Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

A partir de quand a-t-on besoin d'un ordi ?


lezours

Messages recommandés

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Moi, l'ordi m'a semblé être une acquisition naturelle à partir du N2, et ne pas se sentir plongeur de l'ombre, dépendant de ce qu'on nous dit, mais informé aussi soi-même tout au long de la plongée.

 

Vu que les prérogatives diffèrent en Polynésie, à votre avis, physiologiquement, sature-t-on plus à 49m dans une eau à 25° qu'à 29m dans une eau à 10° ?

(pour un même corps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N2 - soit tu plonges encadré jusqu'à 40 m auquel cas c'est le GP qui gère la déco sur son ordi à lui. Il aura eu la sagesse de se renseigner sur les plongées précédentes de sa palanquée pour prendre en compte les "successives",ou du moins je l'espère

 

Comment il prend en compte les successives ??

"à la louche" ? en restant en no-déco et en mettant quelques minutes de paliers "au cas où" ??

 

 

Soit tu plonges autonome avec un buddy donc à 20 m et là je dirai que plonger aux tables ou à l'ordi ne change pas grand chose (qques minutes de + ou de - à 3m, pas de quoi modifier fondamentalement le déroulement de la plongée.

 

Si tu fais des plongées carrées certes, mais si tu fais des plongées non carrées ça ne fonctionne pas.

 

exemple :

 

Hier matin, j'ai fait une 43m max (non carrée, 31 minutes de plongée + remontée, 17 minutes de paliers -je parlais tout à l'heure de 20 minutes mais y'avait dedans les 3 minutes supplémentaires suunto que j'ai zappées).

 

L'après midi j'ai fait une 27m max. 65 minutes.

 

Si j'avais été aux tables, comment aurais-je géré cette plongée ? Combien aurai-je pu faire sans paliers ? quels paliers au bout de combien de temps ??

 

Et nous sommes restés tout le temps avec une bonne marge dans la zone de no déco, sans avoir à faire le moindre palier (un tiers entre 18 et 27, un tiers entre 10 et 18, un tiers entre 5 et 10) . Et ça, seul un ordi peut le calculer pour toi !!

 

Sinon, plonger avec un binôme qui n'a pas d'ordi...

S'il a plongé avant (dans les 24h) et pas moi, c'est non !

S'il a pas plongé avant, c'est OK, mais à condition de ne jamais être plus profond que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ordi en plongée loisir, c'est tres bien mais ne pas se laisser emmener des le debut sur des ordi multi gaz tek qui risque de ne pas servir si la pratique n'evolue pas.

 

L'important c'est de bien comprendre comment marche un type de table ou un logiciel de deco (ça sert pas qu'au trimix et aux recycleurs) et essayer de recouper le vecu de l'ordi en plongée ou en simul (bcp le font) et ce les tables ou les logiciels.

 

Une table de secours ou l'ordi du binome sont de bons secours en cas de panne, ou de perte, hélas ça arrive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que les prérogatives diffèrent en Polynésie, à votre avis, physiologiquement, sature-t-on plus à 49m dans une eau à 25° qu'à 29m dans une eau à 10° ?

(pour un même corps)

la formulation de la question laisserait à penser que la saturation dépendrait de l'emplacement sur la Planète, certains lieux dits paradisiaques étant moins soumis aux lois physiques :hehe:

 

la réponse est oui, mais je n'en ferais pas la démonstration, n'ayant pas encore fait mon théorique N4.

la saturation dépend du gradient de pression, et la pression est supérieure à 49m, donc tu satures plus.

mais je dirais que la désaturation se passera un poil mieux dans une eau à 29°, du fait de l'amélioration de la circulation sanguine dans les membres ( moins de vaso-constriction) et d'une respiration moins stressée.

 

si tu paies les frais, je suis prêt à faire avancer la science en m'obligeant à faire un comparatif entre une carrière belge et chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me goure-je fondamentalement ?

