Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

equipement pour plongée solo sans sécurité surface

fredo971

Recommended Posts

ça permet de mieux se connaître, favorise le dialogue interne et l'introspection .

Sous terre, on le ressent encore plus fort, car en plus de l'eau, on est entouré d'un univers minéral fermé, et seul un fil de 2 mm te relie à la planète des .... singes :tromaran:

Parfois, je le lâche .

jp

J'essaierai une fois dans le paysage très lunaire, mais il faudra trouver quelqu'un pour fermer mon étanche.

• Replies 260
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

. Quand on est dans un schema ou globalement les formations "officielles" solo sont pour le moins rares et qu'a cote de ca y'a plein de gens qui plongent solo et qui survivent, c'est qu'a un moment y'a quand meme une info qui a filtre ou des methodes qui ont ete testees.

Le fait d'echanger des points de vue sur une pratique qui n'est pas "officielle" est certainement plus benefique pour bcp de monde que garder ca pour soi surtout que les conseils viennent generalement de personnes independantes qui pratiquent chacune dans leur coin et dans certaines conditions. Bref, mettre en commun les experiences, c'est certainement plus instructifs que ne rien dire du tout ou laisser croire quelqu'un qu'il suffit d'acheter un spare-air pour etre redondant comme on peut le voir dans les pubs des catalogues.

:bravo: :bravo:

d'ailleurs si tu peux mettre la partie que je viens de couper de ton post en introductin du fil juste avant mon message initial, je trouve que ce serait sa place.

ça permet de mieux se connaître, favorise le dialogue interne et l'introspection .

Sous terre, on le ressent encore plus fort, car en plus de l'eau, on est entouré d'un univers minéral fermé, et seul un fil de 2 mm te relie à la planète des .... singes :tromaran:

Parfois, je le lâche .

jp

je savais que t'étais fada !!!

mais ç'est comme tout ce doit être grisant.

présenter ses astuces et dire, j' utilise ça comme ça ou je l'accroche comme ça ce n'est pas l'imposer aux autres ni inciter au suicide.

Depuis le début du fil ; il est répété et redit (si j'ai bien compris ) que c'est l'affaire de chacun mais il n'empêche que par exemple la bouteille de 4l , je trouve ça bien . le fumigène lampe c'est super, le parchutedef, génial et toute la redondance qui peut être présentée.

j'ai trouvé que sur le fil il y a un échange sans friction, ni polémique mais plutôt très constructif. c'est super, et il faut aller plus loin.

enfin, perso, je reste intéressé et je découvre des choses (normal à toujours vivre dans les endroits un peu isolés, on n'est pas au jus de toutes les avancées)

merci pour le lien. c'est pas parce que tu me donnes le lien que c'est toi qui m'incite à plonger en solo. non, non, je t'assure

Connais-toi toi-même . Connais ton matériel par coeur et sache lui faire confiance .

Tu ne pourras jamais tout prévoir . C'est comme avant le décollage . On fait tous les check-up possibles, mais de temps à autre, y a un crash . Faut le savoir .

Je ressens de la crainte et du respect devant les éléments, mais je n'ai jamais eu "peur" .

Ni sous terre ni profond , ni les 2 .

Sinon, je n'irais pas . La peur est toujours mauvaise conseillère .

Des frayeurs, oui , ça arrive régulièrement , c'est normal .

Mais si tu as bien préparé ton coup, et que tu es en confiance avec toi-même, ton matos et ton organisation , vas-y . Sans hésiter .

Si les conditions ne sont pas réunies, laisse tomber . Quand je ne sens pas un truc, je n'y vais pas, ou j'y vais une autre fois, après avoir réfléchi aux causes de mon appréhension.

Pas plus d'une inconnue à la fois . Et encore ....ces temps-ci, je m'y refuse .

Il m'est déjà arrivé de faire demi-tour devant un trou, un lac ou la mer . Et foin des kilomètres .

Y a pas de fausse honte .

Evite aussi la surcharge . Il n'y a pas de différence à mes yeux entre trop et trop peu : le résultat, c'est le plus souvent des emmerdes .

Bonnes bulles

jp

salut Jano,

c'est aussi un des avantages de la plongée solo, c'est de n'avoir personne à decevoir ou personne qui nous force la main si l'on dit non.

