Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le MF1

fredoo
 Share

Recommended Posts

Salut,

je souhaite passer le mf1.

Je fais le stage initial à Tourlaville en juin.

Quelqu'un a des infos la dessus?

Et aussi pour le stage péda, où et combien de temps.

Je pense faire ma formation sur 2 ans.

Merci a tous ceux qui me donneront

un max d'infos.

A++

• Replies 58
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pas trop d'info sur Tourlaville, mais pour le reste un peu d'éco par mon entourage.

Pour le stage initiale, bein faut le faire, pas forcément une partie de plaisir mais bon ... :rolleyes:

Par contre pour le stage péda, je t'encourage à choisir un cadre assez sympa et de vraiment te prendre au jeu, ce qui peut visiblement devenir une vraie partie de plaisir. :)

Un ami l'avait fait en même temps que je passais mon N4 à Galéria en Corse et l'ambience était tout de même assez chouette. :top:

C'est une idée qui me turlupine un peu aussi, mais j'ai choisi de passer par la case initiateur avant.

Et je m'aperçois qu'il y a tout de même pas mal de boulot (moi qui avait pris un peu ça à la légère au début :nerveux: ).

Mais bon, la passion aidant, ça reste que du bonheur :cool:

Salut fredoo,

J'ai du chercher dans mes archives

Durant ton stage initial, tu auras :texte:

UC 1 : Le cadre réglementaire :

Les textes internationaux, nationaux, fédéraux, association, assurances, les arrêtés ........ etc

UC 2 : Pédagogie Générale :

Etre capable de construire un acte pédagogique avec les bons outils, les bons moyens........

Etre capable d'animer un groupe et de l'évaluer

UC3 : Pédagogie Spécifique :

Etre capable de construire une séance, un théme, une séquence, d'élaborer une progression

S'adapter à son public

Certifier des plongeur

J'ai résumé mais tu auras beaucoup de théorie (assez ennuyeuse).

La partie la plus intéressante sera la mise en situation. Ton formateur vous demandera de préparer des plans, des ébauches de cours théorique et pratique et de les présenter aux autres stagiares. Cela te permet de voir ou tu en ais dans tes connaissances.

En ce qui concerne ton stage pédagogique, il faut que tu cherches un(e) MF2 ou BEES2 qui va te valider les autres UC . Au niveau de la durée, tout dépend de ta motivation, de ton temps, de tes compétences, de ta/la disponibilité de ton formateur .............. Pour te donner un ordre d'idée j'ai mis pratiquement 3 ans (sachant que la 1ére année j'ai rien foutu).

Voilà si tu as d'autres questions

@+

Tourlaville très sympa.... Installations au poils, et ambiance top..... :bravo::bravo: Et c'est justement parce que les conditions ne sont pas très "blue lagoon", que il y a une très bonne ambiance...... :love:

Et c'est un centre fédéral, donc très au fait de toute la réglementation bien sur, et de ce qu'il faut faire.....pour un stage réussi :ricane:

Voilà, la pub était entièrement gratuite...... :ckan:

suite

Il parait qu'une réforme du MF1 se decide pour

l'horizon 2008.

Si quelqu'un a des infos dessus pourait-il préciser

s'il sagit d' un bruit de couloir ou une véritable réforme.

Et les conséquences sur le passage du MF1 et de

la passerelle MF1/BEES1.

Merci.

:eek:

Il parait qu'une réforme du MF1 se decide pour

l'horizon 2008.

Si quelqu'un a des infos dessus pourait-il préciser

s'il sagit d' un bruit de couloir ou une véritable réforme.

un peu de lecture dans cette partie du forum te convaincra que...personne n'en sait rien de précis !

bonjour et bon courage à toi

personnellement j'ai mis 3 années aussi pour passer le MF1

lors de ton stage initial on va te remettre un livret pédagogique qu'il faudra remplir régulièrement avec ton MF2 . il faudra que tu fasses des cours dans tous les niveaux de plongée.

si tu veux encadrer l'été il y a pas mal de clubs qui recherchent des stag péda il faut l'accord de ton MF2 pour le livret péda

mais les stages pratiques sont très formateurs et c'est pourquoi

j'ai attendu 3 ans car je voulais me perfectionner et voir d'autres clubs.

bonjour et bon courage à toi

personnellement j'ai mis 3 années aussi pour passer le MF1

lors de ton stage initial on va te remettre un livret pédagogique qu'il faudra remplir régulièrement avec ton MF2 . il faudra que tu fasses des cours dans tous les niveaux de plongée.

si tu veux encadrer l'été il y a pas mal de clubs qui recherchent des stag péda il faut l'accord de ton MF2 pour le livret péda

mais les stages pratiques sont très formateurs et c'est pourquoi

j'ai attendu 3 ans car je voulais me perfectionner et voir d'autres clubs.

