Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

appréhension sur ce sport

toolsYupp

Recommended Posts

Salut, il est souvent dit que la plongée est un sport dangereux voire très dangereux, parfois extrême.

Considérez-vous la plongée comme un sport à risque quand elle est pratiquée encadrée (club ou autre) ? par rapport à d'autres sports (deltaplane, voile, surf, kanoë, foot, rugby, ...) ?

Je ne parle pas du non encadré bien sûr.

Auriez-vous des stats d'accidents qui comparent les risques pour chaque sport ?

Le pourcentage nombre de plongées/nombres d'accidents (en ayant respecté les règles de sécurité) ?

La plongée reste pour moi moins "dangereuse" que le deltaplane par exemple où à l'issu de la formation, le jeune "pilote" peut voler en autonomie et c'est dans cette période que le plus d'accidents peuvent arriver: quand la courbe de confiance est la plus haute (fin de formation) et que la courbe d'expérience est la plus basse. Mais peut être je me trompe ?

Après, je trouve que le foot par exemple peut être très "blessant" à haut niveau. Mais ça reste moins dangereux car le milieu est connu (plein air).

Pour ma part, j'ai passé un niveau 1 en lac et tout c'était bien passé, bien encadré, pas de soucis. même si la visibilité nulle à -10m n'est pas très simple à gérer pour apprendre.

Je me souviens juste d'un petit souci avec une personne clostrophobe qui était remontée très vite après un vidage de masque à -10m, un peu le souffle coupé, puis ça allait mieux avec un peu d'oxygène pur. C'était pourtant son médecin qui lui avait conseillé la plongée pour vaincre sa chlostrophobie, il aimait ça aussi, mais ça me paraît dangereux quand même... sarcastic.gif

Cela fait un bout de temps que je n'ai pas plongé, mais je ne sais pas, d'un côté j'ai envie, puis de l'autre je me dis, c'est trop dangereux, qu'il vaut mieux faire un sport moins dangereux..:chinois:

• Replies 89
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour,

La plongee est une activite qui comporte des risques, avec des consequences potentiellement gravissimes. Le velo aussi.

La difference c'est que les plongeurs savent qu' ils prennent des risques, et par consequence mettent en place tout un systeme de gestion du risque, qui va de l' apprentissage methodique de techniques de base et de securite, a la pratique courante de la plongee en binome (excusez moi les plongeurs solo...).

On ne peut pas en dire autant du velo.

Pour ce qui est du traitement de la claustrophobie par la plongee, j' ai tendance a penser qu' on fait une confusion. Le claustrophobe a peur d' etre enferme. En plongee, (sauf en grotte ou en epave), le regard porte aussi loin que la visi le permet, et il n' y a pas de paroi pour t' enfermer. Je ne vois pas en quoi ca se rapproche du probleme de la claustrophobie.

Par contre, faire plonger quelqu' un qui a du mal a gerer son angoisse dans une situation stressante ne me semble pas le meilleur service a lui rendre. S' il passe ses diplomes de plongee (au prix de quelles peurs??), un jour ou l' autre a 20 metres il risque de flipper, et la, probleme.

Personnellement, j' eviterai. Mais bon, on a le droit de ne pas etre d' accord.

Salut et bienvenu

il y a certes des risques mais aisemment prévenus en respectant les procédures.

Tu as beaucoup moins de chose de texploser la tête en moto en mettant un casque

300 accidents en 2005 en france, causes et conséquences diverses, mais en rapport du nombres de plongées c'est peu

Bonjour

Salut, il est souvent dit que la plongée est un sport dangereux voire très dangereux, parfois extrême.

Ah bon ?????? et qui dit cela ??????

Considérez-vous la plongée comme un sport à risque quand elle est pratiquée encadrée (club ou autre) ?

Non, mais de plus je ne vois pas en quoi elle serait plus risqué encadrée ou pas.

par rapport à d'autres sports (deltaplane, voile, surf, kanoë, foot, rugby, ...) ?

Beaucoup moins que le vol libre, ça c'est certain.

Avec la voile, je ne connais pas les stats.

Pour les autres, je n'en sais rien, je ne pratique pas.

Je ne parle pas du non encadré bien sûr.

:confused: :confused: :confused:

Le pourcentage nombre de plongées/nombres d'accidents (en ayant respecté les règles de sécurité) ?

Ce qui supposerait de connaître tous les tenants et aboutissant de chaque accident. En réfléchissant un peu, tu devrais te rendre compte que c'est impossible.

La plongée reste pour moi moins "dangereuse" que le deltaplane par exemple où à l'issu de la formation, le jeune "pilote" peut voler en autonomie et c'est dans cette période que le plus d'accidents peuvent arriver: quand la courbe de confiance est la plus haute (fin de formation) et que la courbe d'expérience est la plus basse. Mais peut être je me trompe ?

Tu te trompes sur, au moins, un point : autant que je m'en souvienne, les accidentés en delta (comme en plongée) ne se recrutent pas en général chez les débutants.

Par ailleurs, le delta étant maintenant trés peu pratiqué (contrairement au parapente, qui lui a grignoté des "parts de marché" conséquentes) il devient difficile de faire des stats dessus.

Après, je trouve que le foot par exemple peut être très "blessant" à haut niveau. Mais ça reste moins dangereux car le milieu est connu (plein air).

Aucune idée .... (c'est bien le truc où 11 ou 12 gugusses courent aprés un ballon ? c'est ça ?)

Cela fait un bout de temps que je n'ai pas plongé, mais je ne sais pas, d'un côté j'ai envie, puis de l'autre je me dis, c'est trop dangereux, qu'il vaut mieux faire un sport moins dangereux..:chinois:

Tu as tout à fait raison. Il y a beaucoup de plongeurs, et, de plus, le macramé est une bonne option de repli :D

La vache je savais pas que je risquais ma vie à ce point en plongeant :eek: .

Tu sais que c'est un loisir pratiqué régulièrement par des gros américains bedonannt lors des croisière dans les caraïbes (pour la caricature :D ).

La plongée est un loisir grand public accessible à presque tout le monde et sans danger particulier (si tu as la phobie de l'eau évite quand mêeme :D ). Il faut juste respecter quelques règles comme sur un terrain de foot.

idem que tout ce qui a été déjà dit.. un LOISIRS qui comporte des risques matirisables...:)

MAIS surtout, un loisirs qui doit rester un plaisir.

L'appréhension est normale, j'en ai également une à chaque fois que j'entâme une descente, mais elle est saine, car elle me rappelle les règles de sécurité à respecter.;)

A toi de voir, si ton appréhension est handicapante ou non. Si elle l'est, peut etre faut-il te tourner vers un autre loisirs.

Dis-moi ? tu as arrêté la plongée à cause de cette peur ?

Activité extrême, je ne pense pas. A risque, mouais.

Je vois 3 sources de risques :

1 - le fait de sortir de chez soi, d'être sur un bateau, de manipuler des blocs de 25kg, bref faire des efforts auxquels on est pas habitués au début. Mais si on s'arrete à ça on ne fait rien.

2 - le milieu naturel. Toujours rester imble, apprendre à le connaitre, s'entourer de gens compétents. Il y a des risques, mais c'est le cas de toutes les activités natures.

3 - la plongée en soit, les pbs de décompressions. J'avais vu des stats qui montraient que les niveaux plus élevés étaient plus sujet à ce genre de pbs. Normale, ils s'exposent plus aussi. Sans rentrer dans le détail, cela est évitable.

Mon sentiment quand je plonge : il y a des risques ... moins que sur un trajet en voiture. Tu parles du foot. Je ne joue jamais au foot, même comme ça pour rigoler, j'ai eu trop de copains qui se sont détruit le genoux en y jouant, quelque soit le niveau.

Toujours pareil, selon quelles conditions vas tu le pratiquer ?

Un niveau 1 qui se balade encadré dans la zone des 20m a quand même moins de risques qu'un gars qui se tape à l'air une 50m :rolleyes:

Au passage, env. 250 000 plongeurs en France et plus de 4 000 000 de plongées... pour combien d'accidents en proportion ? Lis le rapport du CROSS (je n'ai plus le lien ici) mais très peu.

Maintenant, quand tu prends ta voiture (et même si les chiffres en France sont en diminution depuis la mise en place, entre autres, des radars automatiques...) et combien, quand tu es en moto, c'est encore pire :eek:

A +

merci pour les réponses.

je réponds à mon tour :

- déjà, je voulais dire parapente et non deltaplane. oups.

- pour le sport extrême, j'ai vu ça sur un livre (le livre des sports extrêmes), la plongée en fait partie, mais je pense qu'ils exagèrent car ce qu'ils écrivent est vraiment pas très encourageant. lol.

- ensuite, je suis assez d'accord avec coral_reef quand il dit le milieu naturel, c'est pour ça qu'à mon avis, c'est pas comparable aux trajets en vélo, ou à pied, ou même en voiture car le milieu est connu (habitude quotidienne). Alors qu'en plongée, sous l'eau, ce n'est pas dans un milieu connu.

Exactement comme pour le parapente (ou voile, surf à la limite...).

Après, je répéte que je pense que le foot peut être blessant (surtout à haut niveau) mais je voulais quand même dire qu'entre un genoux ou une jambe cassée et un accident de décompression, les conséquences seront sûrement plus graves pour le dernier.

Et AdoPlouff, tu parles de quelqu'un qui s'est cassé la cheville au golf, c'est vrai que c'est rare mais le golf peut être assez dangereux (rare), mais chaque année il y a des accidents (y en a qui se prennent des balles en pleine tronche par exemple...). Mais c'est quand même rare.

Pour te répondre Akumal, non je n'ai pas arrêté la plongée à cause de ça, d'ailleurs c'est depuis que j'ai arrêté que j'ai cette appréhgension (je dirais pas une peur quand même).

Je ne sais pas vraiment pourquoi (peut être d'avoir fini sur un exam ??). Mais sinon, les moniteurs m'avaient dit que je me comportait bien sous l'eau (aisance naturelle). Je n'avais pas cette appréhension en fait. Ou alors, elle disparaissait au bout de quelques temps. Me rappelle plus bien. lol.

et merci pour l'accueil, et ce n'est que mon avis que je donne (qui n'est peut être pas le bon), mais c'est ce que je pense au jour d'aujourd'hui, peut être qu'il changera..

Si les chiffres du nombre de plongée ci dessus sont corrects en ordre de grandeur

avec les chiffres du cross même non exhaustifs on gardera l'ordre de grandeur)

alors on est dans un rapport de 1/10 000

donc pour 10.000 plongées, un seul accident ?