Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

médicaments pour sinus

photosmonde
 Share

Recommended Posts

J'ai les sinus bouché depuis 2 semaines et impossible d'aller en dessous de 2 mètres. J'essaye tous les jours.

levé matin 7h pour 45 minutes de courses a pieds dans les cotes puis j'enchaine avec une plongée dans une eau a 12 degrés. mais je n'arrive pas a aller en dessous de 2 metres. je suis donc allé voir un medecin ce matin en disant que ca devait etre debouché en 4 a 5 jours. Il m'a filé KETEK

Est ce que quelqu'un sait si cela est tres efficace?

Autrement qui a t'il pour vraiment deboucher les sinus. mais un bon truc pas un machin bidon comme la pharmacie m'a donné au depart.

Je tiens a preciser que je ne peux pas annulé la courses a pied.

( en faite je prepare mon stage en plongée professionnelle dans la marine qui comprends courses a pied de 1heur dans la foret dans des cotes escaliers ect puis enchainement avec de la plongée bouteille du palmage de l'apnée...)

et ceci dans moins de 15 jours.

c'est quoi une sinusite que tu as ??? si c'est ça moi j'utilise un mélange homéopathique très efficace : sinuvax...mais j'ignore si tu peux le trouver en France (je me le procure en Suisse)... si tu veux je peux t'envoyer en mp la liste des ingrédients du mélange pour que tu puisses voir avec une pharmacie qui pourrait te le faire...:)

J'ai les sinus bouché depuis 2 semaines et impossible d'aller en dessous de 2 mètres. J'essaye tous les jours.
    .... et ça n'est pas une bonne idée car en forçant ainsi tu risques d'entretenir voir d'aggraver l'inflammation donc d'obtenir l'effet contraire à celui que tu recherches.

:coupez: je suis donc allé voir un medecin ce matin en disant que ca devait etre debouché en 4 a 5 jours. Il m'a filé KETEK

Est ce que quelqu'un sait si cela est tres efficace?

Connais pas. Mais (Merci, oh maître Google), c'est un antibiotique. Et si ton médecin (dont il faut tout de même rappeler qu'il est docteur en médecine et qu'il a l'incomparable avantage, par rapport aux forumeurs de plongeur.com, de t'avoir examiné) te l'a prescrit, c'est certainement trés bien pour ce que tu as !

Autrement qui a t'il pour vraiment deboucher les sinus. mais un bon truc pas un machin bidon comme la pharmacie m'a donné au depart.
    ... un pharmacien n'est pas médecin, mais, aussi surprenant que cela puisse paraître, "seulement" pharmacien ! Autrement dit, il n'est pas habilité à t'examiner et te prescrire un traitement puissant ; il peut seulement te délivrer certains types de médicaments. Qui dans certains cas fonctionnent trés bien et dans d'autres pas.

D'aprés ce que t'a prescrit ton médecin, tu as une sinusite infectée, donc l'antibio devrait bien calmer le jeu.

Peut-être des inhalations te permettraient-elles, en humidifiant les sécrétions présentes, d'éliminer plus facilement ces sécrétions. Ou des rinçages aux solutés salés (que tu achètes en pharmacie ?). Mais de peur d'avoir un effet résolument contraire à ce que tu en attends, demandes conseil par téléphone à ton médecin.

( en faite je prepare mon stage en plongée professionnelle dans la marine qui comprends courses a pied de 1heur dans la foret dans des cotes escaliers ect puis enchainement avec de la plongée bouteille du palmage de l'apnée...)

et ceci dans moins de 15 jours.

Effectivement c'est important ! Mais 15 jours ça me semble pas mal pour guérir une sinusite !

Alors crois-en un vétérinaire :rolleyes: ne t'énerve pas ! N'essayes pas de descendre, tu risques d'aggraver les choses ! Attends d'aller mieux pour reprendre la plongée et tout devrait bien aller.

Quant à la course à pied, je ne sais pas si quelques jours de repos ne t'aideraient pas à guérir ? :baston:OK je me tais... ;)

Pourquoi ne pas essayer de dégotter "en urgence" un RV chez un ORL fédéral ?

Amicalement, Aqua

il m'a aussi prescri rhinotrophyl pour les fosses nazale.

Pour l'orl j'y avais pensé mais comme je voulais faire dans l'extreme urgence je suis allé chez le généraliste qui prends sans rendez vous juste en bas de chez moi...

Mais je vais peut certainement essayé de chopé un orl fédéral si ca av pa mieux d'ici 2 ou 3 jours.

d'ailleur en allant sur le site de la fédé je 'arrive pas a avoir un medecin federal sur toulon.

lorsque je clique sur la carte pour designer la région ben ca marque acces a la page impossible. est ce que quelqu'un pourait aller voir pour savoir si ca vien de mon pc ou du site?

Et si possible tant qu'a faire m'envoyer l'adresse du medecin (sur toulon)

merci d'avance

ORL fédéral ou non n'est pas dieu.

Si tu as un rhume ou une sinusite, tu ne plonges pas, point.

Si tu forces tu aggraves l'inflammation et tu risque le barotraumatisme qui t'empechera de plonger bien plus longtemps.

Quant aux gougouttes qui débouchent le nez, si elles sont efficaces en aigu, gare à l'effet rebond qui aggrave l'obstruction nasale.

Moralité :

1-Un rhume, c'est pas la mort, faut savoir attendre un peu...

2- Le traitement médical au mieux traite une sinusite, au pire améliore les symptomes en attendant que le virus passe MAIS N'EST PAS FAIT POUR RENDRE UN PLONGEUR MOMENTANEMENT CONTRE INDIQUE, apte à plonger.

3- Va voir un ORL pour le traitement mais ne mets pas tes sinus (et donc tes oreilles) en danger

4- En attendant : :petard:...

OK :jesors:

PS : le 4- n'est pas un avis médical !

Je suis abonnée à la rhinite chronique, plus une à deux rhino sinusite par an, avec traitement antibio et tout le tintouin, le tout sur fond de cortisone....

Ce qui marche en prévention (dans mon cas), c'est de nettoyer les fosses nasales avec une solution salée (en l'occurence, rhinicur), plus un traitement de fond avec du nasonex.

Mon orl (plongeur) me dit que je peux plonger tout en utilisant le nasonex dans le cadre d'un traitement préventif en automne par ex., sauf en cas de sinusite aigue ou de nez bouché, logique...

Petit constat qui vaut ce qu'il vaut: je suis partie en automne deux années de suite pour une semaine de plongée en mer rouge, et durant ces deux années, aucun soucis de sinus, pas d'antibio ni de corticoïde pendant deux hivers.

L'année dernière pas de mer rouge en automne, et revoilà la sinusite.

Petit constat qui vaut ce qu'il vaut: je suis partie en automne deux années de suite pour une semaine de plongée en mer rouge, et durant ces deux années, aucun soucis de sinus, pas d'antibio ni de corticoïde pendant deux hivers.

normal tu avait du faire un super nettoyage des sinus avec en plus des oligoelements...

fait une demande de prise en charge par la secu ils rembousement bien une partie des cures...

J'ai le meme probleme et je ne suis bien que lors des sejours plongee...

Je suis abonnée à la rhinite chronique, plus une à deux rhino sinusite par an, avec traitement antibio et tout le tintouin, le tout sur fond de cortisone....

Ce qui marche en prévention (dans mon cas), c'est de nettoyer les fosses nasales avec une solution salée (en l'occurence, rhinicur), plus un traitement de fond avec du nasonex.

Mon orl (plongeur) me dit que je peux plonger tout en utilisant le nasonex dans le cadre d'un traitement préventif en automne par ex., sauf en cas de sinusite aigue ou de nez bouché, logique...

C'est intéressant, j'ai à peu près les mêmes problèmes que toi, juste un peu moins aigu à priori, mais quand même rhinite chronique.

