Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Achats/ventes centres en Espagne - Attention Réglementation


milka

    Recommended Posts

    Salut a tous,

     

    Etant donné notre situation, nous avons découvert comme bien des centres la nouvelle normative concernant les compresseurs et les stations de gonflage en espagne.

     

    Pourquoi je poste cela ici ?

     

    Pas pour me plaindre car il est évident que ceci est un bon point pour la sécurité... Mais pour vous signaler que l'espagne se dote ainsi de la loi la plus stricte au monde en matière de gonflage et de charge de bouteilles.

     

    Je voulais aussi attirer votre attention sur ce fait, car je pense qu'il va y avoir beaucoup de centres qui vont être mis en vente en espagne d'ici 1 à 2 ans comme c'est le cas sur majorque cette année.Car ils ne peuvent pas respecter cette nouvelle normative.

     

    Il faut savoir que cette nouvelle norme oblige à avoir :

    - 1 salle blindée pour les Blocs et la rampe,

    - 1 salle fermée pour le compresseur

    - Suffisamment d'espace "non-accessible au public" afin de contenir le souffle en cas d'explosion.

     

    Le problème va être d'avoir suffisamment d'espace pour construire ces 2 salles. Et bien des centres de petite taille n'auront pas la possibité de respecter cette nouvelle législation.

     

    Il faut aussi savoir que pour ce qui est des baléares (je ne suis pas sur si c'est pour toute l'espagne). Pour pouvoir gonfler au Nitrox, même par membrane interposée, il faut un compresseur pour l'air et un 2eme compresseur branché à la membrane pour le nitrox... donc 2 rampes séparées minimum (1x nitrox, 1x Air).

     

    Donc méfiance simplement si vous devez acheter une structure ou que ce soit sur territoire espagnol... controlez bien le local, renseignez vous auprès d'un ingénieur certifié AP-18 que vous pourrez faire les travaux nécessaires, et faites vos divers checks d'usage avant de balancer 100 voir 200'000 € dans une structure...

     

    Eve et moi on en a chié qd on a repris le centre comme tout bon entrepreneur qui se respecte :), on est encore en train de l'améliorer et de faire les modifications par rapport à cette réglementation... et pour faire des nouveaux trucs :top: pour servir au mieux les clients... mais ca nous ferait vraiment mal de voir des futurs patrons de centre ou instructeurs se lancer et se faire baiser la gueule par qq voleurs de la profession avant même d'avoir pu mettre une palme dans l'eau.

    Link to comment
    Share on other sites

    Salut Reivilo;

    C'est plus vieux que ça pour l'Espagne, la raison exacte je ne la connait pas mais ce projet de norme, est dans les tuyaux depuis quelques années, 4 au minimum.

    J'en avais déjà entendu parlé quand je vivait là bas.

     

    Milka , merci pour l'info sur l'officialisation de cette "normativa".

     

    Hasta luego.

    Link to comment
    Share on other sites

    Ca fait 2 ans qu'elle a été votée, 2005 était normalement l'année de mise en application.

     

    en 2006 on a enfin eu des informations sur les tenants et aboutissants... car meme la guardia civil qui fait les controles ne savait pas quels étaient les points de controle.

     

    Cette année ils l'ont posée, la guardia est au courant... donc c'est clair... personne n'y échappe... listing des centres, check sur internet, registre commercial, registre industriel, vendeurs de compresseurs pour connaitre les centres ou locaux qui auraient acheté des compresseurs les dernières années... et controles de tout ceux la..

     

    voila :)

     

    hasta pronto.

    Link to comment
    Share on other sites

    Ah vi merci xabi :) avias pas pensé a celui la :)

     

    c'était plus pour le problème achat-revente... parce que j'ai déja vu 3 centres costa blanca et baleares a vendre... et j me doute après aovir discuté avec ceux des baléares cette année du pourquoi du comment... :(

    Link to comment
    Share on other sites

    • 4 weeks later...

    Bonjour,

     

    Je sohaite amener mon club en Espagne (nord-est). Je vois qu'il existe une loi particulière sur les compresseurs, en existe-t'il une sur les bateaux.

    Mon club possède compresseur et bateau crois-tu qu'il soit possible d'organiser une sortie entre bénévoles, désolé.

     

    Merci de tes renseignements.

    Link to comment
    Share on other sites

    La loi concerne les compresseurs "fixes" et non les portatiles (soit max 2 sorties selon les infos de la guardia civile). De ce fait le gonflage dans les champs a coté de la voiture avec le bateau déplacé est un peu un flou juridique selon nos informations.

     

    Je te recommanderais vivement de contacter l'office de la guardia civile du lieu ou tu te rends afin d'éclaircir la situation, et de savoir exactement ce qui va se passer car chaque région est indépendante.

