Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La corrida : Vous ètes...

Xabi

La corrida : Vous ètes...  

48 members have voted

1. 1. La corrida : Vous ètes...

• Pour
      19
    • Contre
      29

Recommended Posts

Petite bulleuse, les magazines espagnol sont assez...hum...le mec a 4 pattes qui crache du sang avec planté dans le dos des pics (ché pas comment on appelle sa) et l'image du pauvre taureau...:confus:

c'est pas l'humour c'est de :love: :love: :love: :love:

ouais bon, je peux compter les garfield de Naya mais quand même :confus:

et pourtant on ne fait pas de combats de coq !

je suis d'accord avec toi mais y'a quand même des gens qui font combattre plein d'autres animaux (j'ai pas d'exemples dans ma tête mais j'en ai déja entendu parler)...et puis le coq gaulois, on y touche pas!

remarque, y'en a bien qui font des courses d'escragots...

• Replies 167
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Scubalove,

effectivement il existe des tas de combats d'animaux...de coq, de chiens, de singe... et tout ça pour satisfaire la soif de sang et de violence d'autres animaux qui se disent plus intelligents que les autres...

Oui cette afiche est chocante et tant mieux... moi perso je ne vois pas une grande différence entre l'homme blessé et ensanglanté et le taureau dans le même état plus bas... les deux images me choquent tout autant... pour certains, seule la photo de l'homme choque... et c'est ça qui m'échappe...

newsquier, j'ai bien lu ton message et tes arguments... mais je ne comprends pas ce que tu trouves de beau dans le fait de mettre en spectacle la mort d'un animal aussi beau et fort soit-il...?

Ce n'est pas une critique hein :);) je veux juste échanger des avis, pas de troll ni de baston....

J'ai trouvé cette affiche sur le net et elle retransmet exactement ce que je pense de la corrida... c'est à dire que je trouve horrible la mise à mort d'un être qui n'a aucune chance de s'en sortir (à moins d'être gracié par son boureau)...

C'est vrai que ces animaux sont magnifiques et ont une vie plus tôt agréable... mais est-ce que ça justifie cette torture ?

Je suis une vraie carnivore, j'adore la viande (boeuf, bison, poulet, autruche, kangourou...) et j'ai aussi signé plus d'une pétition pour l'amélioration des conditions de vie, de transport et d'abatage des animaux d'élevage. Et dans la même logique je suis contre la corrida... du moins contre la mise à mort de l'animal... si le toréadore se contentait de faire joujou avec son tissu rouge et d'esquiver magistralement les assauts du taureau cela ne me gènerait pas... C'est tout ce que j'attends... je ne dit pas qu'il faille suprimer les corrida...mais la torture et la mise à mort de l'animal. Personnellement j'aurai bien plus de respect pour les toreadores s'ils ne masacraient pas ces animaux et les affrontaient à armes égales...

Petite Bulleuse, comme je l'ai précisé dans mon premier post, je ne cherche à convaincre personne de la beauté ou de l'horreur d'un tel spectacle. Je ne cherche pas plus à justifier mes goûts pour la tauromachie.

Je tiens tout de même à apporter quelques précisions "techniques" sur la corrida concernant des points précis que tu mets en exergue.

Tu aimerais que le taureau ne sois pas tué à la fin de la faena (c'est ainsi que se nomme la phase de la corrida juste avant la mise à mort lorsque le torero enchaîne les passes avec sa muletta). C'est tout simplement impossible car un taureau qui a déjà combattu ne peut pas revenir dans une arène pour une seconde corrida. Soit il est devenu trop dangereux, soit au contraire, il est devenu peureux. Dans les deux cas, il est impossible de le torréer. Supposons que l'on ne tue plus le taureau dans l'arène, on serait obligé de le tuer dès sa sortie. C'est d'ailleurs ce qui se passe dans les corridas portugaises. Le taureau sort indemne de l'arène et est abattu au pistolet d'abbatage dans le camion. Mais le public est rassuré et considère toujours que la corrida portugaise est moins cruelle que la corida espagnole (celle dont on parle dans ce sujet).

Concernant les mauvais traitements infligés dans l'arène au taureau. Voici quelques précisions.

La corrida débute par quelques passes données à l'aide d'une véronique (grande cape rose et jaune). Cette phase qui dure moins de 5 mn doit permettre au torréro de jauger l'animal. Il doit rapidement savoir s'il est gaucher ou droitier, s'il est manso (peureux) ou bravo, s'il charge tête haute ou tête basse.

Ensuite entrent en piste les picadors à cheval, c'est le tercio de piques. Souvent les picadors sont sifflés par le public qui n'est pas au courant de leur rôle pourtant important dans le déroulement de la corrida. Les picadors sont aux ordres du torréro et c'est ce dernier qui détermine le nombre (1, 2 ou 3) de piques qui sera infligé au taureau, ainsi que leur force. Le picador pique le taureau derrière la tête dans une zone très fortement musclée et vascularisée que l'on appelle le burlado. Les piques sont destinées à régler le port de tête de l'animal pour le forcer à charger tête basse. C'est une phase très impressionnante car le saignement est souvent abondant mais rarement dangereux pour le taureau.

Vient ensuite le tercio de banderilles. Les torréros en piste vont alors planter dans le dos le l'animal trois paires de banderilles. Cet exercice a pour but de faire courrir le taureau pour lui redonner confiance. Vu l'épaisseur du cuir de l'animal, cela revient à planter une aiguille hypodermique dans la fesse d'un homme.

Le dernier tercio est la faena qui se termine par la mise à mort. C'est le tercio le plus important de la corrida. C'est là que le matador gagne ou pas ses trophées (oreilles, queue, sortie par la grande porte des arènes). Le travaille du matador va consister à enchaîner de la manière la plus brave et la plus artistique des séries de passes avec une muletta (petite cape de drap rouge). Il arrive (rarement) que le matador gracie un taureau particulièrement brave dans ce tercio. Dans ce cas, un simulacre de mise à mort avec une épée en bois est organisé ; de façon à ce que personne ne puisse dire que le matador avait peur de tuer. En effet, ce simulacre est beaucoup plus dangereux pour lui qu'une mise à mort réelle.

Concernant la mise à mort, il existe deux manière de tuer, la "normale" et celle dite à recibire. Dans le premier cas, c'est le matador qui se jette dans le breceau des cornes pour planter l'épée. Dans le second, le matador se fait charger et plante l'épée en esquivant les cornes au dernier moment. Cette seconde façon est de loin la plus dangerause et on la voit de moins en moins.

Dans les deux cas, la mise à mort doit être foudroyante puisque l'épée bien plantée traverse le cœur. Malheureusement, il existe trop de jeunes matadors qui tuent mal et font souffrir inutilement l'animal du fait de leur manque d'expérience.

Tu dis aussi que tu aurais plus de respect pour les matadors s'ils affrontaient les taureaux à armes égales. C'est exact, les deux parties ne sont pas à armes égales… le taureau de 500 à 600 kg, armé de lances de plus d'un mètre et capable de courrir plus vite qu'un cheval est avantagé, je te le consède…

Ces précisions étant apportées, je n'interviendrai plus sur ce post. Chacun est libre de ses choix et de ses goûts et je pense que c'est un sujet sur lequel il est impossible et inutile d'essayer de convaincre qui que ce soit.

Tu dis aussi que tu aurais plus de respect pour les matadors s'ils affrontaient les taureaux à armes égales. C'est exact, les deux parties ne sont pas à armes égales… le taureau de 500 à 600 kg, armé de lances de plus d'un mètre et capable de courrir plus vite qu'un cheval est avantagé, je te le consède…

Là pas vraiment d'accord par contre...

Il est quand même rare que ça soit le taureau qui gagne...c'est donc qu'il y a avantage de l'humain. Avantage par le cerveau sans doute (l'homme est sans doute plus à même d'étudier le comportement d'un taureau que l'inverse), mais ça peut être considéré comme une arme.

Mais en effet, c'est un débat sans fin et qui a déjà bien entendu eu ses précédents...et la corrida est toujours là.

