Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un choix qui s'avère "cornélien"

pierele

Recommended Posts

salut,

Je vais également revoir mon jugement sur les ordinateurs Suunto, le Vyper me semble être également un sérieux candidat.

si je devais prendre un ordi, ce serait celui là, au final, ne pouvant plus trouver des Aladins pro, je me tourne vers celui-ci...en plus il est beau :D

et ma foi, tu as des objectifs bien précis et après pour les ordis qui gèrent l'oxy pour la déco, etc. je ne puis t'aider...mais je veux faire une formation Nx aussi...

• Replies 38
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Re bonjour Pierele, :)

désolé d'avoir été un peu abrupt mais avant, il y a longtemps, on m'a reproché de trop enrober mes demandes au point que l'enrobage dissimulait entièrement le message qui devait passer. :eek:

Malgré tout, je suis satisfait que ma contribution puisse participer à ta réflexion. :froglol:

En gros, ce qu'il faut comprendre des fonctionnements différents entre Uwatec et Suunto. :)

Chez Uwatec, tes paliers se passent à des profondeurs fixes : 3,6,9, 12 m etc...

Chez Suunto, les paliers sont effectués dans une gamme de profondeur : en dessous de 3.8m par exemple, en dessous de 4.2 m par exemple.. etc... ce qui peut perturber en palanquée.

De plus, chez Suunto, à l'issue du palier "normal", tu as la possibilité de faire des paliers de securité (3 minutes qui sont facultatives et qui peuvent donc etre violées sans risque).

Le problème d'Uwatec a été sa légèreté dans le traitement du client dans le changement de piles des ordinateurs.

Plusieurs cas de figures sont apparus : les ordis étaient vieux et arrivés entre 45 et 62 % de batterie, l'ordi tombait en carafe (tomber naze avec autant de batterie, personne ne comprend grand chose sauf si le % ne veut pas dire grand chose).

Le traitement de l'anomalie : ben, simple : si l'ordi avec 4-5 ans, Uwatec proposait un avoir de 150 euros (de memoire et en moyenne) pour en racheter un autre (de chez eux, bien sur et continuer à alimenter le piege à cons)..

En gros, c'est un élément recurant.

Quand au G2, à part une pub volée ici ou là, et de preference à l'etranger, on ne sait pas grand chose à part qu'il est nettement plus cher qu'un Archimede dont il fait presque les memes choses...

Moi, je ne veux pas t'influencer pour ceci ou cela ; j'essaie simplement de te dire de te mefier en achetant un produit neuf (lire "pas encore deverminé). Tu vas servir de cobaye. Et quand on voit la nature du SAV...je ne le conseillerai pas :texte:

A toute ?

Moi, j'ai des copains qui roulent en Navarra, cela ne me gene pas de rouler en 206.

Oui c'est pratique, tu peux mettre ta voiture dans la malle du pick-up de Francois si elle tombe en rade :D

Néanmoins, le seul petit "détail" qui me chagrine un peu, c'est son logiciel.

Celui de Suunto n'est pas terrible non plus... Pourtant j'ai un Vytec, dont je suis par ailleurs tres content, mais j'ai fait une croix sur le logiciel, qui ne sert pas a grand chose.

Oui c'est pratique, tu peux mettre ta voiture dans la malle du pick-up de Francois si elle tombe en rade :D

Celui de Suunto n'est pas terrible non plus... Pourtant j'ai un Vytec, dont je suis par ailleurs tres content, mais j'ai fait une croix sur le logiciel, qui ne sert pas a grand chose.

t'as pas du voir celui commun du archi (avec le duo et apeks...) Tu serais alors très content du tien ! :D

Re bonjour Pierele, :)

désolé d'avoir été un peu abrupt mais avant, il y a longtemps, on m'a reproché de trop enrober mes demandes au point que l'enrobage dissimulait entièrement le message qui devait passer. :eek:

Malgré tout, je suis satisfait que ma contribution puisse participer à ta réflexion. :froglol:

Bonjour Christophe,

Je ne t'ai absolument pas trouvé "abrupt" et ce, d'une quelconque manière que ce soit, j'ai plutôt tendance à apprécier que l'on me parle franchement... :D

Je suis jeune, je débute ma vie de plongeur et j'ai encore tout a apprendre de cette discipline qui m'empêche de dormir la nuit... :love:

Il est vrai que j'ai mal appréhendé l'épineux sujet/dilleme des ordinateurs de plongée. Je suis parti en n'étant pas tout à fait objectif car j'ai vraiment une nette préférence pour les Uwatec (à tord peut-être...).

