Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Formation plongeur nitrox

Recommended Posts

Oui, sans compter que

- un analyseur, ça se fabrique en 2 heures pour 50-60 euros de matos si on est un peu bricoleur, en incluant la cellule (pas besoin d'acheter un du commerce à 400 euros),

As-tu plus d'infos (genre un lien sur internenete !) sur la réalisation d'un analyseur, ou trouver la cellule pas chere, etc...

Merci d'avance.

• Replies 68
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Non, je suis en Seine et Marne et le département n'est pas très riche en clubs. Comme en plus je finit mon travail tard le soir et que je bosse pas mal de WE, ce n'est pas évident (surtout si tu ajoutes le fait que je n'ai pas vraiment l'esprit club). Ce n'est pas tant le prix qui me chagrine, mais je voudrais ^étre s^r que la formation sera de qualité et qu'elle m'autorisera à plonger en France comme à l'étranger au nitrox.

Pour le Nx base, la seule nécessité pratique "humide" est de savoir maîtriser sa flotabilité, pour ne pas sonder au delà de sa PpO2 max. Sachant qu'on utilise une PpO2 de 1,4 et que les premiers symptômes n'aparaissent rapidement qu'à plus de 2 bars, y'a de la marge côté "dérapage accidentel"... :rolleyes:

Les 2 plongées obligatoires ne me semblent justifiées que pour valider que le candidat (potentiellement N1 !) sait maîtriser sa flotabilité, et pas que sur un coup de chance.... :bandit:

Pour le reste, théorie, restitution des connaissances et analyse d'un gaz peuvent sans souci se faire à sec dans un sous-sol parisien... :cool: (mais pour le contenu du cours, là, je ne peux me pronnoncer)

Non, je suis en Seine et Marne et le département n'est pas très riche en clubs. Comme en plus je finit mon travail tard le soir et que je bosse pas mal de WE, ce n'est pas évident (surtout si tu ajoutes le fait que je n'ai pas vraiment l'esprit club). Ce n'est pas tant le prix qui me chagrine, mais je voudrais ^étre s^r que la formation sera de qualité et qu'elle m'autorisera à plonger en France comme à l'étranger au nitrox.

Elle est quoi ta formation ? TDI ? fédé ? CMAS ?

y'a quand même peu de risques... en tous cas en Poly (même si c'est le bout du monde :hehe: ), ça devrait le faire :bravo:

L'analyseur maison marche feu de dieu :top: . Je l'ai fait en achetant la boîte et l'afficheur (environ 12 euros au total) et j'utilise mes vieilles cellules de recycleur ainsi que du matos de récup (potentiomètre, interrupteur, etc.) et le reste c'est de la soudure. Facile, efficace et vraiment pas cher :hehe: . L'afficheur (module voltmètre LCD PM128) et la boite achetés chez Selectronic.

Elle est quoi ta formation ? TDI ? fédé ? CMAS ?

y'a quand même peu de risques... en tous cas en Poly (même si c'est le bout du monde :hehe: ), ça devrait le faire :bravo:

Merci pour les cours Fred. La formation que l'on me propose est 2F et SSI

• 1 month later...
    Oui, sans compter que

- un analyseur, ça se fabrique en 2 heures pour 50-60 euros de matos si on est un peu bricoleur, en incluant la cellule (pas besoin d'acheter un du commerce à 400 euros),

- les blocs nitrox sont gonflé gratos au vieux campeur ;)

En clair, y'a plus grand choses pour justifier le tarif.

Les tables nitrox, ça sert à rien, et le bouquin.. bof. Pour le nx confirmé à la rigueur.

"Oui, sans compter que

- un analyseur, ça se fabrique en 2 heures pour 50-60 euros de matos si on est un peu bricoleur, en incluant la cellule (pas besoin d'acheter un du commerce à 400 euros)"

Mais peut on savoir comment, et avec quels composants ? Merci d'avance.

Et pour répondre à la question initiale, cela me semble un peu cher.

J'ai passé le mien en mer en Egypte cet hivers et je ne suis que N1. La théorie n'est pas évidente pour ce niveau (contraintes et calculs) , plus abordable pour un N2. La pratique :)

L'avantage que j'y ai trouvé est, outre les paliers limités, la fatigue vraiment limitée, du moins pour moi.

Pour revenir au sujet, je pense qu'en mer avec de vrais plongées, cela est bien plus agréable. Et que tu peux trouver moins cher également.

Bonnes plongées.

L'analyseur maison marche feu de dieu :top: . Je l'ai fait en achetant la boîte et l'afficheur (environ 12 euros au total) et j'utilise mes vieilles cellules de recycleur ainsi que du matos de récup (potentiomètre, interrupteur, etc.) et le reste c'est de la soudure. Facile, efficace et vraiment pas cher :hehe: . L'afficheur (module voltmètre LCD PM128) et la boite achetés chez Selectronic.

T'aurai pas des plans ??? :tromaran::tromaran::tromaran:

:biere: