Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Formation plongeur nitrox

Recommended Posts

Bonjour

Je suis N2 Cmas depuis 7 ans et ai 200 plongées sur mon carnet. J'envisage de suivre une formation "plongeur nitrox" dans un centre de la région parisienne. L'un d'eux, une structure professionnelle SSI et FFESSM me propose la formation "plongeur nitrox" de la fédé pour 150 €. Mais, surprise, elle ne comporte en tout et pour tout que trois heures et demie de cours théoriques, et aucune formation pratique. Elle me permettra, selon le centre, de plonger avec un nitrox à maxi 40 %. Ors, il est précisé dans le manuel du moniteur que cette formation doit être validée par deux plongées au nitrox.

Que pensez vous de la formation que l'on me propose : bon plan ou arnaque ? Suffisante pour une première approche du nitrox ou dangereuse ? 150 € ne me semble pas bien cher, mais si c'est pour ne rien apprendre et ne pas pouvoir plonger au nitrox par la suite...

Bref, j'attend vos avis avec impatience.

• Replies 68
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

louche?

Bonjour,

je crois qu'un magasin de matériel de plongée a comme slogan " un gramme d'expérience pèse plus que 100 kg de théorie", (enfin quelque chose d'approchant). Donc une formation sans aller dans l'eau, sans utiliser un analyseur au moins une fois.....dommage, frustrant,

D'un autre côté, il est vrai que les deux plongées nitrox n'ont rien de folichon, ressemblent à une plongée à l'air, mais t'obligent à penser à la profondeur max que tu ne peux pas dépasser. En tant que niveau 2, en automonie, tu ne risques pas d'atteindre le plancher d'un nitrox 40% (si tu choisis de suivre l'arrêté de 98, bien sûr)

Trois heures et demi de cours théorique à 150 euros, ça fait quand même 42,50 euros par heure. Pour des cours particuliers ou collectifs? Y a t'il une ou plusieurs cartes (ffessm et/ou ssi) de niveau incluse dedans? Si je ne souviens bien, pour l'école de plongée, la carte ffessm coûte, environ 10 euros, la carte ssi 20 euros environ;

Autre souci possible :si tu arrives dans un centre de plongée et que tu demandes à plonger au nitrox, que fais tu s'ils te demandent le carnet de plongée???

Bonnes reflexions

Salut!

C'est généralement la formation classique: de la théorie (y a pas de quoi fouetter un chat :hehe: , ça va très vite en fait) et 2 plongées de validation. J'ai lu que PADI avat l'intention de rendre ces deux plongées facultatives. Est-ce que c'est pareil pour les autres structures?

Je ne vois pas en quoi ça serait dangereux: si tu es entrainé à calculer tes MOD, tes % d'exposition à l'O2 et à analyser tes blocs (réellemnt je veux dire, "seul" et bloc en main, pas en théorie), les plongées restent des plongées classiques respectant certaines contraintes dues au pourcentage d'oxy, non? Bien sûr, la mise en pratique est toujours importante: avoir réellement conscience qu'il y a une profondeur maxi et ne pas la dépasser. On sort de l'abstrait et on se trouve dans l'obligation de gérer la procedure de A à Z.

Salut!

.. J'ai lu que PADI avat l'intention de rendre ces deux plongées facultatives.

...

En fait, c'est fait.

Laurent

Je suis aussi en train de passer le Nitrox.

Coté pratique, le plus important est d'essayer l'analyseur d'O2, de noter les paramètres dans un carnet & sur une bouteille. Après la plongée (que je n'ai pas faite), je ne vois pas trop ce qu'elle apporte. N1 ou N2, cela fait normalement partie des compétences que de tenir une profondeur plancher.

