Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La corrida : Vous ètes...

Xabi

La corrida : Vous ètes...  

48 members have voted

1. 1. La corrida : Vous ètes...

• Pour
      19
    • Contre
      29

Recommended Posts

• Replies 167
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

oh mais pas du tout Naya, j'ai le temps de faire mes devoirs avant de surfer sur P.com...d'ailleurs, mes parents m'imposent de les faires avant de venir :)

merci :rougi: mais je ne suis parfois pas trop à ma place...n'est-ce pas Naya :rolleyes::rolleyes:

Oh la la, attends, je ne porte pas de jugement et tu n'as pas à te justifier, je ne suis ta mère :chinois: Mais il semblerait que ce soir, je n'arrive pas à saisir l'humour de certains posts. Il n'y a donc qu'une seule conclusion à tirer: je suis fatiguée. Et comme j'ai école demain :froglol:

Je suis pour la corrida pour la raison très simple que j'adore ça depuis que je suis tout petit, depuis que mon père m'a emmené voir El Cordobes et Paco Camino combattre dans les arênes de Nîme. Deuis plus de 40 ans, j'assiste régulièrement à des corridas.

Je ne vais pas tenter ici de vous convaincre, chacun resterait sur ses positions et le schmilblick n'avancerait pas d'un pouce. En revanche, je vais vous expliquer ce qui fait que je n'ai aucune honte d'aimer la corida et qu'en tant qu'afficionados, je me considère comme un défenseur de la condition animale.

Le premier point qu'il est important de savoir, c'est que si la corrida n'existait pas, les taureaux de combat n'existeraient plus depuis longtemps. En effet, ces magnifiques animaux, fruits du travail de centaines d'éleveur, de la sélection depuis des générations des meilleurs reproducteurs, n'exitent que par et pour la corrida et par la volonté des hommes. Ce sont des races 100 % créées par l'homme dans le seul but de finir dans une arène. Supprimez la corrida et vous condamnez ces animaux à disparaître.

Deuxième point important, les élevages sélectifs de taureaux de combat contribuent depuis toujours à l'amélioration générale des races bovines, et donc à l'amélioration de notre alimentation (sauf pour les végétariens...) puisque la semence de ces reproducteurs va servir à l'insémination d'un grand nombre d'animaux de boucherie. C'est tout de même plus sain et naturel que les manipulations génétiques et autres OGM.

Ajoutons que les corridas ont un rôle économique très important de par le nombre de gens qu'elles font vivre en Espagne et en France, mais aussi dans toute l'Amérique Latine.

Dernier point positif pour la corrida, son rôle carritatif en Espagne et en France. En effet, il faut savoir que dans ces deux pays, on ne peut organiser de corridas sans le couvert d'une association carritative. Cela signifie qu'une partie conséquente de la recette des corridas françaises et espagnoles tombe directement dans l'escarcelle des associations carritatives françaises et espagnoles. En France par exemple, c'est la Croix Rouge qui empoche les plus grosses sommes d'argent issues des corridas.

Enfin, je termine en revenant sur le supplice infligé au taureau dans l'arène. Il dure en tout et pour tout une quinzaine de minutes. Avant cela, le taureau a vécu jusqu'à l'âge de cinq ans en quasi liberté, à brouter des paquerettes et à se taper toutes femelles qui lui plaisaient, en minimisant au maximum les contacts avec l'homme pour lui conserver son côté sauvage. Son dernier voyage, il l'a effectué dans les meilleurs conditions de confort et de sécurité pour qu'il arrive dans les meilleurs conditions de santé et de présentation (un taureau d'un grand élevage vaut en moyenne 45 000 €, il en faut sept par corrida, on ne maltraite pas un tel capital lors de son transport).

Sa situation est à comparer avec celle d'un boeuf de boucherie qui est castré à la naissance, élevé en stabulation en bouffant de la farine animale (normal pour un végétarien !) jusqu'à l'âge de deux ou trois ans. Il finira sa vie complètement apeuré dans un abattoir qui pue la mort après un voyage interminable dans un camions bondé par d'autres congénères.

Franchement, si la réincarnation après la mort existe, j'aimerais bien être réincarné en taureau de combat, mais surtout pas en boeuf de boucherie.

La plupart d'entre nous sommes des des carnivores. Il serait temps d'assumer notre régime alimentaire...

Dernier point, un amateur de corridas aime passionnément les taureaux au même titre que de nombreux plongeurs aiment les requins. Dans mon cas c'est à un point que je choisis d'assister ou pas à une corrida en fonction de l'élevage d'où viennent les taureaux et non pas en fonction des matadors qui vont les combattre. Je choisis de voir des Miura, des Cebada Gaddo ou des Victorino Martin, les matador sont bien moins importants.

Deuxième point important, les élevages sélectifs de taureaux de combat contribuent depuis toujours à l'amélioration générale des races bovines, et donc à l'amélioration de notre alimentation (sauf pour les végétariens...) puisque la semence de ces reproducteurs va servir à l'insémination d'un grand nombre d'animaux de boucherie

permets-moi de douter de cet argument.

ça m'étonnerait beaucoup que la génétique d'un taureau de combat soit compatible avec l'augmentation de la production de lait chez la vache normande et la quantité de viande sur un charolais.

sans compter que l'éleveur préfère de beaucoup conduire ses vaches à la pâture avec un chien bâtard et un manche à balai plutôt qu'un chiffon rouge.

pour le reste, pas d'avis.

on peut être contre la corrida et aimer le fois gras, et changer d'avis pour préférer l'inverse quand on a vu une corrida et une séance de gavage.

j'en arrive même à supporter les gens qui aiment le football sans excès.

je préfère les huîtres, elles ne se rebellent que rarement, et c'est bon pour les .ouilles, paraît-il :froglol:

newsquier, j'ai bien lu ton message et tes arguments... mais je ne comprends pas ce que tu trouves de beau dans le fait de mettre en spectacle la mort d'un animal aussi beau et fort soit-il...?

Ce n'est pas une critique hein :);) je veux juste échanger des avis, pas de troll ni de baston....

J'ai trouvé cette affiche sur le net et elle retransmet exactement ce que je pense de la corrida... c'est à dire que je trouve horrible la mise à mort d'un être qui n'a aucune chance de s'en sortir (à moins d'être gracié par son boureau)...

C'est vrai que ces animaux sont magnifiques et ont une vie plus tôt agréable... mais est-ce que ça justifie cette torture ?

Je suis une vraie carnivore, j'adore la viande (boeuf, bison, poulet, autruche, kangourou...) et j'ai aussi signé plus d'une pétition pour l'amélioration des conditions de vie, de transport et d'abatage des animaux d'élevage. Et dans la même logique je suis contre la corrida... du moins contre la mise à mort de l'animal... si le toréadore se contentait de faire joujou avec son tissu rouge et d'esquiver magistralement les assauts du taureau cela ne me gènerait pas... C'est tout ce que j'attends... je ne dit pas qu'il faille suprimer les corrida...mais la torture et la mise à mort de l'animal. Personnellement j'aurai bien plus de respect pour les toreadores s'ils ne masacraient pas ces animaux et les affrontaient à armes égales...