Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[Niveau IV] Epreuves physiques - Question mer/piscine


    Recommended Posts

    Bonjour à tous,

     

    En cours de prépa pour le Niveau IV (semain du 18 au 25 mars 2007), j'avais une question simple à poser ; peut-être un peu plus compliquée à répondre :tromaran: .

     

    Je m'entraîne dans une piscine de 25 mètres.

     

    En partant de mon temps au 800 PMT et au 500 cappelé, combien de temps faut-il que j'ajoute ou je retranche pour mon temps équivalent en mer ?

     

    Exemple : 11 minutes sur le 500 cappelé en piscine : y compris freinages, réaccelérations, etc, et ceci sans l'aide du mur pour les poussées.

     

    Je ne sais pas si j'ai été clair !?

     

    Merci par avance pour vos réponses.

    Link to comment
    Share on other sites

    • Replies 50
    • Created
    • Last Reply

    Top Posters In This Topic

    Je sais pas s'il y a une réponse à ca... Ca dépend de quelle mer (houle ou pas, vent, abrité ou pas, température, épaisseur de la combi, de si tu arrives à nager droit ou pas, ...). En plus, le jour J, tu trouves des ressources et une energie que tu n'as pas forcément en piscine!

    J'ai toujours entendu qu'il faut rajouter 2 bonnes minutes sur le 800 pour se donner une idée... pour moi ca n'a pas été le cas (on était bien abrités, peu de soucis de rectitude et j'ai réussi à suivre un meilleur nageur que moi qui me donnait un bon rythme).

    Pour le capelé, je dirais que c'est presque plus "facile" en mer (pas à relancer tous les 25 m) mais ca dépend essentiellement de ton état de fraicheur! Si tu fais cette épreuve en fin d'exam completement claqué tu vas avoir plus de mal. C'est, je trouve, une épreuve plus physique que technique! Tu n'as pas de sensation de glisse comme au 800...

    Bon courage,

    Philippe

    Link to comment
    Share on other sites

    Oui caillou a raison, fait attention aux amers, sinon tu vas te faire un mille mètres. Accroche toi à un bon nageur (a condition qu'il vise bien ses amers). Pour le capelé, en mer c'est plus facile et là aussi il est bon de se mettre dans le sillage d'un bon nageur. Je me suis tapé un chouilla de courant avec le capelé sur une petite portion du parcours, mais le jury en tient compte des difficultés. Comme tu dois le savoir, tout est une question de gestion de l'effort. Bon courage et confiance ;)

    Link to comment
    Share on other sites

    Et en piscine ça dépend, si tu utilise les plombs, la combi et la cagoule...

    Je dirai qu'on met plus pour le 800 et moins pour le capelé.

    Caillou a raison pour les amers

    Sinon, tu peux aussi essayer de coller des plongeurs qui sont dans les mêmes temps que toi.

    Attention car après il y a la 30 et la 40 qui ont des gros coefficients!!!

    Link to comment
    Share on other sites

    Salut, bonne question.

     

    Le plus important est de reproduire en piscine les conditions de la mer. Je ne parle pas de la combinaison (c'est vrai que ça enlève de la glisse), mais plus du cap à suivre pour nager droit en mer. D'excellents nageurs en piscine ont de mauvais temps en mer car ils perdent beaucoup de temps en zig-zag.

     

    Je te conseille donc de faire du "rattrapé", c'est à dire partir les mains jointes devant, et alterner un bras, puis l'autre, un cycle ventilatoire à chaque fois, et sortir la tête toute les 2 - 3 mouvements.

     

    Le temps est alors moins bon en piscine, mais bien meilleur en mer.

     

    Cette technique s'adapate au capelé, en pouvant effectuer plus un mouvement de brasse avec les mains de façon périodique et en levant aussi le nez.

     

    Ces techniques permettent d'avoir un temps piscine proche du temps mer.

     

    Bon courage, ces épreuves ne sont pas agréables, surtout ce put*** de capelé !

     

    Bert :biere:

    Link to comment
    Share on other sites

    Bon courage pour l'exam.

    Lors des epreuves,ne baisse pas les bras,les epreuves dure 2 j,meme si tu le sentiment d'avoir foiré.

    Pour le 800,rajoute un peu plus de 1 min par rapport au temps de la piscine.

    Si tu le nage en carriere,le temps varie de quelque seconde.