La plongée de validation t'apportera la mise en situation réelle (lapalisse n'aurait pas dit mieux) et ca peut aider a bien comprendre/retenir que l'important est que ce toi et qui analyse et qui marque ta bouteille meme si elle est deja marquée tu dois la re-analyser - Moi j'aime bien que celui qui m'apprend a faire quelque chose me dise si finalement je sais le faire ou pas et donc pour ca il faut un mini de pratique. C'est pourquoi je pense qu'au minimun la formation devrait te faire faire la preparation d'une plongée nitrox ... apres vu que le block est pret pourquoi pas aller a l'eau ;)

Quant au prix, s'il inclus un bouquin, les tables en 32 et 36, plus certifications, plus ... pourquoi pas

Effectivement, plus important que les plongées, c'est manipuler l'analyseur qui est important (c'est facile mais il faut l'avoir fait). Si tu préfères faire un stage passe directement le "nitrox confirmé" où tu fais tout dans la foulée (Nx élém + conf) car il suffit d'être Niveau II. Et là au moins tu auras réellement progressé dans ta pratique (parachute avec enrouleur, changement de déco, éventuellement baptême recycleur Dräger...). C'est à toi de voir selon tes besoins, désirs et finances bien sûr. :eek:

j'ai moins cher.

90 eur, cours au soleil et 2 plongées.

il faut juste rajouter le coût de la croisière en Mer Rouge.

à mon avis, çà peut se faire en 2 ou 3 heures, et effectivement, les plongées sont des plongées tout ce qu'il y a de normal. mais elles peuvent te permettre de ressentir le moins de fatigue, ou de constater le raccourcissement des temps de paliers, si tu en as et que tu les gères aux tables ou à l'ordi.

si vous voulez des tables de profondeur Nitrox, je peux filer ma petite feuille de calcul Excel, de 20% à 50% d'O² pour des ppO² de 1.4 à 1.8 bar.

vous n'aurez qu'à imprimer et plastifier, pour vous épargner des calculs.

Edition de Midi : fichier Excel joint

Nitrox ppO² et profondeurs.xls

Mes motivations pour cette formation "de base" sont simples : je désire simplement pouvoir plonger au nitrox avec les prérogatives d'un N2 et je n'envisage pas de m'orienter vers la plongée tek. Je veux pouvoir plonger au nitrox dans les centres, principallement à l'étranger ou en outre-mer, qui le proposent.

Je pense que la certification que me propose de centre parisien est à la fois SSI et FFESSM. Il est possible d'y faire une plongée nitrox en fosse à l'issue de la formation théorique pour 45 € de plus.

Pas de souci. Fais ta formation théorique et la plongée en fosse (avec analyse O2 par toi-même et écriture du registre et de l'étiquette).

Cependant, puisque tu vas en outre-mer, je te conseille de faire la formation là-bas (3 h de théorie c'n'est pas trop long) et tu feras deux vraies plongées en mer (en plus validantes) que tu aurais fait de toutes façon. Alors aller en fosse alors que tu peux le faire cool sur les coraux...:eek:

Si tu plonges une semaine outre-mer par exemple, le surcoût de ta formation Nx élém sera dérisoire et autrement plus motivante.:cool:

Pour la qualification nitrox FFESSM, 2 plongées au nitrox sont obligatoires (voir manuel du moniteur http://ctn.ffessm.fr/manmon/21_nitrox_qxp6.pdf ).

Elles peuvent en outre être réalisées en piscine (pas nécessairement en fosse) mais elles doivent être incluses.

En outre, pour ces 2 plongées, il y a analyse du bloc, etc...

Si elle ne sont pas incluses, mauvais centre --> change de centre. :mad:

Pour info, dans mon club associatif, c'est 30 euros la certif nitrox, carte incluse. :D

Salut, Va voir la Fédé, le comité departemental de Paris organise, je crois des cessions.

J'ai entendu dire que les MFI qui passent le nitrox deviennent formateurs NITROX et qu'il suffit d'une piscine et d'un analyseur et de quelques blocs remplis de nitrox pour faire les plongées, cela ne doit pas couter cher.

Salut, Va voir la Fédé, le comité departemental de Paris organise, je crois des cessions.

J'ai entendu dire que les MFI qui passent le nitrox deviennent formateurs NITROX et qu'il suffit d'une piscine et d'un analyseur et de quelques blocs remplis de nitrox pour faire les plongées, cela ne doit pas couter cher.

Oui, sans compter que

- un analyseur, ça se fabrique en 2 heures pour 50-60 euros de matos si on est un peu bricoleur, en incluant la cellule (pas besoin d'acheter un du commerce à 400 euros),

- les blocs nitrox sont gonflé gratos au vieux campeur ;)

En clair, y'a plus grand choses pour justifier le tarif.

Les tables nitrox, ça sert à rien, et le bouquin.. bof. Pour le nx confirmé à la rigueur.