un R295 ou R395 qui sont des 2e étages.

A titre d'exemple, j'ai 2 MK20 montés avec 2 R190. Le R190 est réputé comme une bonne gamelle pas très confortable mais indestructible. C'est ce que je cherchais pour voyager.

Salut Fred

J'ai pas tout pigé. Tu dis vouloir remplacé un MK2 (1er étage) par un R295 ou R395 qui sont des 2e étages.

A titre d'exemple, j'ai 2 MK20 montés avec 2 R190. Le R190 est réputé comme une bonne gamelle pas très confortable mais indestructible. C'est ce que je cherchais pour voyager.

Salut Pierre,

J'ai effectivement écrit une bétise trop rapidement :rolleyes: En fait, je veux conserver mon 1er étage mais mettre un nouveau 2nd et remplacer pour R190 par qq chose de plus confortable...

Ma config est en train d'évoluer doucement et je voulais le mettre au bout d'un tuyolon :hehe:

Donc à ce que j'en lis, ce serait R380, G250 ou... :confus:

Qu'est ce qui est compensé ? Et aussi increvable que le R190?

toussa, toussa, quoi :hehe:

Guest invite3163
    Salut Pierre,

J'ai effectivement écrit une bétise trop rapidement :rolleyes: En fait, je veux conserver mon 1er étage mais mettre un nouveau 2nd et remplacer pour R190 par qq chose de plus confortable...

Ma config est en train d'évoluer doucement et je voulais le mettre au bout d'un tuyolon :hehe:

Donc à ce que j'en lis, ce serait R380, G250 ou... :confus:

Qu'est ce qui est compensé ? Et aussi increvable que le R190?

toussa, toussa, quoi :hehe:

Bon d'après ce qu'on comprend, tu veux échanger ton R190 qui est actuellement pendu au bout de ton MK 2 pour prendre quelque chose de plus confortable, voire de compensé.

Tout d'abord au bout de ton MK2 tu pourras mettre n'importe quoi et n'importe qui sauf peut-être les phisalie de Comex et encore.

Un Mk2 avec son ressort de piston en bon état peut monter en MP jusqu'à 14 bar ou descendre jusqu'à presque 8, çà dépend si tu ajoutes ou retranches les rondelles de plastique qui se trouvent autour de ce ressort. Les variantes sont multiples et il peut fonctionner ainsi longtemps et dans une fiabilité constante.

Par contre un deuxième étage compensé sur un premier qui ne l'est pas me semble un peu surfait, à moins que tu veuilles aller progressivement vers l'un des hauts de gamme de la marque.

Je pense que dans un premier temps soit tu fais réviser ton 190 par quelqu'un qui sait le faire, soit tu le fais toi, les pièces valent un peu moins de 9 euros (2 joints et un clapet, c'est quand même cher), avec un peu de patience en un quart d'heure si tu as les outils.

Soit vraiment tu en as assez du r190 et à mon idée, le meilleur rapport qualité/prix à mettre au bout du Mk2 sera le 380 (ou 395 de son nouveau numéro) qui par sa petite taille et le rapport surface de la membrane/taille du corps du détendeur t'apportera ce que tu recherches.

Mais ne t'attends pas à une différence fulgurante.

Voilà.

Ca y est, c'est plus clair.

Tout à fait d'accord avec ce qu'a dit Gérard, il n'est pas utile de monter un 2e étage compensé sur un 1er qui ne l'est pas. Perso, je choisirais la solution de conserver le MK2 avec son R190 et de les (faire) réviser et régler au petit poil. Ce sont des modèles de fiabilité et c'est à mon sens ce qui compte le plus pour un détendeur de secours. Le confort reste tout de même secondaire puisque lorsqu'il est utilisé, ça signifie généralement "fin de plongée".

Pour ce qui est du tuyolon, j'y pense aussi de plus en plus. Il va falloir que je me documente sur ce qui existe pour les Scubapro.

Guest invite3163

Dans cette affaire de tuyau long :

Il est vrai que certaines "écoles" préconisent des longueurs remarquables et les tuyaux jaunes d'octopus sont en général de 90 cm alors que la taille standart d'un tuyau de MP est 75.

La majorité des détendeurs ont l'arrivée de leur MP sur la droite, j'ai pour ma part trouvé un tuyau de MP d'1,20 et j'ai trouvé que c'était suffisant.

Maintenant, pour aider à ne pas trop se mélanger les crayons, tous les scubapro des séries 190, 290, 380,295 et 395 peuvent être modifiés pour faire arriver la MP à gauche du corps ; il faut un peu de patience et une clef de 13.

Voilà.

Guest invite3163

Alors, si tu veux du compensé en 2° étage de chez Scubapro, il faut sans hésiter prendre le dernier : X650. C'est une formule 1.

Même si c'est un remaque des 350, 400 mélangé avec pleins de choses du 600.

Et même par rapport au 600 :top:

Mais çà ne reste que mon avis de simple utilisateur. :tromaran:

tous les scubapro des séries 190, 290, 380,295 et 395 peuvent être modifiés pour faire arriver la MP à gauche du corps ; il faut un peu de patience et une clef de 13.

Voilà.

Attention, il semble bien me rappeler que ce n'est pas si simple que ça car il y a autre chose à faire (réglage ou pièce interne du 2e étage à remplacer, je ne sais plus). Il me semble que le sujet a déjà été abordé sur P.com mais je ne me souviens plus quand (il y a certainement longtemps)

Alors, si tu veux du compensé en 2° étage de chez Scubapro, il faut sans hésiter prendre le dernier : X650. C'est une formule 1.

Même si c'est un remaque des 350, 400 mélangé avec pleins de choses du 600.

Et même par rapport au 600 :top:

Mais çà ne reste que mon avis de simple utilisateur. :tromaran:

Ouaip mais y va faire la tronche l'ami Zorglub quand il va voir le prix du X650 :D

C'est une formule 1.

Le Problème des Formule 1, c'est qu'elle sont pas pratique à utiliser dans la vie courrante, surtout quand on ne dispose pas de l'écurie de techniciens pour les entretenirs.... :froglol:

au bout d'un tuyau long, un 2° compensé permet d'absorber les variations de MP. c'est pas plus mal.

il te reste donc les M50, G250 (HP), G500, S550, S600 et la série D/X, performante mais "capricieuse".

N'importe quel autre compensé d'autre marque fera le même travail, mais si tu veux rester "scuba"... ;)

Il y a effectivement un pièce à déplacer pour faire une inversion D/G sur les détendeurs scubapro cités par Gérard. Mais c'est pas dificile à faire.

On peut en recauser Samedi ;)

:hehe: ...si tu veux j'ai un M5 à fourguer... :hehe:

au fait j'ai reellement un MK10+M5 à fourguer; il y a une fuite sur le petit orifice du Mk10 que j'ai envoyé à reparer et qui est revenu avec la fuite...j'ai même une facture de la revision/reparation :D

orifice situé entre les 2 ergots qui servent au demontage. Le matos date de 1990 et j'ai aucune idée de la valeur

si ça intéresse