Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Semi-etanche ou humide?


NicoCh

Messages recommandés

Je croyais que ce n'était pas autorisé ca? (passer un N4 en étanche) :texte:

 

J'ai même vu une encadrente qui s'est vu refuser de participer aux exercices et à l'évaluation d'un de ses élèves sous prétexte qu'elle était en étanche... :help:

Elle était sur le bateau et son humide dans sa chambre... donc elle a fait de l'explo en sèche... :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

combi refendu de noël

 

Bonjour et meilleurs voeux à tous,

Bien moi pour noël, j'ai rangé ma 2x7mm Beuchat de 6 ans pour une combinaison de chasse refendu 6.5mm achetée à Montpellier. En fait j'étais plutôt réticent à cause de la difficulté d'habillage mais en ayant essayé en cabine avec de l'eau savonneuse ce n’est vraiment pas difficile et la sensation de glisse de la combi sur la peau est même agréable.

Puis est venu le temps des essais, en tout, une dizaine de plongées (à Carry, et à Nice température 14-15° dans l'eau et dans l'air :) . Pour l'habillage, toujours facile à condition d'avoir de l'eau savonneuse, chaude c'est encore mieux. Le néoprène est tellement souple et colle à la peau que l'on se demande si on va être réellement protégé.

La rentrée dans l'eau et là, énorme surprise, excepté les pieds et le visage (j'avais des gants étanches), on ne perçoit pas la température de l'eau, aucune entrée! L'aisance sous l'eau est tout simplement fantastique (pour une prépa N4 ça devrait être top), j'ai même du faire rentrer de l'eau, un tout petit peu, j'avais trop chaud.

En profondeur (42m), on sent le néoprène s'écraser avec même un petit effet ventouse mais pour des temps fonds pas trop importants (~15-20min), aucune sensation de froid.

Bref après 1hr de plongée que du bonheur, à signaler tout de même à la remontée beaucoup d'air dans la cagoule, je vais essayer d'y faire des petits trous, si quelqu'un a des tuyaux. Malgré une épaisseur moindre de néoprène, j'ai du rajouter 1kg (avec le temps ça devrait se tasser).

A la sortie, alors que mes collègues en humides avaient froid et ne pensaient qu'à se changer, ici encore, comme les échanges d'eau sont réduits au minimun on peut discuter, prendre son temps. Bon la phase de déshabillage est la plus périlleuse, il faut éviter de tirer la face refendu, un peu délicat au début puis on s'améliore.

Pour l'instant mais c'est tout nouveau, je ne suis pas prêt à remettre une humide classique ou une semi-humide, pour l'étanche pas essayée mais trop cher et pour une cinquantaine de plongées en méditerranée, ce n'est pas vraiment nécessaire. Reste à voir si dans le temps, cette combinaison sera aussi solide que la Beuchat, je vais aller l'essayer dans l'eau plus froide de l'étang de thau.

Bonnes plongées 2007.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que ce n'était pas autorisé ca? (passer un N4 en étanche) :texte:

 

J'ai même vu une encadrente qui s'est vu refuser de participer aux exercices et à l'évaluation d'un de ses élèves sous prétexte qu'elle était en étanche... :help:

Elle était sur le bateau et son humide dans sa chambre... donc elle a fait de l'explo en sèche... :hehe:

 

Y'a rien qui l'interdit, voir manuel du moniteur. :texte:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les combinaisons en refendu, j'avais cru comprendre que le néoprène utilisé était très sensible à la profondeur, donc s'écrasait beaucoup et son efficacité diminuait. Ce que tu confirmes pour l'écrasement mais pas pour l'efficacité thermique. Il faut dire qu'a la base c'est utilisé pour la chasse, donc profondeur faible.

Et pour le N4, j'ai compris que tu dois utiliser la même combinaison pour toute une série d'épreuve. Sans que le type de combi soit imposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les combinaisons en refendu, j'avais cru comprendre que le néoprène utilisé était très sensible à la profondeur, donc s'écrasait beaucoup et son efficacité diminuait. Ce que tu confirmes pour l'écrasement mais pas pour l'efficacité thermique. Il faut dire qu'a la base c'est utilisé pour la chasse, donc profondeur faible.

Et pour le N4, j'ai compris que tu dois utiliser la même combinaison pour toute une série d'épreuve. Sans que le type de combi soit imposer.

 

Ouaip, les trois premieres épreuves de la premiere série. Apnée à 10m, 800m PMT, et Mannequin. D'ailleurs ces trois là, à mon avis, vaut mieux éviter de les faire en étanche :D

 

Pour le reste c'est libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

j'ai acheté la nouvelle semi étanche mares 2007 et je la trouve parfaite : très souple, a peine plus longue a enfiler qu'une humide et j'ai beaucoup plus de mobilité qu'avec une 5mn + shorty.

Le prix est très honnete : 300€

Par contre c'est vrais qu'il faut un coup de main pour la fermer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'une humide et j'ai beaucoup plus de mobilité qu'avec une 5mn + shorty.

Il y a plusieurs qualités de néoprène. Par exemple chez Scubapro tu as le neoprene standard et le neoprene "Everflex" bcp plus souple et avec lequele tu as bcp de mobilité!

Dans les 2 cas ce sont des monopièces humide 7mm avec un look similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé cette année d'une Scubapro S-Tek (humide monopièce 5 mm et surveste 5 mm) à une Scubapro Scotia semi sèche 6,5 mm. Que tu bonheur pour des plongées entre 10 et 20° (les conditions de cette année en Méditerrannée sauf en juillet). C'est bien plus chaud, plus facile à enfiler et à retirer (sauf besoin d'aide pour la fermeture). En revanche, elle n'est vraiment pas idéale pour la nage en surface et l'apnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Personnellement j'ai commencé par une humide 7mm (+ 5 mm)(Cressi Facile), tout à fait confortable jusqu'à 10/12° (pour moi qui suis frileux). J'ai un peu regretté de ne pas avoir acheté une semi juste après, avec l'arrivée de l'hiver. Du coup je me suis offert une étanche pour l'hiver (Blizzard Pro 4mm précompressé). En fait aujourd'hui je ne regrette plus de ne pas avoir acheté la semi. Je passe en étanche dès que l'humide devient insuffisante à mon goût. Je n'ai pas encore mon niveau 2, mais la gestion de l'humide se fait sans problème pour moi (pas de remontée intempestive, ni pieds en l'air, après déjà 4 plongées avec). Beaucoup de débutants comme moi sont un peu effrayé par la gestion d'une humide, je pense que c'est un peu exagéré (enfin, en ce qui concerne le précompressé bien ajusté). Si je devais acheter une semi aujourd'hui, j'opterais pour une Cressi confort ou Condor plus, ou alors une Aqualung.

 

Bonne plonge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...snip...

En revanche, elle n'est vraiment pas idéale pour la nage en surface et l'apnée.

j'ai la meme, j'en suis aussi content, par contre j'ai pas eu de souci pour la nage et l'apnee du N4 j'ai pas trouve ca plus difficile qu'avec une humide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai la meme, j'en suis aussi content, par contre j'ai pas eu de souci pour la nage et l'apnee du N4 j'ai pas trouve ca plus difficile qu'avec une humide

 

Bien sûr que l'on peut nager et faire de l'apnée en Scotia. Il n'empêche que j'étais plus à l'aise avec ma S-Tek pour ça. Mais je ne regrette en aucun cas mon achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai fait le choix d'une humide 7mm Cressi Confort. Pour l'instant, ayant surtout plongé à 14° pas trop de problème de froid. Ses manchons sont bien étanches et la fermeture ressemble presque à celle d'une semi. Petit hic, la capuche séparée par laquelle l'eau rentre un peu au début... mais ça raffraichit les neurones!

Pour moi, c'est largement suffisant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.