Merci Newsquier pour ces précisions importantes qui permettent de mieux comprendre comment doit se dérouler une corrida, dans les régles de l'art..

Après, comme tu l'écris, il est inutile d'essayer de convaincre les gens dans un sens ou dans l'autre.

C'est un autre débat et ce n'est surtout pas l'objectif du tread de xabi :tromaran:

Newsquier, je tiens à te remercier pour toutes ces informations...sincèrement... ça me permet aujourd'hui de mieux comprendre le déroulement d'une corrida...:)

T'inquiètes, tu n'as pas à te justifier pour tes gouts... moi j'aime bien discuter c'est tout, échanger des avis divergeants sans pour autant vouloir en arriver à un consensus... On voit bien à la manière dont tu parles de la corrida que c'est quelque chose que tu aimes... pour sa "beaute" technique et non pour sa cruauté...

Ce qui me choque moi c'est qu'on se permet de faire à des animaux ce que l'on trouverai inadmissible si c'était fait à d'autres êtres humains...

Maintenant, le Portugal a changé le déroulement des corrida et effectivement les taureaux sont abattus après la corrida... où est le mal ? Ce n'est le fait que le taureau soit abattu qui me choque, je me suis peut-être mal exprimée...mais la façon dont cela se déroule...peut importe le temps, aussi court soit-il, pendant lequel l'animal est piqué...

Après tout est-ce plus grave de torturer une personne pendant 15 min que pendant une heure ?

le taureau de 500 à 600 kg, armé de lances de plus d'un mètre et capable de courrir plus vite qu'un cheval est avantagé, je te le consède…

je pige pas là... il est armé de lances le taureau....:confused::D on pas du regardé les mêmes corridas....lol

Je ne cherche pas à convaincre... toi et moi avons des avis divergeants et c'est intéressant d'en discuter... je trouve dommage de partir d'autant que les info que tu donnes sont vraiment intéressantes...;)

Oui cette afiche est chocante et tant mieux... moi perso je ne vois pas une grande différence entre l'homme blessé et ensanglanté et le taureau dans le même état plus bas... les deux images me choquent tout autant... pour certains, seule la photo de l'homme choque... et c'est ça qui m'échappe...

de toute facon, les corridas sont des traditions espagnoles, c'est difficile de changer les traditions des gens :confus:

y'a des gens qui geulent, je sais pas comment ils se font entendre avec des gens qui ont sa dans le sang depuis des années...

nan, j'ai vu 1 journée de corrida qd j'étais en vacances a Arles ds les arènes avec mes parents qd j'avais 7-8 ans c'est bon c'est pas mon truc... mais j'aurais simplement pas imaginé tout ca :)

...(et j'aurais trop peur qu'on me coupe les couilles ehh :p)

Ce qui m'amuse assez dans ce fil, ce sont les amis forumeur qui sont "pour" la corrida et "contre" la chasse (SM ou autre)....

J'en reste un peu dubitatif ... même si la question est un peu différente...

Perso : pas contre mais pas amateur, ni de l'un ni de l'autre...

...j'ai peur rien qu'en y pansant !!!

en y "pansant" scub'...?.... :demon:

à cause du pansement sans doute!...:D

tu vois que ça sert parfois l'ortaugrafe....!...et pas que pour le brevet... :hehe:

Ce qui m'amuse assez dans ce fil, ce sont les amis forumeur qui sont "pour" la corrida et "contre" la chasse (SM ou autre)....

J'en reste un peu dubitatif ... même si la question est un peu différente...

Perso : pas contre mais pas amateur, ni de l'un ni de l'autre...

j'avais bien saisi le paradoxe, apparent sans doute.

bah, les pour et contres sont équilibrés...:)

sinon, Doc', merci de me faire remarquer que j'ai mon brevet blanc dans à peine 1 semaine et que je dois réviser tout !!!! meuh non, meuh non, je t'en veut pas :D juste que je vais avoir ce A bloc ! n°3 car je le vaut bien :froglol:

l'ortaugraphe ? cauné pa ! :lol: