Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nikonos V : Orange ou vert...


Xabi

Messages recommandés

Tu gére comment la visée LCD sur un reflex ? confused.gif

 

Il me semble que Olympus le fait, mais au prix d'une forte montée de bruit du capteur.

 

Tu as répondu à ta première question dans la deuxième phrase, c'est pourquoi je faisais référence au E330 ....

 

....mais le rapport de causalité que tu en fais n'est pas établi. (sources? données? .. wink.gif ...non, je déconne...).

Il y a bruit parce que le capteur est mauvais, ceci ne présuppose pas de la visée LCD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tu gére comment la visée LCD sur un reflex ? :confused:

 

Il me semble que Olympus le fait, mais au prix d'une forte montée de bruit du capteur.

miroir secondaire ou semi transparent (je ne sais plus) et capteur cmos pour la visée.

 

Canon permets un erzatz sur le 20Da (pour astro) avec un relevage du miroir et une pose b en 3200 ISO => Visée spéciale.

 

 

 

un Nikonos D, j'y crois moyen, vu le nombre de joints, l'étroitesse du marché et la gamme optique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....mais le rapport de causalité que tu en fais n'est pas établi. (sources? données? .. wink.gif ...non, je déconne...).

Il y a bruit parce que le capteur est mauvais, ceci ne présuppose pas de la visée LCD...

 

Désolé, mais c'est un problème bien connu en astrophoto : plus le capteur est sous tension longtemps, puis son bruit IR augmente (c'est logique, il chauffe). le niveau intrinséque de bruit du capteur n'arrange certes pas les choses, mais cela ne change rien au fait que tu auras une montée de bruit dès l'instant où le capteur reste sous tension "un certain temps".

En asto, le probléme est partiellement résolu en refroidissant le capteur avec un élément Peltier, mais cette solution est difficile à mettre en oeuvre sur un appareil destiné portable (continuité thermique avec la jonction chaude de l'élément Peltier) et sans alim externe (ça bouffe), même si elle serait à l'extréme rigueur envisageable sur DSLR sous marin (la source froide bien présente permettrait d'utiliser un élément réduit).

 

Partant de là, la visée LCD sur reflex fait perdre un des avantage du reflex (pas de chauffe du capteur, vu le peu de temps qu'il passe sous tension).

 

Comme le dit xabi, une des solution peut être celle adoptée sur le Canon Eos RT en son temps : un miroir semitransparent (dans le cas d'un DSLR, il renverrait sur un capteur secondaire ddédié à la visée, mais comme tout se paye, ici ce serait 1 IL au bas mot - c'était le cas avec le EOS RT).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un Nikonos D, j'y crois moyen, vu le nombre de joints, l'étroitesse du marché et la gamme optique...

L'argument "niche", c'est ce que les magasins français nous avaient serinés pendant des années pour justifier le prix aberrant auquel ils nous proposaient les Nikonos... pendant ce temps, tout plongeur US ou Japonais disposait du sien, d'ailleurs on a bien vu le nombre invraisemblable de Nikonos V à la revente d'occase ces dernières années...

 

A MON avis, il devrait y avoir un marché pour un appareil numérique amphibie bien conçu et de qualité, qui de TOUTES façons serait moins cher qu'une combinaison SLR+Caisson... à disons pifométriquement moins de 2000$ le boitier+optique de base, je pense que ça pourrait passer au niveau demande.

 

Désolé, mais c'est un problème bien connu en astrophoto : plus le capteur est sous tension longtemps, puis son bruit IR augmente (c'est logique, il chauffe). le niveau intrinséque de bruit du capteur n'arrange certes pas les choses, mais cela ne change rien au fait que tu auras une montée de bruit dès l'instant où le capteur reste sous tension "un certain temps".

En asto, le probléme est partiellement résolu en refroidissant le capteur avec un élément Peltier, mais cette solution est difficile à mettre en oeuvre sur un appareil destiné portable (continuité thermique avec la jonction chaude de l'élément Peltier) et sans alim externe (ça bouffe), même si elle serait à l'extréme rigueur envisageable sur DSLR sous marin (la source froide bien présente permettrait d'utiliser un élément réduit).

Excuse moi, mais ta réponse bien qu'intéressante n'a pas grand chose à voirr (bien que je t'avoue que je suis super nul en électronique et n'être pas qualifié pour...). Pour moi, tu es en train de chercher une solution compliquée à un pb plus simple... là, je comprends que tu parles des pbs liés aux poses longues ... je ne vois pas tres bien pourquoi le capteur devrait être exposé et mis sous tension lors d'une visée LCD : le film était-il exposé pendant ta visée sur un SLR argentique? Clairement, non...

Le plus drôle c'est que tu réponds encore une fois toi-même à la question dans ta deuxième partie.

 

Par ailleurs, tu noteras bien qu'à aucun moment je ne parle de SLR, sachant que le Nikonos, sur lequel le débat était parti n'en est pas un (je ne parle pas du RS mais bien du NikV).

