Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N4 inaccessible ?

Recommended Posts

Bonjour,

Comme beaucoup parmi vous j'ai passé de nombreux concours et examens dans ma vie.

Chaque concours était précédé de ses légendes et de sa réputation.

Aujourd'hui je suis N2 et j'envisage de m'attaquer au N4 et cet exam ne fait pas exception à la règle :

- théorique très lourd

- préparation physique type commando

- 300 plongées à 40m obligatoires si on veut avoir la moindre chance

- intransigeance sans faille des testeurs surtout si l'on est pas "connu"

- etc, etc, etc...

Alors je m'adresse à ceux qui ont passé le N4 : qu'en est il vraiment ?

- je suis ingé de formation, le théorique ne m'effraye pas. Peut être ai-je tort

- je suis un bon nageur donc le physique derait passer (par contre l'apnée n'est pas mon fort...)

- reste les plongées où la en effet je pense être un plongeur moyen en matière d'assitance à un plongeur en difficulté

Mes questions :

- l'un d'entre vous C il concocté un programme d'entrainement ?

- combien de temps (et de plongées) dois-je prévoir de consacrer à cet exam (toute épreuve confondue)?

En bref je suis preneur de vos avis, vos expériences et vos conseils !

Merci d'avance

• Replies 45
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

- théorique très lourd

réponse : oui mais ça se potasse dans les bouquins; les comités départementaux ou les clubs organisent aussi des préparation. En tant qu'ingénieur si tu potasse des bouquins (le Foret + le tour de la plongée en 80 problème) tu ne devrais pas avoir de pb

- préparation physique type commando

réponse : n'importe quoi, unentrainement de 3-6 mois deux fois par semaine est suffisant en travaillant endurance pour le 800M, capelé et effort intense (pour la dth)

- 300 plongées à 40m obligatoires si on veut avoir la moindre chance

réponse : n'importe quoi, il faut être accoutumé à 40 mais tu peux t'entrainer avec ton club sans avoir fait 400 plongées à 40m

- intransigeance sans faille des testeurs surtout si l'on est pas "connu"

réponse : jamais vu ça, c'est un examen, tu réussis les épreuves ou tu les rates; maintenant c'est mieux de faire un stage d'une semaine dans le club avant l'examen

Alors je m'adresse à ceux qui on passé le N4 : qu'en est il vraiment ?

- je suis ingé de formation, le théorique ne m'effraye pas. Peut être ai-je tort

répnse : non

- je suis un bon nageur donc le physique derait passer (par contre l'apnée n'est pas mon fort...)

réponse : il faut t'entrainer avec ton club à l'apnée à 10M (en commencant par la technique d'immersion)

- reste les plongées où la en effet je pense être un plongeur moyen en matière d'assitance à un plongeur en difficulté

réponse : ça se travaille

Mes questions :

- l'un d'entre vous C il concocté un programme d'entrainement ?

- combien de temps (et de plongées) dois-je prévoir de consacrer à cet exam (toute épreuve confondue)?

Réponse : le mieux est de le préparer en club avec des formateurs qui sauront te concocter un programme en fonction de ton niveau

Un grand merci pour ta réponse.

J'apprends déjà des choses dans ta réponse

- une rapide biblio : moi G acheté le code Vagnon du N4, il semblerait que ça ne soit pas le bon bouquin...G aussi récupéré des annales d'exam...C tentant de bachoter...

- Apnée : technique d'immersion...moi je mets la tête sous l'eau, C pas bon comme technique ??? Plus sérieusement quand je dis que C pas mon fort C 50s en dynamique et 1'30 en statique...peut être est ce suffisant

- l'encadrement : hummm...C là que le bas blesse. Je suis membre d'un petit club associatif génial...mais sans personne pour me prendre en mains. C aussi un peu la motivation de ma démarche : encadrer les gens de mon club. Donc pour le programme d'entrainement je suis un peu livré à moi même.

- Enfin our parler franchement, la fédé locale organise une session anticipée du théorique mi avril...je suis papa depuis 3 semaines...si je n'attaque pas tout de suite je prend un an dans la vue...je minscris ou je ne m'inscris pas ?...grave dilemne...

Enfin our parler franchement, la fédé locale organise une session anticipée du théorique mi avril...je suis papa depuis 3 semaines...si je n'attaque pas tout de suite je prend un an dans la vue...je minscris ou je ne m'inscris pas ?...grave dilemne...

bravo pour l'héritier(e) :)

mais pourquoi ne fais-tu pas l'initiateur (avec le comité régional du coin), histoire de te rendre utile au club et d'apprendre l'encadrement, tout en te donnant le temps de plonger pour toi? ;)

Je me suis posé la question de l'initiateur cette année...mais j'ai laissé tomber faute de plongées dûment spécifiées "en autonomie" sur mon carnet de plongée...

Ceci étant ça pose un autre problème : "l'optimisation" de la formation.

Sauf erreur de ma part (mais je ne suis pas pointu sur le sujet), je ne crois pas qu'il y ait de "passerelle" entre initiateur et MF1.

