Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N3 150 plongées et je panique sous l'eau


Underall

Recommended Posts

aidez moi!!!! Suite à une RSE foirée en formation N4, j'ai voulu reprendre mon détendeur, mais de l'eau est venue!! du coup j'ai bu la tasse puis j'ai respiré enfin!

 

Le problème est que depuis cet épisode, je ne supporte plus d'être sous l'eau!!! Je gamberge et j'ai des sensations opressantes quand je respire..

 

Un pote MF1 m'a expliqué que lors de mon épisode malheureux de la RSE, ma glotte s'est fermée pour empêcher la flotte de pénétrer dans la trachée, et c'est cette sensation nouvelle et insconsciente qui désormais me bloque psychologiquement...

 

J'attends des infos sur vos expériences pratiques, vos connaissances physiologiques, et surtout les exos à faire pour redevenir le plongeur cool et sûr que j'étais avant!!

 

 

Merci à tous, pour l'instant c'est la déprime!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 74
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

A mon avis si tu n'as pas peur dans un milieu hostile comme la "flotte" restes en surface ............et bois du vin ! La peur l'angoisse sont à l'origine d'un comportement réfléchi à l'opposé du "casse cou" ! bien sur il ne faut pas paniquer mais un brin d'adrénaline ......je ne suis pas contre !

 

plonges avec un binome trés sérieux bien cool et reprend confiance en toi

Link to comment
Share on other sites

Si tu dois te réconcilier avec l'eau, c'est pas du vin qu'il faut boire, mais du pastis :hehe:.

 

Non mais sérieusement, il faut que tu te prépares mentalement avant la plongée, et te dire que tout va bien se passer, et que c'est pas après 150 plongées, que tu devrais te laisser aller à la panique. Les incidents ça arrive, et apparement tu as su le gérer sans problème quand il est survenu. Tu as juste besoin de temps.

 

Dis toi que sous l'eau tu n'est pas seul, et que si un problème survient, eh bien il y a pas de problème car tu vas le gérer comme tu l'as déjà fait. Comme a dit Toubib49, il faut que tu plonges avec quelqu'un en qui tu as confiance. Tu verras que ton appréhension va disparaître, en tout cas je te le souhaite.

 

Si tu aimes la plongée, tu réussiras à vaincre ta crainte. Alors Tiens bon.

 

Bon courage, et bonnes bulles.

 

SF.:cool:

Link to comment
Share on other sites

une anecdote et un parcours adapté ensuite:

un copine N4 (un super plongeuse formée en carrière belge à barge je crois) avec qui je plongeais régulièrement (tous les 2 ou 3 jours) sur les 50-60m a un jour eu un sentiment de mal être au fond et début de panique. on est donc tous revenu sur le tombant et avons abordé la phase de remontée.

A plusieurs reprises sur cette profondeur, elle a eu le même sentiment.

 

c'est là que nanard est intervenu pour la reprendre en main (si je puis dire) par un entrainement en lui faisant faire des exercices d'aquacité ou d'aisance (les puristes me corrigeront) lors de plongées moins profondes et en augmentant le bleu et la profondeur au fur et amesure des jours.

elle a fini par reprendre confiance en elle.

 

Demande peut être a quelqu'un de te faire des exercices qui te procureropnt une reprise de confiance.

Link to comment
Share on other sites

pour completer :

 

Ne débranche pas ton cerveau lorsque que tu fais un exercice!!!!!!,

je m'explique:

lors des évaluations ou epreuves d'un niveau quel qu'ils soient d'ailleurs, on voit des gens qui sont tellement concentrés sur l'exercice qu'ils en oublient les regles simples de base, pour toi cela serait, d'appuyer sur ton bouton de surpression de ton détendeur par exemple.

pour moi à l'exam du N4 (ya longtemps deja .....sniff......) y'avait de la houle et on attendait notre tour en surface pour les epreuves de 40 et 30: j'ai fais mon cannard tuba en bouche, vers 7 à 8 metres quelle surprise de sentir de l'eau au lieu de l'air lorsque j'ai inspiré!!!!!!! hop petit echange mais stressé pendant l'épreuve t'imagines!!!

 

par la suite , avec les années de monitorat en plus , j'ai compris que le but des moniteurs sur les exos N4 est de sttresser l'eleve pour voir ses réactions face au stress justement.

 

donc keep cool reste bien connecté au niveau du cerveau , tout ce que l'on vous demande vous savez deja le faire dans l'espace median donc zy va

 

maintenant je suis sur qu'en apnée dynamique (en piscine de 25m) tu es capable de faire une longueur sous l'eau donc tu es capable de faire une RSE de 20m les doigts dans le nez.....ben absolument

 

courrage

 

TAZ

Link to comment
Share on other sites

oh pardon :surpris: , j'ai lu en transversal et j'ai raté le fait que notre ami n'osait plus se mettre à l'eau du tout

 

quand à mon expérience elle vaut ce quelle vaut mais je veux juste aider les gens qui galèrent sans aucune autre prétention, tu sais en 26 ans de plongée loisir et professionelle , j'en ai fait et vu des conneries innomables

 

PHILDOC: pourrais tu me dire ce que tu trouves de si débile dans la RSE au N4?

 

plouf!!!!!

 

TAZ

Link to comment
Share on other sites

@PhilDoc :

 

Personne n'oblige les gens à passer le N4 ou tout autre diplome.

 

La RSE est tout aussi inutile que l'échange d'embout. Elle ne démontre qu'une aptitute à avoir une certaine aisance dans un type de situation, rien de plus.

Link to comment
Share on other sites

Bah, ya malheureusement beaucoup plus de caissons avec des choses beaucoup plus bénines comme des pannes d'air sur épaves, non ?

 

Et à en lire les rapports de subaqua, il y a aussi pas mal de problemes (décès) sur des exos en carriere. Faut il interdire les carrieres ? :eek:

 

Franchement, pour ma formation, je suis très content d'avoir fait (et de faire encore) ce genre d'exercices. Non pas parceque c'était dangereux, mais parceque ca me permet de mieux me connaitre en situation difficile et donc de savoir ce que je pourrais etre capable de faire en cas de coup dur. Après, ya qu'a proposer des nouveaux exos ! :biere:

 

ps : et sur ce, bonne nuit :)

Link to comment
Share on other sites

moi je sais à quoi elle sert la RSE au N4:

 

si un jour en tant que guide de palanquée, puisque que tu as un premier gars qui est en panne d'air, tu lui files ton octopus ...............ah ZUT!!!!!!!!! un deuxième, je décapelle, je leur laisse mon bloc, je remonte en RSE et je les laisse se démerder pour finir la plongée .............c'est pas pour ça??????????

moi qui ai toujours cru qu'elle servait à ça!!!!!!!!!!! :decu:

oh!! non!!!! toutes mes belles illusions d'encadrants qui s'envolent.

 

Plus sérieusement, elle ne me sert qu'à me sécuriser lorsque je fais des plongée solo jusqu'à 30m (c'est de cette profondeur que je m'entrainait). bah, pour des plongées solo au delà des 40, je suis dans la merde sir ça coince , je ne suis pas équipé DIR.

Link to comment
Share on other sites

Salut mon pote :D , tu vois comme parlé au téléphone les maîtres mots qui reviennent calme, décontraction, une personne de confiance, perso la RSE je ne trouve pas dangereux de la faire pour un N4.

Maintenant faut p'être aussi voir combien de plongeur passe le N4 sur ces 3-4 pers. du caisson, qui arrive avec un nombre de plongée qui frise le ridicule.

 

Sinon, comme je t'ai dis au téléphone, d'ici 2 semaines j'aurai à nouveau mes blocs, on pourra ce faire une petite pour destresser ensemble.

 

Ciao

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.