Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée N1 - Retour plongée, question palier


Nicolas92

Messages recommandés

  • Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci a tous pour vos réponses.

 

Donc, si je comprends bien j'ai bien fait de faire ce palier par précaution, a l'aide de mon pifomètre pour la profondeur et de ma montre pour la durée...

 

Sinon, effectivement je n'ai aucun appareil dans la mesure ou en tant que N1 ffessm, j'ai toujours été accompagné en plongée et jamais je me suis retrouvé dans une telle situation. J'ai donc fait ce qu'il me semblait le plus adapté en me conformant aux indications du moniteur, à mon expérience et aux lectures des manuels N1 et N2 (qu'il faudra que je passe un jour).

 

Mon prochain achat avant de plonger cet été sera effectivement un ordinateur + profondimètre+tables. Je ne vais pas prendre de risques à l'avenir pour une économie de quelques euros sur du matériel.

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois que :

 

1 - N1 ou OWD avec quelques plongées, le guide n'aurait jamais du vous emmener à 100 pieds, et ne pas vous faire faire des plongées avec paliers.

 

2 - N1 ou OWD avec peu d'expérience, vous n'auriez jamais du accepter une telle plongée

 

3 - par rapport à ta 1ere plongée, il y a aussi l'erreur grave de se fier à l'ordi d'un autre. Si tu n'as pas d'ordi, tu dois suivre les tables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponses.

 

Donc, si je comprends bien j'ai bien fait de faire ce palier par précaution, a l'aide de mon pifomètre pour la profondeur et de ma montre pour la durée...

 

Sinon, effectivement je n'ai aucun appareil dans la mesure ou en tant que N1 ffessm, j'ai toujours été accompagné en plongée et jamais je me suis retrouvé dans une telle situation. J'ai donc fait ce qu'il me semblait le plus adapté en me conformant aux indications du moniteur, à mon expérience et aux lectures des manuels N1 et N2 (qu'il faudra que je passe un jour).

 

Mon prochain achat avant de plonger cet été sera effectivement un ordinateur + profondimètre+tables. Je ne vais pas prendre de risques à l'avenir pour une économie de quelques euros sur du matériel.

 

Nicolas

 

oui, mais suis aussi une formation te permettant d'utiliser ces instruments.

 

Y'en a pas pour très longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me choque c'est un encadrant qui descends une palanquée à 35M et qui en laisse remonter certains tout seul. Soit les deux plongeurs sont autonomes mais à ce moment là il faut qu'il soient formés et outillés pour calculer leur déco, soit on remonte tous ensemble. Et tant pis pour les 35 mn à 35 M (ce qui me semble être un temps de plongée raisonnable à cette profondeur). Rien n'empêche de finir la plongée tous ensemble en désaturant à 5m de profondeur le long du reef. Ca c'est un mec qui n'a rien à faire en tant qu'encadrant.

Quand à calculer son palier au pif, n'en parlons même pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a eu en effet assez d'erreurs pour mettre tout le monde en danger.

 

Il ne faut pas dramatiser ni exagérer...

Il y a eu une erreur mais je ne pense pas qu'il y avait un vrai danger. Dans le profil indiqué ils pouvaient rejoindre la surface à tout moment.

 

A contre coup et sans être dans la palanquée. il est toujours facile de dire "il aurait du..." "j'aurai fait comme ci ou comme ca..." et "en France le DP et patati patata....."

 

Le protocole prévoit bien que l'ensemble de la palanquée remonte lorsque le premier est sur réserve... Le jour on on vous fait remonter avec 120 bar car il y en a un à 50 bar il y aura en une journée au moins 500 messages sur le forum pour exprimer votre colère :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas dramatiser ni exagérer...

Il y a eu une erreur mais je ne pense pas qu'il y avait un vrai danger. Dans le profil indiqué ils pouvaient rejoindre la surface à tout moment.

 

A contre coup et sans être dans la palanquée. il est toujours facile de dire "il aurait du..." "j'aurai fait comme ci ou comme ca..." et "en France le DP et patati patata....."

 

Le protocole prévoit bien que l'ensemble de la palanquée remonte lorsque le premier est sur réserve... Le jour on on vous fait remonter avec 120 bar car il y en a un à 50 bar il y aura en une journée au moins 500 messages sur le forum pour exprimer votre colère :rolleyes:

 

Il n'est pas facile de prendre une décision sous l'eau quand on est débutant.

 

On arrive avec la theorie et dans la pratique on est souvent surpris du comportement du binome ou de l'encadrant et du chacun pour soi:surpris: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les trucs qui se font mais qui ne se dise pas dans ce cas là :

Tu files ton 2e détendeur a celui qui à 50b.

Et quand a ton tour tu arrives vers 50b. Chacun reprend son détendeur et remonte ;) .

 

ça c'est très sympa à faire en plongée, ça permet a tout le monde de prolonger le plaisir un peu plus longtemps:) .tout en restant dans le shema de fin de plongée, donc peu profond et pas loin du retour en surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les trucs qui se font mais qui ne se dise pas dans ce cas là :

Tu files ton 2e détendeur a celui qui à 50b.

Et quand a ton tour tu arrives vers 50b. Chacun reprend son détendeur et remonte ;) .

 

euh, ça se fait, bien sur, mais pourquoi ça se dirait pas ?

 

faut bien entendu adapter les niveaux d'équilibrage aux conditions de plongée (le pertinent n'est pas forcèment 50 bars)et ne pas attendre d'être aux limites pour ré-équilibrer.

 

et en plus je trouve que c'est une excellente façon de pratiquer la maîtrise de partage pour le gros consommateur qui sera plus exposé que d'autres à une situation où ça devient une nécessité et pas un confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois que :

 

1 - N1 ou OWD avec quelques plongées, le guide n'aurait jamais du vous emmener à 100 pieds, et ne pas vous faire faire des plongées avec paliers.

 

Seb, si je lis bien le premier post, le palier de la premiere plongee ressemble au palier de secu de 3min a 5m, pas a un palier de deco (mais ce n'est pas tres clair).

Quant a la remontee, si ils les a pris pour deux OWD, il a peut etre simplement reconstitue une paire de binomes autonomes?

 

Attention je ne dis pas que ce comportement est normal, surtout si le guide n'a pas pose des questions de bases sur le nombres de plongees, la date de derniere plongee, et de plus n'a pas fait une plongee d'evaluation avant... sans mentionne le fait que les plongeurs qu'ils guidaient n'avait pas de profondimetre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.