Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Stabilisation plus que difficile


ladern

Messages recommandés

T'es un vachard la cédric :D :D :D

 

sté ma 2eme plongée en lac depuis 2 ans, avec une combi 9mm que j avais pas remis depuis longtemps, pis une nouvelle stab utilisée 1 fois... en gros rajoute la plongée de nuit et la méconnaissance du site c clair que j'avais toutes les cartes en main pour avoir une gestion idéale de mon lestage ;op

 

Multi-Casquettes toi c'est très bien ;o) mais t'as qd meme pas aidé un plongeur en "détresse" :D :D quand il te l'as gentillement demandé à 26m :)

 

par contre je trouve tes informations très judicieuses, claires et précises, et ca y'a rien à dire c'est très utile ;o).

 

D'ailleurs, qui sait qui contacter comme imprimeur à cout réduit pour se faire un beau logbook(pas le .ch mais le papier) sur mesure ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le contrôle du lestage en fin de plongée (type 'Padi') est efficace dans la plupart des situations rencontrées (sur base d'un repère des 100 dernières plongées).

 

Attention au surlestage mal conseillé avec des bouteilles en carbone.

 

Souvent, pour une première plongée, j'applique la règle des 10 % moins 2 kg (que je porte sur moi pour donner à mon binôme en fin de plongée). Ensuite, après contrôle du type 'Padi' en fin de première plongée, je reviens souvent à la règle des petit 10% :

60 kg ==> 6 kg pour espérer passer à 4 kg lorsque le plongeur maitrise mieux ses paramètres.

80 kg ==> 8 kg pour aller vers 6 kg.

 

Ne pas oublier les variances avec la lampe, le (petit/grand) couteau, la bouteille 12L/15L, ..., le calme/la nervosité du plongeur, ...

 

Lors de la première descente, je demande au plongeur de pointer son doigt sur le fond, dans les 5-6 mètres, de maintenir son équilibre, de vider sa stab, d'attendre quelques secondes, puis de la gonfler par étape.

 

A La Gombe, un téléphone (avec un cordage) permet de vérifier l'état du plongeur en lui demandant de téléphoner (les deux mains sont occupées). En le tenant, je vois directement son aisance, son aptitude à rester calme, ...

 

Vérifier sa flottabilité se fait par petites étapes, en changeant un paramètre à la fois, et non tous en même temps.

 

Prochaines étapes : plonger en étanche, plonger en travaillant sous l'eau avec du matériel, plongeur en remontant du matériel, ... Toutes situations demandant des flottabilités différentes et adaptées.

 

Bonnes bulles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Provient du message de Willy

Si tu plonges FFESSM, avec palier de décompression, ben y'a vraiment danger de ne pas se sur-lester!

 

 

:non:

Je ne peux pas laisser dire que le surlestage est gage de sécurité.

 

Provient du message de Willy

En effet, si tu ne controle pas ton palier à 3m (qui n'est pas le plus facile à controler, loin s'en faut, surtout par mer agitée) et en particulier si tu es trop légerement lesté, tu vas shooter et là il y a danger!

 

Depuis quand la fédé impose-t-elle de faire son dernier palier à 3 m ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Provient du message de jmpirson

Souvent, pour une première plongée, j'applique la règle des 10 % moins 2 kg (que je porte sur moi pour donner à mon binôme en fin de plongée). Ensuite, après contrôle du type 'Padi' en fin de première plongée, je reviens souvent à la règle des petit 10% :

60 kg ==> 6 kg pour espérer passer à 4 kg lorsque le plongeur maitrise mieux ses paramètres.

80 kg ==> 8 kg pour aller vers 6 kg.

 

Oh mamamia !!!!!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Provient du message de Willy

Cependant, il faut préciser que cet exercice est à faire bouteille la plus vide possible (50 bars max). Si tu fais ca en début de plonger, t'es sur de shooter comme une fusée sur ton palier de sécurité.

