Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La corrida : Vous ètes...

Xabi

La corrida : Vous ètes...  

48 members have voted

1. 1. La corrida : Vous ètes...

• Pour
      19
    • Contre
      29

Recommended Posts

Merci pour la video Olivier, ça me conforte dans mon opinion que la corrida est vraiment une "tradition barbare".

Je suis à des année lumiére de penser que cette vidéo refléte ce qu'est l'Art de la Tauromachie.

Elle est juste un support orienté qui sert d'appui à ceux qui ne cherche pas à connaître et à comprendre quelque chose qui les dépasses ;)

Cette vidéo est à la corrida que ce que kho lanta est à l'exploration, du spectacle :ricane:

• Replies 167
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

BAH, les plongeurs sont un peu les torreadors des arénes que sont les mers et les océans :eek:

Où avec leurs ancres, la pollution liée au bateaux, leurs coups de palmes assassins ils tuent et estropient la micro-faune juste pour leur plaisir.

Bon d'accord un taureau c'est plus gros et donc ça touche plus les sensibilités bien pensantes :demon:

Mais finalement, sur le principe, c'est un peu pareil :nerveux:

Je suis à des année lumiére de penser que cette vidéo refléte ce qu'est l'Art de la Tauromachie.

Elle est juste un support orienté qui sert d'appui à ceux qui ne cherche pas à connaître et à comprendre quelque chose qui les dépasses ;)

Cette vidéo est à la corrida que ce que kho lanta est à l'exploration, du spectacle :ricane:

...ah bah tu me fais retrouver les smileys...

j'avoue avoir juste un peu de mal à te suivre sur ce fil.... :confus::tare:mais ça doit être fait essprès :aga:

Oui, mais on ne ferait plus rien dans ce cas...

Je ne vais pas marcher dans mon jardin parce que je vais écraser des verres de terre.

Moi quand je plonge je veille très sérieusement à où je mets les palmes, et j'espère que c'est le cas de la plupart des autres plongeurs.

La corrida est un acte volontaire, le taureau ne meurt pas parce que l'on n'a pas fait exprès...donc c'est facilement évitable.

La corrida est un acte volontaire, le taureau ne meurt pas parce que l'on n'a pas fait exprès...donc c'est facilement évitable.

Soit, mais dire pardon je ne l'ai pas fait exprés n'excuse rien.

Tu sais bien que quand tu vas plonger, par cette action tu va détruire des organismes, plus petit qu'un taureau mais certainement pas "élevés" pour te permettre de plonger...

Ma reflexion, de bistrot, est que la taille importe peu si le résultat est le même :bosse:

Mouais, mais plonger à la base n'est quand même pas un acte où l'on se dit : "tiens, je vais aller casser de la gorgone moi aujourd'hui !"

Je comprends bien ce que tu dis, mais la corrida on connait le résultat d'avance. C'est un acte positif.

C'est là où je mets la nuance.

Mais celà dit, ce que tu dis est vrai, on ne fait pas non plus que du bien à la Nature : gasoil du bateau, comme tu dis les micro organismes, etc...

Après à chacun d'adopter une bonne attitude pour tout au moins limiter les dégats, voire même rendre notre plongée positive. Je m'explique : ramasser une vieille godio en plastoc trouvée au fond, ne pas jeter sa clope par dessus bord, sensibiliser son entourage en discutant sur l'état de pollution de la mer, etc...

A l'extréme limite, en plongeant nous n'apportons strictement RIEN à la faune, bien au contraire...

A la limite le taureau a été élevé et "dorloté" pour la corrida.

hmm, je ne suis pas sur la bloop si j px me permettre. (bon on est d'accord comme tu le dis... a l'extreme limite).

Je pense que le fait de plonger (pas tous bien sur mais les biologistes, chercheurs etc...) nous apprends a nous pauvres humains, beaucoup de choses sur l'ecosystème, et sur son fonctionnement, fait avancer "nos" sciences, et permet de se rendre compte du mal que l'on lui fait. (recensement de baleines, requins, petitions contre les massacres de requins et j'en passe).

Il est vrai que nous étudions et que parfois meme souvent nous détruisons l'eco-système, comme on le fait certainement en regardant les couches de glace en antartique, mais c'est comme tuer un cheval, une vache, un mouton pour le bouffer... c'est cruel et nous sommes omnivores et nous tentons de comprendre l'environnement dans lequel nous vivons.

De l'autre coté, je met dans le meme panier quitte a me faire lyncher, les chasseurs, pecheurs ou autres "sportifs" qui utilisent des techniques barbares de mise a mort, afin d'en faire un spectacle pour d'autres et qui en tirent une fierté incroyable, sans au final manger leur lot.Ca c'est de la barbarie, un peu comme ceux qui dépêçent les animaux vivants pour leur fourrure etc.

ceux qui chassent, pechent etc. sans torture, avec mort "instantanée" afin de se nourrir entrent dans les éléments de race omnivore qui fournissent au reste de la race, comme les éleveurs au final). c'est ce que l'homme fait depuis des millénaires, comme les autres animaux font dans le règne animal, mais avec d'autres "armes" que les canines et les griffes.

