Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Brevets en suisse

bouxy

Recommended Posts

si, si , estampillé 1291 ! von Diemtigen im Dietigtal ......

C'est ça !!!! et la marmotte elle emballe le détendeur dans le papier d'alu .... :fou:

bon, là je crois que les frankaouis vons se retirer discrètement sur la pointe des pieds et laisser les chuisses régler leurs comptes à dieMtigtal ou ailleurs,:D

• Replies 174
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

la question était portée sur les brevets en Suisse et découlant de cela qu'est-ce que ça représente en terme d'équivalences à l'étranger.

et franchement.. votre arrêté on en a suffisament parlé ailleurs dans d'autres discussions et je ne vois pas ce qu'il vient faire ici.

:rolleyes:

Je comprend ton agacement, mais en fait c'est toi qui as indirectement amené l'arrêté dans cette discussion :nerveux:

Suite à ton post sur une subtilité d'interprétation :rolleyes: sur le CMAS*** suisse.

La réponse que je t'avais faite:

En France nous ne faisons pas la distinction entre "P2+ et P3 Suisse" pour la bonne et simple raison qu'ils n'existent pas' date=' ce sont des CMAS ***.[/quote']

était motivée par le fait que tu plonge en France en établissement, comme CMAS***, et qu'a ce titre il me semblait que tu étais consernée par l'arrêté 98/00.

Ce qui n'est pas le cas apparemment. :D

tu peux plier le tuyau et le maintenir un petit moment comme cela.. comme un tuyau d'eau que tu plies pour couper l'écoulement de l'eau ..

Je prefere encore passer sur le deuxième det. Puis cette technique doit bien marche quand c'est le deuxième étage qui givre, mais si c'est le premier? Ben la surpression, si le coude tien, va passer ailleur...

si, si , estampillé 1291 ! von Diemtigen im Dietigtal ... pour ceux qui connaissent, au pied du stockhorn, très belle montagne à vache dans l'oberland bernois, très connue pour ceux qui ont fait leur ER à Thun...

Salut,

Berne est entré dans la confédération en 1353...

Antoine

et un samedi matin a votre convenance, vous venez avec VOS palmes, Votre masque et Votre tuba ... Je viens avec MON chronomètre, Le mannequin, et les petites feuilles d'examen ...

Vous palmez, vous souffrez, je rigole un max, mais en 1 samedi matin, c'est déjà un module de fait !!! c'est-y pas beau !!!!

purée y a de bon moments tout de même dans la pooovre vie d'un M2

tu n'as même plus besoin de chronomètre :hehe:

Je viens de parcourir rapidement cette discussion.

Il me semble que c'est à la CMAS qu'il manque un niveau.

Récapitulons en simplifiant:

P1 (CH), N1 (FR), P* CMAS

Prérogatives de plongées encadrées dans l'espace médian.

P2 (CH), N2 (FR), P** CMAS

Prérogatives de plongée autonomes (entre plongeurs de même niveau) dans l'espace médian et prérogatives de plongées encadrées dans l'espace lointain.

P2+ (CH), N3 (FR), La CMAS ne prévoit rien !

Prérogatives de plongée autonomes (entre plongeurs de même niveau) dans l'espace lointain.

P3 (CH), N4 (FR), P*** CMAS

Prérogatives de plongée et prérogatives d'encadrement (sans prérogatives d'enseignement) dans l'espace lointain.

NB

Espace médian (+- 20 m. selon FR, CH ou CMAS).

Espace lointain (+- 40 m. selon FR, CH ou CMAS).

Les notions d'espace sont français, la CMAS en Suisse est uniquement là pour former les plongeurs. A l'exception du niveaux Trimix hypoxique il ne donne aucun prérogative au profondeurs lorsqu'on n'est pas en formation. :bosse:

Les notions d'espace sont français, la CMAS en Suisse est uniquement là pour former les plongeurs. A l'exception du niveaux Trimix hypoxique il ne donne aucun prérogative au profondeurs lorsqu'on n'est pas en formation. :bosse:

Pour la formation Trimix, faut-il au moins un P3 ?

Age ....................................................: Minimum 18 ans.

Compétence ......................................: Plongeur D*** CMAS.CH ou équivalent.

Plongeur Nitrox Confirmé CMAS.CH ou équivalent.

Nombre minimal de plongées ............: 150 plongées comme D***, dont 20 plongées

comme plongeur Nitrox Confirmé

Aptitude médicale ..............................: Certificat médical valable selon CMAS.CH

J'espère qu'ils vont changer D*** pour D**+

Je viens de commencer la lecture du PDF. La norme me semble plus pertienent que ceux de la féfé. Cela fait plus sérieux.

J'habite en Suisse, mais, pour des raisons de proximité géographique, je plonge en France. En fait, je n'ai fait que 3 saisons d'encadrement dans un club suisse (pour dépanner un copain en manque d'encadrants), si bien que je ne connais pas trop finement la réglementation de la FSSS.

et ça se sent assez aisément dans ce que tu écrit... :vexe:

si si... 40 mètres...

accessoirement (j'adore ce mot :tromaran: ), un P1 est formé à 15m, un P2 à 25 et c'est écrit en toutes lettres dans les bouquins qu'il ne faut augmenter ces profondeurs que moyennement... 1-2 m /5-10 plongées...

Je comprend ton agacement, mais en fait c'est toi qui as indirectement amené l'arrêté dans cette discussion :nerveux:

Suite à ton post sur une subtilité d'interprétation :rolleyes: sur le CMAS*** suisse.

La réponse que je t'avais faite:

était motivée par le fait que tu plonge en France en établissement, comme CMAS***, et qu'a ce titre il me semblait que tu étais consernée par l'arrêté 98/00.

Ce qui n'est pas le cas apparemment. :D

par intérêt culutrel plongistique bien entendu ça m'intéresse..;)

mais je suis exaspérée quand la fédé française et l'arrêté sont pris comme centre d'un rouage, alors que c'est une partie du rouage, et exaspérée aussi par le ton professoral employé (edit) par certains pour expliquer certaines bases que nous serions sensé connaitre et savoir :rolleyes:

ceci dit, ce fil est très intéressant, et tous les avis sont les bienvenus évidemment, en outre, il m'aura permis de comprendre un peu mieux les subtilités des fédérations dans le monde de la plongée... :cool:..

mais avant d'avoir comme livre de chevet "l'arrêté 98/00".. j'ai quelques autres lectures qui m'attendent... ;)

par intérêt culutrel plongistique bien entendu ça m'intéresse..;)

mais je suis exaspérée quand la fédé française et l'arrêté sont pris comme centre d'un rouage, alors que c'est une partie du rouage, et exaspérée aussi par le ton professoral employé pour expliquer certaines bases que nous serions sensé connaitre et savoir :rolleyes:

ceci dit, ce fil est très intéressant, et tous les avis sont les bienvenus évidemment, en outre, il m'aura permis de comprendre un peu mieux les subtilités des fédérations dans le monde de la plongée... :cool:..

mais avant d'avoir comme livre de chevet "l'arrêté 98/00".. j'ai quelques autres lectures qui m'attendent... ;)

tiens, fais un peu de lecture après tu nous raconteras... :texte:

moi j'ai pas le courage, mais je crois que si je veux continuer de discuter avec certains plongeurs français, il faudra que j'y passe aussi....

tiens, fais un peu de lecture après tu nous raconteras... :texte:

moi j'ai pas le courage, mais je crois que si je veux continuer de discuter avec certains plongeurs français, il faudra que j'y passe aussi....

:surpris: .... merci :(..... l'interro c'est pour quand ??? :confus:

:hehe: