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La stabilisation en plongée sous-marine


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Salut Coral,

 

Salut ! Je crois comprendre d'après ton profil que tu es moniteur multi-carte, me gourre-je ?

 

Ssache que lors d'un briefing, pour un futur cours que tu feras, il te faudra balayer les sujets suivants : propulsion, ventilation, équilibre, communication et consignes de sécurité. Là, tu es sûr d'avoir tout traité.

 

C'est noté. La première mouture est plus une trame qu'un court détaillée. Ces éléments devront y figurer. Ce sur quoi je planche est centré sur la stabilisation (ou flotabilité), il n'a pas la volonté d'être exhaustif sur l'ensemble des compétences d'un plongeur.

 

Pour ce qui concerne la stabilisation, je pense qu'il faut parler simultanément du poumon et du gilet. Les eux sont liés, traiter de l'un puis de l'autre n'est pas très productif.

 

Tellement élémentaire ... que j'ai oublié d'en parlé ! A rajoutter & à mettre en évidence bien sur.

 

Tu proposes une liste d'exercices qui est très longue. Mais demande toi à quoi tu veux arriver avec toutes ses situations?

Par exemple, penses tu qu'il soit réellement possible de gérer une remontée, en fin de plongée, uniquement au poumon ballast? (c'est un des exercices que tu semble proposer).

Tu dois te poser la question : à quoi je veux arriver en fin de formation, puis à quoi je veux arriver à la fin de la première séance, puis après la deuxième séance....

 

Je note 2 points dans tes commentaires. Le premier concerne l'aspect réaliste ou non des exercices, le second le cheminement pédagogique.

 

Faut-il faire des exercices qui soient uniquement réalistes ? Ou bien inclure des exercices purement pédagogiques n'ayant pour autre but que de progresser sans application immédiate ? J'ai l'impression que ça dépend bcp de la mentalité des élèves. En tant qu'élève, je préfère des exercices plus difficiles, mais moins réalistes. Reste que ce qui est vraiment utilise doit être travailler. L'erreur serait de faire passer un exercice "abstrait" pour un exercice réaliste.

 

Dans les intérêts d'une bonne stabilisation, tu as oublié quelque chose d'important : le plongeur aura plus de PLAISIR (;) ), quand il aura compris la maîtrise de poumons + gilet.

 

A rajoutter. "Diving is fun" après tout. ;) C'est tellement plus confortable.

 

Bon courage à toi.

 

Merci !

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A mon sens, ce qui est important c'est faire beaucoup de palmage, avec des stops. Par exemple tu nages au fond de la piscine, et tu t'arrêtes. Quand tu t'arrêtes, le(s) élève(s) qui te suivent doivent faire de même, et se stabiliser, (ou dumoins essayer;)), immédiatement. La piscine est l'endroit idéal pour cela, car on ne détruit rien en touchant le fond.

 

OK. Je classerai cet exercice dans les exercices "réalistes".

 

Je pense que les exercices de stabilisation en statique, sont beaucoup plus dur. Car en statique, si on a du mal à ce stabiliser on se prends vite la tête, on s'énerve, et là, la repiration augmente, et c'est foutu. Je pense que de nager lentement et faire de cours stops d'une minute ou deux, est plus efficace d'après mon expérience. Après il y a des variantes, quand à chaque stop, tu donnes un kilo de plus à l'élève, qui doit se stabiliser, te le rendre, se stabiliser, et repartir pour une nage lente. Tu peux aussi donner le kilo de plus, en mouvement. Bien sûr il faut y aller progressivement et être bien explicite dans le briefing qui précède l'exercice.

 

Là c'est un peu moins réaliste, mais l'échange de poids, c'est interessant.

 

Les exos en statique sont plus dures, à mettre à en évidence dans le cheminement des élèves. Les exos en montée sont encore plus durs !

 

Pour ce qui est du cours de "Peak performance Buoyancy" aussi appellé "maitrise de la flotabilité", je trouve que c'est efficace si c'est bien fait. Je l'enseigne en première plongée à tous mes cours advanced, car je suis très à cheval sur une bonne flottabilité. J'ai trop souvent vu des niveaux 1 ou bien des Open Water surlesté et qui râclent le fond, parce que le mono ne veut pas se prendre la tête à les lester correctement.

 

Merci pour l'info. Tout ceux qui l'ont suivi en parle en bien.

 

Je sais que le dvd Padi de maitrise de la flottabilité existe en Français, et il faut contacter PADI europe pour cela.

 

En V.O., ça me va aussi. Un peu comme les films, ça permet de respecter l'oeuvre.

 

Bonne chance dans tes recherches.

 

Merci !

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ne pas oublier d'informer qu'en milieu naturel, les courants ascendants ou descendants peuvent modifier lla flottabilité.

 

C'est noté. J'ai ajoutté aussi la densité de l'eau pour parler de l'influence du milieu. Dans un registre complétement différent du courant.

