Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Résolution de : Plongez au Pays Basque


Recommended Posts

Je vous conseille la lecture ce mois-ci du magazine Océans dans lequel est détaillé tous les spots (15), les clubs.... du pays basque.

 

J'essaierai de faire un post résumant tout cela d'ici à la fin de semaine.:love:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 4 weeks later...

Spots sur Euskadi

 

C'est parti : une petite liste des spots de plongées disséminées entre St Jean de Luz et Hendaye, voire Hondarribia. Je vous fais un mix entre ma connaissance des sites et les descriptifs de Océans :

 

1) Digue de l'Artha (Baie de St Jean de Luz - de 9 à 15m)

La digue de l'Artha est l'une des trois digues construites sous Napoléon (me semble-til) qui protège St Jean de Luz des caprices de la mer. Elle est située en plein milieu de la baie entre la digue qui suit le fort de Socoa et celle de Sainte Barbe. On peut donc s'y rendre facilement en bateau ou en nage capelée pour les plus courageux (environ 800m).

 

Le site est accessible à tous puisqu'il se trouve dans l'espace protégé de la baie. L'intérêt réside dans l'enchevêtrement de cube de ciments rajoutés au fonds de l'eau pour consolider l'édifice et qui offre de multiples refuges à une faune aquatique variée (rougets, tacauds, Sars...).

 

Pas de problème d'orientation majeur : on suit la digue et retour au bateau sans se perdre

 

2) Belhara (entre Ciboure et Hendaye - de 15 à 30m)

Ce plateau est en fait une ancienne rivière préhistorique d'où la présence de plages longilignes de galets. Le fonds est composé de petits canyons et d'une multitude grottes couvertes d'algues rouges. C'est une eau très poissonneuse : daurades, bars, anchois, congres, bonites, murènes...

 

Le site n'est cependant pas toujours facilement accessible en raison de la houle qui vient s'éclater sur le plateau rocheux et peut générer des vagues de taille importante (une dizaine de mètres checkée dans Surf Session - le site est également appelé Mammouth par les surfeurs) et donc des remontées et des paliers assez sportifs. :eek: :eek:

 

3) Aroqua Tiquia (entre St Jean et Guéthary - de 20 à 40m)

De nombreuses voies (canyons, failles et grottes) entaillent la roche dans un enchevêtrement assez surprenant. Il ne faut pas hésiter à se laisser aller dans ce dédale où s'ébatent également une faune variée et une flore des plus colorées (torpilles, baliste, congres...)

 

4) Esquilletac (entre St Jean et Guéthary - de 15 à 25m)

Le sol forme des strates rocheuses irrégulières en pile d'assiettes. On suit donc dans le sens de la longueur en admirant les spirographes qui se balancent au grè de la houle tout en changeant de couleur avec la luminosité.

 

De temps en temps, des bancs de sables viennent coupés la roche, ce qui permet aux niveau 2 de faire aussi leurs exos techniques :cool:

 

5) Mabessin (en face de Ciboure - de 10 à 25m)

Haut fonds en forme de plateau dont le sommet s'étend sur 1km2. Il descend en pente régulière couverte de gros blocs semblables à ceux rencontrés à l'Artha pour se terminer sur un fonds de sable et de galets. Dans les cachettes qui se disséminent le long de la pente, congres et murènes cohabitent On peut y trouver de nombreux vestiges de bois et de métal, signes d'autant d'épaves échouées.

 

6) Illarguita (en face de Ciboure - de 25 à 45m)

ce tombant s'étend sur environ 2 kms au large des sites de Belhara et de Mabessin et offre de nombreuses possibilités d'exploration. S'y entassent plusieurs éboulis rocheux qui offrent un refuge à la faune locale. Même des langoustes et des cigales peuvent se trouver sous les strates de roches dures.

 

6) Les Briquets (en face d'Hendaye au large de la Pointe St Anne - de 2 à 25m)

La zone est facilement repérable de la surface par les brisants qui peuvent s'y former. Le tombant Nord en particulier descend en pente douce avec des reliefs saillants formés de longs couloirs transversaux de roches dures. Ils présentent des cavités propices aux sars, daurades et bars. Quelques mérous, aussi mythiques qu'introuvables, y logeraient.

 

6) Asturiaga (au Cabo Higuet - de 2 à 25m)

Dès l'antiquité, cette crique située à l'est du cap Higuera a constitué un abri important, d'où la présence de nombreux vestiges archéologiques dont certains sont protégés (céramiques, appliques en bronze...). Les fonds sont constitués de d'une succession de barres rocheuses où on rencontre petits tombants et grottes avec des plages de graviers.

Faune classique avec congres, murènes, rascasses, sars, poulpes...

 

Et pour les amateurs d'épaves :

 

7) Cruz Segundo (au large de Biarritz - de 50 à 60m)

L'épave est un chalutier espagnol qui a coulé dans les années 60. Il repose à plat sur un fonds légérement vaseux. Ses faibles dimensions permettent une visite complète avec une seule plongée avec vue sur le safran, l'hélice et le treuil de remontée des filets. Attention aux filets pris dans le bastingage (le couteau peut être utile).:coupez: :coupez:

La passerelle est accessible sans risque.

 

Je sais également qu'un destroyer de la guerre de 14/18 est coulé aux alentours de Guéthary par -50m mais je ne connais ni le nom ni le site. Par contre, les clubs de la région vous indiqueront sûrement son emplacement exact.

 

Voilà, c'est fini alors : Ikus arte

Link to comment
Share on other sites

bahh pour tout ca il te faut quoi 2-3 kg en tout hein :) lol et voila aussi l'intéret des poches intégrées ds les stab, si la ceinture pete t'as des chances de pas finir en barquette :D

 

c'est tentant le pays basque qd meme j dois l'avouer :)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 10
      😁😈😁
    • 3
      La collection « Destination plongée » propose de (re-)découvrir une région par le biais de ses sites de plongée. Conçu comme un guide touristique, l’ouvrage immerge le lecteur au sein de l’offre des centres de plongée. Coordonnées des centres, infos pratiques, à voir-à faire sur la zone… chaque site permet de valoriser un territoire. Grâce à la plume de la journaliste-plongeuse Corinne Bourbeillon, le récit immersif est accessible au grand public et aux plongeurs.   Disponible en libra
    • 0
      Salut, je cherche un ou plusieurs binomes, (plus on est de fou et plus on....)😁 pour plongez au japon. La cité angloutie de Yonaguni me donne envie en particulier. J'ai un lv2 francais et un dive guide chez ssi. L'anglais et le japonais je gére, no souci!!! a+
    • 11
      Dans notre association (60 adhérents; zone Antilles) nous avons choisi un bateau léger le Whaly 435 équipé d'un moteur 20CV Tohatsu avec barre franche. Je voulais vous faire un retour d'expérience après 1 an et demi d'utilisation.   * Le bateau est très économique: autour de 4290€ à l'achat pour le bateau et le moteur (frais de transport en sus); très faible consommation d'essence (2 à 5 litres par sortie) * Le bateau nécessite très peu d'entretien. Il est sorti une semaine de l'e
    • 4
      Salut! Moi c'est Jokin, 40 ans, j'ai réalisé mon baptême de plongée il y a 1 an et demi à Ténérife, et j'aimerais passer le niveau 1 pendant mon voyage en Thaïlande en novembre! Je passe 3 jours à Phuket et 3 jours à koh Lanta puis je poursuis mon chemin à koh yao noi, j'aimerais trouver évidemment si possible le tarif le plus intéressant avec des formateurs sérieux!😄 Je réfléchis aussi à faire du coup l'acquisition d'une caméra pour filmer mes plongées (et mon vol en montgolfière...😅😂) Et aurai
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.