Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Brevets en suisse

bouxy

Recommended Posts

En France nous ne faisons pas la distinction entre "P2+ et P3 Suisse" pour la bonne et simple raison qu'ils n'existent pas, ce sont des CMAS ***.

c'est ce que je disais SAUF QU'APPAREMMENT, si le club connaît la subtilité...

il fera la différence, si :

1) c'est un CMAS*** p2+

2) ou un CMAS*** p3

si 1) = N3

si 2) = N4

comme dit Nics, si le club ne connaît pas cette subtile subtilité il ne fera pas subtilement la différence. Donc le P3 sera considéré comme un N3 ou non un N4 :fou:

:help:

• Replies 174
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

c'est ce que je disais SAUF QU'APPAREMMENT, si le club connaît la subtilité...

il fera la différence, si :

1) c'est un CMAS*** p2+

2) ou un CMAS*** p3

si 1) = N3

si 2) = N4

comme dit Nics, si le club ne connaît pas cette subtile subtilité il ne fera pas subtilement la différence. Donc le P3 sera considéré comme un N3 ou non un N4 :fou:

:help:

Non, il ne fera aucune distinction et il aura les prérogatives d'un N4.

:)

De la même façon qu'un P2+ sera pris pour un P2. Ca arrive aussi fréquemment. :vexe:

Tu restes plus qu'à faire le P3, être active pendant 2 ans pour aider lors de formations et activités club, faire 100 plongées et tu auras droit au P****. :D

Non, il ne fera aucune distinction et il aura les prérogatives d'un N3.

:)

AAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRGGGGGGHHHHHHHHHHHH :aga::aga::aga::aga::chialle2:

donc.. d'où mon interrogation première

A QUOI SERT LE P2+ :tare:

PIS EN FRANCE POUR ETRE CONSIDERE N4.. faut avoir quoi comme carte ??????? et niveau et prérogative ???? :tetedure::torture::ckan:

Tu restes plus qu'à faire le P3, être active pendant 2 ans pour aider lors de formations et activités club, faire 100 plongées et tu auras droit au P****. :D

8( depuis le temps, avec toutes les plongées pour l'école, je devrais être P******, du coup!!

:froglol:

AAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRGGGGGGHHHHHHHHHHHH :aga::aga::aga::aga::chialle2:

donc.. d'où mon interrogation première

A QUOI SERT LE P2+ :tare:

à plonger en Suisse et ailleurs comme un P3, sans devoir se faire ch... à nager les 800m capellé, l'apnée et le sauvetage du manequin... (100m au large, c'est où qu'il n'y a que 5 m de fond, où est le noyé :confus: ?)

PIS EN FRANCE POUR ETRE CONSIDERE N4.. faut avoir quoi comme carte ??????? et niveau et prérogative ???? :tetedure::torture:

CMAS ***

:ckan:

ben le 10, non ?? :rolleyes:

c'est gentil.. :hehe:

je m'imagine bien à la gare avec mon sac de plongée SANS roulette, les Plombs, mon bloc... :bounce:..

ou alors.. je m'équipe à la maison :D

ben et les chariots, à la gare ??? :hehe:

accessoirement, un 15 lt et des plombs, c'est pas une affaire, j'aurais ça en réserve...

ben et les chariots, à la gare ??? :hehe:

accessoirement, un 15 lt et des plombs, c'est pas une affaire, j'aurais ça en réserve...

ah.. ben on verra qui viendre.. et si je suis la seule.. :confus:.. partant d'ici.. j'envisagerai le train.. ;)

Sauf erreur de ma part, CMAS *** (ex P*** suisse) = N4 en France (selo la FFESSSSMMMM)

Edit: CMAS *** étranger = N4 FR...

Allez, on repart pour un tour de manège.

Le cmas*** est un guide de palanquée au sens N4 ffessm et arrêté 98/2000.

cf texte joint page 10, détail de la formation

The three star diver is a fully trained, experienced and responsible diver who is considered competent to lead other divers of any grade in open water.

La ffessm donne abusivement une carte cmas *** aux N3 ffessm, simples autonomes.

Elle le sait :) .

donc elle reconnaît aux cmas *** étrangers les prérogatives CMAS *** normales. mais elle ne les reconnaît pas à ses propres N3.

Les représentants "locaux" de la ffessm oublient parfois ce "détail" et peuvent avoir tendance à croire que tout le monde délivre comme eux des CMAS*** abusifs.

Sur un plan strictement légal, l'arrêté de 98/2000 est très clair là-desssus. (voir annexe I).

PIS EN FRANCE POUR ETRE CONSIDERE N4.. faut avoir quoi comme carte ??????? et niveau et prérogative ???? :tetedure:...

voir l'arrêté de 98 :

le guide de palanquée est défini au titre 2 (page 2)

les équivalences sont définies dans l'annexe I (page 4)

donc si tu te sens en compétence pour exercer les responsabilités de N4, guide de palanquée, tu sais quels sont les justificatifs de compétence indispensables.

cependant :

si tu plonges en structure, dans un cadre où existe un directeur de plongée, toute l'organisation est de sa responsabilité. il décide souverainement des conditions et c'est à lui de définir les prérogatives accordées;

en clair, la loi pose les minima à respecter, le DP décide d'aller ou pas au maxi des prérogatives.

Même si le DP est plus jeune et moins gradé et moins expérimenté qu'un des plongeurs, c'est qd même lui qui endosse décisions et responsabilités.

En cas de carton, il ne pourra pas dire, ouais mais y en avait un autre plus compétent que moi....

par ailleurs :

chaque plongeur est libre lui aussi d'exercer ou pas ses prérogatives : même un MF2 ne peut pas être obligé à faire une profonde s'il ne veut pas. Idem, pour un N4, rien ni personne ne peut l'obliger à encadrer s'il veut juste faire SA plongée en autonome.

donc, en réusmé, pour être N4 en france, il faut :

* remplir une des clauses de compétences de l'arrêté,

* revendiquer cette compétence, et

* avoir un DP qui accepte de te la reconnaître.

arretedu22061998.pdf