Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Narcose et physiologie

parolesdechaman

Recommended Posts

Bon donc rien de prouvé mais que des hypothèses ?

De fortes présemptions tout de même.

L'idée c'est plus:

-ce que l'on sait est a priori juste

mais:

-celà n'explique pas tout de manière totalement satisfaisante

donc:

-il faut que la recherche sur ce sujet continue...

• Replies 39
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Un peu trop théorique à propos de CO2 ? Après mes expériences à 5°C et à 29°C, je doute que le froid favorise la narcose. Et si le froid retarderait la narcose ?

Je n'irai quand même pas jusque là!

Il semble tout de même admis que la narcose est aggravée par le CO2.

Par contre tout ca qui va permettre de limiter la production de CO2 va prévenir la narcose. Ainsi un bon équipement contre le froid, de l'air propre, un détendeur efficace etc... sont autant de facteurs qui vont améliorer cette prévention.

J'avais peut être effectivement mal compris.

Donc si j'ai bien compris le froid augmente la fréquence de la ventilation mais pas les échanges gazeux au niveau des alvéoles ? De plus le froid met en oeuvre des mécanismes qui produisent du co2 favorisant narcose (et ADD aussi d'ailleurs).

J'ai bon là ?

Comme le CO2 favorise la narcose (ppN2 élevée donc), comme le froid favorise la production de CO2 (par je ne sais quel mécanisme mais prouvé), que le CO2, la viscosité de l'air (pression élevée) et le froid sont des facteurs favorisant tout particulièrement l'essoufflement, il y aurait donc (je suis prudent devant ma méconnaissance) un lien entre essoufflement et narcose.

Est-il direct ou seulement indirect?

Je vis dans le pays où il y a beaucoup de grands lacs et je n'ai jamais entendu parler que le froid favorise la narcose, parce que nous vivons dans la pratique qui ne correspond pas toujours à l'idée ou la théorie. C'est comme on dit qu'il n'y a pas de différence entre le nitrox et l'air pour la narcose.

et hop

les clathrates... un peu raide pour mes neurones :aga::tare: , mais là du moins je retrouve certains points de repères anesthesiques plus compréhensibles. :tetedure: (amateur de protoxite d'azote je suis..:tromaran: qui d'ailleurs pose de réels problèmes de stockage à basse température..comme quoi...).

J'apprécie grandement le soin que vous prenez à tenter de m'expliquer ou de me faire comprendre les différents mécanismes en jeu. :top:

Etonnant comme ce fil oscille entre troll et réflexion scientifique complexe.

Un vrai plaisir je prends à vous lire et encore merci pour les réponses.

Continuez et à la fin nous ferons la synthese des travaux et des recherches.

:chinois: :chinois: :chinois: :chinois:

l'autre Tom

• 1 month later...
    Guest kisscool

salut,

J'ai eu une narcose à 38m en lac avec une eau à 5°C et je plongeait en humide donc je peux vous assurer que le froid joue un role majeur dans la narcose. J'ai du être assisté et remonter sur 20m.

Plus il fait froid, plus on consomme de l'air donc plus l'azote se dissous dans le sang et favorise la narcose. L'objectif est de rester calme et D'EXPIRER un max tout en inspirant en "début de poumon".