Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Brevets en suisse

bouxy

Recommended Posts

Alors, il ne s'agit pas de "cartes", mais "prérogatives". Dans les clubs FFESSM en France, suis-je autorisé à encadrer les plongeurs N1 ? Ça m'étonnerait.

oui mais là y l'équation personnelle.

des fois faut être connu.

des fois ça vaut mieux pas.:hehe:

• Replies 174
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Avec un peu de chance on va trouver un suisse qui comprendra que si on ne plonge pas en structure le niveau des plongeurs on s'en fou :rolleyes:

personnellement, je l'ai compris depuis longtemps...

c'est pô moi qui met un DP et des prérogative sur le tapis... :decu:

euhhhh :bandit:

le souci n'était pas l'équivalence ou le niveau de prérogative demandé en france qui interpellait.. mais bien l'utilité du P2+...:rolleyes:

après c'est par curiosité INTELECTUELLE :baston:.. de connaître les équivalences FFSSMMMEUUHHH.. sur la CMAS.. :diver:

mon CMAS*** me va très bien :cool:

NE VENEZ PAS AVEC VOTRE ARRETE ..TRUC MUCHE..CHOSE ET VOTRE FFFSSMMMEUUHHH.. SUR NOTRE FIL CHUICHCHCHCHE :froglol::froglol:

non mais.. :hehe:

personnellement, je l'ai compris depuis longtemps...

c'est pô moi qui met un DP et des prérogative sur le tapis... :decu:

ben non, mais nous non plus.:)

Nous on se casse le clavier à répondre aux suisses qui veulent plonger en structure en france....

et qui sont les bienvenus :biere:

..PIS EN FRANCE POUR ETRE CONSIDERE N4.. faut avoir quoi comme carte ??????? et niveau et prérogative ????

Dans les clubs FFESSM en France, suis-je autorisé à encadrer les plongeurs N1 ? Ça m'étonnerait.

SI tu as une carte cmas***

ET SI tu demandes à encadrer

ET SI le Directeur de Plongée, au vu de ton expérience, de ton profil, des N1, des conditions de plongées, .... dit oui

ALORS

tu peux encadrer :

sans autre condition dans une structure commerciale.

en prenant ta licence FFESSM dans une structure fédérale.

le souci n'était pas l'équivalence ou le niveau de prérogative demandé en france qui interpellait.. mais bien l'utilité du P2+...:rolleyes:

....

mon CMAS*** me va très bien :cool:

NE VENEZ PAS AVEC VOTRE ARRETE ..TRUC MUCHE..CHOSE ET VOTRE FFFSSMMMEUUHHH.. SUR NOTRE FIL CHUICHCHCHCHE :froglol:

d'abord, tu m'as enduit plein d'erreur sur le VRAI sujet du fil, qu'a rien à voir avec le P2, tu l'as torpillé.

et puis, dis moi voir que t'as pas percuté que grâce à la mystérieuse alchimie fédéralo-cmasquesse, TU peux encadrer l'humble Phildoc qui cours toujours derrière son N4.....

aller, ose le dire :froglol:

Si tu as des enfants, c'est pas la peine de venir, a moins d'être frontalier et d'avoir un conjoint travaillant en france.

l'enfant en question, il viendra uniquement pour le ski ou la plongée, en vacances, il est grand.

et à priori, il s'agit de mission, pas d'un déménagement complet.

mais merci.

d'abord, tu m'as enduit plein d'erreur sur le VRAI sujet du fil, qu'a rien à voir avec le P2, tu l'as torpillé.

et puis, dis moi voir que t'as pas percuté que grâce à la mystérieuse alchimie fédéralo-cmasquesse, TU peux encadrer l'humble Phildoc qui cours toujours derrière son N4.....

aller, ose le dire :froglol:

si je t'ai induit en erreur .. c'est bien involontairement :hehe:.. paske pour s'y retrouver dans votre fffsssmmmeuh.. bonjour.. et votre arrêté machin chose que je n'ai jamais lu et que je ne lirai certainement jamais.. ;)

Or donc, et je le redis : ma question équivalence P3 par rapport à N??? était purement culturelle et intellectuelle :)

je trouve aussi en toute "amicalité".:hehe:. , que vous (en général) êtes vite "exaspéré" si on ne comprend pas la différence entre équivalence / niveau / prérogative.. ceci dit, j'ai enfin compris .. donc ça valait la peine.. :D

le "lieu" commun c'est CMAS.. ensuite les prérogatives en France et en Suisse pour avoir un CMAS***.. ne sont pas "les mêmes"...

pour ta question : PhilDoc.. eueueuhmmmm..

je suis une tite chose, qui a à son actif une centaine de plongée.. et je ne prétendrai pas avoir le niveau d'encadrer, guider et être responsable d'une palanquée.. pas encore.. d'autant que je n'ai pas été formée pour ça.. pas encore.. :cool:

mais ce serait drôle par contre de lui faire croire que je prends la dream team et Phil comme Chefffffffffe de palanquée.. et que je leur fasse faire plein de trucs rigolos.. :bandit:

CMAS***= P4 si certifié à l'étranger, ce qui est le cas des p2+ et p3.

:non: p2+ ou p3 s'ils sont CMAS*** ont en france les prérogatives d'un P4.

Salut,

ce que tu dis, c'est qu'un niv3 est un niv 4 :fou:

Car a ma connaissance, enchangeant P2+ par niv 3 tu as exactement la même carte. Moi je m'en fous cela m'arrange d'être considéré comme niv 4 au besoin.

Salut,

ce que tu dis, c'est qu'un niv3 est un niv 4 :fou:

Car a ma connaissance, enchangeant P2+ par niv 3 tu as exactement la même carte. Moi je m'en fous cela m'arrange d'être considéré comme niv 4 au besoin.

Je ne dis rien.

C'EST COMME CA ...

A la même chose que le N3 en franche Mayra... et apparemment les chuiches ont fait la même démarche que la FFESSM : différencier l'autonomie et la direction de palanquée....

Perso, je trouve ça plutot intelligent, les aptitudes et connaissances sont pas les mêmes pour ballader des N1 en securité et pour plonger entre autonomes...

Cela me semble fort logique....

Maintenant, l'enseignement et l'évaluation du P3 chuiche (que je ne connais pas) et du N4 franchais (que je connais) sont ils adaptés à cette ambition?... je n'en suis pas sûr pour ce qui est du N4... celui ci n'etant en pratique que l'épreuve physique du MF1 ou presque (M**)...

D'ailleurs chuiche et franchais ont tous deux fait la même bêtise : donner le cmas*** avec, et autoriser le passage direct du P2 au P3 sans P2+ et du N2 au N4 sans N3... pas logique dans le cursus de formation, mais cohérent par rapport aux niveaux cmas...

maaaarci beaucoup pour les essssplications.. c'est vraiment la jungle .. ces cartounettes prérogatives etc etc..

mais nous voilà plus éclairés.. :baston:

Le plus drôle c'est que les franchais croyant être les seuls avec leur N3 (le p2+ est plus récent je crois)... donnent l'equivalent N4 à des chuiches P2+....

ah malins les chuiches.....!!!!!!!!!.........

[MODE TOMEK;) ON :]

normal, nous plongeons dans les eaux très froides et plonger dans eau douce est plus difficile que dans la mer.

donc un P2+ suisse est un N4 français[MODE TOMEK;) Off :]

:D :D

et c'est quoi tes "trucs rigolos"...:rougi:...

je te dis qu'on est tout pareil : à peu près le même nombre de plongée en plus!!!!!....:)

les trucs rigolos. . ça fait rigoler :rougi:

pour notre pareillitude.. troublant en effet.. prépares toi 2007 s'annonce constructive et pleine d'accomplissements :bosse:

A la même chose que le N3 en franche Mayra... et apparemment les chuiches ont fait la même démarche que la FFESSM : différencier l'autonomie et la direction de palanquée........

pas vraiment...

la direction de palanquée n'entre pas en ligne de compte, puisque tu peux déjà plonger en autonomie avec un P*...

c'est plus pour permettre aux feinéants d'aller à 40, en toute tranquilité...

Avec un peu de chance on va trouver un suisse qui comprendra que si on ne plonge pas en structure le niveau des plongeurs on s'en fou :rolleyes:

Sauf en cas de problème ! Dans ce cas, le juge d'instruction s'en foutra un peu moins, plongée en structure ou non.