Dans un tread précédent PhilDoc listait l'ensemble des cas de N4 qu'il avait pu rencontrer. En ce qui me concerne je raisonne aussi en terme d'effort et de temps passé.

Par exemple je ne pense pas que l'effort et le temps nécessaires pour obtenir le N4 soient beaucoup plus important que pour obtenir le N3 ( sans parler du coût associé) : par conséquent si pour qques heures et qque plongées de plus je décroche le N4 allons y !

Idem pour l'initiateur et le MF1 : la formation initiateur est lourde pour des prérogatives limitées. Si pour un peu plus de bloulot je deviens MF1, alors allons y !

Je n'ai tout simplement pas le temps de cumuler les cursus, alors j'essaye d'optimiser...

Enfin, quand G T jeune ingé, un vieux au boulot me disait "Tu verras, y'a que dans la merde qu'on se démerde...". Et il avait raison : une fois inscrit avec une date d'exam fixée, il faudra bien y aller !

Quoiqu'il en soit, merci pour vos contrib !

Je me suis posé la question de l'initiateur cette année...mais j'ai laissé tomber faute de plongées dûment spécifiées "en autonomie" sur mon carnet de plongée...

Ceci étant ça pose un autre problème : "l'optimisation" de la formation.

Sauf erreur de ma part (mais je ne suis pas pointu sur le sujet), je ne crois pas qu'il y ait de "passerelle" entre initiateur et MF1.

Dans un tread précédent PhilDoc listait l'ensemble des cas de N4 qu'il avait pu rencontrer. En ce qui me concerne je raisonne aussi en terme d'effort et de temps passé.

Par exemple je ne pense pas que l'effort et le temps nécessaires pour obtenir le N4 soient beaucoup plus important que pour obtenir le N3 ( sans parler du coût associé) : par conséquent si pour qques heures et qque plongées de plus je décroche le N4 allons y !

Idem pour l'initiateur et le MF1 : la formation initiateur est lourde pour des prérogatives limitées. Si pour un peu plus de bloulot je deviens MF1, alors allons y !

Je n'ai tout simplement pas le temps de cumuler les cursus, alors j'essaye d'optimiser...

Enfin, quand G T jeune ingé, un vieux au boulot me disait "Tu verras, y'a que dans la merde qu'on se démerde...". Et il avait raison : une fois inscrit avec une date d'exam fixée, il faudra bien y aller !

Quoiqu'il en soit, merci pour vos contrib !

c'est une philosophie......... disons... originale... :confus:

mais tu sais tu ne toucheras pas plus à la retraite, que tu sois N1, N4 ou MF1... :confus::aga:

ce que tu cherches c'est "à investissement égal" = "le plus haut grade"... :fou: Mais la plongée ça n'est pas (plus) l'armée. le but n'est pas de remplir son larfeuille avec les cacartes... :fou:

Passer le N4 est nettement plus costaud que passer le N3 mais le N3 te permettra de te mettre dans le bain et peaufiner les sauvetages qui sont essentiels !

Pareil pour l'encadrement, passer le MF1 est nettement plus costaud que l'initiateur et passer E1 peut te roder à la péda mais il n'y pas de passerelle E1 ou E2 vers MF1...

Pour revenir au N4 si tu es ingé (c'est mon cas) la théorie ne te posera pas de problème pour ce qui est de la physique mais ça ne t'empechera pas d'avoir à bosser la réglementation, la physio, les accidents, etc... Pour la pratique je ne considère pas le N4 comme commando mais plutot tactique pour certaines épreuves et surtout du feeling, des réactions et des automatismes. Je ne suis pas un gros nageur et j'y suis arrivé au capelé et au PMT... pas un gros costaud mais j'y suis arrivé à la DTH car c'est comme son nom l'indique technique et pas de la force pure ... pas entrainé à fond et avec 200 plongées environ ça suffit mais il faut être motivé et prendre confiance en soi afin de pouvoir être guide de palanquée et s'occuper des autres !

PS : l'eau est encore froide, tu as le temps de voir venir !

Aie...mon sujet part en sucette ...

Je n'ai pas dit que je n'avais pas le nombre de plongées nécessaire, j'ai dit que je n'avais pas demandé (ou été vigilent, ou fait attenttion, ou, ou, ou...) à ce qu'elles soient notées comme telle...suis je plus clair ???

Et dans mon club nous sommes qques un à avoir les plongées nécessaires mais pas avoir veillé à apposer la mention "en autonomie"...donc au moment de s'inscrire nous nous sommes retrouvés coincés.

Petit laius quand même sur le nombre de plongée : je ne pense pas que ce soit le nombre qui fasse le plongeur. J'aime à croire que C un peu plus subtile :

- une plongée sur l'Amoco ça n'est pas la même qu'une plongée à Mérouville.

