Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Baptême... bientôt peut être ?!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je découvre ce forum ce jour en cherchant des infos sur la plongée et plus particulièrement sur les baptèmes de plongée.

Voilà mes interrogations :

Dans 3 mois je pars en voyage en Nouvelle Calédonie. Je me dis qu'il serait dommage de ne pas tester la plongée dans ces lieux magnifiques. Je n'ai jamais plongé et l'eau n'est pas vraiment mon élément favori. Je n'y suis pas vraiment à l'aise, un peu flippée... Mais la volonté est là et je regretterai de rater plein de choses tout ça parce que je ne suis pas très "eau". Alors je me suis mise à la piscine et je me dis qu'il serait peut être pas mal de faire un baptème de plongée ici, en France, afin de me familiariser avec tout ça, plutôt que de le faire pour la 1ere fois directement là bas.

Mais la trouille est quand même là :nerveux: !! Alors pensez-vous que ce soit une bonne idée de tester déjà en France, en piscine ? Comment se passent les baptêmes de plongée en piscine ? Auriez-vous des conseils ? :help:

Merci d'avance.

• Réponses 32
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

salut à toi et bienvenue sur plongeur.com :biere:

Effectivement tu fais bien de te dire que cela serait dommage d'être aller en nouvelle calédonie sans avoir mis la tête sous l'eau...tu auras face à toi le plus beau lagon du monde.

pour ma part, j'ai passé mon niveau 1 avant de partir en voyage en nouvelle calédonie...car moi aussi je ne voulais pas passer à coté de ce grand moment et ce fut un grand moment :top:

Tu peux donc au minimum faire un premier bapteme...cela va te permettre de te familliariser avec le matériel mais aussi et surtout de te rassurer

cela va te permettre en particulier de découvrir que ce n'est pas difficle de respirer avec un détendeur.

Par contre je ne peux pas te parler de bapteme en piscine...mais en faisant quelques recherches sur le forum, tu trouveras des expériences de baptemes en piscine.

Tu vas voir tu vas vite devenir passionné du forum et de la plongée;)

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Il fait froid en ce moment et ça n'est pas le meilleur moment pour faire un baptème, donc en effet, en piscine je pense que ça serait une bonne solution., histoire de voir déjà ton feeling avec la plongée.

Mais pas de doute à avoir : tu vas bientôt être à fond dedans, c'est tellement génial.

Combien de temps restes tu en Nelle Calédonie ? Tu pourrais peut-être passer un niveau là bas ?

Merci pour vos conseils! En fait je pense que j'ai simplement besoin d'être rassurée et de lire : "oui vas-y fais le, VA LE FAIRE DE SUITE CE BAPTEME !!!" :trigolo:

Alors je vais me renseigner cette semaine pour le faire en piscine ici... oups c'est dit voilà la trouille qui revient!!!

Je reste 2 semaines 1/2 en Nouvelle Calédonie, combien de séances / de temps faut-il pour passer un Niveau 1?

Si je n'ai pas de niveau 1, je pourrais juste faire plusieurs "Baptêmes" sur place?

Suis encore un peu sceptique sur le fait de devenir accro à la plongée... ça doit bien exister des gens qui ont testé mais pas à l'aise, pas réussi etc.?

Tu dis que tu n'es pas très "eau". Tu peux développer??

Si tu as peur de l'eau... plonger n'est pas frocément une bonne téraphie. Il existe aussi les randonnée aquatiques ou tu nages en surface avec palme, masque et tuba avec un guide qui te montre les bons endroits.

Actuellement est ce que nager dans une piscine te pose un soucis?? (apprement non)

As tu essayer de t'immerger et de rester au fond de la piscine en apnée??

Si ta seule angoisse est de respirer sous l'eau... pas de soucis ça passera surement (disociation buco nasale et autres gros mots... ça s'apprend aussi).

Mais si tu ne supporte pas l'idée d'être immergé.

Dans tout les cas un baptême en piscine est hautement recommandable. Tu pourras "angoisser" sur le matos, mais le milieu est connu et chaud. Par contre parle bien de tes "angoisses" a la personne qui va te faire le baptème. Et si tu tombes sur un gros lourd qui va te forcer à faire quelque chose qui ne va pas.... arrête le tout de suite, c'est un mauvais enseignant.

Il est normalement passé le temps ou tu mets la bouteille sur le dos de l'éleve et que tu le balance dans l'eau sans explication (pour caricaturer).

Sans niveau1 tu peux enchainer des "baptèmes". Ca te permet de te familiariser avec le milieu et de voir déjà beaucoup de chose.

Une fois que tu es à l'aise tu peux voir ton niv1... certains club commericaux le torche en 3jours.

bonjour,

premièrement, n'hésite surtout pas à faire un baptême, fonce, vas-y.

deuxièmement, ne te sens pas obligé de faire un bapteme en piscine en métropole alors que tu pourras en faire un magnifique et 1000 fois plus agréable en NC.

