Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

3 questions pour experts du systeme PADI


Kiorys

Messages recommandés

meme pas envie de repondre desole :( !

trop de trucs vrais et faux dans plusieurs messages !!

ou alors par mp !

et euh, je veux bien que tu aies pas envie de repondre, mais l'interet de repondre qu'on ne repond pas, c'est quoi? juste montrer qu'on n'a meme pas le courage de son opinion du moment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Laurent

 

Pour les specialites, j'entendais bien les specialites au sens PADI, a savoir celles qui se font en plusieurs plongee et pendant lesquelles tu apprends (enfin je crois) les fondamentaux, dangers, astuces, etc lies a un certain type de plongee (epave, plongee de nuit, plongee photo...), cours dispenses en 2 a 4 plonges plus lecons theoriques quand c'est applicable.

 

Si tu veux un conseil, les cours de spécialité, ceux avec la cacarte au bout, ne servent absolument à rien, hormis Nitrox (on te demande la carte Nitrox pour te filer des blocs de Nitrox... en général). C'est juste un moyen de te faire payer plus (le fameux "Put Another Dollar In" des détracteurs de PADI). J'en ai fait, je sais de quoi je cause. ;)

Tu n'y apprendras aucun "secret", tout ce qui t'y sera enseigné te viendra de toute façon avec l'expérience, sans mettre la charrue avant les boeufs.

 

Le PPB, j'y pensais comme un moyen d'accelerer mon controle, et eventuellement une possibilite pour me faire reduire le poids embarque, 13kg je trouve que ca fait beaucoup, meme si j'ai un grand volume (non je ne suis pas gros!!!).

Il est evident que je vais m'ameliorer au fur et a mesure de mes plongees, et que dans ce cas particulier, payer pour accelerer le process est peut-etre pas justifie, mais je pensais que peut-etre cela avait un reel avantage de le faire pour etre un peu plus confiant lors d'exploration d'epaves ou de grottes.

C'est beaucoup trop. Personne n'a besoin d'autant de poids. En config monobloc 12l acier, je mets 7-8kgs en étanche, 4 kgs en humide (7mm) ou semi étanche, et 0 en shorty ou en monopièce 3mm (1kg si bloc alu). Pour te donner une idée, un de mes binomes habituels, un beau bébé de 1m95 et 120 kgs, se leste à 3-4 kgs de plus que moi.

 

En ce qui concerne le matos, j'ai deja palmes, masque et tuba, je viens de m'offrir une D9 comme cadeau de felicitation de mon OWD (c'est bien de ne pas avoir de famille a charge :) ) et j'ai egalement un shorty qui est suffisant pour les 4 mois de l'annee ou il fait doux (ok, il faut parfois louer une 5mm, mais c'est pas plus d'un mois), pour le reste du temps ici la combi n'est pas vraiment necessaire.

Il me reste donc a investir en un BCD et un detendeur, puisque la D9 me sert aussi de mano et console.

 

Attention, je te recommande vivement d'avoir un mano en plus de l'emetteur. Une panne d'électronique ou une désynchronisation sous l'eau est vite arrivée. Et c'est pas un gros investissement.

 

Il me vient d'ailleurs du coup 2 questions supplementaires, adressees a tous les experts, je ne pense pas que les ecoles different beaucoup a ce sujet. (Moderation, si vous voulez splitter, je ne sais pas...) :

1 - Sur ma flottaison d'abord, j'ai une tendance inexpliquee sous l'eau a basculer sur la droite, que je sois a l'horizontale ou a la verticale, un peu comme si j'etais plus lourd d'un cote que de l'autre, pour compenser, je porte un kg de plus a gauche. Quelqu'un a une explication? Suis-je le seul? est-ce normal? suis-je un alien?

 

Le tout c'est de placer ton lest de façon à compenser....

 

2 - En lisant le forum matos, j'ai vu que Scuba Pro faisait des detendeurs avec des tailles de flexibles non normalisees, et je pensais au vu des conseils glanes a droite et a gauche (pour ne pas pencher) prendre un Mk25 en premier etage, mais si je ne peux pas y connecter un BCD Mares, alors j'ai peur d'etre coince chez Scuba Pro (un peu comme quand on achete un AMD, on ne peut pas prendre de carte mere Intel...). Est-ce que je suis simplement traumatise par le manque de normalisation informatique ou bien le risque est bien reel? Si oui, comment accoupler un Mk25 avec une veste genre Dragon AT?

 

Ca ne concerne a ma connaissance que le flexible MP pour connecter un inflateur de type AIR2 (inflateur de BCD avec détendeur de secours intégré), qui est d'un format non standard. Pour le reste pas de souci. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes reponses JHT,

en ce qui concerne le lest, je n'arrive pas a m'expliquer comment j'en arrive aussi vite a si lourd, les premieres plongees piscine j'etais a 4-6kg (et deja bancal) sans combi, et en passant en mer avec la 5 mm integrale, je me suis retrouve avec 10 puis 12, et un de plus dans la poche gauche pour compenser mon roulis...