Je ne vois pas vraiment en quoi le fait d'etre dorloté avant d'être mis a mort change la donne :(. Qd on condame à mort une personne, il a droit a une dernière volonté... ca peut etre un festin et tout ce qu'on veut... mais la Peine de mort n'est pas vraiment un acte "noble"... je ne vois pas comment la "mise a mort d'un taureau" peut le devenir désolé :(.

si je parais dur ou sec c'est pas ca, mais j'écris et je réponds live la :) donc pas s'exciter.

Tu nous le traduit stp tomek :) (sans tricher, google t'as pas le droit ;p)

Voilà la traduction. C'est un chef d'oeuvre de Carf Orff interprété par le chef d'ochestre Eugen Jochum

Quand nous sommes dans la taverne,

que nous importe de n'être que poussière,

mais nous nous hâtons pour les jeux

qui nous mettent toujours en sueur.

Ce qui se passe dans la taverne,

où l'argent est le roi,

ça vaut le coup de demander,

et d'écouter ce que je dit.

Certains jouent, certains boivent,

d'autres vivent sans pudeur.

De ceux qui jouent,

certains se retrouvent nus,

certains sont rhabillés,

d'autres sont mis en sac.

Personne ici ne craint la mort,

mais ils misent le sort pour Bacchus.

Le premier est pour la tournée

puis les affranchis boivent,

une autre fois pour les prisonniers,

une troisième pour les vivants,

une quatrième pour les Chrétiens,

une cinquième pour les fidèles défunts,

une sixième pour les soeurs légères,

une septième pour la troupe en campagne.

Une huitième pour les frères pervertis,

une neuvième pour les moines dispersés,

une dixième pour ceux qui naviguent,

une onzième pour les plaideurs,

une douzième pour les pénitents,

une treizième pour les voyageurs.

une pour le Pape et une pour le Roi,

tous boivent sans loi.

La patronne boit, le patron boit,

le soldat boit, le prêtre boit,

celui-ci boit, celle-ci boit,

l'esclave boit avec la servante,

l'agile boit, le paresseux boit,

le blanc boit, le noir boit,

le pondéré boit, l'inconstant boit,

le fou boit, le sage boit,

Le pauvre et le malade boivent,

l'exilé et l'étranger boivent,

l'enfant boit, le vieux boit,

l'évêque et le doyen boivent,

la soeur boit, le frère boit,

la vieille boit, la mère boit,

celui-ci boit, celui-là boit,

cent boivent, mille boivent.

Six cent pièces filent

vite, quand, sans retenue,

tous boivent sans fin.

Mais ils boivent l'esprit gai,

ainsi nous sommes ceux que tous méprisent,

et ainsi nous sommes sans le sou.

Ceux qui nous critiquent iront au diable

et avec les justes ne seront pas comptés.

Je pense que le fait de plonger (pas tous bien sur mais les biologistes, chercheurs etc...) nous apprends a nous pauvres humains, beaucoup de choses sur l'ecosystème, et sur son fonctionnement, fait avancer "nos" sciences, et permet de se rendre compte du mal que l'on lui fait. (recensement de baleines, requins, petitions contre les massacres de requins et j'en passe).

Nous sommes bien d'accord, mais là où je pense que tu te trompe c'est que "les biologistes, chercheurs etc..." se servent de la plongée comme d'un outil qui leur permet d'apprendre; alors que les plongeurs que nous sommes soit 99,9% des plongeurs consomment et détériorent.

Il en va de même pour la vidéo, il ne faut pas généraliser le barbarisme de ses images qui je pense est aussi représentatif de la Tauromachie que de dire que tous les plongeurs sont des scientifiques.

Les quelques plongeurs qui martyrisent les langoustes en les amputants de leurs antennes pour essayer de les faire sortir de leur trou sont-ils représentatif de tous les plongeurs?

ATTENTION à ne pas se servir de clichés pour tirer des généralités ;)

Il en va de même pour la vidéo, il ne faut pas généraliser le barbarisme de ses images qui je pense est aussi représentatif de la Tauromachie que de dire que tous les plongeurs sont des scientifiques.

Moi je pense qu'on peut généraliser... la mise a mort n'est jamais propre non ???

Il y a des fois ou le taureau ne saigne pas une goutte de sang et se retrouve tué net sans avoir de sang qui lui dégouline de la bouche, du museau ? Sans avoir de soubresauts avant de rendre l'âme dans d'atroces souffrances ?

Honnêtement je ne pense pas... :confus:

ATTENTION à ne pas se servir de clichés pour tirer des généralités ;)

Mais en ce qui concerne la vidéo en question il est précisé au début qu'il s'agit d'images tournées durant la saison de tauromachie 2004 dans cinq arènes du sud de la France...

Alors oui, les images ont été probablement soigneusement choisi mais de là à parler de clichés...

J'aimerais bien savoir si le même discours serait tenu s'il s'agissait d'une vidéo montrant des images de lapidation de femmes???? Ce serait aussi un cliché et donc pas si grave que ça existe ????:confused:

Sans vouloir polémiquer ni mettre le feu aux poudres, j'aimerais que Newsquier nous dise si les images de cette vidéo correspondent à ce qu'il a pu voir dans les corridas auxquelles il a assisté. Il semble bien connaître le monde de la tauromachie alors je pense qu'il serait bien placé pour nous dire si se ne sont que des clichés... je le redis, c'est une question sérieuse, sans animosité ni jugement...juste de la curiosité...:)