Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Filtre sous marin pas cher sous photoshop !!


Recommended Posts

Comme bon nombre d’entre vous je possède une APN avec un caisson pour faire des photos sous-marines, mais le problème qui ce pose est la couleur bleue qui domine les photos.

Il y a moyen de « corriger » ce défaut en ajoutant un filtre « rouge » devant l’objectif du caisson, mais je trouve que c’est un peut chero le bout de verre ou de plastique.

Un jour je suis tombé sur un tutorial de Photoshop sur le net au sujet d’une fonction qui s’appel « correspondance de la couleur » que j’ai trouvé forte intéressante, car grosso modo elle applique la teinte d’une photo à une autre (je m’excuse auprès des puristes, ci je me trompe), et en plus on peut enregistrer un changement donner et l’appliquer à d’autres photos.

J’ai donc emprunté un filtre à un pote (juste le temps de faire une photo), et j’ai pu crée un fichier qui permet d’appliquer un filtre « rouge » a toutes mes photos pour pas un rond.

Pour commencer voilà une petite photo qui montre ce que cela peut donner.

Maintenant passons aux choses sérieuses :

Regardez que votre version de Photoshop possède bien la fonction « correspondance de la couleur » (je ne sais pas à partir de quelle version cette fonction est apparue), le chemin est le suivant : Image/Réglages/Correspondance de la couleur.

-Ci vous l’avez, on y va…

-Téléchargez le zip et dézippez le sur votre disque.

-Ouvrez votre première photo avec Photoshop

-Ensuite il est bon de créer un script comme cela vous n’aurez pas refaire toute la manip à chaque photo, en gros vous n’aurez qu’ a appuyer sur une touche pour appliquer le filtre.

-Pour savoir comment créer un script cliquez ici.

-Une fois l’enregistrement du script lancé suivez ce chemin : Image/Réglages/Correspondance de la couleur.

-En bas de la fenêtre cliquer sur « Charger les statistiques » et allez charger le fichier qui était dans le zip

-Mettez 50 pour la valeur du fondu.

-Cochez la case « Neutraliser »

-Cliquez sur « Ok »

-Arrêtez l’enregistrement du script.

Là vous vous dite : BOF, voir même : elle est plus rougeâtre maintenant.

Ce n’est pas fini !

-Appuyez sur CTRL+L et jouez avec la courbe des niveaux (vous avez le choix entre niveaux automatiques ou des changements manuels)

A partir de là je pense que votre photo n’a plus la même « tête » et vous non plus.

J’ai pensé qu’il était judicieux de ne pas mettre le changement de la courbe des niveaux dans le même script car chaque photo a sa propre courbe et les résultats sont parfois très différents et parfois pas beau pour certaines photos.

Vous pouvez même créer un script pour appliquer la fonction « niveaux automatiques » pour éviter de faire la manip à chaque fois, comme cela ci ça convient, hop, et ci ça ne convient pas vous revenez en arrière, CTRL+Z, et vous changez les niveaux manuellement.

Pour la suite du traitement, j’applique les changements suivants :

-J’augmente la saturation global, CTRL+U, dans une fourchette de valeur comprise entre 0 et +20

-J’applique ensuite le/les filtres « accentuation » et « netteté optimisé », pour les valeurs c’est à vous de voir.

Et pour finir enregistrez UNE COPIE car ci vous imprimez la photo et que le résultat n’est pas celui attendu vous pourrez toujours repartir de zero avec l’original (c’est une règle de base en retouche de photo).

Voilà ci vous vous y connaissez plus que moi (c’est pas dure) à propos de ce fabuleux logiciel et bien faite vous entendre.

Amusez vous bien :D

Filtre Photo Sous Marine.zip

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 31
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Merci pour l'info et les explications détaillées.

 

N'est-ce pas la même chose que le filtre underwater.atn (?) qui est encore plus simple d'utilisation, car une fois mis dans le script, il n'y a plus qu'à appuyer sur le bouton play... Il me semble que le résultat est le même, mais peut-être me trompe-je.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 6 months later...