    Comme cela a été cité avant:

    -il faut bien suivre les amers et de se relever toute les 2,3 mouvement de bras.Leve la tete au sommet de la vague et donne un bon coup de bras et de palme dans la descente.Gere ton effort en fonction de la vague et du courant.

    Protege toi du vent si il y a,en te mettant le plus pret du bateau.En general,le pilote protege les candidats du vent pour les aider(oups, il ne fallait pas le dire).

    Le plus important, c'est d' avoir la moyenne dans le groupe d'epreuve.

    Attention au mauvaise surprise(l'exo qu'on a jamais foiré et que le jour j , cela n'a pas été comme on le souhaitait)

    Economise tes oreilles,prepare toi mentallement(plus de 80%du travail) car la condition physique tu l'as.

     

    A+

    Link to comment
    Share on other sites

    C'est vrai que c'est très différent en mer. Le premier jour ou j'ai fait les 800m on avait des vagues de 1m avec un peu de courant pour que ce soit un peu plus fun.

     

    Donc comme cela a été dit, c'est vrai que c'est dur de savoir combien rajouter entre la picine et la mer. Déja en piscine tu as les virages et relances qui sont couteux, mais en mer déja tu as les vagues, la combi et surtout c'est beaucoup plus dur de nager sur une parfaite ligne droite.

    Link to comment
    Share on other sites

    La grosse différence que j'avais remarqué c'est que les bras en mer étaient beaucoup moins utiles que les jambes. Avec la combi ont les fatigues vites et on a l'impression qu'ils nous font pas avancer.

    Pour les jambes, mets des plombs de 500g aux chevilles pour éviter que les talons sortent trop de l'eau, à cause de la combi et le must c'est de faire tes entrainements piscine avec ces même plombe pour t'habituer. Moi sa m'est venu naturellement car jai utilisé des palmes réglables avec des chaussons de 5mm.

     

    Lors de mon 800 ont été 2 à avoir des plombs aux chevilles et on a fait les 2 meilleurs temps.

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 28
        Bonjour,   J’ai un petit soucis de compréhension sur le temps de majoration en fonction de l’azote résiduel (Table MN90-FFESSM).   Par exemple, avec une valeur de 0,89 d’azote résiduel, j’obtiens une majoration de 17 min à 12m alors que cette majoration n’est plus que de 10 min à 20m.   Pourquoi ce temps de majoration diminue avec la profondeur (et pas l’inverse… ce qui paraît plus logique de prime abord)?   Merci   PS: j’attaque seulement le cha
      • 34
        Bonjour à tous,   J'ai une semaine de congés à prendre en juin et je pensais peut être faire un voyage plongée en mer rouge. Quant à moi, je suis débutant et j'ai juste mon niveau 1 avec 8 plongées dans mon carnet. - est-il trop tôt pour moi ? - est-ce que c'est la bonne période, en juin, ou il commence à faire vraiment trop chaud ? - c'est possible de s'y rendre sans materiel du tout ou c'est pas conseillé ? - finalement, quelle destination de plongée "facile" pourr
      • 20
        Dans l'hypothèse d'un voyage organisé soi-même et hors agence, c'est à dire vol et croisière plongée en direct, quelles sont les assurances possibles selon vous, pour récupérer le maximum de la somme engagée auprès des organismes (compagnies aériennes, croisiéristes plongées,.. ) et dans les cas suivants :   Accidents avant de partir ET empêchant la plongée, décès d'un proche, ....   Par exemple Assurances visa premier + DAN sylver, à votre avis, est-ce suffisant ?  
      • 9
        Bonjour,   J ai eu une question en tant que MF1 sur une chose que je maîtrise pas du tout.  Est ce qu une femme peut plonger sans problème quand elle a ses règles 😅 et comment faire tampon ? Pas tampon ? La franchement j ai été coincé je savais pas quoi répondre . C'est la premiere fois que l'on me pose cette question.    Avez vous des conseils  que je pourrai donner la prochaine fois que j ai cette question ?    Merci mesdames . 
      • 140
        Bonjour à tous, je souhaiterais compléter mon équipement pour aller vers plus de sécurité , mais comme beaucoup l’aspect financier me dicte et aller progressivement et donc … de prioriser ! A l’heure actuelle nous plongeons ma binômette et moi avec un seul premier étage , équipement « classique » quoi, et j’hésite entre deux possibilités:   1) un poney chacun, gonflé au départ avec du 70% par exemple, que l’on embarque à chaque plongée quitte à ne pas l’utiliser (ça fait du g
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.