Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

3 questions !


LeRaptor

Messages recommandés

1°) Je plonge toute l'année avec une prépondérance l'hiver parce que je n'aime pas les bateaux surchargés. De toute façon il faut bien te dire et tu t'en rendra compte tout seul que la température de l'eau aprés 40m est fraiche pour ne pas dire froide. Ensuite, la température de l'eau en surface baisse beaucoup moins vite que celle de l'air: Il n'est pas rare qu'en février l'eau soit 10° plus chaude que l'air.

Ensuite, avec les combinaisons moderne: Manchon, étanche, semi etc, le matériel a telllement évolué que l'on peut rester plus d'une heure dans de l'eau a 12° sans etre complètement gelé.

 

2°)En ce qui concerne le budget, tout dépend de ta façon de pratiquer. Ainsi, si tu adhère a un club qui va te former, les cours de plongée seront gratuit, et généralement les premières plongées (du bord) seront gratuites. Le matériel te sera prété ou loué a un prix dérisoire: Dans mon ancien club, chaque pièce de matériel est louée pour 1€ la journée.

Il te suffit d'investir dans un masque, une paire de palme et un tuba. Tu peux trouver du bon matériel pour 75€.

 

3°) apprendre a plonger tout seul ou avec un ami c'est faisable mais je te le déconseille. D'une part, si ton ami à les comppétence pour t'apprendre la plongée, il fait certainement parti d'un club alolrs autant aller le rejoindre tu auras beaucoup plus d'ami. De plus, il est toujours bon aucoyur de sa formation de changer d'instructeur pour voir différentes manières d'appréhender un problème.

Si ton ami bien passionné n'a pas les compétence, c'est un jeu qui s'apparente à la roulette russe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1°) Difficile à dire, les passionnés, comme tu dis, plongent toutes l'année, mais il faut s'équiper en conséquence, à Marseille, on arrive à des 12°C l'hiver sous l'eau.

 

2°) Prix de l'équipement, au départ je te conseille de le louer, pas de gros investissement et cela te permet d'en essayer plusieurs différents et de trouver ce qui te convient le mieux.

 

3°) Moniteur est un terme important en plongée, il a été formé pour apprendre en toute sécurité car c'est le plus important en plongée, la sécu. Là encore, en "essayer" plusieurs, comme dit pmchoix, te permet de connaître plusieurs approches. Il n'y a pas de gestes à connaître par coeur, mais des sensations à trouver pour être le mieux dans l'eau et donc apprendre à te "comporter" dans l'eau. L'apprentissage c'est comme la cuisine après chaque plongée, il faut digérer ce que tu as ingurgité !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 6
      Bonjour, ça fait plus de 15 ans que j'utilise un sea & sea DX 1G. Ce dernier a l'avantage de pouvoir être utilisé en mode manuel avec des réglages de vitesse et ouverture via des molettes sur le caissons.  Cet appareil commence à se faire vieux, le caisson idem, j'ai plusieurs soucis avec (usure des molettes entre autre, déclenchement aléatoires) bref il faut penser à le remplacer.   J'ai pensé au sony rx100, j'ai lu beaucoup d'article mais je ne suis pas certains de pouv
    • 61
      Bonjour à tous,    Je suis en train de m'organiser un tour de l'Asie de mi-août 2024 à mi-avril 2025. (Japon, Philippines, Malaisie, vietname, indonésie, etc...) et j'ai des questions sur les assurances dont je n'ai pas réussi à trouver de réponse dans le forum...   Dans l'idée, c'est de découvrir les différents pays (culture, nourriture, etc..) de ma liste et aussi de faire le plus de plongée possible.   Me concernant: Début de la trentaine avec un N2 en poche (plu
    • 161
      Bonjour, nouveau inscrit sur ce forum. J'ai un Peregrine, très bel instrument, bien lisible et complet,  mais j'ai deux questions à son sujet : - y a-t-il une astuce pour afficher le temps de DESAT après plongée ? Je ne visualise l'état de désaturation qu’avec l'affichage du bargraphe des tissus. - y a-t-il une astuce pour ôter les paliers profonds ? peut être en jouant sur les facteurs de gradients?   merci d'avance Serge
    • 40
      Bonjour a tous,   J'ai décidé de passer à la configuration Sidemount après une initiation et les arguments de plusieurs utilisateurs dont au moins un membre de ce forum 😉. Je suis N3, NITROX confirmé, plongeant à 95% en lac, avec l'envie de faire un peu de souterraine par la suite. J'ai beaucoup lu, pas mal échangé, mai il me reste quelques zones d'ombres a éclaircir, alors n'hésitez pas à me donner vos avis argumenté de pratiquant.   1- La purge haute ? Un cer
    • 11
      Hello,   j'ai un petit sujet qui me trotte dans la tête en ce moment, c'est le sujet de la flottaison en recycleur... et surtout les techniques pour compenser la perte du poumon balast. En pratique j'ai bien compris qu'en recycleur on anticipe un peu plus la ligne de déplacement... mais après,  il arrive quand même qu'on veuille encore monter ou descendre en faisant du sur-place. Pour descendre c'est assez facile en vidant la boucle par le nez, si on ne tient pas compte du ga
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.