Pour répondre à Cris, sur un aspect qui nous oppose : tu ne voudrais pas etre inculpé ou embetée par la justice qui te reprocherai éventuellement d'avoir facilité la plongée par des conseils...

et la meme à l'envers ? tu ne te sentirais pas un peu coupable de ne pas avoir fait profiter de ton savoir un copain plongeur qui se serait crashé ? Et là, je ne te parle pas de Justice, juste de morale.

Penses tu que les essayeurs, les testeurs de voitures pensent, en annonçant les performances, les puissances aux jeunes qui vont se tuer le week end prochain ? Tu crois que la Justice va attaquer les constructeurs, les concessionnaires, pour l'accident ?

Penses tu que se taire changera grand chose ?

Tu pense que l'education se fait par le silence ?

Nous parlions du message de Jo sur les dangers de la spéléo sur un autre forum.

Les premiers plongeurs spéléos ont été formés par qui ? par eux ? qui leur a appris ? l'experience ?

Si on empeche les gens d'essayer, comment va t on evoluer ?

Je crois que nous n'avons pas la meme approche.

Bises

Christophe, tu es E2 ?

Je suis peut-être parano, mais je n'ai pas les compétences pour enseigner la plongée solo, je vais donc m'abstenir d'émettre publiquement des conseils. De plus dans l'enseignement français, ça fait partie des choses à pas faire.

J'ai réfléchi à la chose et cela ne m'étonnerait pas un jour d'avoir des pb de responsabilité lié à des choses écrites sur le Net. Verba volant, scripta manent !

C'est pourquoi je poste des liens vers des formations, ce n'est pas repréhensible. Ou alors je vais démarrer tous mes posts avec :"Ne faites pas ceci vous allez mourir ..., si vous écoutez quand même c'est que vous le voulez bien"

Je reprends dans ce sens le préambule des formations TDI :froglol:

Message par MP à Scolo

Cris

salut Jano,

c'est aussi un des avantages de la plongée solo, c'est de n'avoir personne à decevoir ou personne qui nous force la main si l'on dit non.

Pour répondre à Cris, sur un aspect qui nous oppose : tu ne voudrais pas etre inculpé ou embetée par la justice qui te reprocherai éventuellement d'avoir facilité la plongée par des conseils...

et la meme à l'envers ? tu ne te sentirais pas un peu coupable de ne pas avoir fait profiter de ton savoir un copain plongeur qui se serait crashé ? Et là, je ne te parle pas de Justice, juste de morale.

Penses tu que les essayeurs, les testeurs de voitures pensent, en annonçant les performances, les puissances aux jeunes qui vont se tuer le week end prochain ? Tu crois que la Justice va attaquer les constructeurs, les concessionnaires, pour l'accident ?

Penses tu que se taire changera grand chose ?

Tu pense que l'education se fait par le silence ?

Nous parlions du message de Jo sur les dangers de la spéléo sur un autre forum.

Les premiers plongeurs spéléos ont été formés par qui ? par eux ? qui leur a appris ? l'experience ?

Si on empeche les gens d'essayer, comment va t on evoluer ?

Je crois que nous n'avons pas la meme approche.

Bises

'alut !!

Yaisse ...mais je pense pas que c'est ça que la mam'zelle a voulu dire .

Je ne crois pas du tout qu'elle rechigne à communiquer sur son vécu, mais elle a sans doute juste une appréhension à donner des conseils qui pourraient éventuellement s'avérer dangereux pour une autre personne et dans un contexte différent .

Quant aux premiers spéléos-plongeurs, je peux te dire qu'ils ne communiquaient pas des masses ... ça restait en cercle restreint . :tromaran:

Rien à voir avec ce qui se passe sur le net depuis qques années .

:tromaran: Bon, ils se mettent tjrs autant sur la gu....

jp

Je suis peut-être parano, mais je n'ai pas les compétences pour enseigner la plongée solo,

Sauf que la on ne parle pas d'enseignement mais d'equipement... La pratique ne se limite pas a l'equipement et les questions de planification, profondeur, risque etc, sont connexes mais n'entrent pas dans le sujet. La on parle d'equipement et je pense qu'il est interessant de discuter des choses comme la redondance, bi avec manifold ou blocs independant, moyens de detresse en surface, etc, etc... d'autant que ca peut avoir un interet pour d'autres types de situations y compris en binome !

