Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La stabilisation en plongée sous-marine

coral_reef

Recommended Posts

C'est pas une RSE ça... :confused:

Où est mon erreur ?

Il y a aussi un flou entre Remontée Sur Expiration & Remontée Sans Embout. Bon pour moi c'est la même chose, la remontée sur expiration se faisant sans embout. On peut y voire 2 variante. Une définition correcte s'impose.

Aussi si tu pouvais m'aider à pondre une définition claire, je suis preneur. :help:

• Replies 48
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon, je vais m'abstenir de causer de l'objectif de ce post ;)

Pourquioi ? A moins que ce ne soit pour polémiquer. ;)

commencer par dresser l'objectif à atteindre

PUIS réfléchir aux moyens à mettre en oeuvre

établir comment on va vérifier si les objectifs sont atteints,

et ensuite on s'y met en respectant SECURITE et PLAISIR.

juste un petit grain de sel à rajouter, pour ma part, même si ce n'est pas spécifique de ce sujet :

la communication AVANT sur les objectifs à atteindre, leur partage et leur évaluation :

(ex : si ton objectif est de faire diminuer le lest et que l'élève n'y est pas prêt, est-ce bien la peine de se lancer là-dedans à ce moment là, même si TU sais qu'il en a vraiment besoin....)

la communication APRES : évaluer l'atteinte de l'objectif et partager cette évaluation avec les personnes formées.

(si l'objectif est formulé ainsi : "améliorer le contrôle de sa flottabilité", tout le monde sera d'accord avant. Mais quand il s'agira de savoir si c'est réussi ou pas, tu peux ouvrir la boîte à crépage de chignons et petits noms d'oiseaux...)

voilà, c'était mon petit grain de sel du jour.

Je classe ça dans considération pédagogique, progression, c'est fondamentale puisque le but est d'apprendre.

Si tu as d'autres grains de sel, n'hésite pas.

J'ai fait cela, mais en mer, et les cerceaux etaient des losanges. C'etait a 30 m du ponton, les "cerceaux" etaient a 7 m de profondeur, a peu pres un metre de cote.

Qu'as-tu fait d'autres comme exercice en mer ?

Tout les exos avec remontée sont bien plus dures en mer du fait du manque de repère visuel.

Sinon, il y a l'équipement en plus qui peut géner, qui répartit les poids différement.

Il est important de parler de ces différences.

Où est mon erreur ?

Il y a aussi un flou entre Remontée Sur Expiration & Remontée Sans Embout. Bon pour moi c'est la même chose, la remontée sur expiration se faisant sans embout. On peut y voire 2 variante. Une définition correcte s'impose.

Aussi si tu pouvais m'aider à pondre une définition claire, je suis preneur. :help:

Je te cite à nouveau :

Tel que je l'ai appris, je pars du fond stabilisé, je prend une inspiration qui me permet de décoller, puis je souffle, j'ajuste le gonflement de la stab, etc.

En principe, tu ne touches pas à ta stab pendant la RSE/REC (avec ou sans embout) car tu pars du fond plutôt stab vide - a priori tu n'as plus d'air pour la gonfler. ;)

Donc tu remontes en expirant continuellement pour éviter une SP.

On doit pouvoir peaufiner mais c'est à peu près ça.

Je te cite à nouveau :

En principe, tu ne touches pas à ta stab pendant la RSE/REC (avec ou sans embout) car tu pars du fond plutôt stab vide - a priori tu n'as plus d'air pour la gonfler. ;)

Donc tu remontes en expirant continuellement pour éviter une SP.

On doit pouvoir peaufiner mais c'est à peu près ça.

Effectivement, dans ce cas, il ne s'agit pas du tout du même exercice. Et effectivement, il ne fait pas appelle à la stabilisation.

Je vais baptiser le mien RSSESE, comme remontée stabilisée sur expiration sans embout. :fou:

Lors de mes cours de decompression je m'assure que la flotabilte des eleves est maitrisee, ensuite je leur fait un peu de task loading. Donner du gaz a un equipier qui n'a plus de masque, deployer le parachute, ouverture fermeture des blocs, depose d'un bloc de deco, ... (tu peux mixer le tout)

Le but etant de rester a la bonne profondeur en faisant d'autres trucs, c'est souvent dans ces conditions que l'on prend conscience de sa maitrise de la flotabilite.

Laurent

Un truc auquel il faut que tu reflechisses aussi c'est la secu, je te conseil de mettre une ligne attachee au fond comme pre requis. Le dernier truc que tu veux c'est un eleve qui se rate qui lache un plomb et remonte en fleche sans pouvoir se stabiliser.

Une ligne c'est rassurrant tu peux t'y accrocher.

Laurent

Question sur le DVD "Peak Performance Buoyancy".

J'ai trouve un DVD qui ne traite que de ça, mais aux US. Sinon, il y a le DVD "Adventures in Diving". Est-ce que le PPB est inclus dedans ?

Dans le Adventure in Diving il y a le cours donne dans le cadre de l'AOW - mais aussi toutes les autres parmi celle que tu peux choisir et bien sur les 2 obligatoires.

L'autre est sans doute la spe complete?

C'est la question que je me pose. Car vu la différence de prix (minime), autant acheter le Adventure.

Tu n'auras pas la meme chose. Dans le adventure Dives, tu en auras forcement moins car le peak performance buoyancy ce n'est qu'un chapitre et une seule plongee sur les 5 que tu passes.

La spe c'est 2 plongees avec (sans doute) plus d'exercices.

bjr,

je suis cette discution ma foi sympatique et super interessante sur le fait que tu (CORAL REEF) cherches à construire quelque chose de bien pour tes futurs eleves et dans cette demarche je te soutient à fond : ceherche , creuse et pose toi des questions c'est ainsi que tu deviendra un bon encadrant.

sinon :

etant instr.PADI, la video PPB est bien pour ce que l'on appele la visualisation de l'exercice mais ne t'attends pas à une potion miracle ....c'est toujours la meme sauce par contre attends toi a quelques surprises nottament sur l'approche de la plongée par Padoche.

Essaie egalement de te procurer un carnet de plongée de l'ANMP tu as le cursus et les niveaux de détaillés à l'interieur.

et surtout et c'est ce que tu fais ouvre toi aux autres moniteurs et engrange ce qui te semble interessant , change de club , participe aux réunions de ton Comité Dép ou regional ya plein de truc à glaner

courrage

TAZ