 

Pour info, si j'applique la méthode décrite par milka avec mon bloc plein (en début de plongée donc), l'eau m'arrive au niveau du masque... et pourtant, je peux tenir mon palier à 3m (et même 1 m. s'il le fallait) avec mon bloc à 50 b.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben999 il est vrai cependant que cette méthode peut avoir comme effets une flottabilité légèrement positive (j'ai eu le cas, mais surtout avec des combis fines et quasiment pas de plombs.. genre 1-2kg en mer chaude).

 

Par contre j dénigre pas la méthode, parce que je la trouve parfaitement efficace pour 99% des fois, donc le 1% restant est à acquérir avec de l'expérience me semble t'il.

 

Willy : Je n'ai jamais "shooté" en fin de plongée avec cette méthode, y'a po de james bond dans le lot... pis parfois avec un bloc alu tu remontera un tout petit peu, mais il faut savoir gérer son poumon ballast et le palier de sécu basique (non déco)se fait entre 3 et 6m pour les ordinateurs et les diverses fédérations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je risque de me faire maudire par ceux qui ont appris à plonger sans stab, mais je trouve dangereux d'insister trop sur l'utilisation des poumons avec un plongeur débutant. Il me semble plus important de se concentrer sur une respiration régulière (et notamment une bonne expiration pour éviter les mots de tête à la remontée), une utilisation appropriée de la stab et un lestage adéquat, avant de commencer à jouer avec le volume d'air retenu ds les poumons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait plongeur US, je pense qu'il vaut mieux avoir sa stab lègèrement surgonflée et les poumons vides que l'inverse. D'une part ca permet de moins consommer, d'autre part c'est un gage de sécurité sur une plongée le long d'un tombant dépassant les prérogative du plongeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh j'ai l'impression sur les 2 posts la que j me suis mal fait comprendre ;o) j dis juste qu'il ne faut pas être surlesté, mais lesté correctement, et avec une stab gonflée un peu, et si on apprends bien, normalement le ludion (poumon balaste) s'apprends et se fait rapidement... dès les prémisces de formation normalement.

 

De ce fait, je ne jure pas que par le ludion, mais je trouve essentiel son apprentissage afin d'ajouter une sécurité en plus à un palier. Et 3m en mer pas trop agitée (3-6m pour le palier ... j me répète ;o) ) c'est pas un ludion trop difficile, donc une bonne respiration est tout à fait envisageable dans ces conditions ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Provient du message de Plongeur U.S.

Je risque de me faire maudire par ceux qui ont appris à plonger sans stab, mais je trouve dangereux d'insister trop sur l'utilisation des poumons avec un plongeur débutant. Il me semble plus important de se concentrer sur une respiration régulière (et notamment une bonne expiration pour éviter les mots de tête à la remontée), une utilisation appropriée de la stab et un lestage adéquat, avant de commencer à jouer avec le volume d'air retenu ds les poumons...

 

 

Je n'ai jamais appris à plonger sans stab, je ne risque pas de te maudir pour si peu et pourtant je reste convaincu qu'un bon plongeur est un plongeur qui maîtrise sa ventilation. Et comment la maîtriser si tu ne "joues" pas avec ????

 

Si j'ai bien compris où tu voulais en venir... regarde ma réponse à Philippe ci-dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Provient du message de pmchoix

Tout a fait plongeur US, je pense qu'il vaut mieux avoir sa stab lègèrement surgonflée et les poumons vides que l'inverse. D'une part ca permet de moins consommer, d'autre part c'est un gage de sécurité sur une plongée le long d'un tombant dépassant les prérogative du plongeur.

 

 

1) Tout est question de lestage. Si tu es lesté correctement, tu vas être obligé d'expirer pour ne pas te laisser emporter dans la zone critique des 0-10 m. Donc aucun rique de SP.

