Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Japon : Le Japon veut remettre la baleine dans les assiettes


LXG

Messages recommandés

Pour info la consommation de Baleine au Japon 3,000 Tonnes en 2003 (contre 46,000 Tonnes en 1981). Ces chiffres sont ridiculement bas et constant depuis 1990 ...

Je pense qu'il faut relativiser un peu. Dans tous les case de figures 40% est impossible.....

                 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

3000 tonnes... si on prend des baleines de 20t cela en fait 150... Le chiffre si il est important ne m'apparait pas moins comme très relatif face à la population des baleines chassés -qui ne sont pas en voie de disparition contrairement à d'autre...-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que 47% des Japonais consommaient de la baleine a la fin de la guerre. C'etait la seule source de proteine apres-guerre. A l'heure actuelle il y en aurait moins de 1% (http://www.atimes.com/atimes/Japan/HF01Dh03.html), et surement pas les plus jeunes...

En terme de consommation, 3000 tonnes par an semble un chiffre communement admis. Le probleme est qu'il y a autant de stocks, voire un peu plus... Compte tenu des stocks actuels, la consommation ne vas pas augmentee. D'ou la recente volontee de relancer la consommation afin de se debarrasser des stocks existants. Les "Japonais" tueurs de baleines, est un cliche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi s'exiter comme ca pour des balaines alors que vous ne le faites par pour des vaches ou des thons? Fils de boucher j'ai grandit entre abattoir et boucherie, la mort de l'animal et sa consomation faisait partie de mon quotidien. Je pense qu'a moins d'etre 100% Végétarien ou Végétalien, chaque fois que l'on consomme une viande on à malheureusement du tuer un animal, ca fait partie de la chaine alimentaire! Nous n'étions qu'un maillion puis nous sommes monté au dessus de celle-ci. Il faut pouvoir accepter les cultures des autres... La France est riches d'immigrées de confession Musulmanes, que dites vous lors du sacrifices du Mouton, qui voit chaque année des dizaines de milliers de moutons égorgés pour satisfaire cette tradition? Je comprend trés bien l'hypocrisie de chacun de nous, ici on vous montre une video avec des dauphins ou baleines se faire literalement executer, mais penser au vaches, cochon, etc... Allez une fois visiter un abattoir et votre vision de la viande changeras peut-etre? en ce qui me concerne non, je mange de la viande et je suis indiférent a la mort d'une vache... Mais il y a des régles pour que l'animal ne souffre pas et ca je veux que ce soit respecter... Maintenant ce n'est pas a nous de dire que c'est bien ou pas de manger du caviar, un steak ou de la baleine...

 

La peche au mamifere marin me degoute mais mon avis est subjectif car il concerne mes sentiments par rapport a cette pratique et ma passion par rapport a ces animaux, mais je peux comprendre les raisons culturelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La peche au mamifere marin me degoute

 

les pecheurs japonais et islandais de baleine et autres dauphins me font :malade:

 

Il est grand temps je pense de protéger les grands animaux marins et urgeament les maillons supérieurs de la chaine alimentaire comme les thons et les requins pour qui il faut un moratoire équivalent à celui des cétacés.

 

Aux pecheurs et consommateurs Japonais : :tiens: :tiens: :tiens:

 

edit : finlandais --> islandais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pecheurs japonais et finlandais de baleine et autres dauphins me font :malade:

 

 

Et bien fais cela dans ton coin !

 

C'est vraiment dommage de constater que l'on ne puisse pas avoir une discussion un peu argumentée et calme avec tout le monde sur ce forum. Après tout, la plupart des intervenants sur ce fil prennent du temps pour exprimer leurs arguments, que cela soit pour ou contre la chasse.

 

Se retrouver avec un message comme cela n'amène strictement rien d'intéressant et constructif.

 

En plus, tu n'as même pas lu nos messages écrits ci-dessus et dans les autres fils sur ce sujet, puisque tu cites les mauvais pays...

 

 

sanji

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien fais cela dans ton coin !

 

je ferais ça dans mon coin quand les pêcheurs Japonais pêcheront dans leurs coins et arrêteront de détruire irrespectueusement les mers et océans. Il faudrait peut-être leurs rappeler que la mer ne leurs appartient pas.

 

Se retrouver avec un message comme cela n'amène strictement rien d'intéressant et constructif.

 

je n'ai aucune raison de l'être que ces :monq: de politiques, pecheurs et consommateurs Japonais ne respecteront pas les lois imposées par le moratoire sur les baleines et qu'ils continueront à massacrer les thons, requins etc etc. Vu le manque de respect qu'ils démontrent pour l'environnement maritime, je réitère mes :tiens: :tiens: :tiens:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....parce que tout d'un coup quelqu'un n'est plus d'accord avec le sens general dans lequel va allait ce lien, alors on le condamne? moi je dis bravo Searil.

 

...Vous voulez des preuves? y'en a des tonnes sur internet. faites des recherches.

 

egalement pour info, les associations de lutte de protection de la nature (genre greenpeace, ocean conservency, Sea shepard) sont a caractere charitatif. tous leurs revenus pour fonctionner dependent des dons faits par leurs membres et donateurs. donc oui forcement, ils vont demander des sous! je ne vois pas ou est le probleme.

quand a l'apposition du terme "terroriste", chacun voit midi a sa porte. mais reflechissons quand meme un peu avant de confondre activisme et terrorisme.icon9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Vous voulez des preuves? y'en a des tonnes sur internet. faites des recherches.

 

Très bien, alors je suppose que donner quelques références ne sera pas difficile...

