Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Syncopé : quel détendeur utiliser ?

Keole

Recommended Posts

mais quand on a un syncopé, il est en apnée "protectrice" mais si il reprend conscience ou si son organisme est encore capable de certains automatismes, au bout d'un moment, il risque de respirer automatiquement ; de syncope, tu passes à la noyade.

• Replies 90
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Complètement d'accord avec toi.. Je n'ai pas dis que ce n'était pas débile...... :fou:

Mais c'était ça......

Demandes aux anciens des Glénans. Fin des années 60, les Belges venaient passer leur Monitorat National Belge, et on a vu les gars faire cet exercice..... C'est comme ça..... :rolleyes:

Discution intérréssante .

On remet son detendeur en bouche légérement fusant( donc vérification qu'il y a bien un gaz),puis vérification de son mano,manoeuvre de dégagement des palmes etc...

-pourquoi nous remetons son detendeur :

.S'il reprend une ventilation spontané,il ne sera pas noyée.

.Qu'il respirera son gaz x : nous lui allons pas lui rajouter une désaturation à l'air(sauf si il plonge à l'air),car si il plonge au nitrox et que nous lui donnons de l'air, il faut replannifier sa deco si besoin.

.ne pas lui donner notre détendeur,je pense que cela peut etre une sécurité pour nous en cas de panique.

.Si son air et vicié, alors là pas de chance.

Voila quelque suggestion à debattre.

bonne bulle

A+

Tu as résumé les problèmes cependant...

On remet son detendeur en bouche légérement fusant( donc vérification qu'il y a bien un gaz),puis vérification de son mano

J'ai eu l'expérience en Egypte de quelqu'un qui était repassé après moi sur ma bouteille. Donc il l'a ouvert puis a fait 1/4 de tour (en fait il l'a presque fermée vu qu'elle était déjà ouverte). Résultat : le mano indiquait bien 200 bars mais je ne pouvais pas prendre une inspiration entièrement. L'aiguille du mano faisait du yoyo.

Tout ça pour dire que le mano peut être trompeur. Quant à moi, j'aurai du rerererevérifier mon matériel ! :nerveux:

Pour l'histoire des gaz, la procédure t'indique de toutes façons de ressortir. Donc que tu lui files ton air à la place de son nitrox... ça ne change pas sa déco vu qu'il la fera (au mieux) au caisson.

je pense que la priorité n'est pas la déco du mec ; ce sont des informations qu'il faudra donner au caisson, bien sûr mais dans cette situation, on ne s'embête pas vraiment avec les déco :p

(surtout si il faut sortir ses tables

ok, ok --------------->[ ] )

Je voulais simplement insister pour qu'on lui reméte son détendeur en bouche avec son gaz à lui. Et si il est syncopé sur une panne d'air,on lui remet son detendeur en bouche pour pas qu' il se noie au cas ou il reprendrait un reflexe inspiratoire.(en remontant vers le surface il aura toujours une ou deux bouffée d'air).

Keole: il n'y a pas eu de syncopée mais une bonne frayeur je pense.

Donc comme tu le dis:

-vérification de son matériel ainsi que celui de son équipier avant de plongée.(purge,fenstop...)

-brieffing

-et BONNE PLONGEE

bye

Perso je donnerai mon détendeur principal car:

- à la profondeur ou on est le gaz qu'il délivre est respirable

- le détendeur marche et est de bonne qualité

- la qualité du gaz est bonne (un gaz pollué peu être cause de syncope)

- et je sait ou il est, je perd pas de temps à attraper son détendeur qui pendouille

- et pour une prise arrière, il vient dans le bon sens

a vos commentaires ;)

:coupez:

@Mayra : c'est vrai que tu deviens moins indépendant mais si vraiment tu dois te décrocher de lui, je ne pense pas qu'il arrive à te retenir avec les dents ! :aga:

Par contre il va se retrouver sans rien en bouche...

:coupez:

oui peu probable, mais possible, c'est une histoire qu'on m'a racontée.. :aga:.. et la force que l'être humain peut déployer dans certaine situation est étonnante.

Par contre une solution est de ne pas fixer ("visser") l'embout au détendeur, et qu'en cas de crise, il s'enlève facilement, et la victime se retrouve avec l'embout en bouche, donc plus d'air, comme tu l'as dit.

Je suis vraiment plutôt partisane de lui donner son détendeur, et de ne pas augmenter le risque d'une deuxième victime :(

comme beaucoup ici, j'espère que je ne serai jamais confrontée à cette situation, d'un côté comme de l'autre d'ailleurs; mais si cela arrive, je pense que je ferai mon maxium pour le remonter.. et peut être pas dans les règles de l'art.. :confus:

La première chose à voir serais peut être quelles sont les causes de syncope et quel est le déteneur à donner dans chaque cas

- crise hyperoxique -> détendeur de l'assistant

- hypercapnie -> détendeur de l'assistant

- choc allergique ou intoxication -> peu importe

- état de choc ou panique -> peu importe

- cause médicales (AVC, infarctus, épilepsie,...) -> peu importe

- je sèche si vous avez d'autre causes... à vous...

Salut,

D'après Bloop, 1 incident pour 10.000 ploufs (intervention des secours)

donc à priori encore moins de syncope.

On a donc fort peu de "chances" dans une vie de plongeur d'avoir à remonter un syncopé.

La réflexion sur quel embout mettre en bouche doit reposer, selon moi, sur au moins deux axes :

Qu'est ce qu'il y a dans la bouteille du syncopé, en quelle quantité

Qu'est ce qu'il me reste dans mon propre bloc.

donc une question à se poser en situation.

