Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Formation plongeur nitrox

Recommended Posts

• Replies 68
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai lu que PADI avat l'intention de rendre ces deux plongées facultatives. Est-ce que c'est pareil pour les autres structures?

Comme l'a dit tompouce, c'est fait. PADI n'exige plus 2 plongées au Nitrox pour valider la certification.

Petite précision pour qu'il n'y ait pas de mauvaise interprétation :

L'analyse d'un mélange, marquage, calcul MOD et exposition O2 et j'en passe font toujours partie de la formation, bien entendu...

:)

Newsquier,

A titre d'information, nos prix pour le Nitrox PADI étaient :

Sans plongées : 120 eur

Avec plongées (2) : 150 eur

Inclus : Manuel+Dvd+tables Nitrox/O2+frais de certification+gonflage+bloc/detendeur

Théorie soit en self-study + 1h30 révision soit 2 cours de 1h30.

:)

Mes motivations pour cette formation "de base" sont simples : je désire simplement pouvoir plonger au nitrox avec les prérogatives d'un N2 et je n'envisage pas de m'orienter vers la plongée tek. Je veux pouvoir plonger au nitrox dans les centres, principalement à l'étranger ou en outre-mer, qui le proposent.

Bonjour Pierre,

Attention : si tu veux plonger Nitrox à l'étranger avec tes prérogatives de N2 tu ne devrais pas avoir de problème, par contre en France ce ne sera pas possible. Tu ne pourras plonger en autonomie qu'avec ton N2 et le Nitrox confirmé...

A cause d'une misérable coquille dans un arrêté, les choses sont ainsi, même si c'est stupide... :vexe:

Pour ce qui est de la formation que l'on te propose, moi je trouve que c'est carrément abuser !!! :eek:

De plus, passer le Nitrox pour passer le Nitrox n'a aucun intérêt, mieux vaut le passer lors d'un séjour de plongée où tu feras toutes tes plongées Nitrox, plus de la théorie un ou deux soirs.

(et comme tu auras plongé Nitrox, tu seras en forme le soir !!)

L'idée de faire une plongée Nitrox en fosse est carrément absurde, car tu n'auras strictement aucune différence avec une plongée à l'air ! Ce qui est important (mais pas compliqué !) pour le Nitrox c'est la théorie, et savoir analyser son gaz. :)

Si ne pas faire de pratique veut dire ne pas manipuler d'analyseur, alors vraiment la formation ne vaut rien ! Si c'est juste ne pas faire de plongées, et si de toute façon les plongées se feraient en fosse, ça n'a aucune importance !

;)

Bonsoir,

Justement, je parlais hier soir de la formation Nitrox avec un des moniteurs du Club où je plonge, qui est instruteur Nitrox. Il m'a dit qu'il y a 2 formations :

- la première est accessible aux N1 : théorie + 2 plongées

- le seconde pour les N2 (je crois bien que c'est la Nitrox confirmé) : 4 plongées (je ne sais plus s'il y a encore de la théorie en +)

Pour les prix, ché pas, j'ai pas demandé...

Laure.

Attention : si tu veux plonger Nitrox à l'étranger avec tes prérogatives de N2 tu ne devrais pas avoir de problème, par contre en France ce ne sera pas possible. Tu ne pourras plonger en autonomie qu'avec ton N2 et le Nitrox confirmé...

Je vais dire une bêtise mais nous avons plongé (ok pas en autonomie proprement dite mais auto-encadrés) au Nitrox et nous sommes Nitrox Base. Ca n'a pas posé de problème mais est-ce que c'est par ce que que j'étais encadrée par un N4 (qui n'est que Nitrox base) ? :surpris:

Je vais dire une bêtise mais nous avons plongé (ok pas en autonomie proprement dite mais auto-encadrés) au Nitrox et nous sommes Nitrox Base. Ca n'a pas posé de problème mais est-ce que c'est par ce que que j'étais encadrée par un N4 (qui n'est que Nitrox base) ? :surpris:

Heu...

Vous n'avez pas plongé en autonomie ni "auto-encadrés", tu as plongé encadrée, c'est différent. ;)

Toi N1, tu peux plonger au Nitrox avec un Nitrox base, à condition d'être encadrée par un N4 avec un Nitrox confirmé.

Donc... Vous n'auriez pas dû plonger en étant N1 et N4 et tous deux Nitrox base... :non:

Heu...

Vous n'avez pas plongé en autonomie ni "auto-encadrés", tu as plongé encadrée, c'est différent. ;)

Toi N1, tu peux plonger au Nitrox avec un Nitrox base, à condition d'être encadrée par un N4 avec un Nitrox confirmé.

Donc... Vous n'auriez pas dû plonger en étant N1 et N4 et tous deux Nitrox base... :non:

Je suis surprise. J'entends "auto-encadré" (terme qui est souvent employé à notre sujet quand on plonge ensemble quand nous nous présentons pour des voyages etc... mais peut être abusivement) par le fait qu'un mon binôme habituel m'a encadrée et que personne d'exterieur n'était avec nous.

