Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Requin solitaire ou communautaire?


tamatoa

Messages recommandés

ia ora na.

Suite à un récit de CR à moorea où j'avais vu pour la première fois trois requins citron qui se prommenaient en se suivant de très près en file indiène pendant plus de cinq minutes :confus: (d'ailleurs ils sont partis aussi en continuant ce petit manège), je voulais savoir si quelqu'un pouvait expliquer ce comportement (une femelle en chaleur suivie par deux male?). :surpris:

J'en profites aussi pour demander si les citrons sont plutôt des solitaires( il me semble que oui, mais avec beaucoup de reserve)? si il existe des requins qui préfèrent vivre seul(blancs,tigres,mako) d'autres qui préfèrent vivrent en communauté? (gris , pointes noires) si cela dépend de leurs activités? :tromaran: (chasse, accouplement, autres) si cela dépend de leur situation géographique ou océanique(pélagiques où récifs)? ou autre?

searil tybo? vous êtes par là? :froglol:

merci à tous pour vos réponses...

nana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ia ora na.

Goeden dag allemaal

searil tybo? vous êtes par là?

désolé d'intervenir intempestivement :froglol: mais puisqu'ils ne se manifestent pas...je fais part de mes recherches succintes

(une femelle en chaleur suivie par deux male?).

à toi de nous le préciser, la différenciation est relativement facile

J'en profites aussi pour demander si les citrons sont plutôt des solitaires

rien trouvé à ce sujet qui le confirme ni ne l'infirme (doc papier et source web fiable -fishbase) , aux intervenants qui en ont déjà vus de faire part de leurs observations

d'autres qui préfèrent vivrent en communauté? (gris , pointes noires)

déjà ceux que tu cites, lors de la chasse (doc vidéo) : les pointes blanches de lagon (requin-corail) requins-cuivre lors du "sardine-run", liste non-exhaustive

si cela dépend de leur situation géographique ou océanique(pélagiques où récifs)

à priori plutôt pour les requins à caractères territoriaux avec comme execption notable les grands rassemblements de requins-marteaux halicorne femelle (Sphyrna lewini) par exemple.

D'autres lors des accouplements également : on les retrouve généralement par deux :bandit:

nana

da'ag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gprfut !

 

rien de réputé mais il est vrai que j'en ai souvent vu pluieurs dans des reportages.

Leur maturation est très lente et ils restent souvent longtemps dans des eaux peu profondes de lagons ou de mangroves avec plusieurs individus

 

Par contre en vérifiant je me suis aperçu que le citron LUI AUSSI peut s'adapter temporairement à l'eau douce

 

brogd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re raie man

 

pas de pb merci pour ta réponse

 

Au moment ou j'ai vu cela c'était trois requins adultes (vu la taille) mais par contre j'étais trop novice (à l'époque :froglol:) pour savoir si c'était deux mâles une femelle, ou deux femelles un mâle,etc.

Tout ce que je sais c'est qu'il se suivaient vraiment de quelques centimètres tout en conservant une seule et même trajectoire. :confus: c'était vraiment un spectacle curieux.

 

Pour les autres merci pour ce ptit cours de languistique... :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à toi de nous le préciser, la différenciation est relativement facile

en réponse à

je voulais savoir si quelqu'un pouvait expliquer ce comportement (une femelle en chaleur suivie par deux male?).

:texte: précision importante à apporter : la différenciation de sexe est facile avec pour exception notable le requin-ange, où cela s'avère impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en réponse à

 

:texte: précision importante à apporter : la différenciation de sexe est facile avec pour exception notable le requin-ange, où cela s'avère impossible.

 

oui mais comme je te l'ai dit je n'ai pas pensé à regarder si c'était des mâles ou des femelles. C'est sûr que cela aurait été plus facile pour expliquer ce comportement. En tout cas ils n'avaient pas l'air d'être en train de chasser, et le prmier n'avait pas de nourriture dans la bouche (ce qui aurait pu expliquer que les deux autres le suive de près) bizarre bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Les Citrons ne sont pas grégaires il me semble, bien que la présence de leur congénères ne les déranges pas spécialement.

Je pencherais plutot pour une attitude de reproduction ou bien des individus jeunes (mais puisque tu dis qu'ils avaient l'air adultes...)

 

Voila pour mon point de vus;), mais je suis loin d'être un experts:hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.