Brrr tu me fais froids dans le dos :trouille::trouille:

Tu me rappeles des binômes que j'ai croisé l'été dernier :confus:.

 

Soit tu as ton profondimètre numérique et tu plonges aux tables en imposant à ton binôme ou ton guide de palanqué ton profil de déco. La ok je respecte.

Soit tu possèdes ton propre ordi.

 

Mais je suis tombé sur des binômes qui se fiait à l'ordi de leur binôme et ne plongeait pas avec le même binôme matin et après midi 8(. lls arrivaient pour plonger avec moi, je voyais son profondimètre. 1ere question : "ça donne quoi tes tables pour cet aprèsm???" Réponse : "J'en sais rien on suit ton ordi" :trouille:. Ca fait froid dans le dos des réponse comme ça :eek: (même si le matin on avait grosso modo la même plongée.... le grosso modo peut t'envoyer au caisson).

 

Et le pire dans tout ça c'est qu'il voulait pas faire le palier de leur table :confus:. Sa table indiquait 3min à 3m, mon ordi rien... ben le binôme a voulu se faire la male au bout de 2min car il s'ennuyait :trouille:.

 

Bref... plus jamais ça 8(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la formulation de la question laisserait à penser que la saturation dépendrait de l'emplacement sur la Planète, certains lieux dits paradisiaques étant moins soumis aux lois physiques :hehe:

 

la réponse est oui, mais je n'en ferais pas la démonstration, n'ayant pas encore fait mon théorique N4.

la saturation dépend du gradient de pression, et la pression est supérieure à 49m, donc tu satures plus.

mais je dirais que la désaturation se passera un poil mieux dans une eau à 29°, du fait de l'amélioration de la circulation sanguine dans les membres ( moins de vaso-constriction) et d'une respiration moins stressée.

 

si tu paies les frais, je suis prêt à faire avancer la science en m'obligeant à faire un comparatif entre une carrière belge et chez toi.

Sachant qu'il y a quand même le vètement qui rentre en ligne.... si tu es en étanche, par exemple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ref la remarque de Iero, pas plus de 2 plongées par jour. Bon j'avoue ne pas souvent faire 3 plongées dans la même journée mais ça doit pas être si rare que ça je pense.

La TPL autorise trois plongées par jour. À Palau, je faisais tous les jours, trois plongées à l'air.

 

La TPL est utilisé à partir d'US-Navy Doppler, mais deux fois moins conservatrice, donc deux fois moins de temps d'attente pour la décompression. MN 90 est utilisé directement à partir d'US Navy. Ah, les chauvins français critiquent le système et utilisent eux-même le système américain, hypocrite ! :D

 

@ Iéro : Tu fais beaucoup d'idées que les plongeurs PADI connaissent mal. En réalité, ils sont beaucoup plus intelligents et beaucoup plus techniques que tu crois. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La TPL autorise trois plongées par jour.

 

Ou même 4 ou 5... ;)

 

 

Règles spéciales concernant les plongées successives multiples :

Il existe quelques règles spéciales qui s'appliquent lorsqu'on envisage de faire 3 plongées ou davantage (la première plus 2 successives) en une série de plongées successives multiples. Faire une série de plus de 3 plongées n'a rien d'exceptionnel dans une station balnéaire ou lors d'une croisière de plongée.

(...)

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois mal le débat!... et surtout je vois mal comment ne pas utiliser l'ordi aujourdhui en plongée loisir sauf :

1/ à s'emmerder...

2/ à emmerder ses binomes...

Ben ça dépend qui tu fréquentes.

Je reprends l'été dernier. Plonger avec l'UCPA. Ils te pretent tout : combi, masque, détendeur .... sauf l'ordi ou le profondimètre digital.

Ben sur la dizaine d'autonome, nous étions même pas la moitié a tourner à l'ordi :trouille: (et l'autre moitié voir mon post plus haut 8().

 

Un profondimètre digital tu en trouves d'occas à moins de 50€!! (100€ neuf en gros).

 

Donc les tables sont encore courament utilisée en plongée loisir ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les tables sont encore courament utilisée en plongée loisir ;).

 

Certes. Et il y a encore des femmes qui accouchent sans péridurale et sûrement aussi des gens qui se font arracher des dents sans anesthésie. :rolleyes:

 

Mais je suis bien d'accord avec PhilDoc : je vois mal comment (et surtout pourquoi !) ne pas utiliser l'ordi en plongée loisir aujourd'hui !!

 

 

A moins de ne faire que des plongées carrées, genre épave au milieu de rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec PhilDoc. La vraie question est surtout pourquoi ne pas avoir un ordi et ce des que l'on sait que l'envie de plongee n'est pas juste une envie passagere.

Par contre, il me semble utile de faire au moins une dizaine de plongee aux tables (a la limite y compris les plongees de formations en mer) pour comprendre ce que avoir du N2 dans le corps signifie - et aussi de savoir quoi faire si l'ordi tombe en panne. :surpris:

 

De mon cote j'ai achete un profondimetre/chronometre analogue (en fait une montre Swatch a 60 euros qui marche tres bien et rejoue meme la plongee) a la sortie de ma formation et 3 semaines et 5 plongees plus tard un ordi d'occase (Aladin Pro Nitrox).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 22
      Bonjour,   Sur ce lien il est dit que la sonde Apeks n'est plus compatible shearwater : https://www.cabesto.com/fr/emetteur-apeks.html "Attention : ne fonctionne pas avec la gamme Shearwater"   Et là ils disent le contraire : https://www.bubble-paintball.fr/paintball/sonde-emetteur-o2-clean-pour-dsx-apeks.html   Or les sondes Aqualung et Apeks (qui sont les mêmes ; je ne parle pas des swift) ont toujours fonctionné sur les Shearwater...   Y a-t-i
    • 35
      Bonjour à tous!   Dans le cadre de ma formation N3 nous avons expérimenté nos différents ordinateurs de plongée sur une planification: 60 m 10mn Quelle DTR?   Si les tables nous donnent 13mn de DTR, le Toric en donc 15 ou 16 ( normal avec la différence de vitesse de remontée entre table et ordi), la quad 16, et le mien, le galileo 2: 26.  ( nous plongeons toujours ensemble, et le dernier week-end de plongée démonte à 2 semaines)   J’étais déjà connue dans le cl
    • 22
      Bonjour à tous,   Nous sommes en train de créer un logiciel de gestion des équipements de sécurité (EPI) pour faciliter la gestion des stocks, les vérifications régulières et permettre de fournir facilement tous les documents lié au matériel (historique, ...) en cas d'accident, de contrôle, ...   Le logiciel, nommé GearGuardian, est disponible mais nous somme très clairement au tout début ! Et c'est là qu'on a besoin de vous Pour l'instant tout est gratuit, on veut simplem
    • 44
      Bonjour à tous!   Je me permets de créer ce sujet car j'ai décidé de passer le cap et de m'acheter mon propre détendeur d'ici peu. Mais j'aimerais vos avis et éclaircissements avant de me lancer.   Ma situation: Je suis en pleine prépa N3 et je compte passer le premier niveau de Nitrox d'ici l'été. En moyenne, je fais une trentaine de plongées par an, mais je pense en faire un peu plus après avoir validé mon N3. Je plonge en grande majorité en méditerranée 😀, m
    • 161
      Bonjour, nouveau inscrit sur ce forum. J'ai un Peregrine, très bel instrument, bien lisible et complet,  mais j'ai deux questions à son sujet : - y a-t-il une astuce pour afficher le temps de DESAT après plongée ? Je ne visualise l'état de désaturation qu’avec l'affichage du bargraphe des tissus. - y a-t-il une astuce pour ôter les paliers profonds ? peut être en jouant sur les facteurs de gradients?   merci d'avance Serge
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.