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avant de te lancer dans un cours "fourre-tout", pose toi les questions suivantes:

- a qui s'adresse t-il: prépa N1, N2, N3, N4?

- quels sont les objectifs (mesurables)?

- la sécurité des plongeurs est elle optimale dans le déroulement des exercices?

 

Désolé d'avoir donné l'impression d'un cours fourre-tout ! Je dois réussir à donner une image plus structurée.

 

En fait, j'ai opté pour une approche thématique, la flotabilité, pour tous les niveaux. Les ouvrages de technique de plongée que je connais sont plutôt par niveau. Aussi, l'approche est un peu originale.

 

Il faudra donc que je montre la progression.

 

Pour quel niveau plus précisement ? Et bien je dirais tous. Dans la pratique, les N3 & les N4 n'auront certainement rien à apprendre. Mais le top serait d'ajoutter des exos avec des blocs de déco sous le bras, ou en combi étanche.

 

Si cela te semble complétement aberrant, dis le moi tout de suite. :help:

 

Je dirais de plus que je suis dans une démarche "free", pas forcément rattachées à une école de plongée ou une autre. Une indication de niveau peut être intéressante cependant.

 

Pour les objectifs, oui, les conditions de succès doivent être décrites.

 

Je parle de la sécurité par la suite.

 

Pour moi, certains des exercices que tu décris en 3 et 5 (remontée sans palmes au poumon ballast, RSE, décapelage stabilisé) sont dangereux tels quels, mais peuvent être interessant avec un encadrement suffisant.

 

200 % d'accord. Je les site sans les précautions d'usage. Pour pouvoir remonter sans palmes en particulier, il faut bien tenir en statique sans palmes & remonter sans pbs au poumon ballast.

 

Ces précautions devont figurer à l'avenir. Pour l'encadrement, tous les exercices devraient être encadrés ... certain plus que d'autres, à mettre en évidence.

 

Parmi les exercices que j'ai fait de mon coté pour maitriser ma stabilisation, je te conseille la "remontée tête en bas" (utilisation de la purge basse qui devient, du coup, purge haute), mais seulement pour des élèves très à l'aise.

 

:top::bravo::top::bravo::top: J'ai bien envie d'essayer !! :fou:

 

Le cours PADI "maitrise de la flottabilité" (Peak performance buoyancy), je l'ai abordé dans le cadre de l'AOW, c'est interessant.

les maître-mots sont:

- lestage optimisé: quantité adaptée au matos (combi, bouteille(s)...), répartition (position horizontale)

- hydrodynamisme ("trim"): rien qui dépasse (manos, octopus, etc...), bonne position de nage bien horizontale, bon palmage, bonne ventilation, pas de mouvements parasites.

- condition physique

- visualisation

 

Ca m'a l'air très bien tout cela. Est-ce que ça va loin dans chacun des points que tu sites ? D'après ce que j'ai compris, il faut 2 plongées, ça me semble un peu juste.

 

Tu dois pouvoir commander le DVD dans n'importe quel centre PADI, genre, pas loin de chez toi chez Archimède ;)

http://www.archimede.fr/

 

Merci pour l'info, je jette un oeil au site.

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Salut Coral,

Mais demande toi à quoi tu veux arriver avec toutes ses situations? ...

Tu dois te poser la question : à quoi je veux arriver en fin de formation, puis à quoi je veux arriver à la fin de la première séance, puis après la deuxième séance.......

le plongeur aura plus de PLAISIR (;) ), quand il aura compris la maîtrise de poumons + gilet..

 

Salut Coral,

 

avant de te lancer dans un cours "fourre-tout", pose toi les questions suivantes:

- a qui s'adresse t-il: prépa N1, N2, N3, N4?

- quels sont les objectifs (mesurables)?

- la sécurité des plongeurs est elle optimale dans le déroulement des exercices?

 

Bon, je vais m'abstenir de causer de l'objectif de ce post ;)

 

mais voilà des lectures qui me font chaud au coeur.

Je crois d'ailleurs que c'est le premier post que je lis de philippe64, alors salut à toi...

 

commencer par dresser l'objectif à atteindre

PUIS réfléchir aux moyens à mettre en oeuvre

établir comment on va vérifier si les objectifs sont atteints,

et ensuite on s'y met en respectant SECURITE et PLAISIR.

 

juste un petit grain de sel à rajouter, pour ma part, même si ce n'est pas spécifique de ce sujet :

 

la communication AVANT sur les objectifs à atteindre, leur partage et leur évaluation :

(ex : si ton objectif est de faire diminuer le lest et que l'élève n'y est pas prêt, est-ce bien la peine de se lancer là-dedans à ce moment là, même si TU sais qu'il en a vraiment besoin....)

 

la communication APRES : évaluer l'atteinte de l'objectif et partager cette évaluation avec les personnes formées.

(si l'objectif est formulé ainsi : "améliorer le contrôle de sa flottabilité", tout le monde sera d'accord avant. Mais quand il s'agira de savoir si c'est réussi ou pas, tu peux ouvrir la boîte à crépage de chignons et petits noms d'oiseaux...)

