Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nouvelle calédonie :Pourquoi le requin-tigre n’a pas tué le plongeur


    Recommended Posts

    Source : Les Nouvelles Calédoniennes

     

     

     

    Le gendarme plongeur attaqué par un requin-tigre, jeudi dernier à Koné, sortira de l’hôpital dans quelques semaines.

    Le puissant prédateur aurait pu littéralement le tailler en pièces. Il ne l’a pas fait. Hypothèses.

     

    Comment un homme, même plongeur expérimenté, même d’une carrure très athlétique, peut-il survivre aux attaques répétées d’un requin- tigre de 300 ou 400 kilos, capable en théorie de sectionner une jambe d’un seul coup de mâchoire ? Des spécialistes et des amateurs éclairés ont bien voulu répondre à cette question, après que Jesse Jizdny, gendarme à Koné, a été sérieusement blessé jeudi dernier lors d’une partie de chasse sous-marine. Le survivant devrait rester encore trois semaines à l’hôpital. C’est à la main qu’il a été le plus sérieusement blessé, en essayant de repousser le museau de l’animal.

    Quant aux morsures à la jambe, elles n’ont pas nécessité de chirurgie lourde. Traduisez : le requin-tigre n’a utilisé qu’une petite partie de sa force. Pourquoi ? « Ce n’est sans doute pas l’homme qui a attiré le requin, mais le poisson-perroquet que les chasseurs avaient piqué sous une patate », avance Pierre Larue, photographe sous-marin et grand connaisseur des requins du lagon. Le requin-tigre est plutôt charognard, ou amateur de proies malades ou blessées. Ce n’est pas un chasseur de vitesse adepte des attaques surprise. Ce qui fait de lui un animal somme toute moins dangereux pour l’homme que le requin bouledogue, le mako, le requin- citron ou le grand blanc.

     

    Mise en fuite d’un concurrent

     

    En revanche, quand il est sur son territoire et qu’il entend le signal de détresse d’un poisson harponné, il rapplique dare-dare pour faire son métier d’éboueur des mers. Et là, s’il tombe sur un « étranger », un « concurrent », en l’occurrence un chasseur sous-marin, il va l’agresser. Sans doute plus pour l’éloigner que pour le dévorer.

    « Il a reçu la stimulation d’un poisson fléché parti se cacher sous une patate, il est venu voir, et a rencontré une concurrence sur son territoire. Sa réaction était probablement une défense territoriale », estime Pierre Larue. D’où la série de morsures au cours desquelles le requin a secoué le plongeur comme un prunier, en le tirant vers le bas. Il a finalement lâché prise au bout de plusieurs secondes, quand Jesse Jizdny lui a enfoncé les doigts dans l’œil. Mais pendant ces quelques secondes, le puissant prédateur avait tout loisir d’amputer le malheureux plongeur et de le mettre en pièces. Après s’être détourné de ce premier concurrent, le tigre a alors foncé vers un autre plongeur qui est remonté dans son bateau plus vite que jamais.

    « Quand un tigre dépèce un cachalot mort, il le fait tranquillement, sans se presser, alors que d’autres requins sont pris de véritable frénésie », témoigne Pierre Larue.

    Bref, le requin-tigre de Koné ne voulait pas la mort du plongeur. Il voulait seulement le voir déguerpir de son territoire. Tant mieux pour Jesse. Mais il reste une question : si le squale avait eu vraiment très faim ce jour-là ?

    Ph. F. <!--sdvF=data-->

    Link to comment
    Share on other sites

    aaaaaaaah d'accord alors en fait le tigre voulait les punir mais tout en se disant dans son fort intérieur que ça ne méritait pas la mort.

    Allez, morsure à 5% pour faire bouh puisque sa dentition peut trancher une carapace de tortue, on peut être né tigre et néanmoins garder une notion de justice et d'équité tout de même

    Qu'il y ait eu une territorialité et une attirance du poisson soit. maintenant, le plongeur n'était pas bon car trop sec autrement gnap, il aurait pu être fini!

     

    Notons aussi que le tigre n'est pas plus charognard qu'un journaliste, par contre heureusement il ne sait pas écrire, il est omnivore ce qui est très différent.

     

    Ce qui fait de lui un animal somme toute moins dangereux pour l’homme que le requin bouledogue, le mako, le requin- citron ou le grand blanc.
    Bouledogue et grand blanc soit, mako et citron je suis moins impressionné

    http://www.flmnh.ufl.edu/fish/sharks/statistics/species2.htm

     

     

     

     

     

    Néanmoins merci LX pour ce nouvel article

    Link to comment
    Share on other sites

    :coupez:

     

    Néanmoins merci LX pour ce nouvel article

     

    c'est avec un grand plaisir et merci à toi d'apporter les compléments d'infos pour mieux comprendre les sujets ;) !!

     

    je tiens à préciser que le choix des articles ne reflete pas mon opinion personnel.

    J'essaye d'être le plus large possibe dans le choix des articles et surtout des médias.

    Je ne cherche pa à faire passer des messages ou des dosctrines mais tout simplement à vous faire partager les différentes publications dans la presse francophone à travers le monde.

    Link to comment
    Share on other sites

    bien sur LX tu fais un boulot de revue de presse, et non de chronique

    Et à ce titre je ne réagissais qu'au contenu de l'article que tu n'as pas écrit mais informé la communauté pcom

     

    @ Dogen : Je reste circonspect par la comparaison entre 8 attaques en 500 ans du mako ou du citron soit une tous les 60 ans, et les 280 du grand blanc ou les 85 du tigre

    Dire alors que le tigre est moins dangereux qu'une espèce qui enregistre 10 fois moins d'attaques mais semble mathématiquement une connerie, du moins avec l'humble bagage mathématique, statistique et économétrique acquis :tromaran:

    maintenant avec mon encore plus faible bagage biolo, en regardant les tailles distributions et comportements, je suis confirmé dans l'impression de connerie

    Maintenant c'est un avis perso, pas un loi, chacun en fait ce qu'il en veut :)

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.