On voit assez d'histoire de plongeur perdu a perpet en mer. Avoir un binome ne resout rien dans ce cas par rapport a l'equipement de reperage qu'un plongeur solo pourrait avoir et ce n'est commettre une faute d'enseignement de transposer des securite qu'il est utile d'avoir en solo a une plongee plus conventionnelle.

'alut !!

Yaisse ...mais je pense pas que c'est ça que la mam'zelle a voulu dire .

Je ne crois pas du tout qu'elle rechigne à communiquer sur son vécu, mais elle a sans doute juste une appréhension à donner des conseils qui pourraient éventuellement s'avérer dangereux pour une autre personne et dans un contexte différent .

Oui Jano, c'est tout à fait ça ;) (Puis je ne plonge pas solo :hehe: )

Je crois que donner des infos par Internet sur un sujet aussi délicat c'est comme te donner le permis pour te tuer et je comprends sans doute la réticence pour te donner des réponses précises.

Cris, je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Est-ce que parler melanges, ratio deco, recycleur, ce n'est pas aussi des sujets delicats ? On peut effacer un paquets de posts tant sur ce forum que sur d'autres comme TDS...

Sinon SDI a un cours solo dans son cursus.

http://www.tdisdi.com/index.php?did=60&site=3

Le seul type que j'ai jamais eu a sortir de l'eau avec justement suivi cette formation. Un gars bien, il avait reflechi un peu au sujet, et prenait toujours avec lui sa pony d'air. Sauf une fois. Il etait distrait, preoccupe par son appareil photo, il s'est un peu repose sur moi, et a fait la plongee de l'apres-midi avec le bloc du matin, dans lequel il restait 30 bars...

Paradoxalement, s'il avait ete seul, il aurait peut-etre ete plus attentif a ce qu'il faisait.

C'est la meme idee que le recycleur KISS. Avec l'electronique, on finit par ne plus surveiller la machine. Tant qu'elle marche, tout va bien... Avec le KISS, on ne peut pas baisser sa vigilance.

En solo, c'est pareil, on ne peut pas baisser la garde.

Un autre point plus general: je suis un peu surpris de voir que ce fil en general se concentre sur le materiel. Il est certes tres important de bien l'etudier, mais ce n'est qu'un point parmis d'autre dans la plongee solo. La planification, mais aussi la logistique: la meteo permet-elle la plongee ? Comment les courants / la maree vont evoluer ? toutes ces questions qu'il faut commencer a se poser deja quand on plonge hors structure, solo ou pas, font partie du programme.

Un autre point plus general: je suis un peu surpris de voir que ce fil en general se concentre sur le materiel. Il est certes tres important de bien l'etudier, mais ce n'est qu'un point parmis d'autre dans la plongee solo. La planification, mais aussi la logistique: la meteo permet-elle la plongee ? Comment les courants / la maree vont evoluer ? toutes ces questions qu'il faut commencer a se poser deja quand on plonge hors structure, solo ou pas, font partie du programme.

Ben ouvre un autre fil pour le reste ?

Cris, je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Est-ce que parler melanges, ratio deco, recycleur, ce n'est pas aussi des sujets delicats ? On peut effacer un paquets de posts tant sur ce forum que sur d'autres comme TDS...

Le seul type que j'ai jamais eu a sortir de l'eau avec justement suivi cette formation. Un gars bien, il avait reflechi un peu au sujet, et prenait toujours avec lui sa pony d'air. Sauf une fois. Il etait distrait, preoccupe par son appareil photo, il s'est un peu repose sur moi, et a fait la plongee de l'apres-midi avec le bloc du matin, dans lequel il restait 30 bars...

Paradoxalement, s'il avait ete seul, il aurait peut-etre ete plus attentif a ce qu'il faisait.

C'est la meme idee que le recycleur KISS. Avec l'electronique, on finit par ne plus surveiller la machine. Tant qu'elle marche, tout va bien... Avec le KISS, on ne peut pas baisser sa vigilance.

En solo, c'est pareil, on ne peut pas baisser la garde.

Qui n'a jamais fait de connerie .... Sinon, on vivrait centenaires ...

Et ça, c'est VRAIMENT pas marrant .....

jp