Salut,

Quand tu dis qu'il faut l'accord de ton MF2, tu parles

du quel?

Celui de la formation initial ou un autre?

Car tu peux pas avoir plusieur tuteur MF2 ?

Mon souci est que je vais surement faire le stage péda

dans plusieurs centres.

A+ :help:

j'ai fait mon stage initial au comité RABA

mon stage pédagogique s'est déroulé dans la région PACA

mon MF2 a téléphoné et s'est mis d'accord avec le MF2 du centre où j'allais faire ma pratique et tout était OK.

il faut que ton livret soit signé par un MF2 ,

je ne me rappelle plus bien mais moi j'avais plusieurs signatures de plusieurs MF2 sur mon livret.

comme je te l'ai dit c'est très formateur d'aller dans plusieurs centres en plus ils recherchent des stag péd tu seras bien sûr bénévole mais dans certains centres tu peux être nourri, logé

et en guadeloupe par exemple tu es pris en charge sauf le trajet.

les MF2 lors du stage initial sont là uniquement pour la théorie mais celui qui va te suivre tout au long de ta pratique c'est celui que tu choisiras , pour moi j'avais mon club et mon tuteur était dans un autre club où je faisais régulièrement des cours et il venait me voir dans mon club.

le MF2 peut avoir 2 ou 3 stagiaires péda , si cela n'a pas changé.

je te conseille de poser toutes tes questions lors du stage initial

Salut à tous

Ca veux dire que l'on, peut faire son stage initial a Paris (par exemple... :-) et le stage peda sur 1 ou 2 été en bord de mer, à condition que le tuteur MF2 Parisien donnes son accord et communique avec le MF/BEES de bord de mer ? Merci

pour moi ça s'est passé comme ça sur 3 ans

encadrement l'été avec bien sûr des formations niveaux 1 et 2

les niveaux 3 et 4 pas possible car l'été dans les clubs sur la côte il n'y a très peu de formations 3 et 4.

mais il faut bien poser toutes les questions pratiques lors de ton stage initial on n'est pas menotté sinon il n'y aurait plus de stagiaire péda l'été dans les clubs en France ou ailleurs en FFESSM.

Salut Fredoo,

juste quelques infos pour t'aider dans ta démarche:

- N'importe quel MF2 peut signer ton carnet. Il n'y a plus de tuteur principal

- Le problème n'est pas le stage initial mais le remplissage du carnet. C'est énorme...

- Si tu es initiateur, tu as déjà des UC par défaut

- En ce qui concerne les N4, le carnet ne comporte que 4 plongées encadrées

à 40m. Ça c'est facile. En revanche, il y a les cours à faire niveau N4.

C'est pas facile à remplir...

- Attention au choix de départ sur ton livret péda: Tu dois choisir l'option tout

en milieu naturel ou mixte piscine/milieu naturel. C'est pas les mêmes lignes à

remplir.

Enfin, passe le permis bateau le plus vite possible.

Bon courage

j'ai fait mon stage initial au comité RABA

mon stage pédagogique s'est déroulé dans la région PACA

mon MF2 a téléphoné et s'est mis d'accord avec le MF2 du centre où j'allais faire ma pratique et tout était OK.

il faut que ton livret soit signé par un MF2 ,

je ne me rappelle plus bien mais moi j'avais plusieurs signatures de plusieurs MF2 sur mon livret.

comme je te l'ai dit c'est très formateur d'aller dans plusieurs centres en plus ils recherchent des stag péd tu seras bien sûr bénévole mais dans certains centres tu peux être nourri, logé

et en guadeloupe par exemple tu es pris en charge sauf le trajet.

Quand tu dis mon MF2 c'est mis d'accord avec le centre

ou tu réalisais tes stages.

Mais tu es obligé d'avoir un tuteur MF2 autre que ceux

qui te valide les stages péda en situation.

Merci.