Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[RIFAP] : Actualisation


zorglub8433

Messages recommandés

Salut les p'tits loups,

 

Je me posais la question de l'actualisation de mes connaissances sur le RIFAP. J'ai en effet fait un CFPS pour le passage du niveau 3, il y a qqs années et autant je me préoccupe de faire un peu de technique tous les ans, autant pour la partie secourisme...

 

Comment peut on actualiser tout ça ? Ca peut se faire en club sous forme d'une "plongée technique" ? Ou alors faut se repalucher les bouquins tout seul ? :confus:

 

Merci pour les infos.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les p'tits loups,

 

Je me posais la question de l'actualisation de mes connaissances sur le RIFAP. J'ai en effet fait un CFPS pour le passage du niveau 3, il y a qqs années et autant je me préoccupe de faire un peu de technique tous les ans, autant pour la partie secourisme...

 

Comment peut on actualiser tout ça ? Ca peut se faire en club sous forme d'une "plongée technique" ? Ou alors faut se repalucher les bouquins tout seul ? :confus:

 

Merci pour les infos.

 

A +

 

Bonjour,

Tu as ici http://ctn.ffessm.fr/manmon.html, un début de réponse sur RIFAP. Il est recommandé de faire un recyclage tous les trois ans. Dans la réalité parsonne ne le fait et c'est bien que tu t'en préoccupes. Le secourisme, c'est un problème insoluble en plongée. Je viens de faire agréer le CD ou je demeure actuellement, pensant que c'était la solution. Je n'en suis même pas certain. J'ai même trouvé des crédits pour faire passer le monitorat de secourisme, mais là aussi problème de disponibilité des candidats. Nous avons réussi avec un candidat. Peut-être cette année???

Enfin, pour répondre à ta question, le mieux est de te tenir au courant tous les ans des modif en secourisme. Il faudrait pour bien faire une personne par structure qui soit responsable secourisme et qui ait à coeur de former les autres.

Pour les cadres, il y a aussi le DSA avec révision chaque année...

Il y aussi de nouvelles règles à partir de 2007....

A mon sens, trop compliqué!!trop cher, trop contraignant....

 

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Différente solution:

 

tu peus faire un recyclage AFPS + RIFAP au sein de ton club ou un autre quand il y a une sessions;le plus important,c'est de pratiquer .

Ou apres l'entrainement piscine, pendant 10 à 15 min,tu t'exerce avec d' autre.

Il serais bien qu'il y est un moniteur pour remontrer les gestes ou les petits details qu'on a oublier.

 

Tous les ans, les cadres du club ce font une soirée secourisme sur le bassin.

 

Bon courage

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les 2

 

En fait n'étant plus en club depuis un paquet d'année, ben je cherche une autre solution... Et comme j'ai pas envie de me retaper tout un tas de we bloqués... :confus:

 

D'où ma question mais qui était mal formulée, je m'en aperçois. Donc "est il possible de faire de la formation continue sur la partie secourisme en structure pro ?" ou alors y a t'il d'autres solutions ? Chez les pompiers ? la sécurité civile ? ...

 

@ Jérôme: comme tout le monde, je m'en suis pas préoccupé depuis 10 ans+ mais n'ayant jamais eu la possibilité de pratiquer (Dieu merci :nerveux: ) ça me semble bien de revoir au moins les basiques... Et puis on n'est jamais à l'abri de... malheureusement :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut zorlub8433,

 

Tout d'abord, je pense que ta question est primordiale .... pour la pratique de la plongée.

 

De plus, les techniques de secourisme sont modifiées assez souvent pour le bien des "sauvés".

 

Cette année encore des modifications sont apportées comme l'AFPS qui est remplacé par PSE1 et PSE2. DSA par DA .....

 

Pour répondre à ta question, il est tout a fait possible de faire des recyclages (pour ma part 2 fois par an boulot/plongée) sauf cette année :froglol:

 

Je te dirige vers les professionnels du secourisme que tu viens de citer.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où ma question mais qui était mal formulée, je m'en aperçois. Donc "est il possible de faire de la formation continue sur la partie secourisme en structure pro ?" ou alors y a t'il d'autres solutions ? Chez les pompiers ? la sécurité civile ? ...

Ca bien sûr, il est toujours possible de repasser le RIFAP dans une structure pro...

Je ne connais pas de structure qui propose une prestation spéciale "remise à niveau des connaissances", mais beaucoup proposent de passer le RIFAP. Je doute que l'on s'y ennuie même si l'on a déjà le RIFAP depuis quelque temps, il est toujours intéressant de se remémorer ce que l'on croit savoir... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les 2

 

En fait n'étant plus en club depuis un paquet d'année, ben je cherche une autre solution... Et comme j'ai pas envie de me retaper tout un tas de we bloqués... :confus:

 

D'où ma question mais qui était mal formulée, je m'en aperçois. Donc "est il possible de faire de la formation continue sur la partie secourisme en structure pro ?" ou alors y a t'il d'autres solutions ? Chez les pompiers ? la sécurité civile ? ...

 

@ Jérôme: comme tout le monde, je m'en suis pas préoccupé depuis 10 ans+ mais n'ayant jamais eu la possibilité de pratiquer (Dieu merci :nerveux: ) ça me semble bien de revoir au moins les basiques... Et puis on n'est jamais à l'abri de... malheureusement :eek:

 

tu peux aussi aller voir du cote de la croix rouge de ton coin. en effet ils organisent de sessions d'afps (evidemment pas de rifap) tres souvent, et gratuitement...

 

je crois (mais j'en suis pas sur) que tu peux aussi essayer les pompiers qui devraient aussi pouvoir t'aider a organiser des sessions de revues

 

d'autre part je ne sais pas ou tu travailles, mais dans notre bureau nous organisons chaque annee des sessions de premiers secours aussi. c'est une autre piste a investiguer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tu peux voire avec la croix rouge pour passer l'AFPS. Je devais le faire, mais ça n'a pas collé sur les dates.

 

Par contre, ce n'est pas gratuit.

 

Le mieux étant alors de voire ta boite, ils paient parfois ce genre de formation, mais tu deviens alors le correspondant premier secours de l'étage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir , si tu pouvais suivre une formation RIFAP c'est très intéressant et par rapport au CFPS il y a des changements. par exemple la PLS norme européenne, l'oxygénothérapie à revoir régulièrement car on oublie avec le temps et la pratique est le meilleur moyen pour être opérationnel en cas de problème. Le RIFAP est un examen fédéral, propre à la plongée sous marine en scaphandre, alors que l'AFPS est un examen sécurité civile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tu peux voire avec la croix rouge pour passer l'AFPS. Je devais le faire, mais ça n'a pas collé sur les dates.

 

Par contre, ce n'est pas gratuit.

 

Le mieux étant alors de voire ta boite, ils paient parfois ce genre de formation, mais tu deviens alors le correspondant premier secours de l'étage ...

je ne saurais te dire pourquoi, mais de part ici c'est gratuit a la croix rouge....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des infos fraiche sur le RIFAP!!

Info valable jusqu'a la fin du premier trimestre 2007, les décrets d'application de la réforme n'étant pas sorti ;).

 

Tu as 2 manière d'avoir le RIFAP :

-Soit tu passe par la fédé pour avoir un RIFAP purement plongeur, par le codep du rhone c'est environ 60€.

-Soit tu passes l' AFPS + AFCPSAM (inclu DSA) + module plongée. Le coût par les pompiers est de 200€ environ dont 140€ environ à valoir en crédit d'impôt... donc environ 60€ au final, mais pour une formation plus complète.

 

Durée du cursus total 3jours pour AFPS + AFCPSAM + 1/2 pour le module plongée.

 

Par contre pour le recylcage.... bonne question. Mon club organise aussi une soritie secourisme tous les ans en mer pour simuler le mieux possible un accident.

En dehors....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

J'ai trouvé à la Croix Rouge 60 € et 1 j1/2 pour un AFPS.

 

Par contre, qu'est ce qui change par rapport à un RIFAP et un CFPS ?

oxygénothérapie

sortie de l'accidenté de l'eau

alerte des secours

...

 

Je ne vois rien d'autres de spécifique dans le lien de Jérome :confused: Peut on penser qu'avec un AFPS actualisé, y'en a déjà une bonne partie de faite ?

 

A +

 

Edit: Merci Benbulle, nous avons posté en mm temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

qu'est ce qui change par rapport à un RIFAP et un CFPS ?

oxygénothérapie

sortie de l'accidenté de l'eau

alerte des secours

 

 

Salut Fred

 

La différence entre CFPS (ou AFPS) et Rifap, c'est que le premier ne traite que du secourisme de base, sans faire référence à la plongée ni à l'oxygénothérapie.

 

Il existe une bonne solution pour passer et actualiser chaque année le cursus du CFPS, c'est de devenir SST (Secouriste, Sauveteur du Travail) dans ton entreprise. La formation initiale dure trois jours et la remise à niveau annuelle dure une journée. Les cours sont généralement dispensés par les pompier, la Croix Rouge ou la Sécurité Civile et sont pris intégralement en charge financièrement par l'employeur au titre de la formation professionnelle. La présence de SST est obligatoire dans les entreprises de plus de 50 personnes (peut-être moins mais je ne me souviens plus). Renseigne-toi auprès du chef du personnel de ta boîte ou auprès de ton comité d'entreprise, ils sauront t'orienter.

 

En revanche, pour ce qui est de l'actualisation du Rifap, je n'ai aucune piste.

 

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les SST ne sont obligatoires que dans les entreprises où l'on fait des travaux dangereux...

 

 

Mais l'employeur peut proposer la formation, et elle ne peut être qu'intéressante... On peut aussi proposer à son employeur de la suivre... A condition d'en avoir un évidemment.

 

Pour "actualiser" un RIFAP, il faudrait que tu puisses savoir quelles sont les connaissances que tu as besoin d'actualiser. Et que ce soient les mêmes que le reste du groupe... Ca ne me semble pas très simple. Autant repasser carrément le RIFAP, tu t'apercevras sans doute que même ce que tu croyais connaitre avait besoin d'être revu.

 

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'obligation de le faire, ni parce que tu l'as déjà, que tu ne peux pas passer le RIFAP. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.