Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

expérience malheureuse sur le donator


guile

Messages recommandés

Je suis désolé Guile , mais je crois que tu as du voir les bateaux sur place avant d'entamer ta descente; donc tu aurais pu te renseigner combien de personnes il y avait en bas. Je crois que t'as une approche un peu égoïste Toi tu n'as pu faire une descente comfortable parce que les autres utilisaient déjà le bout: Mais ils étaient là avant toi!

:gagon:peut être que les personnes au bout étaient le Dm et le 15 autonomes dont parlait Phildoc dans un autre post! :D:D

A h non les Padi ne font pas de palier! :D:D :gagoff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

christophe,

 

ça me surprend un peu ce tu dis ? je me trompe peut etre mais il me semble que lors du N2, on apprend à remonter aux petites bulles et tenir un palier ?

 

Apres si on n'ai pas bien à l'aise la dessus, vaut mieux se perfectionner , non ?

 

Remonter en pleine mer aux bubulles, avec du jus et de la houle ??? :tromaran: et "tenir" un palier dans la vague .... avec des gens pas trop à l'aise, et peut-être un tantinet inquiets et essouflés .... :hehe:

Laissez-moi m'esclaffer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au bout de 30 secondes ça ne s'arrange pas, je l'attrape, gonfle les gilets et nous décollons.... heureusement l'essoufflement s'est estompé à la remontée, palier majoré, surface et tout va bien.

Et si tu nous racontais comment tu l'as fait ton palier majoré ?

En pleine eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le palier ? : j'ai pas dit qu'il avait été facile, j'ai surveillé un peu plus ma binome, son essoufflement à diminuée lors de la remontée pour s'estomper, de mémoire l'ordi indiquait 6 minutes, on en a fait 9. donc tu peux t'esclaffer si tu veux... sur le coup ça m'a moins fait rire et j'ai trouvé le palier tres long.

 

Maintenant la plongée sur le donator n'est jamais confortable, mais ça on le sait à l'avance !

 

J'ai du mal à faire passer le contexte apparement.

 

Comme je l'ai dit plus haut, toutes les palanquées du bateau ont rencontrés des problèmes, au début je me suis dit qu'elle avait eu un coup de stress mais finalement elle a pas était la seule...

 

est ce qu'on peut etre un peu plus constructif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

christophe,

 

ça me surprend un peu ce tu dis ? je me trompe peut etre mais il me semble que lors du N2, on apprend à remonter aux petites bulles et tenir un palier ?

 

Apres si on n'ai pas bien à l'aise la dessus, vaut mieux se perfectionner , non ?

 

re,

 

 

 

oh, moi je ne suis pas surpris : certains ont la carte bleue en plus de la carte de niveau...ou des images roses, violettes, orangées avec des chiffres dessus.

La saison est courte et certains clubs font n'importe quoi, comme donner des brevets à des clients qui ont payé ou balancer des gens sur des plongées difficiles sans les avoir testé avant (de peur qu'ils passent chez le concurrent)..

 

Maintenant, avec 50% des plongeurs français qui plongent moins de 8 fois par an, combien de temps faut il pour perdre les automatismes, les sensations ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le palier ? : j'ai pas dit qu'il avait été facile, j'ai surveillé un peu plus ma binome, son essoufflement à diminuée lors de la remontée pour s'estomper, de mémoire l'ordi indiquait 6 minutes, on en a fait 9. donc tu peux t'esclaffer si tu veux... sur le coup ça m'a moins fait rire et j'ai trouvé le palier tres long.

 

Maintenant la plongée sur le donator n'est jamais confortable, mais ça on le sait à l'avance !

 

J'ai du mal à faire passer le contexte apparement.

 

Comme je l'ai dit plus haut, toutes les palanquées du bateau ont rencontrés des problèmes, au début je me suis dit qu'elle avait eu un coup de stress mais finalement elle a pas était la seule...

 

est ce qu'on peut etre un peu plus constructif ?

 

 

 

salut,

 

 

 

si les autres personnes du bateau étaient de ton club, j'aurai tendance à penser qu'ils n'etaient pas prets à faire cette plongée (peut etre un peu plus tard)

 

sinon, ben, le DP n'a pas eu le courage d'annueler et a preferé mettre tout le monde dans le rouge pour encaisser le cheque... parfois, ça passe, parfois ça casse.. :malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme le dit christophe il y a des niveaux 2 qui plongent sur le donator et crois moi il vaut mieux qu'ils se tiennent , ils n'ont jamais fait de descente dans le bleu et la remontée dans le bleu peut les angoisser. en ce qui concerne les clubs de plongée ils sont pratiquement tous ouverts l'hiver le week end, les clubs de terre descendent régulièrement en méditerannée. Il est vrai que tu peux avoir du courant comme rien du tout. j'ai eu beaucoup de chance de faire le rubis par mer d'huile et le donator également. mais je confrme que espacer les palanquées c'est très bien et plus confortable pour tout le monde sauf pour ceux qui sont malades pour cause de mal de mer car il faut attendre encore sur le bâteau les derniers .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

 

 

oh, moi je ne suis pas surpris : certains ont la carte bleue en plus de la carte de niveau...ou des images roses, violettes, orangées avec des chiffres dessus.