Bref ce n'est même pas moi qui est parlé du Nitrox (j'avais même oublié) mais le responsable qui me l'a proposé en voyant ma carte. Il connaissait nos niveaux respectifs bien sûr. Il va falloir que je me renseigne un peu, ça me chiffonne.

Edit: bon j'ai regardé. OK. Pinaise, c'est fou! :fou: Bah tant pis hein? :hehe:

Je suis surprise. J'entends "auto-encadré" (terme qui est souvent employé à notre sujet quand on plonge ensemble quand nous nous présentons pour des voyages etc... mais peut être abusivement) par le fait que mon binôme habituel m'a encadrée et que personne d'exterieur n'était avec nous.

Excuse-moi, je me suis mal exprimée : certes vous étiez une équipe auto-encadrée, personne n'a eu à vous encadrer.

Mais je me plaçais du côté "réglementaire" pour dire que tu étais encadrée : c'est cela qui détermine les limites de la plongée nitrox...

Un petit rappel des conditions de plongée nitrox :

C'est l'arrêté du 9 juillet 2004 qui la réglemente.

Le texte dit quelque chose, l'annexe autre chose.

C'est forcément le plus contraignant des deux qui s'applique.

:rolleyes:

Heureusement, tout le monde ne lit pas les annexes des arrêtés... :hehe:

Excuse-moi, je me suis mal exprimée : certes vous étiez une équipe auto-encadrée, personne n'a eu à vous encadrer.

Mais je me plaçais du côté "réglementaire" opur dire que tu étais encadrée : c'est cela qui détermine les limites de la plongée nitrox...

T'inquiète ;)

A cause d'une misérable coquille dans un arrêté, les choses sont ainsi, même si c'est stupide... :vexe:

Il y a bien une coquille .... mais elle est dans l'annexe de l'arrêté, aussi c'est l'article 17 qui prévaut :

Les plongeurs majeurs de niveau égal ou supérieur au niveau 2 de plongeur, titulaires de la « qualification

nitrox » ou de la « qualification nitrox confirmé », sont, sur autorisation du directeur de plongée, autorisés à

plonger en autonomie dans l’espace médian.

Enfin c'est ce que j'ai compris des délibérations fédérales : voir ce lien §16

:confus::confus:

Merci Manu pour ce lien, je ne connaissais pas. A imprimer et à conserver dans son carnet de plongée si l'on est seulement nitrox de base !!

Même si je doute qu'un juge ait la même analyse que la fédé...!

:D

Ce qui est drôle, c'est que l'arrêté du 28 août 2000 comportait aussi des erreurs dans l'annexe IIb, mais seulement pour le N3 !!

Et que l'arrêté du 9 juillet 2004 au lieu de les corriger en a rajouté !!! :trigolo:

Mais bon, je me moque, je me moque, mais je viens de participer à la rédaction d'un décret et on a laissé passer une grosse coquille... :nerveux:

Bonjour

Je suis N2 Cmas depuis 7 ans et ai 200 plongées sur mon carnet. J'envisage de suivre une formation "plongeur nitrox" dans un centre de la région parisienne. L'un d'eux, une structure professionnelle SSI et FFESSM me propose la formation "plongeur nitrox" de la fédé pour 150 €. Mais, surprise, elle ne comporte en tout et pour tout que trois heures et demie de cours théoriques, et aucune formation pratique. Elle me permettra, selon le centre, de plonger avec un nitrox à maxi 40 %. Ors, il est précisé dans le manuel du moniteur que cette formation doit être validée par deux plongées au nitrox.

Que pensez vous de la formation que l'on me propose : bon plan ou arnaque ? Suffisante pour une première approche du nitrox ou dangereuse ? 150 € ne me semble pas bien cher, mais si c'est pour ne rien apprendre et ne pas pouvoir plonger au nitrox par la suite...

Bref, j'attend vos avis avec impatience.

J'ai pas tout lus mais a ce prix je propose des formations avec mon pote MF1 et d'ici 3 Mois on part en vacance avec vottre argent.

Serieux 150€ pour 3 heures de cours ... c'est vraiment noàus prendre pour des c.n serieux en plus sans plongée.

T'a pas un club dans le coin qui propose des formations moins cher ?

A ce prix j'avais les deux formation avec 13-14 plongées d'on 2 avec déco en Oxy pur.

J'ai pas tout lus mais a ce prix je propose des formations avec mon pote MF1 et d'ici 3 Mois on part en vacance avec vottre argent.

Serieux 150€ pour 3 heures de cours ... c'est vraiment noàus prendre pour des c.n serieux en plus sans plongée.

T'a pas un club dans le coin qui propose des formations moins cher ?

A ce prix j'avais les deux formation avec 13-14 plongées d'on 2 avec déco en Oxy pur.

Non, je suis en Seine et Marne et le département n'est pas très riche en clubs. Comme en plus je finit mon travail tard le soir et que je bosse pas mal de WE, ce n'est pas évident (surtout si tu ajoutes le fait que je n'ai pas vraiment l'esprit club). Ce n'est pas tant le prix qui me chagrine, mais je voudrais ^étre s^r que la formation sera de qualité et qu'elle m'autorisera à plonger en France comme à l'étranger au nitrox.