Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Kiorys

Papeete via Los Angeles, quels bons plans ?

Messages recommandés

Salut :)

Je compte partir a Tahiti voir mon oncle qui habite sur place, et comme je vais partir avec Air France, j'ai une étape à LAX.

Quitte à devoir s'arreter là, autant tremper mes palmes pour leur donner un avant-gout du pacifique.

Donc l'idee etait eventuellement de me faire 4-5 jours en Californie pour pouvoir me faire un ou deux sites, eventuellement sous l'eau, mais aussi en ville et pourquoi pas dans les parcs nationaux si il y en a des pas trop lointains.

Ensuite finir le voyage vers Papeete, plonger avec mes petits cousins sur Moorea, à lire le forum, ca devrait bien m'occupper quelques jours :D. Me garder une marge de manoeuvre pour aller visiter une autre ile ou un atoll, sur ou sous l'eau (idéalement les deux evidemment). Puis rentrer avec un stop a Bordeaux de 4 jours (plongée dans le bassin d'arcachon?), et revenir vers mon désert et mes chameaux.

Ca c'est le plan, le tout a faire tenir en 20-22 jours, ca doit pouvoir pas trop mal se passer, en gros du 1er au 20 mai.

Maintenant les questions (vous aviez quand meme pas cru qu'il n'y en aurait pas, n'est ce pas?) :

A Los Angeles ou dans le coin, quels clubs, quels hotels (pas forcement des palaces, je m'en fous et j'en vois tous les jours ici) et quels sites de plongée pour un Advanced PADI, avec deep et nitrox? Quelle température dans l'eau?

Quels trips sympas hors de l'eau (et hors des traditionnels photos sur hollywood boulevard et autres attractions pour touristes formattés)?

A Moorea, j'ai lu qu'il falait reserver ses plongees? si je debarque un matin avec mon sac pour demander une place sur un bateau on va me dire que c'est complet? Est-ce que si je telephone un ou deux jours avant ca suffit? Je suis en vacances, je n'ai vraiment pas envie de planifier tout 2 mois avant, ca me fatigue deja de chercher un billet d'avion...

Si j'ai bien compris la configuration géographique locale, Moorea est accessible par bateau, les autres iles par avion, il faut donc prevoir le traditionnel 24-36h de securite si je dois changer d'ile? ou les avions font du surf a moins de 300m des vagues?

A Arcachon (je sais, d'un coup ca fait moins glamour que LA et Papeete), si je veux plonger la bas, quelle structure?

D'ailleurs en écrivant ca, je me rend compte que je peux aussi le faire dans l'autre sens, Dubai, Arcachon, Tahiti, Los Angeles, Dubai...

C'est mieux? moins bien? pareil?

Bon, ben voila, j'ai tout dit je crois, et je vous le promet, y aura un website entier consacré a ce trip :)

Yo,

Pour Moorea, j'ai jamais eu besoin de réserver. Lors des vacances scolaires locales, c ptet plus chaud. Envoie un mail directement au club que tu vises pour savoir. En Mai, je ne pense pas que ca soit le rush. A voir avec les locaux.

Pour l'avion, l'altitude n'est pas tres tres élevée. Perso, j'essaye de laisser au moins une dizaine d'heures entre la sortie de l'eau et l'avion, mais il m'est arrivé de laisser pas mal moins, j'avoue.. Genre monter dans l'avion avec le maillot de bain encre mouillé (oui je sais, c'est pas bien pour les sieges, mais j'ai mis une serviette sous les fesses..). Par contre, tu comprendras bien que je ne pourrais pas te conseiller de faire ca ! Et qu'autant que possible, il faut respecter les procédures que tu as appris.

Voilou,

Bonnes plonges.

Greg.

Merci Greg,

en effet je comprend que tu ne puisses pas le conseiller, cela dit ca rejoint la remarque dans le cours expliquant que chacun est different et a une morphologie unique, apres meme si on depasse les 300m, j'imagine qu'on ne va pas non plus arriver a 3000 (je me trompe encore?)

J'avais dans un coin l'altitude exacte de la cabine des vols air-tahiti et l'altitude equivalente pressurisée, mais je ne sais plus du tout ou, désolé !

Cela dit, tu ne peux pas faire de calculs avec ces valeurs, car tu restes de toutes facons trop de temps au sol pour pouvoir appliquer un quelconque algo de déco lors de passages de cols. J'avais extrapolé un peu et je m'étais dit que ca passerait sans problème si je n'avais pas fait une profonde le matin, mais bon, ca reste de la cuisine perso à ne pas suivre ;)

Pourtant il me semble bien que les ATR montent bien aux alentours des 3000m.

