Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[Reglementation] plongée de nuit ?


corinne

Recommended Posts

Bonjour a tous,

 

 

Voila un doute me hante et me laisse perplexe, si j'etais pas si crevée je suis certaine que j'en dormirais pas cette nuit.

 

Il me semblait qu'il existait une reglementation sur la plongee de nuit du moins a la FFESSM sur le niveau des plongeurs, la durée et la profondeur de ce type d'explo. Mais bon il semble qu'il sagisse d'une vieille croyance de ma part car dans l'arrét 98 que nenni on parle pas de la plongée de nuit, sur le site de la fédé j'en trouve pas trace non plus.........

 

Alors mythe ou réalité ?? la plongée en France est elle soumise a une reglementation (j'entend une reglementation particulière a ce type d'explo) ?

 

et comment ce type d'explo est il reglementé ailleurs ?

 

Merci de lever cet insondable doute qui m'envahis ;).

Link to comment
Share on other sites

En Suisse -> à ma connaissance pas de réglementation, tu me diras en lac passé 40m il fait nuit, même en plein jour ;)

 

En France sur le Léman -> un arrêté préfectoral du département de la Haute-Savoie interdirait la plongée de nuit (autant dire que tout le monde s'en fout)

Link to comment
Share on other sites

Alors parlons plutôt de la coutume:

Un centre de plongée me laissera t il partir avec une lampe 7 watts (autonomie 4 heures), si je suis accompagné d'un gars qui a un phare?

Dans la pratique un centre me prenait en nocturne avec mon OWD, un autre me refusait. Ca n'empèche que je ne l'ai pas faite: pas assez de monde! Ma pensée? Putain de plongeurs frilleux!

Link to comment
Share on other sites

Moustique d'ou ma question existe t'il une reglementation a ce style d'explo ?

 

Maintenant, tu sais je crois que c'est normal qu'un club, prenne des decisions, quitte a refuser du monde. je trouve meme honorable qu'un club dise non desole on vous prend pas pour la plongee de nuit on considere votre niveau/equipement pas adequate avec cette plongée. mais bon ca pourrait faire le sujet d'un nouveau poste :D;).

Link to comment
Share on other sites

Pas de réglementation générale.

Eventuellement réglementation locale quand aux eaux intérieures (réglementations trés spécifiques, notament sur la navigation) ou aux reserves naturelles (port-cros)

Le club fait ce qu'il veut ( ségrégation sur le niveau d'enseignement et d'équipement).

Tu peux parfaitement plonger avec 7W (largement suffisant...)

Link to comment
Share on other sites

il n y a pas (comme le dit Xabi) de règlementation sur la plongée de nuit en tant que telle (sauf cas locaux très spécifiques) par contre le point le plus important de la loi relative à la pratique de la plongée se portant sur le facteur sécurité (mise en danger d'autrui) il est à l'appréciation du club voire du DP de prendre la décision d'emmener un plongeur (cela ne dépendant pas du pahre ou de la lampe du plongeur...)

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai donc bien du le rever :fou:. Ou alors c'etait une regle du club ou j'ai appris a palmer :confused: .

 

De memoire, c'etait que la plongee nocturne etait réservée aux N II minimum, et il y'avait une profondeur (- de 20m me semble t'il) et une durée max.

 

Quand meme j'aimerais bien trouver d'ou je pêche ca :(.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

A Safaga, le club avec qui on a plongé en septembre limitait volontairement la durée de la plongée à 40 minutes. Etait-ce dû aux réglementations locales ou au fait que c'était notre 3ème de la journée, je ne sais pas !

 

@+

Link to comment
Share on other sites

Extrait du "MOLLE vert", édition 1998:

 

"-Le chef de palanquée doit avoir un projecteur et une lampe de secours.

-Chaque plongeur doit etre muni obligatoirement d'une lampe.

-De plus il faut une lampe sur le bateau et une que l'on attache allumée à la chaine d'ancre si le bateau est au mouillage.