2) C'est encore une fois un lestage adéquat associé à une bonne maîtrise de ta ventilation qui vont diminuer ta consommation et non pas ton utilisation du gilet.

3) Les plongeurs qui ont débuté la plongée en utilisant un gilet et qui ont reçu une formation incomplète, ont connu les mêmes problèmes que ladern. Je me souviens très bien avoir ressenti exactement les mêmes symptômes lorsque j'étais niveau 1 : mais comment ça se fait que je purge/remplis mon gilet toutes les minutes, alors que mon encadrant n'y touche pratiquement pas ????? Et bien, si aujourd'hui je parviens à faire comme mon encadrant, ce n'est sûrement pas car je sais précisemment la quantité d'air que je dois mettre dans mon gilet, mais parce que je maîtrise ma ventilation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben et Milka, je suis d'accord sur l'utilité in fine de maîtriser sa respiration. Aucun doute sur la question. Là où je suis moins d'accord, c'est sur la méthodologie chez un plongeur débutant.

 

Pour le ludion, j'ai un vrai problème. La plongée est un sport horizontal. Tt exercice qui conforte le débutant ds une position verticale est, à mon sens, une erreur.

 

PS: J'ai passé mon BE en 83... Le club n'avait pas de stabs, à l'époque :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh Qui a dit que tu devais faire le ludion à l'horizontale ? :) tu px le faire dans la position que tu veux, et se stabiliser horizontalement ou verticalement est important (sur un tombant pour voir qqch, perso j me mets à la verticale pour mieux voir.. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 4
      Bonjour tout le monde,   Voila des années que je plonge et regardais de temps à autre ce forum pour y glaner de précieuses informations. Je n'avais jusqu'à maintenant pas franchi le cap de l'écriture. Mais voilà, depuis septembre dernier, je franchis des caps et essaye d'avancer.   De la génération qui buvait les documentaires du commandant Cousteau le dimanche après midi comme du petit lait, j'ai toujours voulu plonger. J'ai attendu la trentaine pour m'y mettre et ai pa
    • 35
      La puissance d'internet fait que des évènements comme l'incendie d'un bateau de plongée (croisière ou journalier) ne passent plus inaperçus.   Depuis presque 15 ans que je navigue sur plongeur.com, je suis frappé par la fréquence des rapports d'incendie à bord de navires de plongée. Les informations de ce type se répètent assez régulièrement aux 4 coins du monde.   Au point que les derniers accidents m'ont motivé pour faire un petit recensement à partir des faits relatés ici.
    • 51
      Bonjour, je souhaiterais savoir svp ce qui est le mieux et s'il est possible de changer l'embout du detendeur pour s'adapter aux bouteilles du club de plongée. Je suis novice et je découvre, j'aimerais savoir comment choisir le materiel et comment faire pour etre tranquile dans tous les clubs en ramenant mon propre matériel merci d'avance pour vos réponses bonne journée
    • 10
      Hello,        Nous allons changer le compresseur de mon club, on a eu une super opportunité financière et l'actuel a une fuite minime mais super galère à réparer. Super galère dans le genre un joint spi à 3€ et 3000€ de Main d'Oeuvre et de transport, parce que c'est un "gros" compresseur, dans le sens à 500 kg c'est pas le genre de truc qu'on peut mettre dans un fourgon pour partir en vacances, sinon les frais de déplacement pour le faire réparer auraient franchement réduits. Donc
    • 3
      Bonjour à tous.   Je suis un plongeur de toujours, sans méthode ni rien. Ayant souvent traîné près de l'eau, toujours dans l'eau (voile, surf, plongée, etc.), depuis mon enfance avec un papa chasseur sous-marin, une vie entre le Bassin d'Arcachon et les Baléares. Mais voilà, toujours comme ça quoi, en apprenant des autres, sans formation. Même le peu de plongée bouteille que j'ai fait, ça a toujours été avec des clubs qui le faisaient parce qu'ils nous connaissaient, sans se préoccuper
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.