Il va falloir que je fasse des essais a la prochaine plongee, parce que effectivement je me sens plutot hors-normes, et j'aime pas bien ca.

 

C'est d'ailleurs pour ca que je pensais au PPB au depart, il n'y a pas de raison de devoir se coltiner le triple de poids necessaire trop longtemps, sans parler que ca prend quand meme beaucoup de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes reponses JHT,

en ce qui concerne le lest, je n'arrive pas a m'expliquer comment j'en arrive aussi vite a si lourd, les premieres plongees piscine j'etais a 4-6kg (et deja bancal) sans combi, et en passant en mer avec la 5 mm integrale, je me suis retrouve avec 10 puis 12, et un de plus dans la poche gauche pour compenser mon roulis...

Il va falloir que je fasse des essais a la prochaine plongee, parce que effectivement je me sens plutot hors-normes, et j'aime pas bien ca.

 

C'est d'ailleurs pour ca que je pensais au PPB au depart, il n'y a pas de raison de devoir se coltiner le triple de poids necessaire trop longtemps, sans parler que ca prend quand meme beaucoup de place.

 

Re,

 

Bon soyons clair, sans vouloir jouer le rôle d'un Ayatollah du lestage au gramme près.... :trigolo:

 

- en piscine: sans combi, t'as pas besoin de lest.

démonstration:

1. Quand tu fais de l'apnée, tu arrives a descendre, non? mets toi sur le bord, vide tes poumons --> tu coules (si, si je t'assure). Au pire tu fais un canard, ou un phoque, et tu descends.

2. Si tu mets ta bouteille à l'eau sans gonfler le gilet, elle coule, non?

Donc 1+2 --> Le plongeur (qui arrive a descendre sans bouteille), equipé d'une bouteille qui a tendance à couler, n'a pas besoin de lest. C'est mathématique ;)

 

- après, avec les combis, il faut refaire le test.

Globalement, pour commencer, mets ta combi, jette toi à l'eau et enfile des poids sur une ceinture. Et vois à partir de combien, si tu arretes de palmer, et que tu souffles un peu, tu commences à couler. Ce sera un bon point de départ. ;)

 

Et sincèrement, tu verras, quand tu auras trouvé le bon lestage, tu auras un super confort sous l'eau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Bon soyons clair, sans vouloir jouer le rôle d'un Ayatollah du lestage au gramme près.... :trigolo:

 

- en piscine: sans combi, t'as pas besoin de lest.

démonstration:

1. Quand tu fais de l'apnée, tu arrives a descendre, non? mets toi sur le bord, vide tes poumons --> tu coules (si, si je t'assure). Au pire tu fais un canard, ou un phoque, et tu descends.

2. Si tu mets ta bouteille à l'eau sans gonfler le gilet, elle coule, non?

Donc 1+2 --> Le plongeur (qui arrive a descendre sans bouteille), equipé d'une bouteille qui a tendance à couler, n'a pas besoin de lest. C'est mathématique ;)

 

- après, avec les combis, il faut refaire le test.

Globalement, pour commencer, mets ta combi, jette toi à l'eau et enfile des poids sur une ceinture. Et vois à partir de combien, si tu arretes de palmer, et que tu souffles un peu, tu commences à couler. Ce sera un bon point de départ. ;)

 

Et sincèrement, tu verras, quand tu auras trouvé le bon lestage, tu auras un super confort sous l'eau!

d'accord avec jht, en ajoutant quand même la flottabilité de la stab.

 

quel est ta procédure pour descendre ? Est-ce que tu vides bien ta stab ? Est-ce que tu expires pour amorcer la descente (ne pas oublier la latence entre le moment où tu expires et le moment où effectivement tu coules) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcement explique comme ca... ca simplifie les calculs. Ya des fois ou je me demande a quoi ca sert d'avoir fait des annees de physique pour en arriver a oublier de sbasiques comem ca.

Il va m'entendre le mono apres-demain!

 

Merci encore et bonne soiree.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi ??

 

Ca serait pas mal d'arrêter de raconter n'importe quoi.

 

Essaie un peu d'aller louer un bloc ou de faire gonfler en expliquant que tu n'a pas de licence ni de niveau CMAS et que tu entends plonger du bord.

 

un peu difficile n'est ce pas :)

 

Si tu penses que j'écris n'importe quoi, ce qui est ton droit le plus strict et qui n'est pas exclu, je préfèrerais que tu m'explique pourquoi plutôt que de simplement l'affirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te déconseille le shorty également car il y a beaucoup de choses urticantes dans l'eau.

si on laisse pas trainer ses membres (et pas de réflexions salasses SVP :demon: ) n'importe ou, je vois pas le problème à plonger en shorty. Sous les tropiques je suis en short + lycra, jamais eu de problèmes...