A +

Par "pas très eau", je veux dire que oui j'ai un peu peur de l'eau mais pas d'être immergée. Je précise : je vais nager en piscine, ça va mais par exemple je n'aime pas chahuter dans l'eau. Pour la raison suivante je pense : je porte des lentilles et du coup, c'est dérangeant de recevoir de l'eau dans les yeux. Je me dis que j'aurais un bon masque en plongeant donc ... ?

Rester au fond de la piscine : toujours un peu angoissée d'être sous l'eau dans le sens que j'ai l'impression d'avoir peu de réserve d'apnée... Purement psychologique j'imagine.

Bref, de par tout ça, la piscine pour nager calmement ça va, après, c'est plus difficile.

S'il y a aussi des randonnées aquatiques en surface, alors ça pourra être la solution de recours si la plongée ne me convient pas... mais ça serait dommage !!!!

Par "pas très eau", je veux dire que oui j'ai un peu peur de l'eau mais pas d'être immergée. Je précise : je vais nager en piscine, ça va mais par exemple je n'aime pas chahuter dans l'eau. Pour la raison suivante je pense : je porte des lentilles et du coup, c'est dérangeant de recevoir de l'eau dans les yeux. Je me dis que j'aurais un bon masque en plongeant donc ... ?

Rester au fond de la piscine : toujours un peu angoissée d'être sous l'eau dans le sens que j'ai l'impression d'avoir peu de réserve d'apnée... Purement psychologique j'imagine.

Bref, de par tout ça, la piscine pour nager calmement ça va, après, c'est plus difficile.

S'il y a aussi des randonnées aquatiques en surface, alors ça pourra être la solution de recours si la plongée ne me convient pas... mais ça serait dommage !!!!

Miaca,

pas de problème pour le masque, il y a une méthode très simple et efficace pour le choisir à ta taille avant même de te mettre à l'eau.

le peu de réserve d'air en apnée est totalement psychologique en effet, mais ça devrait disparaitre en plongée bouteille car tu ne feras pas d'apnée.

je crois que l'essentiel pour toi sera de choisir un club qui te fera faire un bapteme en solo cad que tu seras seule avec un moniteur qui te tiendra et s'occupera de toi uniquement et seulement. Renseigne-toi bie nsur ce point car certains centres emmenent des "palanquées" de baptisés.

Bonnes bulles.

En fait tu as 2 méthodes :

-Soit tu fais directement un baptème sur place, en te disant que tu n'en profiteras surement pas car tu seras concentré sur toi, ton encadrant, ton matériel, ...

-Soit tu en fais un en piscine avant. Ainsi l'angoisse de la première fois sera passée et tu pourras profiter du paysage en Nouvelle Calédonie.

En fait tu as 2 méthodes :

-Soit tu fais directement un baptème sur place, en te disant que tu n'en profiteras surement pas car tu seras concentré sur toi, ton encadrant, ton matériel, ...

-Soit tu en fais un en piscine avant. Ainsi l'angoisse de la première fois sera passée et tu pourras profiter du paysage en Nouvelle Calédonie.

c'est une bonne option aussi, et notamment dans son cas d'appréhension en effet.

Oui voilà c'est ce qui risque de se passer si je ne teste pas en piscine avant : de ne pas vraiment profiter des fonds calédonien car concentrée sur tout le reste !

Alors c'est décidé, petit baptème en piscine très bientôt, je vous raconterai prochainement si ça s'est bien passé, l'expérience pourra toujours servir à d'autres angoissé(e)s comme moi!!

Merci pour vos réponses.

Oui voilà c'est ce qui risque de se passer si je ne teste pas en piscine avant : de ne pas vraiment profiter des fonds calédonien car concentrée sur tout le reste !

Alors c'est décidé, petit baptème en piscine très bientôt, je vous raconterai prochainement si ça s'est bien passé, l'expérience pourra toujours servir à d'autres angoissé(e)s comme moi!!

Merci pour vos réponses.

régale-toi bien et t'inquiète surtout pas, c'est on ne peut plus facile.

et je te répète mon petit conseil, quand tu seras en NC, choisis un club qui te permet de faire un bapteme accmpagné par un moniteur pour oi toute seule.

Et les plongeurs qui portent des lentilles sous leur masque ne se comptent plus... ils jouent même à enlever leur masque malgré leurs lentilles , et pas de problème.

et je te répète mon petit conseil, quand tu seras en NC, choisis un club qui te permet de faire un bapteme accmpagné par un moniteur pour oi toute seule.

ok tu fais bien de me dire de m'en assurer. Je pensais naïvement que "1 bapteme 1 moniteur" était obligatoire. Merci!