La saison est courte et certains clubs font n'importe quoi, comme donner des brevets à des clients qui ont payé ou balancer des gens sur des plongées difficiles sans les avoir testé avant (de peur qu'ils passent chez le concurrent)..

 

Maintenant, avec 50% des plongeurs français qui plongent moins de 8 fois par an, combien de temps faut il pour perdre les automatismes, les sensations ??

 

 

Salut Totoph !!

 

Vi , vi ..... :bravo:

 

Après 15 jours d'inactivité (forcée) je suis déjà un peu à la ramasse sur une plongée "lourde" (lourde pour moi, hein, :tromaran: , faut la traîner toute cette quincaille :froglol::) me faut plus de temps pour tout préparer, peur d'oublier quelque chose, routage des tuyaux etc...

Bon, une fois dans la flotte tout revient d'un seul coup, mais ...

Alors des personnes qui pratiquent épisodiquement et qui sont de suite en conditions critiques .... Ben oui, je m'esclaffe :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, merci pour vos commentaires , c'était l'objectif de cette discussion.

 

je ne suis pas en club, les personnes sur le bateau étaient de niveaux variés, effectivement il y avait 1 n2 fraichement débarqué mais les autres étaient beaucoup plus chevronnés.

 

Ce que je regrette c'est qu'on s'est tous retrouvé dans une situation difficile ...

mais bon, la plongée c'est ça parfois, sinon faut rester en piscine.

 

effectivement , de faire le donator et le rubis sans jus, c'est une sacré chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme le dit christophe il y a des niveaux 2 qui plongent sur le donator et crois moi il vaut mieux qu'ils se tiennent

Je dirais que quand ça tabasse, z'ont rien à ficher sur le Donat'

ça leur évitera des ennuis ainsi qu'aux autres :tromaran:

 

ils n'ont jamais fait de descente dans le bleu et la remontée dans le bleu peut les angoisser.

 

Moi ce que j'aime , c'est les descentes dans le noir :hehe: , ça m'angoisse moins, je vois rien :trigolo:

 

 

mais je confrme que espacer les palanquées c'est très bien et plus confortable pour tout le monde sauf pour ceux qui sont malades pour cause de mal de mer car il faut attendre encore sur le bâteau les derniers .

 

Ah, oui !! rien de tel que de poireauter 1/2 h dans le roulage et le tanguy pour des blaireaux fraîchement débarqués de leur Picardie natale :D . Et ensuite on patauge dans le dégueulis avant de "faire" le Donator.... :malade:

 

Merci à tous pour cette excellente soirée ...

On y a appris des choses pleines de bon sens :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plongé quatre fois sur le Donator dont deux fois en tant que Niveau 2 et j'ai eu la chance d'avoir des conditions de courant vraiment favorable (s'éloigner de huit mètres pour voir la poupe entière avec l'hélice en étant juste au-dessus du sable: un vrai délice). Donc j'ai eu à chaque fois une p... de chance. Cependant le centre de plongée de la Tour Fondue mettait à chaque fois des pendeurs en assez grand nombre (avec des blocs en plus pour ceux qui sont short-petrol) et le DP demandait à chaque fois de faire les paliers sur les pendeurs pour laisser le bout libre afin de guider la descente. La plupart le faisaient, y compris les N2 bien encadrés qui hésitaient un peu à quitter le boot pour récupérer un pendeur quelques mètres loin mais a priori "sous le courant" donc facilement accessible. De toute façon le bout est à l'avant du bateau et l'échelle de perroquet pour remonter à l'arrière. Et bien sûr le bateau (à la moindre trace infime de courant) était doté de ligne de vie (pratique pour remonter à bord et gérer l'attente: le palier à 0 m quoi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils pourraient pas se coordonner un peu entre clubs de plongée du coin. En utilisant la VHF par exemple :tromaran: j'ai une palanquée qui remonte et qui est au palier, attends 10 minutes pour larguer tes plongeurs ??????? Bon ensuite c'est vrai que 10 minutes sur un zod avec la mer formée c'est long...

Pour le reste, ça me paraît plus facile que les palanquées fassent leur palier au parachute en pleine eau plutôt que agglutinées sur 3 m de pendeur dans un courant de folie !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'en général ils se coordonnent mais d'autres clubs viennent parfois de plus loin que le voisinage immédiat et s'y rajoutent les clubs de l'intérieur qui ont un zod' et les individuels. Ce n'est pas forcément très simple. Cependant en cas de fort courant et de mer agitée, il paraît sage de renoncer... mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.