- une plongée dans son petit club avec ses petites habitudes, ça n'est pas la même chose qu'une plongée dans un club inconnu à l'autre bout du monde

- une plongée avec 25 personnes et 5 palanquées sur une usine à plongeur, n'est pas la même qu'entre copains sur un petit zod...

Je plonge souvent en Mer d'Iroise et quand je pars en Corse ou au Cap Vert ou...j'éprouve une certaine aisance en l'absence de courant, avec des visi de folie, des tempés chaudes, ect...

Voilà voilà ! J'espère avoir dissipé le malentendu

Quant à ma philosophie originale, je la garde puisque je suis un "touche à tout" et que malheureusement mon temps n'est pas extensible à l'infini...

Rassurez vous si mon discours vous fait peur, je suis une personne responsable, j'ai un bon job et aucune intention de faire de la plongée mon métier, et je n'ai l'intention d'encadrer qu'à l'intérieur de mon club !!! Vous pouvez dormir tranquilles !!! LOL

Je n'avais pas vu effectivement...si 12 plongées en autonomie il vaudra mieux repasser après avoir plongé pour soi avant de mettre en péril les autres que ce soit en E1 ou N4 !!!!!!!!!!!! Il n'y a pas de quota sur le nombre le plongées mais quand même ....

Je fuis comme la peste les Forum dans lesquels on finit par s'engueuler...

Pour autant la réponse 19 de PhilDoc me déçoit. G autre chose à faire qu'à "blablater" sur le N4. Si en effet il faut 200 plongées, je ne les ai pas...par contre G rencontré des N4 de 25 ans avec 40 plongées...Je ne dis pas que C bien, je constate...

En outre si la Fédé n'a pas estimé nécessaire de contraindre à un nombre de plongées mini, C que le sujet a sans doute fait l'objet de discussions.

Par conséquent au lieu de me taxer de mythomane, ou de vouloir ré-écrire la règlementation pour qu'elle colle au plus près au parcours des uns ou des autres, je pense qu'il faut en rester à la case "bon sens paysan".

Allé, disons que tout ça est parti d'un malentendu et je me suis mal exprimé au sujet de mes plongées en autonomie...

Sans rancune !

Aie...mon sujet part en sucette ...

Je n'ai pas dit que je n'avais pas le nombre de plongées nécessaire, j'ai dit que je n'avais pas demandé (ou été vigilent, ou fait attenttion, ou, ou, ou...) à ce qu'elles soient notées comme telle...suis je plus clair ???

Et dans mon club nous sommes qques un à avoir les plongées nécessaires mais pas avoir veillé à apposer la mention "en autonomie"...donc au moment de s'inscrire nous nous sommes retrouvés coincés.

Petit laius quand même sur le nombre de plongée : je ne pense pas que ce soit le nombre qui fasse le plongeur. J'aime à croire que C un peu plus subtile :

- une plongée sur l'Amoco ça n'est pas la même qu'une plongée à Mérouville.

- une plongée dans son petit club avec ses petites habitudes, ça n'est pas la même chose qu'une plongée dans un club inconnu à l'autre bout du monde

- une plongée avec 25 personnes et 5 palanquées sur une usine à plongeur, n'est pas la même qu'entre copains sur un petit zod...

Je plonge souvent en Mer d'Iroise et quand je pars en Corse ou au Cap Vert ou...j'éprouve une certaine aisance en l'absence de courant, avec des visi de folie, des tempés chaudes, ect...

Voilà voilà ! J'espère avoir dissipé le malentendu

Quant à ma philosophie originale, je la garde puisque je suis un "touche à tout" et que malheureusement mon temps n'est pas extensible à l'infini...

Rassurez vous si mon discours vous fait peur, je suis une personne responsable, j'ai un bon job et aucune intention de faire de la plongée mon métier, et je n'ai l'intention d'encadrer qu'à l'intérieur de mon club !!! Vous pouvez dormir tranquilles !!! LOL

yop, va bene ;)

c'est juste la logique: "quitte à passer un truc, autant que ce soit le plus diplômant" qui est étrange...

Le n3 est un niveau de plongeur, le n4 d'encadrant.

L'un n'est pas plus "fort" que l'autre, ce sont deux logiques toutes différentes. ouala, c'est tout. :)

Je te rassure PhilDoc, j'ai quitté la région Parisienne depuis 6 mois et il ne s'agit donc plus de mon club Parisien...

Considérant la teneur des échanges, je ferai de la pub pour mon club quand j'aurai le N4 en poche.

L'ensemble de ces échanges ne m'avance pas beaucoup finallement...je vais me prendre un skud en retour mais en dehors de Lolo06, je n'ai que des contrib de plongeurs Parisiens, et sûrement émerites...

G désormais la possibilité de plonger tous les WE...n'est ce pas mieux que de plonger par période de 7 ou 10 jours comme je le faisais quand je bossais encore sur Paris ? A mon avis il faut les deux, mais je pense que les automatismes s'ancrent mieux en les repetant toutes les semaines...un élement de plus à prendre en considération

Et dire que je pensais bosser la théorie ce soir...C raté !