     

    Bon courage pour votre sortie :)

    Link to comment
    Share on other sites

    Eh bien en considérant qu'un pneu gonflé a 2-3 bars peut tuer un homme se situant a coté... je dirais que le risque qu'un moteur explose, ou qu'un bloc explose est bien réel :) et je ne voudrais pas être celui devant le compresseur ou bloc lorsque cela arrive :(.

     

    photos en bas de page :

    http://www.napsd.com/cscuba.htm

    http://www.connected.bc.ca/~baquatics/explode.html

     

    Rappel : Pensez bien a faire vos réépreuves hydrostatiques et visuelles en temps voulu... et prenez soins de vos blocs... votre vie et celle du gonfleur en dépendent.

    Link to comment
    Share on other sites

    Eh bien en considérant qu'un pneu gonflé a 2-3 bars peut tuer un homme se situant a coté... je dirais que le risque qu'un moteur explose, ou qu'un bloc explose est bien réel :) et je ne voudrais pas être celui devant le compresseur ou bloc lorsque cela arrive :(.

     

    photos en bas de page :

    http://www.napsd.com/cscuba.htm

    http://www.connected.bc.ca/~baquatics/explode.html

     

    Rappel : Pensez bien a faire vos réépreuves hydrostatiques et visuelles en temps voulu... et prenez soins de vos blocs... votre vie et celle du gonfleur en dépendent.

     

     

    Bonjour Milka,

     

     

    Tu preches un point de vue noir, dramatique....

    Si je prends le cas français, où, selon l'Etude socio Economique, donne 2.5 millions de plongées en France (plus les entrainements piscine...), ce qui nous met largement au dessus de 2.5 millions de gonflages annuels..... et moins d'une explosion par an.... donc 1 risque de 1/2 500 000 au minimum (à comparer à 1 accident de décompression pour 6 500 plongées, stats acceptées par l'Etat)....

    Euh, sur ce terrain, statistique, je ne te suis pas. :decu::non:

    Link to comment
    Share on other sites

    ça n'explose jamais en france parceque nous avons une législation qui protège les usagers et qu'elle est appliquée avec rigueur par tout le monde.

     

    Les marges de sécurité ne sont donc jamais chatouillées et on n'a jamais d'accident.

     

    Au grand regret des journalistes qui ne feront jamais un titre de première page pour un couvreur qui tombe mais qui se feraient un régal de manchettes et flash info sur un accident.

     

    Et en plus, nous on reste fidèles aux blocs acier bien moins taquins que l'alu et écologiquement plus défendables.

     

    :jesors:avant l'explosion.

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 68
        Bonjour à toutes et à tous,   J'attire votre attention sur un "membre" qui scrute les petites annonces pour arnaquer les vendeurs. N'hésitez pas à toujours rechercher sur google le nom et/ou email de la personne avec le mot arnaque...   Bonjour, Un membre est intéréssé par votre annonce : '2 Caissons Ikelite pour Canon 40D et 50D + hublots + platine double'. Nom & prénom: MME BACCARAT joelle Email : mme.joelle70@hotmail.com Message
      • 17
        Bonjour à tous,  J'aimerais faire un trip plongée avec mon binôme fin octobre.  Nous voudrions partir sur la côte espagnole côté Méditerranée.  L'idée est de faire des plongées du bord.  Nous connaissons bien la Costa Brava et aimerions descendre plus bas explorer la côte encore inconnue.  Est ce que quelqu'un connaît ce côté de l'Espagne et pourrait nous partager ses expériences.  J'aimerais aussi savoir si vous savez si il est possible de remplir des blocs françai
      • 13
        Salut a tous,  En epluchant les mft, impossible de trouver la réponse...  Je suis N3E1, purée produit fédé. Je vais offrir un baptême à mes enfants et je me demandais si mes prérogatives de E1 me couvrent en Espagne. Je pense que ce n'est pas le cas, car seul le E2, donc CMAS* est reconnu, non ?  quelqu'un pour m'éclairer ?  Il y aura de toute façon un moniteur du club avec eux.  merci pour vos lumières !  N. 
      • 9
        Un bloc bien capricieux     J’ai acheté en 2013 une bouteille d’occasion de 15 L chez VP en pensant consommer comme un goret. Bouteille fabriquée par ROTH MIONS.   Je disposais en sus d’un 12 et 13,5 L, également d’occasion VP et respectivement un Aqualung / Faber & VP / Roth Mions.   Me rendant compte que finalement le premier de 15 L ne me sert pas, je décide de le vendre en 2018.   En 2020, le plongeur qui me l’avait acheté doit passer en requa
      • 2
        Bonjour Tous,  Résident plusieurs mois par année vers Alicante, totalement équipé sauf bateau et compresseur, je cherche à rencontrer d'autres plongeurs dans la région.  Je suis M2 CMAS. Intéressé,  curieux ?  Au plaisir de vous lire  Didier
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.