Mais par contre la visée LCD permettrait d'imaginer lui "visser" un zoom sur un modèle numérique.

 

Il se trouve qu'Olympus a raffiné le procédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe des version orange avec la trappe 1ère mouture... mais je ne sais pas s'il existe des verts avec la trappe 2ème mouture !

 

J'ai eu les deux versions. Orange " première trappe" taillé dans le boitier . et une version plus recente Verte avec la " deuxième trappe" protégée par un aneau laiton chromé.

 

Il n'y a aucune différence entre le Vert et l'Orange & Noir.

Ils ont subits les mêmes défauts , et les mêmes améliorations.

J'avais choisi deux couleurs différentes, pour pas les confondre en cas de problème.

Je peux même vous dire après les avoir démontés et remontés tous les deux que même à l'intérieur se sont les mêmes.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi Messieurs j'agis !

 

J'ai un Nikonos V qui avait pris l'eau: y marche plus .

 

Je l'ai démonté et mon rève est un jour d'y greffer un compact numérique (on ne rigole pas dans le fond).

 

A part çà orange ou vert s'il ya une petite collerette argentée autour du bouchon de piles c'est le nouveau modèle (enfin nouveau façon de parler).

 

La raison pour laquelle il y a plus de Nikonos V orange que de vert c'est que les flashs Nikon n'existent qu'en orange et que le plongeur photographe est un homme de gout qui sait qu'orange et vert ne vont pas ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a eu des V vert de seconde generation avec le pourtour chrome autour de la pile , mais le plus rare fut une tout petite serie de 5 dont la gomme etait verte mais la peinture du chassis noir

 

pour ce qui est des nikonos digital, j ai ici deux ou trois trucs interessants sur base de RS , on va dire "modifié" :-))) mais chhhut :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Picassou tu bégaye

Picassou tu bégaye:tromaran:

 

Arrete de loucher sur ton clavier:D

 

Bernab, après avoir viré la mécanique interne du NK5, il est peut être possible d'y inserer un ultracompact numerique du type ixus ( un Canon dans un caisson Nikon ) mais le nombre de commande sera limitée à moins de modifier le dos.

 

Jérome, Non tu as abusé du gasava?

Mais pourquoi pas faire de même avec le caisson du RS, on pourra y metre un boitier un peu plus gros.

Par contre pour utiliser les optiques du Nk5 ou du RS :non:

à moins de trouver une mecanique de compact avec un capteur 24x36

j'ai poutant abusé sur la bierre ce soir

:biere:à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si on faisait une lettre à Nikon en soumettant ce projet de Nikonos D avec les coordonnées de chaque plongeur-photographe interessé (style pétition).

 

Peut etre les internautes peuvent-ils changer la logique parfois absurde du "marché" ?

 

 

Signé :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 1
      Bonjour !   Une connaissance à moi part en vacances au Cap vert et aimerait bien faire une plongée découverte (et plus si affinités 😄). Avez-vous des clubs parlant français à lui conseiller ?    Merci de vos avis ! 🐡🐟🐠
    • 10
      Bonjour à tous,   Pourriez-vous m’éclairer sur les caractéristiques optiques des filtres orange vendus dans le commerce ? Si se sont des filtres bien spécifiques avec un traitement particulier (anti-reflet ou autre).   En fait, j’ai récemment voulu ajouter un filtre orange au petit caisson Panasonic de ma compagne. Ne trouvant notre bonheur dans noter budget, j’ai décidé de bricoler par moi-même le filtre et son support.   Pour le support aucun soucis avec un peu de CAO et une bonne imp
    • 36
      Le contexte:   Nous étions désireux de trouver une destination plongée qui ne soit pas trop éloignée de la France, qui soit dans un budget contenu (je n'ai volontairement pas dit "serré") et qui ne nous pose pas de problème "géopolitique" (donc exit les destinations vers les pays Musulmans où des extrémistes pourraient se tapir…). Notre choix s'est donc porté sur les îles du Cap Vert (situées à l'ouest du Sénégal). Ils sont Catholiques à plus de 99%: moins de soucis avec le terrorisme actue
    • 2
      Bonsoir à tous,   lors de ma dernière sortie en carrière, j'ai effectué quelques prises de vue avec ma vieille GoPro 4. Résultat: C'est tout vert. J'ai une série de filtres dont un rouge, un jaune, un gris & un tirant vers le violet. Est-ce bien ce dernier que je dois prendre dans ce cas? Merci   eric   PS: demain, nouvelle carrière!
    • 2
      Bonsoir à tous,   Je pars bientôt au Mexique et j'ai acheté un filtre pour mon caisson. Mais je le trouve très orange comme filtre. Il me semblait avoir plus entendu parler d'un filtre rouge. Alors en cherchant sur le Net, je me suis rendue compte que les deux existaient: un filtre rouge et un filtre orange. Vous prendriez quoi du coup ?   Merci de vos avis !
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.