Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Achats/ventes centres en Espagne - Attention Réglementation

milka

Recommended Posts

mdr encorePlus2 et christophe... :D:D ca na'rrive jamais chez nous :) cocoooricooooooo :D:D:D (ok ok je sors) mais je reviens au galop

ce que je voulais simplement dire c'est que oui ca peut exploser... je ne dis pas que c'est fréquent... si on fait la maintenance correcte des blocs, que les révisions sont faites comme il faut ou les TIV de clubs comme cela se fait évidemment. Et que l'on s'occupe de tout bien... eh bien on a très très peu de risques que cela arrive.

Tu as raison christophe sur ce point... mias je ne te suis pas non plus sur les stats... parce que je n'ai pas donné de stats... et ne vais pas du tout m'aventurer sur ce point :) Une probabilité est bien plus importante qu'une statistique en la matière amha.

Acier vs alu :D meuhh oui, et le carbone titane et pourquoi pas les blocs en PVC tant qu'on y est :D avec le l'epoxy pour sceller le tout ;p enfin bon. :)

Bonsoir Milka

Bien sur, cela peut exploser... mais, dans la vie, tout peut arriver.

Perso, je quantifie le risque.

Je sais bien sur que nous ne sommes pas seuls au monde... mais les liens que tu as donné datent...

De mémoire, il y a eu un bloc qui a pété sur un bateau en Bretagne, l'an dernier ou il y a 2 ans, un probleme de filetage, le melange d'un 3/4 gaz sur un M25... un qui a peté en Algerie, en 2006 : un mecano est intervenu pour reparer une reserve et a mal remonté le robinet, ce qui fait qu'au gonflage, ça a peté....

ce que je voulais exprimer à travers les chiffres que j'ai cité, c'est que pour les ADD, tout le monde se satisfait d'un accident (pas un mort) tout les 6 000 plongées...

Nous, nous n'avons pas une explosion de bouteille en France par an, c'est à dire tous les 3 millions (environ) de gonflages)... Notre coeff est 500 fois plus elevé que celui que nous acceptons pour les accidents...

Quant à dire, tout arrive.... certes, l'accident de voiture, par exemple, beaucoup plus frequent et si banal...

Bonne soirée

la je suis tt a fait d'accord avec toi christophe :)

Tu dois admettre qu'il faut tout de même signaler que cela peut arriver... et meme de vieux liens donnent une idée de la gueule que ca a qd ca pète (sniff). j'ai fait un rapide google pour ca... pas cherché a dater non plus.

Pour le reste j'expliquait simplement le fait de notre réglementation ici... amha aussi stricte sinon + qu'en france qui est déja très bien établie en la matière.

Je pense que vous avez un gros point positif.. les formations TIV... ca responsabilise bien des gens qui ont leur bloc perso j t'assure que c'est pas partout pareil, et si ca pouvait se faire un peu ici ca serait bien :).

Bonjour Milka

Pour moi, le danger, c'est le robinet, pas le bloc :

de mes souvenirs du cours de TIV, les blocs sont reeprouvés entre 300 et 330 bars (les PS de 300 bars, comme les 176 bars sont rares)...

Donc, de ces cours, j'en ai retenu que la pression d'eclatement (je n'ai pas ecris "d'explosion") se situe autour de 700 bars et le bloc se fend..

D'où ma reflexion sur le point de fragilité, AMHA, la robinetterie (soit par une confusion de robinet au retour d'un TIV, soit par une usure, un amoindrissement du métal qui entraine un point de fragilité).

J'exclus le choc sur le robinet : cela peut se produire avec un bloc neuf et avec 50 bars à l'interieur.

Je reconnais que la formation TIV est un bien mais j'aimerai aussi que celle des gonfleurs soit améliorée : comment faire rentrer de l'eau dans le fut ? eh bien, en ne purgeant pas le robinet avant de le brancher sur la rampe de gonflage....(et ça, c'est leur role)

et l'atmosphere dans le fut est tiede (au gonflage, ça chauffe), humide (puisque l'eau y rentre ainsi), humide ( parce que le compresseur est mal purgé) etc.....

Bonne journée

Je ne connais que la Haute Savoie pour la plongée en France, mais j'ai souvent entendu parler que ceux qui sont allé plonger en France et ils ont trouvé qu'il y a d'odeur "bizarre" dans l'air de gonflage, parce que les filtres sont rarement changés ?

Tomek hmm, la j pense que tu va te faire lyncher... parce que c'est très dirigé franco francais :( et amha ils n'ont pas la panacée de l'air de mauvaise qualité...

Christophe, effectivement, on dira que le point faible c'est le filetage d'un bloc, mais combien de personnes ont fait tomber un bloc en montant la stab dessus, gonflé a top, les micro-fissures arrivent vite qd-meme, de plus ce'st surtout lors de la corosion qu'il y a danger au niveau du fût qd les parois s'affinent.

Pour la formation de gonfleur, je te l'accorde, un petite souflette a son importance... et j et dis pas en mer, avec les cristaux de sel sur les robinetteries... Certains compresseurs ne peuvent pas gérer la vitesse de remplissage (cf une grosse majorité), donc on pourrait aussi adapter un système de molette sur les compresseurs afin de permettre de gonfler lentement (meme si ca va a l'encontre de la productivité :D).

....Pour la formation de gonfleur, je te l'accorde, un petite souflette a son importance... on pourrait aussi adapter un système de molette sur les compresseurs afin de permettre de gonfler lentement .

Le premier concerné et capable de gérer la goutte d'eau de mer, c'est pas le plongeur ?

Donner l'habitude au plongeur de purger machinalement les deux sorties du bloc avant de le filer au gonflage c'est pas difficile dans la formation initiale et ça sensibilise tout le monde, pas seulement les TIV;

(c'est aussi parceque les plongeurs cocoricos sont les mieux formés à respecter le matos qu'on n'a pas de soucis avec nos blocs ;) )

Sinon, au niveau des contraintes mécaniques brutales avec de facheuses conséquences métallurgiques possibles, je crains plus la décharge brutale de tampons que les compresseurs trop puissants.

Quand on voit la montée en température des blocs forcés comme ça 8(