Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Peur d'enlever mon masque!

atenea

Recommended Posts

:diver: Bonjour amis (ies) plongeurs,

Je viens de passer un séjour en Mer Rouge et j'ai passé un niveau avec PADI:cool: , pendant 4 jours. des jours intenses, rempli de stress:decu: et de fortes sensantions:bravo: .

Par contre, j'ai une PEUR BLEUE :( d'enlever mon masque + vider + remettre !! C'est ça mon problème ! J'ai appris à nager très tard (je continue à prendre des cours de natation encore), je suis plus au moins à l'aise dans l'eau. Mais, maintenant je veux m'inscrire dans un club de plongée française IDF(avec la fédé française:top: , pas avec PADI). Mais ma terrible peur est toujours là (enlever le masque!:eek: ). Il faut dire que je n'ai jamais mis la tête dans l'eau, et que je ne sais même pas aller au fond de la piscina, j'essaye d'y aller mais je flotte:confus: !!! et je ne vous dis pas, qu'il m'est impossible d'y rester longtemps sans respirer. Croyais-vous que je réussirais à enlever mon masque:( ? Apprendre à rester en apnée (bien que je ne l'ai jamais fais)? Avez-vous eu des telles peurs:confused: ? Merci de me conseiller à tous les plongeurs gentils :help:

la peur d'enlever son masque est très courante chez les débutants.

rien d'anormal donc.

Il est cependant indispensable de la dépasser puisque il arrive que le masque soit arraché ou se remplisse. donc l'exercice de vidage de masque est une des premières acquisitions nécessaires en plongée.

tes formateurs dans le club que tu choisiras doivent s'adapter à ta peur et te permettre de la dépasser.

puisque tu as appris tard à nager, je suppose que tes formateurs y son allés doucement. peut être peux tu te tourner aussi vers tes moniteurs de natation pour résoudre la difficulté.

rien d'insurmontable. :)

bon courage.:top:

:diver: Bonjour amis (ies) plongeurs,

Je viens de passer un séjour en Mer Rouge et j'ai passé un niveau avec PADI:cool: , pendant 4 jours. des jours intenses, rempli de stress:decu: et de fortes sensantions:bravo:

:coupez:

Il faut dire que je n'ai jamais mis la tête dans l'eau, et que je ne sais même pas aller au fond de la piscina, j'essaye d'y aller mais je flotte:confus: !!!

Tu m'expliques comment tu as eu ton niveau de plongeur sans mettre la tête sous l'eau? :confused:

Quand à se faire valider un niveau quel qu'il soit sans être capable de vider son masque je trouve ça :fou:

Une de mes amies a mis deux ans à passer le niveau 1 à cause de problèmes similaires. Elle a pris son temps et y est arrivé. Elle prépare son niveau 3 cette année ;)

He he....je me suis mal expliqué :rougi:, j'ai peur de mettre la tete ds l'eau longtemps. Mettre la tete ds l'eau avec masque et l'embout c'est plus facile pr moi. Je suis à l'aise lorsque je plonge à mon niveau (max 13 mt), et j'ai bien évidemment réussi les exercises sous l'eau pr le niveau SCuba diver de Padi, mais bien que je les ai réussi, je ne me sents pas tout à fait sûre de savoir bien le faire. Cad que ce n'est pas encore un geste naturel chez moi. je réfléchis beaucoup avant de le faire. Mais de plus je trouve que Padi c'est très commercial pour les débutants, c'est pour ça que je préfère prendre mon temps et prendre de cours avec la fédé française pour passer le niveau 1 (en 1 an). Merci

Je pense que personne n'aime enlever son masque, ça n'est agréable pour personne...il faut juste prendre sur soi.

Je ne vois pas d'autre solution que de s'entrainer, et s'entrainer.