(Je ne vise personne en disant ça c'est juste une constatation trop souvent faite) Si mettre une intégrale et des gants est une excuse pour toucher à tout et ne pas se soucier de son équilibre sous l'eau... 8(

 

@Kiorys: 13Kg c'est évidement trop, mais tu en es concient, alors te prend pas trop la tête avec, ça diminuera tout seul avec l'augmentation de ton aisance dans l'eau.

A+

Tybo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie un peu d'aller louer un bloc ou de faire gonfler en expliquant que tu n'a pas de licence ni de niveau CMAS et que tu entends plonger du bord.

 

Je n'ai pas souvenir qu'on m'ai jamais demandé quoique ce soit pour faire gonfler ni pour louer un bloc.

 

Le jour où cela arrive deux options :

 

- je suis de bonne humeur, et je me contente de traiter le commerçant de gros connard, et je lui fais une "pub" d'enfer sur tous les forums plongée que je fréquente.

 

- je suis de mauvaise humeur et j'ai du temps à perdre, je fais constater le refus de vente. (pas sur que cela débouche, mais cela indisposera l'idiot).

 

Je n'ai pas à justifier de quoi que ce soit pour acheter une prestation comme un gonflage et refuserais catégoriquement dans tous les cas de figure de le faire.

 

Si tu penses que j'écris n'importe quoi, ce qui est ton droit le plus strict et qui n'est pas exclu, je préfèrerais que tu m'explique pourquoi plutôt que de simplement l'affirmer.

 

Je confirme. Ce que tu dis ne se base sur strictement rien. (en France du moins).

 

Quant à la problématique d'assurance, elle n'a pas plus de fondement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie un peu d'aller louer un bloc ou de faire gonfler en expliquant que tu n'a pas de licence ni de niveau CMAS et que tu entends plonger du bord.

 

Ben oui, je le fais régulièrement ( gonflage et/ou location), à différents endroits, même là où on ne m'a jamais vu et on ne m'a demandé aucune licence...On t'en demande une à toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas souvenir qu'on m'ai jamsi demandé quoique ce soit pour faire gonfler ni pour louer un bloc.

 

Le jour ou cela arrive deux options :

 

- je suis de bonne humeur, et je contente de traiter le commerçant de connard, et je lui fais une "pub" d'enfer sur tous les forums plongée que je fréquente.

 

- je suis de mauvaise humeur et j'ai du temps à perdre, je fais constater le refus de vente.

 

 

 

 

Je confirme. Ce que tu dis ne se base sur strictement rien. (en France du moins).

 

Quant à la problématique d'assurance, elle n'a pas plus de fondement.

 

on ne se comprend visiblement pas.

 

du strict point de vue juridique "n'importe qui" peut s'équiper et aller plonger, du bord ou d'un bateau.

 

s'il cause un dommage à des tiers par exemple à un de ses coéquipiers en plongée le "n'importe qui" qui n'est pas assuré risque de devoir payer fort cher son comportement.

 

un commerçant, un professionnel, qui loue ou vend sciemment du matériel au "n'importe qui" pas compétent et pas assuré risque fort de se voir attrait devant la juridiction saisie au titre de son devoir de conseil puisqu'il a laissé, en connaissance de cause le "n'importe qui prendre un risque".

 

voilà mon argumentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... tu doit renouveller ta licence anuellement (36,20 euros à la FFESSM) ...

 

sinon quoi ? tu meurs dans d'atroces souffrances quand ta carte s'enflamme à la date anniversaire de ta licence ?

 

Ben non.

 

les qualifications FFESSM sont perpétuelles. A VIE, quoi.

(adaptées à tes besoins ou pas, c'est une autre histoire)

 

Tu as besoin d'une licence associative uniquement si tu participes à un club associatif.

Si tu plonges dans un cadre commercial ou individuel en France, aucun besoin de licence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un commerçant, un professionnel, qui loue ou vend sciemment du matériel au "n'importe qui" pas compétent et pas assuré risque fort de se voir attrait devant la juridiction saisie au titre de son devoir de conseil puisqu'il a laissé, en connaissance de cause le "n'importe qui prendre un risque".

 

voilà mon argumentation.

Quand tu loues un vélo on ne te dis pas que tu peux mourir, te faire faucher par une voiture, tomber dans un ravin,...

Et quand tu loues un canoe le commerçant te demande pas si tu sais nager...

Comme la loi n'oblige rien (contrairement à la vente de cigarette au mineur par exemple). le commerçant ne peut pas être inquiéter je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.