Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La stabilisation en plongée sous-marine

coral_reef

Recommended Posts

J’ouvre ce thread pour traiter de la stabilisation en plongée. Ce thème est récurant lorsque l’on débute.

Je prépare un « court » sur ce sujet. Bien que je n’aie pas la légitimité pour le dispenser, j’espère être initiateur un jour. L’idée est de collecter & d’échanger des conseils, des explications & des exercices sur ce thème (ne pas pourrir, svp).

En plus, c’est utile pour meubler les séances de piscine ou de fosse. :trigolo

La stabilité est, à mon sens, fondamentale en plongée. Une flottabilité maitrisée permet :

• + de plaisir
  • De prendre moins de plomb, de moins gonfler sa stable
  • De faire moins d’efforts & donc de limiter sa consommation
  • D’éviter de détériorer l’environnement par des gestes brusques & désordonnés

Role & utilisation de la stab. Différent modèles. Inflateur. Volume d'air. Mesure de flotabilité. Modification du lestage en fonction de l'équipement.

Influence du milieu naturel, courants ascendant & descendant, densité de l'eau.

Le poumon ballast.

Consignes de sécurité.

Voici une liste d’exercices regroupées en 5 catégories, exercices glanés de ci, de là. Je jette la liste comme cela, il faudrait certainement plus d’explications, voire des photos. Ce serait top ça des photos.

Pour chaque exercice, est-ce réaliste ou pas (= utilisable directement en plongée) ? Cheminement pédagogique, difficulté croissante. équivalence avec les niveaux des différentes fédé

Consignes de sécurités, précautions d'usage. Grosse nécessite d'un encadrement compétent & vigilent.

1 - Positions statiques. Les positions doivent être tenues entre 2 eaux, à faire sur un petit fond. L’idée est de sentir l’équilibre.

Assis

Debout

Jambe croisée, main sur les chevilles

Jambe croisée, mais sur le bout des palmes

Palme collée l’une contre l’autre

Tirer sur les palmes par derrière

Tirer sur les palmes en avant

Sur le coté

A plat ventre (pied relevé) bras écartés

A plat ventre (pied relevé) bras dirigés vers le bas, main croisé

Retirer ses palmes debout

2 - Stabilisation en pleine eau sur un fond plus important, à faire en fosse, sans palmer bien sur.

VDM

VDM, puis un ou deux tours sur soit-même

VDM + galipette

Faire des nœuds sur un bout

Jeux, pierre/ciseau etc.

Rechercher une espère sur une fiche bio

Ranger son parachute en pleine eau, après l'avoir récupéré

3 - Exercices en dynamique, travaille le poumon ballast à différente pression hydrostatique. Si possible tout faire en poumon ballast sans palmer.

Retirer ses palmes + Faire une remontée sur poumon ballast sans palmes.

Remonter jusqu’à la surface, sans percer (effet miroir puis redescendre).

RSE

4 - Utilisation de la stab

Remontée à bulle constante

Plongée sans les purges rapides

Remonter tete en bas.

5 - Autres exercices

Décapelage stabilisé

Récupérer un parachute gonflé

Parcours, palmage + stop.

Passer dans des anneaux

passage de poids & de bouées sans toucher la stab (poumon ballast)

passage de poids & de bouées avec gestion de stab (stab)

Décapelage, bouteille au fond, se maintenir sans se tenir

Vérification de la stabilité en fin de séance.

Différence entre la fosse & la mer, perte des repères visuels, équipement en plus.

J’ai également beaucoup entendu parler du court PADI « Peak Buoyancy Performance » :

http://www.padi.com/english/common/courses/rec/continue/ppb.asp

Qui a suivi ce court ? Puis-je avoir un retour d’expérience ?

Je recherche également le DVD. Pour le moment, je ne l’ai trouvé que sur eBay aux US. Est-il distribué en France ? Où l’acheter au meilleur prix ?

• Replies 48
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut Coral,

Ssache que lors d'un briefing, pour un futur cours que tu feras, il te faudra balayer les sujets suivants : propulsion, ventilation, équilibre, communication et consignes de sécurité. Là, tu es sûr d'avoir tout traité.

Pour ce qui concerne la stabilisation, je pense qu'il faut parler simultanément du poumon et du gilet. Les eux sont liés, traiter de l'un puis de l'autre n'est pas très productif.

Tu proposes une liste d'exercices qui est très longue. Mais demande toi à quoi tu veux arriver avec toutes ses situations?

Par exemple, penses tu qu'il soit réellement possible de gérer une remontée, en fin de plongée, uniquement au poumon ballast? (c'est un des exercices que tu semble proposer).

Tu dois te poser la question : à quoi je veux arriver en fin de formation, puis à quoi je veux arriver à la fin de la première séance, puis après la deuxième séance....

Dans les intérêts d'une bonne stabilisation, tu as oublié quelque chose d'important : le plongeur aura plus de PLAISIR (;) ), quand il aura compris la maîtrise de poumons + gilet.

Bon courage à toi.

Salut coral !!!

A mon sens, ce qui est important c'est faire beaucoup de palmage, avec des stops. Par exemple tu nages au fond de la piscine, et tu t'arrêtes. Quand tu t'arrêtes, le(s) élève(s) qui te suivent doivent faire de même, et se stabiliser, (ou dumoins essayer;)), immédiatement. La piscine est l'endroit idéal pour cela, car on ne détruit rien en touchant le fond.

Je pense que les exercices de stabilisation en statique, sont beaucoup plus dur. Car en statique, si on a du mal à ce stabiliser on se prends vite la tête, on s'énerve, et là, la repiration augmente, et c'est foutu. Je pense que de nager lentement et faire de cours stops d'une minute ou deux, est plus efficace d'après mon expérience. Après il y a des variantes, quand à chaque stop, tu donnes un kilo de plus à l'élève, qui doit se stabiliser, te le rendre, se stabiliser, et repartir pour une nage lente. Tu peux aussi donner le kilo de plus, en mouvement. Bien sûr il faut y aller progressivement et être bien explicite dans le briefing qui précède l'exercice.

Pour ce qui est du cours de "Peak performance Buoyancy" aussi appellé "maitrise de la flotabilité", je trouve que c'est efficace si c'est bien fait. Je l'enseigne en première plongée à tous mes cours advanced, car je suis très à cheval sur une bonne flottabilité. J'ai trop souvent vu des niveaux 1 ou bien des Open Water surlesté et qui râclent le fond, parce que le mono ne veut pas se prendre la tête à les lester correctement.

Je sais que le dvd Padi de maitrise de la flottabilité existe en Français, et il faut contacter PADI europe pour cela.

Bonne chance dans tes recherches.

Froggy.

Salut Coral,

avant de te lancer dans un cours "fourre-tout", pose toi les questions suivantes:

- a qui s'adresse t-il: prépa N1, N2, N3, N4?

- quels sont les objectifs (mesurables)?

- la sécurité des plongeurs est elle optimale dans le déroulement des exercices?

Pour moi, certains des exercices que tu décris en 3 et 5 (remontée sans palmes au poumon ballast, RSE, décapelage stabilisé) sont dangereux tels quels, mais peuvent être interessant avec un encadrement suffisant.

Parmi les exercices que j'ai fait de mon coté pour maitriser ma stabilisation, je te conseille la "remontée tête en bas" (utilisation de la purge basse qui devient, du coup, purge haute), mais seulement pour des élèves très à l'aise.

Le cours PADI "maitrise de la flottabilité" (Peak performance buoyancy), je l'ai abordé dans le cadre de l'AOW, c'est interessant.

les maître-mots sont:

- lestage optimisé: quantité adaptée au matos (combi, bouteille(s)...), répartition (position horizontale)

- hydrodynamisme ("trim"): rien qui dépasse (manos, octopus, etc...), bonne position de nage bien horizontale, bon palmage, bonne ventilation, pas de mouvements parasites.

- condition physique

- visualisation

Tu dois pouvoir commander le DVD dans n'importe quel centre PADI, genre, pas loin de chez toi chez Archimède ;)

http://www.archimede.fr/

Un exercice que j'ai fait lors de mon niveau 2 et qui (j'espère pas raconter de connerie) permet de vérifier que la dissociation bucco-nasale est bien acquise, donc d'améliorer sa stabilité : tu retires son masque, fait deux tours sur toi-même et remets ton masque. Si t'es resté stable (pas remonté), t'as tout bon.

Salut Coral,

Je pense que tu devrais déjà cibler précisément à quel public s'adresse ce cours. :confused:

La stablisation correspond à la compéténce n°2 du contenu de formation du N 1. Ce qui est assez impressionnant c'est qu'elle est facultative selon le manuel du moniteur. :nerveux:

Pour chaque exercice que tu décides de faire, tu devras précisément en déterminer préalablement les prérequis, c'est à dire quels sont les choses qui doivent être maitrisées au préalable par les élèves pour qu'ils puissent les réaliser en toute sécurité.

Je pense qu'il y quelques exercices où tu vas un peu loin sauf si c'est pour faire bosser des N2 voir plus. :surpris:

Un exercice que j'ai fait lors de mon niveau 2 et qui (j'espère pas raconter de connerie) permet de vérifier que la dissociation bucco-nasale est bien acquise, donc d'améliorer sa stabilité : tu retires son masque, fait deux tours sur toi-même et remets ton masque. Si t'es resté stable (pas remonté), t'as tout bon.

idem pour moi.

c'est un super exercice, mais en milieu naturel.

tu stabilises à 7m, et tu demandes à tes éléves de retirer leur masque, puis de faire 1 ou 2 tours (galipette avant).

si la personne reste quasi au meme endroit, c'est tout bon. :top:

attention quand même à la remontée rapide (voir très rapide) sur ce genre d'exercice. Il faut être vigilant et prêt à intervenir.

Souvent lors de mes cours PPB je fais fais un jeux du type passe le poids, on se met en rond, je decroche 3 ou 6 livres de ma ceinture et je les passe a la personne a cote de moi.

Le but est de rester stabiliser tout en passant le poids de personne en personne.

Laurent

Souvent lors de mes cours PPB je fais fais un jeux du type passe le poids, on se met en rond, je decroche 3 ou 6 livres de ma ceinture et je les passe a la personne a cote de moi.

Le but est de rester stabiliser tout en passant le poids de personne en personne.

Laurent

si c'est sans toucher à la stab, je dirai que c'est plus destiné à faire bosser le poumon ballast.

si c'est sans toucher à la stab, je dirai que c'est plus destiné à faire bosser le poumon ballast.

Oui c'est clair mais je pense que cela fait pas mal de boulot sur la flotabilite. On travaille aussi sur la flotabilite au sens stiricte en gardant une position fixe par rapport a un objet fixe (mur ou pillier), sur le trim changeant la distribution des poids.

Je suis pas fan des positions exotiques.

Je fais aussi des changement de matos, bloc alu vs acier, humide vs etanche.

Un peu de travail sur les techniques de palmage.

En fin de seance on vide le bloc et verifie que la flotabilite est toujours OK avec le gaz en moins.

Laurent

Wahou, vous n'avez pas chomé sur les contribution. Bravo à tous.

Je vais répondre point par point aux remarques et/ou questions.

Je vais également compléter le post initial, en italique d'abord pour les nouveaux éléments, puis en caractères normaux lorsque le texte sera proprement rédigé.

Evidement n'hésitez pas à compléter, confirmer ou informer.

Encore chapeau !

je nesuis pas un fan de la rse et je ne pense pas que cela ait un grand intérêt dans le cadre de la stabilisation.

Pourquoi j'envisage la RSE dans la cadre de la stabilisation ?

Tel que je l'ai appris, je pars du fond stabilisé, je prend une inspiration qui me permet de décoller, puis je souffle, j'ajuste le gonflement de la stab, etc.

Si tu n'es pas bien stabilisé, sur lesté (ou sous gonflé), le décollage est très difficile, voire impossible. De plus, la vitesse de remontée doit être maitrisée.

Pour cela une bonne maitrise de la flottabilité est indispensable.