-La palanquée est divisée en plusieurs binomes, c'est à dire que les plongeurs sont groupés deux par deux et se surveillent mutuellement. Celui dont la lampe tombe en panne doit tenir son binome par la main et venir demander au moniteur la lampe de secours. Si elle est deja utilisée, les deux plongeurs continueront de se tenir par la main.

-Les plongeurs partent lampes allumées et ne doivent les éteindre sous aucun pretexte avant leur sortie de l'eau. Si ils veulent faire le noir autour d'eux afin de voir la phosphorescence du plancton, ils appliquent le verre de leurs lampes sur la combinaison.

-Il ne faut jamais éclairer le masque d'un plongeur pour ne pas l'éblouir.

-Les echanges de signe se font en éclairant soit meme la main qui fait le signe.

-Ne pas descendre a plus de 20 metres.

-Au retour il est bon de prendre une boisson chaude ou au minimum quelques morceaux de sucre."

 

Maintenant, ce texte n'engage que l'auteur, et je ne sais pas ce que prône la fédé à l'heure actuelle.

 

J'ai suivi ces conseils lors de mes premiéres plongées de nuit, et tout s'est toujours bien passé. Maitenant autonome, je rajoute à l'équipement une deuxiéme lampe, et un strobe light sur le gilet.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 0
      CARACTERISTIQUES - Puissance : 35 ou 60W - 3400K - 1800 Lumens - Autonomie (à + - 10%) : 60W/40mn, 35W/1h, 17,5W/2h - Batterie Ni-MH : 8,4V - 4,5Ah "Hight Rate" pré-câblée - Chargeur : 230V 50Hz - 250grs - Temps de charge standard : 14h - Focalisation : faisceau 60° (90° ou pointu 3° sur demande, mais plus difficile à focaliser) - Dimensions boitier "NICOLL" : diamètre 70mm x longueur # 120mm - Poids : 600grs dans l'air - 100grs dans l'eau - Mise en route : magnéto-électronique (aimant
    • 12
      Bonjour à tous !   J'emmène mon grand garçon de 13 ans apprendre à plonger en Egypte cet été. Nous avons réservé nos billets d'avion, avec un retour en France au départ d'Hurghada. J'ai réservé une chambre au Golden Beach Resort car il y a un club de plongée (Red Sea Diverss), mais je m'interroge. Et comme la réservation est annulable, je me permets de vous demander votre avis !   Quelques points m'interpellent donc : 1) Le club de plongée n'a qu'un avis sur Tripadvisor,
    • 0
      Nous venons de faire 4 jours de plongée avec Xavier de Coco dive Tikehau… C’était simplement génial. Il est venu tous les jours nous chercher à notre logement. Xavier a cherché en permanence à répondre à nos attentes (plongées longues avec recherche de « gros »). Il a jonglé avec les éléments (la mer, les courants, les marées). Du coup nous avons fait des plongées profondes (Trou aux requins), des plongées dans la passe et des plongées sur des sites magnifiques qui nous ont permis d
    • 12
      Une étude plutôt intéressante est actuellement en cours à Percé, au Québec, pour tenter de mesurer l’impact potentiel des plongeurs récréatifs sur la biodiversité de certains sites populaires. Un reportage sur tout ceci qui, en plus, vous donne une petite idée des fonds sous-marins québécois!     https://ici.radio-canada.ca/tele/la-semaine-verte/site/segments/reportage/490178/plongee-sous-marine-gaspesie-perce    
    • 67
      Bonjour,   Ayant acheter un bateau récemment, je cherche un drapeau alpha mais de préférence rigide et de dimensions minimum 40x60cm. Qu'utiliser vous comme drapeau? Et surtout ou le fixer vous? J'ai un roll bar mais je sais pas trop comment le fixer et comment faire pour qu'il soit rigide. Toutes les idées sont les bienvenu. Le mieux, pouvez vous joindre des photos de vos drapeau alpha au forum que je me fasse un peu une idée des différentes fixations que vous utiliser.
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.