 

 

quand a l'apposition du terme "terroriste", chacun voit midi a sa porte. mais reflechissons quand meme un peu avant de confondre activisme et terrorisme.icon9.gif

 

Sûr. Réfléchissons. Et profitez pour regarder cette vidéo : http://www.icrwhale.org/eng/GPAS9.wmv

On y voit le bateau "Robert Hunter", qui est un bateau pirate, harponner volontairement le "Kaiko Maru". Tout a été filmé depuis ce dernier bateau, y compris la position exacte de l'attaque - puisque c'est bien de cela qu'il s'agit.

 

Evidemment, cela contrevient à toutes les règles maritimes, mais cela, les "activistes" s'en fiche bien. Il s'agit tout simplement d'une forme de terrorisme. Il y aura sûrement un jour mort d'homme.

 

sanji

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu d'histoire : terrorrisme vient de l'anglais terror. Au 18ème siècle, il s'agissait des gens accusé de vouloir faire régner la terreur révolutionnaire française en angleterre...

Puis après seulement des hors la loi (voleurs... par ex), le mot est ressorti avec les actions violentes des indépendentistes _irlandais au hasard...- aujourd'hui s'attaquer par la violence à quelqu'un ou quelque chose pour faire valoir ses idées est du terrorisme !

de prétendu défenseur de la nature qui casse la gueule à des pêcheurs à la mouche en angleterre, éperonne un navire, font sauter un refuge en montagne ou un télécabine sont des TERRORISTES !La discussion ce n'est pas cracher et insulter les gens 'est débattre pour construire surtout quand on n'amène aucune donnée chiffrée vérifiable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui s'attaquer par la violence à quelqu'un ou quelque chose pour faire valoir ses idées est du terrorisme !

de prétendu défenseur de la nature qui casse la gueule à des pêcheurs à la mouche en angleterre, éperonne un navire, font sauter un refuge en montagne ou un télécabine sont des TERRORISTES !

 

La définition actuelle du terrorisme est plutôt celle-ci:

"des actions violentes contre les civils pour répandre la terreur et ainsi faire pression sur un État. Elles visent spécifiquement les populations civiles, faites dans le but de détruire, tuer et de mutiler. Ces attaques ont pour but de promouvoir des messages à caractère politique ou religieux par la peur."

 

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Terrorisme

 

C'est bien ce que l'on observe: des actions violentes contre des civils (les pêcheurs) visant à faire pression sur un Etat (le Japon), tout en passant un message politique - voire religieux, ici (ne pas tuer les baleines).

 

 

 

La discussion ce n'est pas cracher et insulter les gens 'est débattre pour construire surtout quand on n'amène aucune donnée chiffrée vérifiable ...

 

Le problème, c'est que tous les chiffres donnés ne sont même pas contestés.

Par exemple :

<table bgcolor="#ffffff" border="1" bordercolor="#ffcccc" cellpadding="1" cellspacing="3" width="550"><tbody><tr align="center" bgcolor="#ffffe6"><td width="150">Name</td> <td width="280">Distribution</td> <td>Population</td> </tr> <tr> <td width="150">Minke whales</td> <td width="280">Southern Hemisphere </td> <td align="right">761,000</td> </tr> <tr> <td width="150"></td> <td width="280">North West Pacific and Okhotsk Sea</td> <td align="right">25,000</td> </tr> <tr> <td width="150"></td> <td width="280">North Atlantic (excluding Canadian East Coast) </td> <td align="right">149,000</td> </tr> <tr> <td bgcolor="#ffffe6" width="150">Bowhead whales</td> <td bgcolor="#ffffe6" width="280">Bering-Chukchi- Beaufort Seas stock</td> <td align="right" bgcolor="#ffffe6">8,000</td> </tr> <tr> <td width="150">Gray whales</td> <td width="280">Eastern North Pacific</td> <td align="right">26,300</td> </tr> <tr> <td bgcolor="#ffffe6" width="150">Humpback whales</td> <td bgcolor="#ffffe6" width="280">Western North Atlantic</td> <td align="right" bgcolor="#ffffe6">11,570</td> </tr> <tr> <td width="150">Blue whales</td> <td width="280">Southern Hemisphere</td> <td align="right">400 - 1,400</td> </tr> <tr bgcolor="#ffffe6"> <td width="150">Fin whales</td> <td width="280">North Atlantic</td> <td align="right">47,300</td></tr></tbody></table>

source : Commission Baleinière Internationale.

 

Avec presque 1 million de baleines de Minke, et une pêche de quelques 3000 par le Japon (soit 0.3%), comment dire que "l'espèce est en train de disparaître"?

 

Pour le chiffre de 800, je voudrais bien avoir la source. Mais c'est possible, sachant que la baleine n'est pas chassée toute l'année.

 

sanji

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 8
      Bonjour, Je suis nouveau sur ce site et aussi très nouvellement propriétaire d'un compresseur thermique COLTRI MCH6 de 2011 avec (uniquement) 50H vérifiée (par compteur)  mais qui n'a pas tourné depuis 4 ans. Après l'essai de gonflage concluant d'un bloc (soupape de sécurité d'origine réglée à 220b qui fonctionne bien) pour vérifier que rien n'est bloqué et que le temps de gonflage est correct et voulant repartir sur de bonnes bases je fais une vidange huile moteur un nettoyage du réservoir
    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 19
      Toujours chouette quand les lampes de plongeurs éclairent des pans de l’Histoire…  https://www.bbc.com/news/world-europe-guernsey-68615288   (PS: Ils semblent tous avoir des Shearwater… J’ose espérer qu’ils n’ont pas fait trop de plongées successives, les malheureux…  )
    • 18
      Bonjour,   Sans prétention, mes premières réalisations avec un montage iMovie (je me forme) et un TG-6 et son caisson (je me forme). Pour l'instant je travaille la balance de blanc, la stabilité, le cadrage pour mettre les éléments en relief.            
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.