Mon orl m'a également conseillé le traitement nasonex en (presque) continu. Depuis lors, plus trop de problème à la descente, mais c'est encore tout frais (mi-janvier) donc à voir avec le temps... :)

Je réagis par contre au message de lolorl: c'est quoi au juste l'effet rebond? Cela peut-il se produire avec un traitement au nasonex? (parce que j'ai bien demandé à l'orl si il y avait des contre-indications ou problèmes quant au fait de le prendre sur du long terme, et apparament pas selon elle...) :confused:

Je réagis par contre au message de lolorl: c'est quoi au juste l'effet rebond? Cela peut-il se produire avec un traitement au nasonex? (parce que j'ai bien demandé à l'orl si il y avait des contre-indications ou problèmes quant au fait de le prendre sur du long terme, et apparament pas selon elle...) :confused:

l'effet rebond concerne les traitements vasoconstricteurs (ex : deturgylone, aturgyl, derinox etc) car leur action est forte et brève

les corticoides locaux (flixonase, rhinocort, nasacort, nasonex...) sont des traitements de fond, qui n'ont pas d'effet immédiat et donc ne vont pas cesser brutalement leur effet avant la fin d'une plongée, comme pourrait le faire les vasoconstricteurs..

je suis partie en automne deux années de suite pour une semaine de plongée en mer rouge, et durant ces deux années, aucun soucis de sinus, pas d'antibio ni de corticoïde pendant deux hivers.

je suis un ardent défenseur de l'inscription de la plongée sur la liste des traitements reconnus par la Haute Autorité de Santé... mais ce qui bloque le dossier, c'est de savoir si cet effet positif ne concerne que la mer Rouge ou si ça concerne les sept mers

(je me propose d'ailleurs d'aller plonger en double aveugle...)

organisons une commission d'ORL pour valider la mer rouge en thérapeutique de la sinusite chronique avec sejour sur place de quelques semaines pour mieux se rendre compte, le tout financé par la formation continue ou /et par l'URSSAF... Ca y est , je reve....

Blague à part, merci d'avoir repondu à ma place, tout à fait d'accord sur les vasoconstricteurs et corticoides locaux.

Hé Médusette, tu étais absente pendant longtemps ! :welcome:

c'est quoi une sinusite que tu as ??? si c'est ça moi j'utilise un mélange homéopathique très efficace : sinuvax...

Whaa ! Fais gaffe ! Si ça se trouve, il a une vraie sinusite !:D

Guest invite

Tu sais j'ai longtemps cru que l'homéopathie n'était qu'un attrape nigaud et n’avait qu'un effet placebo :confused: ... jusqu'au jour ou enceinte jusqu’au cou je me réveille avec une affreuse sciatique… aucun médecin, aucun kiné n’a pu y faire quelque chose (médicaments classiques contre-indiqués, manipulations des kiné impossibles sur une femme enceinte) et tous m’ont dit de prendre mon mal en patience… C’est beau la médecine… :decu:

Je suis donc allée chercher conseils ailleurs et j’ai trouvé l’homéopathie et l’ostéopathie… l’homéopathie m’a réellement soulagé et l’ostéopathe m’a remis mon nerf sciatique en place par des micro manipulations… depuis ce jour je me suis bien documenté, l’homéopathie, l’ostéopathie et la méta médecine m’ont permis de répondre à des questions pour lesquelles la médecine allopathique elle n’avait aucun élément de réponse…

Je ne suis pas médecin, je n’ai pas cette prétention… mais une chose est sûre je sais voir au-delà de ce que j’ai juste devant les yeux… la médecine allopathique n’a pas réponse à tout… je ne dis pas qu’elle ne sert à rien…elle soulage pas mal de maux…mais elle ne traite que les symptômes…pas les causes… je respecte le savoir et les connaissances des médecins… mais je n’ai aucun soucis à aller chercher des réponses ailleurs quand ils n’en ont pas, ils ne peuvent pas tout savoir… même s’ils ont souvent du mal à l’admettre…:rolleyes:

Pour recoller au sujet du thread, après avoir lu les témoignages de Medusette et de FredB je me pose une question : ne pensez-vous pas que vos sinusites chroniques (qui disparaissent quand vous partez en vacances) sont le reflet d’une situation à laquelle vous avez du mal à vous adapter ? Que vous ne pouvez plus « sentir » ??? Ceci n'est qu'une réflexion et n'a pas la prétention de faire office de traitement ni d'ordonnance....;)

Tu sais j'ai longtemps cru que l'homéopathie n'était qu'un attrape nigaud et n’avait qu'un effet placebo

Heuh... d'après ce que j'ai pu comprendre... l'effet placebo, ça marche! C'est justement que ça marche alors qu'il n'y a rien d'actif dans le médicament...

Les médecins me corrigeront si je me suis trompée.