Commence peut-être par le décoller un peu, (sans l'enlever du visage), afin qu'il se remplisse doucement, puis vide le, et ainsi de suite...jusqu'à le remplir complètement...et progressivement tu finiras par réussir à l'enlever complètement et à le remettre.

tu peux commencer par faire un peu de nage en piscine sans masque mais avec un tuba. Ca permet la maitrise de la différenciation bucco-nazale (respirer QUE par la bouche). Ensuite, y aller en douceur. D'abord faire rentrer juste un peu d'eau dans le masque, puis le remplir et enfin l'enlever totalement... à faire progressivement... mais ça n'a rien de sorcier, faut juste une peu de temps... et de pratique!

A+

Tybo

Bonjour,

Alors tout d'abord, comme ca a déjà été dit, c'est une appréhension extremement fréquente ... et on finit toujours a trouver une solution avec le temps :)

Euh, ca va faire un peu psy ... mais pourquoi est ce que tu as la trouille d'enlever ton masque ?

Est ce que tu sais ?

Imagine bien qu'un simple "j'aime po" permettra pas de faire beaucoup avancer le schmilblick .. :tromaran:

Si tu arrives a savoir, exprimer exactement ce qui te derange dans le fait d'enlever ton masque ... la 1/2 du chemin sera déjà faite.

@+

Attention Troll...

Je note tout de même qu'un centre PADI a "donné" l'OWD donc la fameuse autonomie RSTC, a une gentille nouvelle plongeuse qui a encore des problème d'angoisse avec le masque...

Je trouve ça préoccupant pour une "autonome"...

Fin de Troll...

Phil,

je crois que ça doit être dit et répéter, mais je suis sûr que ça arrive aussi en bord de méditerranée avec des centres 2F ...

Ce n'est pas une question d'école mais de moniteurs et de professionnalismes des centres de plongée.

A +

Phil, elle n'est pas autonome puisqu'elle n'a que le Scuba Diver et non l'Open Water. Donc pas de soucis de ce côté. Mais c'est vrai qu'il me semble incroyable de valider un niveau, quel qu'il soit , sans que le plongeur ait réussi le vidage de masque.

Krol 55, C'est mon cerveau qui es le responsable, dès que j'enlève mon masque et que mon nez se sent libéré de cet enfermement, il envoie le signal à mon nez de respirer, malgré que je sois sous l'eau. De plus, le fais de sentir une autre température au niveau de mon nez au moment d'enlever mon masque me dérange.

Je suis tjs allé à la mer, mais je ne nagais pas, je jouais avec les vagues. la connaissance avec le milieu de la nage et de la plongée est tt récente. J'ai fais mon bapteme dans l'océan indien il y a 4 ans. EN 2006 j'ai appris à bien nager, et il y a 3 mois j'ai fais ma premiere expérience de plongée en Mer Rouge. Comme tu vois, je n'ai jamais pratiqué la plongée en piscine. Mais j'aime bcp cet univers sous l'eau. je voulais vous partagez mes peurs et je sais que'avec vos commentaires je serai plus rassurée pour démarrer mes cours. MERCI

Ouf..... et :bravo: aussi...!...

Ouf..... en même temps je ne sais pas si le rôle du moniteur est de remettre le masque d'un Scuba se l'étant fait arracher ? Je suppose que la maîtrise de ce geste élémentaire doit faire partie du pré-requis à l'obtention de cette cacarte.

Je pense que personne n'aime enlever son masque, ça n'est agréable pour personne...il faut juste prendre sur soi.

Effectivement, on appelle ça le syndrome des forums :tromaran:

"Enlever son masque et apparaître comme on est"

:froglol:

J'ai réussi à le faire bien sur!! mais bien que je l'ai fais plusieurs fois je me sent pas rassuré de le faire lorsque j'aurai vraiment besoin de le faire. Je les ai réussi, mais je pense que un exercise de 3 fois ne peut pas me donner l'assurance. Je me connais et rigoureuse comme je le suis, je sais que ce n'est pas avec 3 execises que je peux affirmer que ça y est, je peux le répéter sans peur!! non non....

J'ai vider mon masque, j'ai nagé à 10 mètres sans mon masque, j'ai envlever tout mon équipement sous l'eau également (je les ai remis bien sur) à 10 metr. Mais, quand même, j'avais peur; c'est pour ça que je ne me sent pas sur d'avoir tout acquis pendant ces exercises.