Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

comment faire de la plongée son metier ?


le breton

Messages recommandés

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Procède par étape sans t'affoler. Passe le truc qui te motives en ce moment. Si c'est le N3 pour lequel tu te sens prêt, vas-y. Si c'est le N4 fais-le. Et pareil pour Padi, MF1 BEES etc. Quand tu te sens prêt (en temps, en argent, en motivation, en possibilité sociale, etc.) occupe-toi d'une étape sans regarder plus loin.

Un conseil: passe ton initiateur club, ça te confrontera un peu à ta motivation profonde pour l'enseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno, non je n'ai pas reçu ton message en mp. Si tu le souhaites je te donne mon mail...

 

 

Merci Dogen de tes conseils, je me disais également qu'il fallait procéder étape par étape pour éviter tout essouflement lié à la longue route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la logique voudrait donc que tu passes en premier lieu tes diplômes d'instruction PADI.

 

si tu fais une recherche avec le mot "internship" notamment, tu trouveras des renseignements te permettant de passer déja ton DM à moindre frais :

 

par exemple : http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=26748&highlight=internship

 

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la logique voudrait donc que tu passes en premier lieu tes diplômes d'instruction PADI.

 

troll.gif troll: ne l'écoutes pas , la vraie logique c'est bien sur de faire une formation CMAS....... :froglol::D , :chialle2::chialle2::aga::trouille:

fin du trolltroll2.gif (quoique........)

 

Tu sais que plein de plongeur s'éclatent en enseignant bénévolement la plongée le week end. A coté ils ont un vrais taf la semaine qui rapporte des sous.

 

Ca par contre, je suis 100% pour, tu peux vraiment faire tes armes comme ça, et apprendre ton métier", de monit..... :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je voudrais savoir quel est le meilleur chemin pour devenir moniteur :

 

1) passage RIFAP, niveau 3, niveau 4, niveau5, BEES1 puis passerelle PADI

 

2) passage RIFAP et directement niveau 4, niveau 5 BEES1

 

3) passage RIFAP N3 ou N4 puis formation dans un CREPS pour devenir BEES

 

 

Salut,

 

Premièrement , le Rifap n'est pas obligatoire pour passer le BEES1 ; c'est juste une formation interne à la FFESSM . Tu peux très bien passer l'AFCPSAM (secours avec matériel) . (je dis ça non pour le dénigrer mais pasque tu l'écris à chaque fois comme une étapes obligatoire:cool: )

 

Secundo il y a aussi une 4e possibilité , pour ceux qui sont pressés et qui souhaitent rapidement accéder au BEES1 : passage du niveau 3 , puis tests de sélection pour le BEES1 et si tu les réussi , BEES1 (ils sont vraiment pas compliqués ...)

 

Par ailleurs, et pour apporter un peu d'eau au moulin , non seulement le BEES est loin d'être inutile , meme pour travailler en PADI . Il te forme 100 fois mieux au métier de moniteur que l' "instructor PADI" , et je reprends les mots de l'un des membres du forum , "qui peut le plus peut le moins" . Maintenant le système Padi colle parfaitement au type "d'enseignement" qu'il promulgue , mais si tu as 7-8 mois à consacrer au BEES , ça peut etre intéressant , d'autant qu'il s'agit d'une formation bien souvent prise en charge (Assedics , Conseil Régional etc) et meme indemnisé par certains Conseil Régionaux (bon entre 300 et 650 € mais c'est tjs ça :( !).

 

D'autre part il te permet d'avoir l'équivalence avec la Mention 2B de plongeur "professionnel" , qui te permet de travailler en mileu hyperbare (photo vidéo , scientifique etc , voir qq travaux simples sous certaines conditions) , et qui est là par contre un peu plus reconnu dans le monde que le BEES . Une fois ce dernier obtenu , tu fais la demande d'équivalence , tu payes les frais de dossier et voila ! Un deuxieme "diplome" pour le prix d'un (surtout si tu payes pas le premier , contrairement à Padi !).

 

Voila , bonne chance à tous ceux qui se lancent dans l'aventure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

salut à toi et bienvenue sur le forum !!!

 

e vais essayer de t'aider à comprendre notre "charabia" comme tu dis ;):hehe:

 

la FFESSM est lé Fédération française d'études et de sports sous marin. C'est elle qui par délégation de l'Etat gère la plongée en France. Tu auras toutes les informations complémentaire sur leur site www.ffessm.fr

Les autres fédérations françaises sont l' Association nationale des moniteurs de plongée (ANMP), la Société nationale des moniteurs de plongée (la SNMP) et la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT).

 

La FFESSM est un membre fondateur de la Confédération mondiale des activités subaquatiques (CMAS) regroupant de nombreuses fédérations semblables à la FFESSM de par le monde.

 

L'encadrement de l'activité plongée en france est gérée par l'arrété du 22 juin 1998

L'organisation et la pormotion des activités physique et sportives par une loi du 16 juillet 1984

 

Le Brevet d’Etat d’Educateur Sportif (B.E.E.S.) est un diplôme d’Etat, délivré par les services de la Jeunesse et des Sports.

