Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Narcose et physiologie

parolesdechaman

Recommended Posts

et hop

Tu est en fin de formation N3 non ?

Donc je pense que tu devrais savoir la reponse, ou je me trompe.

alors oui la question étant plus sur le le principe d'aggravation que le fait que cela aggrave la narcose et aussi l'essoufflement n'est ce pas...:)

• Replies 39
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

alors oui la question étant plus sur le le principe d'aggravation que le fait que cela aggrave la narcose et aussi l'essoufflement n'est ce pas...:)

Oui, quand il y a la narcose, il y a un risque d'essoufflement. Le meilleur conseil est de remonter et de ne rien paniquer.

• 1 month later...
le froid est-il un facteur d'aggravation de la narcose?

Pour moi la narcose provient du ralentissement des transmissions neuronales de par la saturation graisseuse en azote des gaines de myéline. Je ne perçois pas l'aspect physio du CO2 dans le schéma.

Rien trouvé dans mes bouquins. Ils indiquent juste que le froid favorise la narcose mais sans expliquer pourquoi ??

Bon donc rien de prouvé mais que des hypothèses ?

Je voulais juste intervenir pour attirer votre attention sur le raisonnement scientifique :

NE CONFONDEZ PAS LES OBSERVATIONS SCIENTIFIQUES (les FAITS) ET LES INTERPRETATIONS (l'explication du phénomène, le POURQUOI et COMMENT) ! :eek:

1) Concernant la question initiale : FROID et NARCOSE. Je n'ai pas trouvé de sources scientifiques établissant formellement le fait que le froid favorise ou accentue la narcose (mais je n'ai peut être pas assez cherché :confused: ). Cependant, il est probable qu'il y ait un lien entre les 2, la pratique semblant confirmer une certaine tendance à narcoser plus facilement en eau froide (malgré le cas contradictoire "Tomek" :tromaran: ).

Les théories ou hypothèses qui pourraient expliquer le phénomène ne sont pas des preuves ! :cool:Un fait donné peut être prouvé et réel, sans pour autant être expliqué et démontré.

D'ailleurs les mécanismes de la narcose ne pas encore franchement bien compris. Je citerai simplement Rostain, Abraini et Risso qui écrivent à la page 319 de l'ouvrage "Médecine et physiologie de la plongée" (éd. 2006), chapitre "La narcose aux gaz inertes" : "Contrairement aux idées reçues, les origines et les mécanismes de la narcose aux gaz inertes sont très mal connus. Les hypothèses sont nombreuses, mais très peu ont été vérifiées, confirmées ou infirmées."

2) L'explication la plus séduisante liant FROID et NARCOSE pourrait effectivement être liée à la production accrue de CO2 en cas d'exposition au froid. On pourrait aussi imaginer que le gaz plus froid se dissolve plus facilement dans le sang, d'où une saturation plus rapide ... mais rien de certain dans tout celà. :confus:

3) Concernant le CO2 et la narcose : il y a plusieurs expérimentations qui ont bien montrées que l'élévation du taux de CO2 accentuait significativement la narcose. :malade: Ceci est donc un fait établi, "prouvé". Le mécanisme par lequel celà survient est par contre encore assez obscure mais semble très différent de celui par lequel agit l'azote. Là encore, on trouve dans "Médecine et physiologie de la plongée" une synthèse intéressante à la page 318 : "Des pressions partielles de CO2 et d'azote pourraient donc avoir des effets additifs, puisque la baisse des performances était plus importante lorsque les 2 agissaient simultanément, que lorsque chaque facteur agissait séparément."

:diver: En conclusion, prudence en profondeur, les ennemis sont nombreux. Mais ça on le savait depuis longtemps ...

Bonnes plongées à tous.

2) L'explication la plus séduisante liant FROID et NARCOSE pourrait effectivement être liée à la production accrue de CO2 en cas d'exposition au froid. On pourrait aussi imaginer que le gaz plus froid se dissolve plus facilement dans le sang, d'où une saturation plus rapide ... mais rien de certain dans tout celà. :confus:

Je trouve que cette idée n'est pas très séduissante, parce que la température du corps est constante à 37°C et le gaz serait très vite chauffé et stabilisé à 37°C en entrant dans le corps ?

Le gaz carbonique est beaucoup plus soluble que l'azote, mais il s'élimine beaucoup plus facilement par les globules rouges que l'azote ?

... parce que la température du corps est constante à 37°C et le gaz serait très vite chauffé et stabilisé à 37°C en entrant dans le corps ?

Oui, en effet, c'est possible. Mais comme je le disais, tout celà n'est que suppositions, aucunes preuves de rien. Le fait d'avancer des explications possibles ne résout rien.

Le gaz carbonique est beaucoup plus soluble que l'azote, mais il s'élimine beaucoup plus facilement par les globules rouges que l'azote ?

Le CO2 est en effet très soluble et diffusible. S'il se dissout très bien , il s'élimine aussi très rapidement. Mais par contre les globules rouges interviennent de façon minoritaire dans le transport du CO2. L'essentiel du CO2 transporté par le sang l'est sous forme dissoute dans le plasma, ou sous forme de Bicarbonates. Mais tout celà n'a que peu d'intérêt pratique.

Oui, en effet, c'est possible. Mais comme je le disais, tout celà n'est que suppositions, aucunes preuves de rien. Le fait d'avancer des explications possibles ne résout rien.

Le CO2 est en effet très soluble et diffusible. S'il se dissout très bien , il s'élimine aussi très rapidement. Mais par contre les globules rouges interviennent de façon minoritaire dans le transport du CO2. L'essentiel du CO2 transporté par le sang l'est sous forme dissoute dans le plasma, ou sous forme de Bicarbonates. Mais tout celà n'a que peu d'intérêt pratique.

Je me souviens quand j'étais à Palau où la mer était chaude à 29°C, j'avais plus de narcose à 52 mètres qu'à 60 mètres dans les lac suisses, et je n'ai pas compris pourquoi. Je pense que la fatigue est beaucoup plus importante que le froid.

Un peu trop théorique à propos de CO2 ? Après mes expériences à 5°C et à 29°C, je doute que le froid favorise la narcose. Et si le froid retardait la narcose ?

Je me souviens quand j'étais à Palau où la mer était chaude à 29°C, j'avais plus de narcose à 52 mètres qu'à 60 mètres dans les lac suisses, et je n'ai pas compris pourquoi. Je pense que la fatigue est beaucoup plus importante que le froid.

Tu vois, finalement tu modères toi même tes propres propos ! ;)

On est donc bien d'accord, le froid favorise probablement la narcose.

Tu ne l'as pas ressenti comme ça avec tes 2 "expériences" ; mais tu le dis toi même, probablement parce que d'autres facteurs ont influencé la narcose, plus que la température de l'eau. :rolleyes:

Je suis bien d'accord avec toi pour dire que la fatigue est aussi un facteur aggravant la narcose. Mais peut être ausi le décalage horaire, la déshydratation éventuelle, la prise d'alcool ou d'un médicament sédatif, la qualité de l'air pourquoi pas ... etc. :malade:

Bonnes plongées.