Afin de ne pas perdre de temps dans une situation d'urgence, vous proposez une réaction standard sachant qu'il y a un aléa et que ce qui est enseigné c'est de remettre en bouche l'embout du syncopé.

Cela ne fait il pas beaucoup de questions pour une situation fort rare ?

mais si vraiment tu dois te décrocher de lui, je ne pense pas qu'il arrive à te retenir avec les dents !:aga:

Je peux vous assurer qu'il n'y a aucun moyen rapide de faire lacher un détendeur d'une machoire fermée.

Pour la petite histoire ;) mon détendeur de secours n'est pas muni d'un rylsan qui fixe l'embout dessus :diable:

Ma devise: "Je veux bien t'aider mais si tu part au fond, tu ne m'y entrainera pas"

La première chose à voir serais peut être quelles sont les causes de syncope et quel est le déteneur à donner dans chaque cas

Pas d'accord. 1/ on peut difficilement analyser ce qui ne va pas. Le gars est dans les pommes, deja a terre, sait-on pourquoi ? Alors dans l'eau...

2/ avoir plusieurs reponses a une meme situation ne peut amener qu'a des erreurs.

- crise hyperoxique -> détendeur de l'assistant

Si je fais une hyperoxie dans l'eau, fais-moi plaisir, laisse moi mon detendeur dans le bec, et surtout ne me remonte pas tout de suite. Si tu m'enleves mon detendeur suppose mauvais pour y mettre le tien a la place, qui te dit que tu arriveras a l'inserer entre les dents alors que les maxilaires sont contractes ? De plus, remontee => surpression, car en 1er phase de crise hyperoxique, la glotte est generalement bloquee. Donc, maintien du detendeur en bouche et de la profondeur. Quand l'accidente sort de la phase clonique, alors la oui on peut envisager une remontee.

Sinon, de maniere generale, il ne faut pas oublier qu'un des avantages du detendeur de secours sous le cou, c'est qu'on peut se servir de l'elastique pour immobiliser le detendeur de l'accidente en bouche. Au moins, si on le lache et qu'il part vers la surface, il a un truc dans le bec qui devrait y rester...

@Guilhem, on s'est mal compris. Mon propos n'est absoluement pas de proposer plusieurs conduites a tenir, mais d'analyser les différentes causes pour y trouver UNE solution efficasse.

Dans ma liste qui n'est pas exaustive, on constate rapidement, qu'il n'y a pas de circonstance ou donner sont détendeur à la personne que l'on assite soit problématique. Par contre le contraire n'est pas vrai. Donner son détendeur, ma semble donc la seule conduite à retenir, car efficasse dans tous les cas.

Si crise hyperoxique, une fois passée les les crises tonique, la perte du détendeur est plus que probable. Donc je reprend en plussoie ta phrase: "Donc, maintien du detendeur en bouche et de la profondeur. Quand l'accidente sort de la phase clonique, alors la oui on peut envisager une remontee."

Pourquoi pas en début de remonté ne pas lui mettre en bouche un détendeur donnant une gaz dont on est sur? mais c'est vrai qu'a la réflexion c'est peut être un peu too much et inutile...

Sinon, de maniere generale, il ne faut pas oublier qu'un des avantages du detendeur de secours sous le cou, c'est qu'on peut se servir de l'elastique pour immobiliser le detendeur de l'accidente en bouche. Au moins, si on le lache et qu'il part vers la surface, il a un truc dans le bec qui devrait y rester...

Ton point de vue est donc de mettre en bouche au syncopé son détendeur de secours.

A+

Tybo

Ok pour ce que tu disais ci-dessus.

Ton point de vue est donc de mettre en bouche au syncopé son détendeur de secours.

En fait, c'est un peu la pagaille, car il n'y a pas de bonne solution. Donner mon detendeur, ca a effectivement l'avantage du gaz connu et qui marche. Mais faut 1/ pouvoir l'inserer sans risque de noyade et 2/ etre sur qu'on ne va pas lacher le gars ou avoir a le passer a une assistance venue de la surface. Donner son secours, c'est s'assurer qu'il ne le perdra pas meme si on le lache. Et ca c'est capital, car mieux vaut respirer un gaz hyperoxique ou vicie que de la flotte. Mais effectivement, le pb se pose avec un trimix hypoxique...

L'autre grosse question, c'est combien de deco est affichee ? Par exemple, pour les plongees que je fais, j'ai envie de pouvoir regler le probleme sous l'eau. Exemple vendredi dernier: plongee du bord (donc pas d'assistance de surface), de nuit. On descend sur la grotte du cap de Nice, 72 m. On remonte tranquillement sur le 1er tombant, dans les 40. L'ordi affiche 3/4 d'h de deco. Si je vois mon binome le nez scotche dans le sable, inanime, je me vois mal cramer les paliers pour me retrouver a essayer de forcer pour le hisser dans les rochers et tomber moi-meme dans les pommes. Je m'assurerai qu'il ait un truc a respirer. Tant qu'il n'est pas noye, il faut qu'il respire. Et je ferai mes paliers, certes a minima, mais je ne lui serai pas d'un grand secours une fois en surface si je suis victime d'un ADD.

Moi je pense que dans l'urgence d'une telle situation, pour un tel évenement que la plupart d'entre nous n'a jamais expérimenté pour de vrai, il est essentiel de faire le plus simple possible sachant que le but est de remonter la personne à la surface vers les secours sans mettre les 2 plongeurs en danger supplémentaire, donc personnelement je ne remet pas l'embout et je remonte à la surface avec le syncopé.