Je vais donc abandonner l'idée de l'ordinateur Uwatec avec batterie non-changeable par l'utilisateur. Ce qui aura pour effet d'éliminer le Smart Pro qui de toute façon n'est plus disponible aux alentours de chez moi. J'ai pas envie de me prendre la tête avec un SAV à 1000 km de mon domicile (si problèmes il devait y avoir), de voir mon ordinateur immobilisé pendant 3 semaines etc...

J'ai vraiment envie de me laisser tenter par l'Aladin TEC 2G, mais je crains, comme tu l'as précisé, de servir de cobaye. Tu me diras, après tout il faut bien des âmes charitables prêtent à rendre service à la communauté ! :fou:

Deuxièment, hormis l'avantage certain qu'à les logiciels Uwatec (dont une version pour Macintosh), la lisibilté de ces ordinateurs est-elle vraiment correcte ? Par rapport à un Smart ?

Je crois que le duel va se faire entre l'Aladin TEC 2G et le Vyper (et tanpis pour l'interface).

Mille merci à vous tous, votre aide m'est très précieuse, l'ambiance et l'accueil sur votre forum est similaire à celle que j'ai eu la chance de toujours (pour l'instant :rolleyes: ) rencontrer au bord et sous l'eau....

Cordialement,

-Pierele-

Je crois que le duel va se faire entre l'Aladin TEC 2G et le Vyper (et tant pis pour l'interface).

rappel : le Vyper modèle 1 ne gère pas 2 gaz en plongées.

Il gère soit de l'air, soit un mélange nitrox, mais ne permet pas d'en changer sous l'eau.

pour l'interface, çà fonctionne, le logiciel fonctionne ( et on a aussi pas mal de conseils dessus en rubrique informatique).

l'utilité du logiciel, on pourrait en discuter longtemps !

- carnet de plongées électronique, statistiques, pourquoi j'ai merdé, évolution de la saturation, simulations, préparation de cours, etc...

rappel : le Vyper modèle 1 ne gère pas 2 gaz en plongées.

Il gère soit de l'air, soit un mélange nitrox, mais ne permet pas d'en changer sous l'eau.

pour l'interface, çà fonctionne, le logiciel fonctionne ( et on a aussi pas mal de conseils dessus en rubrique informatique).

l'utilité du logiciel, on pourrait en discuter longtemps !

- carnet de plongées électronique, statistiques, pourquoi j'ai merdé, évolution de la saturation, simulations, préparation de cours, etc...

Bonjour Patrick

Le Vyper 1 est normalement remplacé par le 2, depuis le salon.

Je crois qu'avec cette up date, on pousse le Vytec vers le placard.

Le lien ? http://www.suunto.com/suunto/Worlds/diving/main/index.jsp?JSESSIONID=FI8nJ2HlzKZEj7U8Oa11e7DYh5YwRvbIQnR5AjJ6h5bNsKL29GqB!-69299444!168075286!7005!8005!1048750122!168075285!7005!8005&CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673970628&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723697225296&bmUID=1170750567960&bmLocale=fr_FR

ou : http://minilien.com/?soLXj26gw4

Bonne journée :)

Salut à tous,

Je ne tenais à vous informer (vous vous en foutez peut-être, mais j'avais envie de vous le dire :D ) que suite à une longue réflexion au sujet des ordinateurs cités plus haut, j'ai finalement opté pour l' Aladin Tec 2G.