Le filtre underwater est disponible ici en bas de page (une petite recherche sur google m'a permis de le retrouver instantanément!).

Il est également expliqué comment il fonctionne.

 

Il faut installer le filtre dans le bon répertoire de photoshop (...\Photoshop 7.0\Paramètres prédéfinis\Scripts Photoshop).

Ensuite dans photoshop, afficher la fenêtre script, cliquer sur l'icone triangle en haut à droite et charger un script.

 

Underwater est alors disponible dans les scripts.

 

Mais c'est pas la solution miracle, ça marche peu ou prou pour 80% des photos sous marines.

Link to comment
Share on other sites

bravo

 

ton fichier zip est genial, bravo pour le boulot.

quelques reglages sup avec la correction des contrastes ou le reglage plus fins des courbes de couleurs et les resultats sont surprenants meme sur des photos qui a priori ne m'emballait pas.

merci !!!

 

voici quelques exemples

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 10 months later...

Bonjours à tous,

 

Lorsque je lance le filtre "underwater", j'ai 2 messages d'alerte : "objet calque background 2 et 3 pas disponibles". J'ai loupé qqchose quelque part ?

Merci d'avance de votre aide !

 

Michel

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 9
      Salut à tous, j’ai 16 ans et je fais de la descente en apnée depuis que j’ai 10 ans. Les années passées, je décompressais normalement lorsque je descendais à des profondeurs comme 8~10m cependant cette année, étant donné que j’ai grandi et que je me suis « amélioré », je descends à ~14m… cependant, j’ai malgré mes nombreuses descentes, j’ai rarement voire jamais eu besoin de décompresser, même aux plus profonds points. Cela inquiète ma mère, et je n’arrive pas à trouver quoi que ce soit sur inte
    • 23
      Bonjour,   Je suis un presque débutant : Niveau 2 SSI Une quarantaine de plongées Max 50 mètres Volonté de passer master rapidement. Je suis un geek défenseur de l'open source, quand il y a j'essaie de prendre. J'ai en vu du coup la gamme OSTC de chez les allemands. Mais j'ai également lu sur ce forum que certains ont eu des problèmes avec ces modèles, notamment au niveau des boutons (au point de le mettre au frigo avant manipulation). Viva
    • 39
      Bon c'est pas vraiment nouveau nouveau, mais hier je suis tombé sur ce petit "scooter" (je le mets entre guillemet, pour prévenir en avance ceux qui viendraient pour dire, c'est pas un scooter, ça a une puissance de m****e, etc...)   Leur site c'est ici https://www.lefeet.com/ Et j'ai trouvé un revendeur espagnol qui le vend pour 600€ tout compris (taxes et livraison).   Ce que j'ai bien aimé de l'appareil, c'est que c'est petit pas lourd et avec des accessoires qui
    • 4
      Bonjour,   Je cherche à savoir si la manoeuvre de Valsalva est parfois réalisée en plongée de manière involontaire? Comme par exemple, une expiration forcée bouche ouverte dans le détendeur en contractant le diaphragme (respiration type natation) peut être assimilé à du Valsalva et ouvrir un FOP?    Je me questionne car après plusieurs add, l'ITT + bulles a mis en évidence un FOP lors du Valsalva uniquement. Il est vrai qu'en plongée j'ai toujours voulu optimiser ma respirati
    • 84
      La puissance d'internet fait que des évènements comme l'incendie d'un bateau de plongée (croisière ou journalier) ne passent plus inaperçus.   Depuis presque 15 ans que je navigue sur plongeur.com, je suis frappé par la fréquence des rapports d'incendie à bord de navires de plongée. Les informations de ce type se répètent assez régulièrement aux 4 coins du monde.   Au point que les derniers accidents m'ont motivé pour faire un petit recensement à partir des faits relatés ici.
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.