Il comporte trois niveaux de qualification professionnelle et atteste de l’aptitude à encadrer les activités physiques et sportives sous toutes les formes, notamment l’accompagnement, l’animation, l’initiation, le perfectionnement, l’entraînement ou la formation de cadres.

 

Il confère à son titulaire le droit d’exercer contre rémunération, soit comme travailleur indépendant, soit comme salarié d’une association ou d’une collectivité locale. (Les brevets d’initiateur ou de moniteur, délivrés par les fédérations sportives permettent simplement d’encadrer, d’animer ou d’enseigner à titre bénévole).

 

Le B.E.E.S. 1er degré : permet d’animer, d’enseigner, d’organiser et de promouvoir les activités physiques et sportives dans une option sportive.

 

Le B.E.E.S. 2ème degré : débouche sur l’entraînement des sportifs de haut de niveau et sur la formation de cadres.

 

Le B.E.E.S. 3ème degré : est un diplôme de cadres supérieurs, d’experts et de chercheurs dans le domaine du sport.

 

Chacun des trois degré du Brevet d’Educateur Sportif comprend :

 

- Une partie générale commune à l’ensemble des options (anatomie, physiologie, pédagogie, cadre institutionnel de la pratique sportive)

 

- Une partie spécifique à chaque option (technique, pratique, pédagogie)

 

Le B.E.E.S. comprend plus de 50 options, chacune étant spécifique à une discipline sportive (exemple :Plongée, Voile Athlétisme, Escalade, Hand-ball, Judo, Natation, Tennis, …)

 

voilà tu as toutes tes réponses.

 

Dans le forum, tu pourras trouver beaucoup de discussion sur ces sujets. Tu verras, ils sont le plus souvent sujet à polémique:confus: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pour le mot de bienvenue et les explications !...

 

Je me rends compte que si moi je veux vivre de la plongée je devrai le faire en espagnol ou en anglais, pcq les DOM-TOM ce sera impossible !!!

 

De mon avis de nord-américain, c'est énormément réglementé votre truc ! :S

 

Ici on a la Fédé Qc des Activités Subaquatiques: http://www.fqas.qc.ca

Mais bon, c'est nouveau (à cause d'une année où il y a eu 5 décès), personne ne l'aime, on fait avec, et c'est inutile et des frais supplémentaires superflus selon la majorité. Je ne sais pas si elle est membre de la CMAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte que si moi je veux vivre de la plongée je devrai le faire en espagnol ou en anglais, pcq les DOM-TOM ce sera impossible !!!

Je pense de toute façon, il faut savoir plusieurs langues étrangères dans les DOM-TOM en raison de la clientèle étrangère importante qui aime venir plonger dans la mer tropicale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense de toute façon, il faut savoir plusieurs langues étrangères dans les DOM-TOM en raison de la clientèle étrangère importante qui aime venir plonger dans la mer tropicale.

 

Étant de Montréal je parle français et anglais couramment et sans accent... J'ai appris l'espagnol et je peux le parler de façon fluide, il faut simplement que j'aprenne le vocabulaire de la plongée, mais sûrement que pour cela je peux trouver les DVD de cours PADI en espagnol et cela s'apprendra rapidement.

 

J'ai commencé l'an passé l'apprentissage de l'allemand, mais c'est très compliqué !! :S Je suis rendu à 150 heures de cours et je ne peux encore que baragouiner quelques bouts de phrases :S Le programme de l'institut Goethe (http://www.goethe.de) est beaucoup orienté sur la grammaire, j'aimerais qqch de plus verbal, mais il n'y a pas bcp d'écoles d'allemand ici. C'est plus espagnol-italien-portugais qui sont courants (et le mandarin qui commence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pour le mot de bienvenue et les explications !...

 

Je me rends compte que si moi je veux vivre de la plongée je devrai le faire en espagnol ou en anglais, pcq les DOM-TOM ce sera impossible !!!

 

De mon avis de nord-américain, c'est énormément réglementé votre truc ! :S

 

Ici on a la Fédé Qc des Activités Subaquatiques: www.fqas.qc.ca

Mais bon, c'est nouveau (à cause d'une année où il y a eu 5 décès), personne ne l'aime, on fait avec, et c'est inutile et des frais supplémentaires superflus selon la majorité. Je ne sais pas si elle est membre de la CMAS.

 

Aujourd'hui, la CMAS compte 184 membres dans le monde entier, dont 101 fédérations nationales et 83 associations ou organismes affiliés qui n'ont pas encore le statut de fédération. Au total, les fédérations représentent, au sein de la confédération, plus de 3 millions d'affiliés.

 

La CMAS est reconnue comme Organisation Non Gouvernementale par l'UNESCO (United Nations Educational Scientific and Cultural Organisation), et est affiliée à l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et au WWF (World Wildlife Fund).

 

je ne sais pas si la fédé canadienne en fait partie:confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.