Certes les avis concernant cet ordi sont encore très peu nombreux, je servirai peut-être de cobaye pendant un temps, mais au feeling, j'ai préféré cet appareil qui permet de gérer deux gazs, j'ai aimé ses fonctions, son interface et son look... ;)

Je tenais une nouvelle fois à remercier toutes les personnes qui ont daignées éclairer ma lanterne en prenant un peu de leur temps.

Prochaine étape : lui faire prendre l'air, enfin l'eau....

Cordialement,

-Pierele-

Salut à tous,

Je ne tenais à vous informer (vous vous en foutez peut-être, mais j'avais envie de vous le dire :D ) que suite à une longue réflexion au sujet des ordinateurs cités plus haut, j'ai finalement opté pour l' Aladin Tec 2G.

Certes les avis concernant cet ordi sont encore très peu nombreux, je servirai peut-être de cobaye pendant un temps, mais au feeling, j'ai préféré cet appareil qui permet de gérer deux gazs, j'ai aimé ses fonctions, son interface et son look... ;)

Je tenais une nouvelle fois à remercier toutes les personnes qui ont daignées éclairer ma lanterne en prenant un peu de leur temps.

Prochaine étape : lui faire prendre l'air, enfin l'eau....

Cordialement,

-Pierele-

félicitations !!!!

quand sera t il baptisé ? :)

félicitations !!!!

quand sera t il baptisé ? :)

Salut Christophe,

Son baptême est prévu pour le 24 février, car mes moniteurs (c'est un couple) sont partis en voyage "pré-nuptial" aux Maldives. Il faudra donc que je continue à prendre mon mal en patience jusque là ! C'est dingue comme le temps passe lentement quand on ne plonge pas, passion quand tu nous tiens.... :ckan:

Mais je me réconforte en pensant qu'il y a pas mal de choses de prévues pour 2007, mon nouveau binôme aura donc tout loisir de faire trempette un maximum de fois.... :diver:

Amicalement

et hop

Salut Christophe,

Son baptême est prévu pour le 24 février, car mes moniteurs (c'est un couple) sont partis en voyage "pré-nuptial" aux Maldives. mon nouveau binôme aura donc tout loisir de faire trempette un maximum de fois.... :diver:

Amicalement

prénuptial le voyage...hé bé...:roule: et on nouveau binome...:ricane::diable:

:gagoff: propriétaire d'un Vyper, ancienne génération donc.., j'en suis fort content. l'interface est un peu space parfois mais reste encore relativement convivial. du coup, mes félicitations pour être arrivé à faire ton choix. juste un petit bémol, même si la batterie est changeable par le propiétaire, hein, fait attention tout de même, au risque de voir ton investissement réduit à néant pour avoir économiser 3 euros 6 centimes..:eek::froglol:

et puis une carrière de plongeur c'est long, donc tu auras toute l'occasion d'en racheter d'autres avec un recul différent en lien avec ton expérience et tes envies nouvelles, nitrox,tek,etc..

bonne plonge.

Salut à tous,

Son baptême est prévu pour le 24 février, car mes moniteurs (c'est un couple) sont partis en voyage "pré-nuptial" aux Maldives. Il faudra donc que je continue à prendre mon mal en patience jusque là ! C'est dingue comme le temps passe lentement quand on ne plonge pas, passion quand tu nous tiens.... :ckan:

D'ici là tu as le temps de lire et relire le mode d'emploi.

Si ils ont conservé la logique de fonctionnement style prime, tu n'est pas sorti de l'auberge.

Très bien bravo pour ton achat.

Comme le dit parolesdechaman, fais quand même changer tes piles chez ton magasin de plongée, car s'il y a embrouille suite à un changement que tu aurait mal fait, au moins tu sais à qui t'adresser... (et c'est un vendeur qui me l'a dit !)

A mon tour maintenant de me décider pour l'achat de cet ordi...ah la la. Moi j'hésite plus entre un vyper, un vyper 2 ou l'archimède 2.

Vyper 2 et archimède 2 gèrent le multigaz, c'est ce qui m'intéresse (en vue de l'avenir), mais je ne sais pas trop...

Le vyper 1 me suffira t'il ? En effet, il y a moyen de gérer le changement de gaz différemment qu'avec un ordi non ? (en calculant soi-même)