Je te conseille tout de même de réserver tes plongées. Sur Tahiti, il m'arrive souvent de ne pas avoir de place en s'y prenant trop tard (quelques jours avant ;) )

Pour la Californie, il y a quelques membres bien placés qui habitent là-bas !

A Los Angeles ou dans le coin, quels clubs, quels hotels (pas forcement des palaces, je m'en fous et j'en vois tous les jours ici) et quels sites de plongée pour un Advanced PADI, avec deep et nitrox? Quelle température dans l'eau?

Reivilos pourra sans doute repondre mieux que moi sur les sites du cote de Los Angeles. Globalement tu as 3 zones d'interets en Californie: San Diego, Channel Islands et Monterey. Pour Channel Island, a ma connaissance c'est essentiellement des charters sur le weekend. La plupart des charters ne fournissent pas le materiel (les bouteilles ne sont pas toujours fournies et pratiquement jamais les plombs) donc c'est a louer au magasin de plongee du coin. Globalement l'eau est fraiche en californie. Si tu prends ton equipement, consideres 12-14C.

Si tu as envie de decouvrir les cotes californiennes, je te conseille un trip auto par la route cotiere entre LA et San Francisco via Big Sur. Au programme l'une des plus belle route scenique du monde... Pas trop loin de LA y'a la vallee de la mort aussi.

12 a 14 degres? Mais... mais c'est ... glacial!

je comprend mieux pourquoi les fillesde Baywatch ont les tetons qui pointent maintenant...

Du coup je vais peut-etre revoir ma copie completement... j'avais prevu d'emmener une 3 mm, pas une 12...

Bon ben merci :(

A Monterey, en general sur les bateaux, la moitie voire des fois 100% des plongeurs sont en etanche... d'autant que les sorties sont generalement pour 2 ou 3 plongees d'affilee.

Mais cela vaut le coup question depaysement sous-marin :cool: . Ce matin plongee dans le kelp. Un phoque est passe faire coucou :) . L'eau etait a 11C mais Monterey c'est pas le sud de la calif ;)

Et comment je vais me trouver un instructeur pour le cours drysuit moi ici?

on est deja en train de passer au shorty...

Bah une 7 mm ca suffit. Tous les bateaux a Monterey ont une douche ou un tuyaux d'eau chaude a bord pour les "humides".

Pour Los Angeles, je n'ai plonge que du cote de Catalina Island. L'eau est en general a 12-15 degrés. Comme le dit Scubacastor, ce sont généralement des charters uniquement le weekend avec 2-3 plongées prévues sur la journee. La ou je vais c'est blocs fournis et rien d'autres. Le reste se loue en magasin.

Cote LA je te conseille Ocean Adventure a Venice. Pas eu l'occasion d'en tester d'autres, l'eau est bien trop froide pour moi :D

Cote tourisme, tu as effectivement la cote entre LA et San Francisco qui est sympa. Egalement Yosemite et Death Valley, ou encore Las Vegas, San Diego, Palm Springs... En 4-5 jours tu peux egalement aller juste qu'au Grand Canyon. J'ai des photos de tout ça sur mon blog (il y a un mode recherche en bas). Le lien doit être dans mon profil. N'hésite pas si tu as des questions, j'ai visite tous ces endroits (et LA de fond en comble ou presque).

J'etais au Grand Canyon hier. En partant de Monterey, il m'a fallu environ 12h de voiture. De LA ca doit etre un peu plus pret. Cela dit, une fois que t'y es au Grand Canyon, bin t'y es, tu peux faire demi-tour parce que disons que c'est un trou, c'est grand et a moins de faire de la rando ou du camping, tu fais qq photos et tu repars. Si tu visite l'autre partie du canyon, c'est encore 4h de route et l'equivalent pour Monument Valley (j'y etais ce matin ;) ) . Je resterais plutot en Californie. Y'a deja enormement a voir entre la cote et le desert. Par contre dans les terres, fait deja tres chaud en ce moment.

Je disais juste qu'il peut aller au Grand Canyon, car il avait l'air interesses par les parcs. Apres en 4-5 jours, on ne peut pas tout voir non plus, meme le circuit LA - cote entre LA et SF - SF - redescente par Yosemite et Death valley il faut bien 10 jours, voire meme 2 semaines si on ne veut pas courir.

Je pense qu'en 4 jours il peut faire LA-SF mais pas plus ou alors il reste sur LA et fait les environs. Je ne sais pas si la Death Valley est conseillee a la fin du printemps. Cela dit, je l'aurais bien faite si j'avais eu le temps.

Oui je suis d'accord. Tu peux meme clairement passer les 4 jours a LA, surtout s'il compte plonger.

Death Valley, j'y suis allee fin janvier. En journee, ca monte a 20 environ, mais les matinees sont fraiches.

En mai selon ce document apparemment ca va de 22 a 37 :D