Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

equipement pour plongée solo sans sécurité surface

fredo971

Recommended Posts

Une petite présentation sera plus appropriée et informative de mes attentes.

J’ai été initié par un groupe de copains voilà près de 20 ans, depuis j’ai du effectué un peu plus de 2000 plongées. Après l’achat d’équipements d’occasion et j’ai continué à plonger avec beaucoup d’imprudence avec un ami hors toute connaissance de l’existence des décompressions avec un bateau perso. Ce qui aujourd’hui me parait plus qu’absurde et dangereux dans l’ignorance totale que nous étions. Par la suite, j’ai appris, suivi un cursus de formation et pris donc conscience des risques et erreurs générés par notre ignorance.

J’ai ensuite encadré dans des clubs et même mis en place des projets pédagogiques pour l’éducation nationale dans lesquelles je participais en tant qu’enseignant sous l’eau et sur terre. Une grande partie de mon vécu sous l’eau se situe à Mayotte ( 4 années) et aux Tuamotus (4 années). Depuis deux années, je suis aux Antilles j’ai continué à m’investir et même à améliorer la vie du club par la production d’un petit livre sur les sites de plongée du club.

Cette année, je ne trouve plus la même motivation à me donner dans un club, je suis un peu las de l’encadrement.

Je me tourne donc non pas seulement vers la plongée hors structure mais vers la plongée solo par faute de binôme sur place.

Je plonge donc juste avec l’équipement que j’ai en tant que moniteur, ce qui est loin d’être suffisant. Ma réflexion m’amène à une synthèse non exhaustive de l’équipement minimum que la plongée solo implique, C’est en cela que j’attends de lire, découvrir et même débattre avec vous.

a prendre en compte: il me faut faire entre 500 et 800 m de capelé pour être sur des fonds de 20 à 30m, fonds sur lesquels, je tiens la RSE

PS : Je ne tiens pas à débattre du bien fait ou des dangers de plonger en solo ni des limites de profondeurs acceptables. Sinon, cela partirait en polémique.

En préface à la discussion je citerai:

. Quand on est dans un schema ou globalement les formations "officielles" solo sont pour le moins rares et qu'a cote de ca y'a plein de gens qui plongent solo et qui survivent, c'est qu'a un moment y'a quand meme une info qui a filtre ou des methodes qui ont ete testees.

Le fait d'echanger des points de vue sur une pratique qui n'est pas "officielle" est certainement plus benefique pour bcp de monde que garder ca pour soi surtout que les conseils viennent generalement de personnes independantes qui pratiquent chacune dans leur coin et dans certaines conditions. Bref, mettre en commun les experiences, c'est certainement plus instructifs que ne rien dire du tout ou laisser croire quelqu'un qu'il suffit d'acheter un spare-air pour etre redondant comme on peut le voir dans les pubs des catalogues.

on peut aussi rajouter pour faire plaisir et rassurer des membres rétissants:

En aucun cas les intervenants à cette discussion ne sauraient être responsable de la façon dont le sinfos seront comprises et mise en application et se dégagent de toute responsabilité quant à l'utilisation qui serait faite.

• Replies 260
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ca c'est pédagogue :top:

J'ai "and what if you strangle yourself with your long hose ?" mais je pense que c'est pas DIR

j'étais intéressé par les réponses par intérêt évidemment sécuritaire mais si elles sont toutes aussi lapidaires et prosélytistes, c'est pas la peine de rester plus longtemps

Le résultat c'est que je continuerai à y aller en solo en passant à côté de procédures que je n'aurais pu inventer seul sans profiter d'expérience ... non payante :D

bi avec manifold...apprentissage du "valve shut down"...pq pas une bouteille déco et ou "secours"...tres bonne connaissance des sites de plongées....peut etre limité la profondeur (encore que)...

redondance de flotta.... et du matos...type,ordi(s), couteaux, masques etc...meme si c'est également vrai lors de plongées avec binome...

La réponse est simple: "What's if" Si tu ne sait pas ce que c'est: ne plonge pas solo

(merci de cette réponse aussi peu explicite qu'intéressante.

tu ne dois pas savoir ce qu'est une team works pour évoluer)

en fait je cherche plus à partager et donc voir des trucs auquel je n'aurais pas pensé.

-un bi indépendant (ça a peut être un nom) avec chacun un détendeur complet mais mais faudra m'expliquer car je n'ai qu'un seul direct system sur ma stab

-une lampe de secours

-un masque en plus

Scolo, si tu n'est n'est pas capable en fonction de chaque plongée (toutes les plongées sont différentes) de penser ce qui peut arriver et comment y remédier SEUL.

Que se soit au niveau de l'équipement ou de l'organisation NE PLONGE PAS SOLO

Ne compte pas sur moi pour dte donner une liste de matos. A toi de voir, de reflechir d'assumer. Eventuellement tu dit voila je veut faire tel type de plongée, telle profondeur etc voici ce que j'envisage comme matos alors je vais répondre

Mais ne compte pas sur moi pour déterminer ton équipement avec toutes les responsabilités qui en découlent

JCT:+/-4000 plongées en solo en Zélande

si j'ai bien compris , certains se vantent de plonger en solo depuis 1/4 de siecle mais ne veut pas faire partager ses connaissances ou ses expériences. qu'est ce qu'il fout sur un forum alors???

ma question était pour évoluer.

il existe toujours des trucs des tuyaux etc....

Si je plongeais en solo, je ne changerais rien à ma configuration actuelle, si ce n'est que j'amenerai en plus une source de gaz indépendante supplémentaire (un S80 en rélai par exemple).

Peut-être parce que je fais de la plongée technique (trimix, spéléo) et qu'on nous apprend à compter sur nous mêmes, même si on a des binômes et que le travail d'équipe est important.

Donc pour reprendre David, tout ce qui est vital est doublé.

Dans ton cas, moi je prendrai un scooter pour réduire les distances en capelé ... En solo c'est pas très cool. :hehe:

Je t'ai donner la manière de procéder tu établit ta liste de what if en fonction de ta plongée tu la met sur le forum et après on en discute.... mais je ne fait pas une liste à ta place

bon ok allons y .

ma config de base en encadrement:

-deux détendeurs dont un complet avec AIR2+ un tuyau à part avec dive alert

-un ordi au poignet

-une montre profondimètre avec alarme temps et profondeur + table

-un stab

-un couteau sur le tuyau dive alert

-un lampe dans une poche de stab

- unparachute

- palme, combi, masque

donc voilà à quoi j'ai pensé en plus

-je prends un bi avec deux détendeurs indépendant. j'en branche un sur ma stab sur un puis l'autre. au retour

- un 2ème masque

pour la config générale de mes plongées et profondeur je l'ai expliqué dans la présentation

Profondeur? épave? filet? courant?conditions d'entrées dans l'eau/sortie?shore diving? sécu surface? risque d'hypothermie? moyen de secours? et ce n'est que le début de la liste apres avoir ébaucher il faudra paufiner les détail pour savoir ou placer les redondances

Les détendeurs tu les places comments, il faut pouvoir récupérer les détendeur d'instint sans les chercher, dans le noir complet et eventuellement pris dans un filet

Un couteau ne coupe pas ou place tu tes cisailles ? il faut pouvoir les attraper avec main gauche et droite ?

Un parachute sans reels innéficace et pas de redondance ?

Profondeur? déjà donné dans la présentation 20/30m ma limite maxi

RSE après vidage de masque 35m

épave? non

filet? non

courant? très peu

conditions d'entrées dans l'eau/sortie? bord de plage

shore diving? c'est quoi???????

sécu surface? aucune

risque d'hypothermie? 27 à 29 °

moyen de secours? aucun

et ce n'est que le début de la liste apres avoir ébaucher

il faudra paufiner les détail pour savoir ou placer les redondances c'est ça qui m'intéresse de ton expérience