 

voilà, c'était mon petit grain de sel du jour.

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Un exercice que j'ai fait lors de mon niveau 2 et qui (j'espère pas raconter de connerie) permet de vérifier que la dissociation bucco-nasale est bien acquise, donc d'améliorer sa stabilité : tu retires son masque, fait deux tours sur toi-même et remets ton masque. Si t'es resté stable (pas remonté), t'as tout bon.

 

C'est une variante du VDM (vidage de masque en pleine eau), plus dur. Interessant dans le cadre d'une progression, quand le premie exo est devenu trop facile.

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salut,

J'avais une fois lu que certains clubs faisaient faire un parcour subaquatique avec passage dans des cerceaux (en piscine) ça avait l'air pas mal!.

Voila my2cents!.;)

 

J'ai fait cela, mais en mer, et les cerceaux etaient des losanges. C'etait a 30 m du ponton, les "cerceaux" etaient a 7 m de profondeur, a peu pres un metre de cote.

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Je pense que tu devrais déjà cibler précisément à quel public s'adresse ce cours. :confused:

 

Bin l'idée est de traiter un thème en particulier, plus qu'un niveau & les compétences qui lui sont nécessaires.

 

Il reste que cela doit être clair. En mettant des références aux niveau de plongée, il sera possible d'en extraire qqc de ciblé pour un niveau donné.

 

La stablisation correspond à la compéténce n°2 du contenu de formation du N 1. Ce qui est assez impressionnant c'est qu'elle est facultative selon le manuel du moniteur. :nerveux:

 

Effectivement. Quelque part, ça va plus loin aussi. Compétence 1 sur l'utilisation du matériel, 3 sur la ventilation, etc.

 

Mais attention, mon objectif n'est pas de faire un court calqué sur la 2F. C'est plutot la formation de plongeur, puis de faire ensuite des équivalences.

 

Pour chaque exercice que tu décides de faire, tu devras précisément en déterminer préalablement les prérequis, c'est à dire quels sont les choses qui doivent être maitrisées au préalable par les élèves pour qu'ils puissent les réaliser en toute sécurité.

 

Plusieurs remarques sont tombés sur ce point, c'est tout à fait pertinent. La progression, les prérequis, les acquis, les conditions de réussites doivent être claires.

 

Je pense qu'il y quelques exercices où tu vas un peu loin sauf si c'est pour faire bosser des N2 voir plus. :surpris:

 

C'est bien pour pousser au maximum.

 

Ne s'adressant pas une population donnée, l'objectif n'est pas de faire TOUT les exercices en une séance. Mais de choisir ceux qui pourront faire progresser.

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idem pour moi.

c'est un super exercice, mais en milieu naturel.

tu stabilises à 7m, et tu demandes à tes éléves de retirer leur masque, puis de faire 1 ou 2 tours (galipette avant).

si la personne reste quasi au meme endroit, c'est tout bon. :top:

attention quand même à la remontée rapide (voir très rapide) sur ce genre d'exercice. Il faut être vigilant et prêt à intervenir.

 

Bonne idée la galipette ! Et toujours la présence de l'encadrement. C'est un des exercices où il faut faire très graffe, à ne pas monter, ni descendre (oreilles :help: ).

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Souvent lors de mes cours PPB je fais fais un jeux du type passe le poids, on se met en rond, je decroche 3 ou 6 livres de ma ceinture et je les passe a la personne a cote de moi.

Le but est de rester stabiliser tout en passant le poids de personne en personne.

 

J'ai fait cela aussi, c'est excellent pour le poumon ballast.

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Mais attention, mon objectif n'est pas de faire un court calqué sur la 2F. C'est plutot la formation de plongeur, puis de faire ensuite des équivalences...

 

j'avais dit que je causerais des objectifs des leçons, mais que je ne causerais pas de cet objectif.

je m'y tiens, mais c'est un vrai challenge.

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J'avais une fois lu que certains clubs faisaient faire un parcour subaquatique avec passage dans des cerceaux (en piscine) ça avait l'air pas mal!.

Voila my2cents!.;)

 

Merci bouba ! J'ai fait ça aussi, effectivement c'est pas mal pour bien visualisation sa position dans l'eau & le volume qu'on représente avec l'équipement.

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Oui c'est clair mais je pense que cela fait pas mal de boulot sur la flotabilite. On travaille aussi sur la flotabilite au sens stiricte en gardant une position fixe par rapport a un objet fixe (mur ou pillier), sur le trim changeant la distribution des poids.

Je suis pas fan des positions exotiques.

 

Je vais parler à terme du coté réaliste ou non des exercices.

 

Je fais aussi des changement de matos, bloc alu vs acier, humide vs etanche.

Un peu de travail sur les techniques de palmage.

 

Bonne idée !

 

En fin de seance on vide le bloc et verifie que la flotabilite est toujours OK avec le gaz en moins.

 

Excellent conseil.

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