Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongeurs du GIGN à l'entraînement

Nicol@s
 Share

Recommended Posts

En gendarmerie,depuis 1999, les sous officiers féminis ont accès au Groupe de surveillance et d'intervention de la gendarmerie nationale (GSIGN) qui est composé de l'escadron parachutiste de la gendarmerie nationale (EPIGN), le Groupe de sécurité de la présidence de la république (GSPR) et le Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN).

Il ya donc des femmes parmis les 320 militaires de ce groupe;)

Y a zéro fille dans leur groupe d'élite :decu:

salut Anne,

Inexact : il y en a mais à la negociation ; ne le prend pas comme une brimade mais, sur le terrain, l'intimité, les toilettes, la toilette etc, pas facile à vivre en mixité.

Et je ne te parle pas des epreuves sportives : un mur de 3 m de haut ne mesure pas 2 m pour une femme mais toujours 3m.

Une grenade à envoyer à 25m ne sera pas acceptée à 15 m avec la ponderation due à la féminité.

La mienne a fait le stage de moniteur de sport et de tir.

Pour le tir, non probleme, elle est sortie major ; pour le sport, il n'y avait qu'un seul bareme, homme, valable de 20 à 48 ans.

Le major de stage avait 47 ans.

Il y avait presque 50% d''attrition au stage (casse, blessure, resultats insuffisants etc..). Elle est sortie 14° sur 27.

Les ambassades lui sont fermées (en Iran, par exemple, c'est dodo en dortoir, les problemes de Q existent aussi)... bref, dans les rapports de force, ce n'est pas evident (meme si en concentration, en mental, elles sont plus fortes que les mecs)

A toute ?

Christophe, y a plus de clous dans les Rangers LOL, enfin pas dans les miennes sinon BOOOOM!!!

Ouais, mais c'est pas les mêmes, audessus des tiennes le liseré est rouge, pas bleu...et les tiennes y'a, p'têt une coque et une plaque anti-percement...

Il ya donc des femmes parmis les 320 militaires de ce groupe

Inexact : il y en a mais à la negociation ; ne le prend pas comme une brimade mais, sur le terrain, l'intimité, les toilettes, la toilette etc, pas facile à vivre en mixité.

Oui, je voulais dire "dans le reportage"...

A part ça je sais bien qu'il y a beaucoup de femmes dans l'armée, et plus seulement au secrétariat ou à l'infirmerie.

En gendarmerie,depuis 1999, les sous officiers féminis ont accès au Groupe de surveillance et d'intervention de la gendarmerie nationale (GSIGN) qui est composé de l'escadron parachutiste de la gendarmerie nationale (EPIGN), le Groupe de sécurité de la présidence de la république (GSPR) et le Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN).

Il ya donc des femmes parmis les 320 militaires de ce groupe;)

Je suis d'accord pour la présence de quelques rares femmes au GSIGN.

Pour le GIGN il n'y a aucune femme et cela pour uniquement des raisons opérationnelles et non pratiques ( Douches, WC etc......)

Bonjour Tomek

Pourquoi ?

sais tu que pour l'interpellation du groupe Action Directe, il avait meme ete prévu d'utiliser des policiers (du RAID) chuteurs operationnels pour approcher discretement ?

Que les capacités de discretion sont quand meme évoluées (les stages chez les dragons parachutistes existent) (en clair, la capacité de s'enterrer et de rester 2-3 jours pour observer la cible), la capacité de leurrer aussi (voir la surveillance avant l'interpellation de Colonna qui était refugié dans une cabane entourée d'oies et de chien patou).

De meme, des cameras peuvent etre installées à proximité des endroits interessants et etre relevées à distance (surveillances des camps de nomades sur leurs periples nocturnes de vols de metaux ou de cambriolages)...

Toussa pour dire que les chaussures à clous peuvent etre discrets et efficaces.

L'equipe de nageurs a été mise en place apres le detournement de l'Achille LAURO ; les techniques d'abordage et de prises de controle d'un navire sont regulierement testées tant par les controles des navires dans les zones sous surveillance (large Pakistan, detroit d'Ormuz, arraisonnements dans l'arc Caraibe ou vers les terres australes pour les pecheurs sans licence). Bref, une technique qui tient la route.

Sinon, qu'est ce qui te fache ?

Bon d'accord. J'ai trouvé que ce film ressemble au cinéma où on voit souvent les commandos à l'assaut au fort comme "Drôle de dames" par exemple.

Les commandos réussiront s'ils ne sont pas en territoire ennemi et connaissent très bien les terrains. S'ils entreront en territoire ennemi et inconnu, c'est sûr que ce sera un fiasco comme l'ambassade des États-Unis à Téhéran en 1979, parce qu'ils ne pouvaient pas tout connaître les terrains.

Bonsoir Tomek

Heu, le GIGN, puisqu'il s'agit d'eux, a fait quand meme quelques interventions de qualité et pas que en metropole :

Le 3 février 1976 , lors de l ‘ affaire de Djibouti, le monde entier aura les yeux fixés sur le GIGN. Un autobus de ramassage scolaire est pris d‘ assaut par un commando armé du FLCS (Front de Libération des Cotes de Somalie)

Dans une chaleur accablante, les hommes du GIGN donnent l’ assaut à 15h47. Après un affrontement très dur , les 9 gendarmes du GIGN peuvent s‘ enorgueillir d ‘ avoir sauvé les enfants. Tous ,sauf un :la petite Nadine.

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/04histoire/dossierdushd/histoiregendarmerie/dossiermoi/fevrier2006/gign/centre.htm

Ils ont preté leur concours à La Mecque

http://mapage.noos.fr/odalage/monde/mosquee.html

l'affaire de l'Airbus de Marignane qui devait etre un remake du 11 septembre avant l'heure..http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_d'intervention_de_la_gendarmerie_nationale au milieu d ela page, dans principales operations....

Comme tu peux le voir, ils ne se distinguent pas que dans les casernes...

Accessoirement, ils ont eu un mort à Port St Louis du Rhone, en entrainement, aspiré par la conduite de refroidissement moteur d'un petrolier : il est resté scotché contre la grille, a perdu son embout et mort noyé.

Entrainement difficile, combat plus facile.

Et ne compare pas une intervention baclée commandée par le pouvoir politique et une intervention reflechie.

Accessoirement, meme si les gendarmes chez nous sont militaires, ne les compare pas à des bidasses dans des hélicos (demunis de filtres à air pour evoluer dans le desert, par exemple)

Je pense qu'il faut regarder ce spot video en gardant à l'esprit que c'est un reportage tous public qui passe a la télé.

Le vrai travail de ces escadrons d'élite étant de s'entrainner pour être prêt a réagir de la bonne manière à n'importe quelle situation !

On est bien d'accord : ce passage est mis en scène, mais çà donne quand même une idée de leur organisation, des conditions d'intervention et de tout l'attirail qu'ils emmènent en plongée ...

Pour ceux qui m'ont demandé (ici ou en MP) l'intégralité du reportage : j'ai enfin réussi à uploader le fichier ici (720 Mo en divx, 1h34) (il manque juste quelques minutes au début. Zon dû commencer en avance par rapport au programme :aga: ...)

Le fichier restera présent tant qu'il est téléchargé au moins 1 fois sur une période de 7 jours. Ensuite, il sera automatiquement effacé...

EDIT : Une limitation de bande passante est appliquée pour tout abonné d'un autre opérateur que Free car ce service de téléchargement est réservé en priorité aux abonnés de Free... Donc si le téléchargement est lent, c'est peut-être normal...

j'ai vu le reportage en question et en entier, très interressant !

chaque spécialité a été évoqué, la culture d'ensemble principalement, ...

ce sont des hommes, très entrainés, mais juste des hommes, ... et certainement pas des tètes brulées, c'est le principal message je crois ... :cool:

pour ceux que ça branche, il y en a un sur quelques éléments du 13ème Rgt DRAGON PARA dimanche soir, je crois que c'est sur la six ... sous réserve pour la chaine exact ...

Bonjour Tomek

Pourquoi ?

De meme, des cameras peuvent etre installées à proximité des endroits interessants et etre relevées à distance (surveillances des camps de nomades sur leurs periples nocturnes de vols de metaux ou de cambriolages)...

Toussa pour dire que les chaussures à clous peuvent etre discrets et efficaces.

L'equipe de nageurs a été mise en place apres le detournement de l'Achille LAURO ; les techniques d'abordage et de prises de controle d'un navire sont regulierement testées tant par les controles des navires dans les zones sous surveillance (large Pakistan, detroit d'Ormuz, arraisonnements dans l'arc Caraibe ou vers les terres australes pour les pecheurs sans licence). Bref, une technique qui tient la route.

Sinon, qu'est ce qui te fache ?

il a pas tord....

le capitaine qui passe devant une fenêtre ouverte en y tournant le dos... pas bon pour la santé... enfin c'est un des trucs dont je me souviens de l'enseignement du combat de localité...

mais ce sont des pros... ils savent ce qu'ils font, je pense que la présence des caméras y est pour quelque chose..